Vidange de fourche / réglage F650GS
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Vidange de fourche / réglage F650GS
Hello
J'ai fait récemment la vidange de fourche de ma 650
Je vous le recommande avant 10000, car étant une marzocch, celle-ci dénaturent souvent très rapidement les huiles...
Gagné, car la mienne était rincée, noire, de la vraie flotte (pour de la 7,5 )
En plus, comme le défaut de la 650 est d'avoir une fourche qui plonge trop, j'ai mis un niveau d'huile de 140 mm (origine =160) avec de la 7,5 de qualité (ipone ou motorex, ou silko)
(Bien entendu, si vous ne trouvez pas la viscosité, vous pouvez mélanger à part égales de la 10 et de la 5 pour obtenir cette fameuse 7,5)
En espérant que cela serve
J'ai fait récemment la vidange de fourche de ma 650
Je vous le recommande avant 10000, car étant une marzocch, celle-ci dénaturent souvent très rapidement les huiles...
Gagné, car la mienne était rincée, noire, de la vraie flotte (pour de la 7,5 )
En plus, comme le défaut de la 650 est d'avoir une fourche qui plonge trop, j'ai mis un niveau d'huile de 140 mm (origine =160) avec de la 7,5 de qualité (ipone ou motorex, ou silko)
(Bien entendu, si vous ne trouvez pas la viscosité, vous pouvez mélanger à part égales de la 10 et de la 5 pour obtenir cette fameuse 7,5)
En espérant que cela serve
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
rico a écrit:Hello
J'ai fait récemment la vidange de fourche de ma 650
Je vous le recommande avant 10000, car étant une marzocch, celle-ci dénaturent souvent très rapidement les huiles...
Gagné, car la mienne était rincée, noire, de la vraie flotte (pour de la 7,5 )
En plus, comme le défaut de la 650 est d'avoir une fourche qui plonge trop, j'ai mis un niveau d'huile de 140 mm (origine =160) avec de la 7,5 de qualité (ipone ou motorex, ou silko)
(Bien entendu, si vous ne trouvez pas la viscosité, vous pouvez mélanger à part égales de la 10 et de la 5 pour obtenir cette fameuse 7,5)
En espérant que cela serve
Merci de l'info;
Mais s'il faut faire cela chaque 10 OOOkm ...Pas glop !
Tu dis 140mm ! Donc moins d'huile ?
J' y connais pas trop de chose et comprends pas tout ta manip.
F650GS de Mm a 18000KM ...
Je profite pour vous souhaiter une bonne année et longue a ce forumidable ;-)
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
lemiaou a écrit:rico a écrit:Hello
J'ai fait récemment la vidange de fourche de ma 650
Je vous le recommande avant 10000, car étant une marzocch, celle-ci dénaturent souvent très rapidement les huiles...
Gagné, car la mienne était rincée, noire, de la vraie flotte (pour de la 7,5 )
En plus, comme le défaut de la 650 est d'avoir une fourche qui plonge trop, j'ai mis un niveau d'huile de 140 mm (origine =160) avec de la 7,5 de qualité (ipone ou motorex, ou silko)
(Bien entendu, si vous ne trouvez pas la viscosité, vous pouvez mélanger à part égales de la 10 et de la 5 pour obtenir cette fameuse 7,5)
En espérant que cela serve
Merci de l'info;
Mais s'il faut faire cela chaque 10 OOOkm ...Pas glop !
Tu dis 140mm ! Donc moins d'huile ?
J' y connais pas trop de chose et comprends pas tout ta manip.
F650GS de Mm a 18000KM ...
Je profite pour vous souhaiter une bonne année et longue a ce forumidable ;-)
Non, 140 mm correspond au niveau d'air laissé entre l'huile et le haut du tube ; donc en réalité, on met plus d'huile ! ==> plus le coussin d'air est grand, plus c'est souple et à contrario, moins il y a d'air, moins ça plonge (ds une certaine tolérance qd même !) donc si on veut durcir un peu, on diminue la hauteur laissée entre le haut de l'huile et le sommet du tube ce qui oblige à mettre plus d'huile !
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
rico a écrit:
En plus, comme le défaut de la 650 est d'avoir une fourche qui plonge trop,
Ah bon! Je trouve au contraire que la mienne est bien dure, même trop, quasi désagréable sur routes défoncées
Ou bien est ce l'habitude du confort du telelever de ma 1150GSA et de son mono-amortisseur EMC?
Scapadu- Nombre de messages : 1136
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Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Scapadu a écrit:rico a écrit:
En plus, comme le défaut de la 650 est d'avoir une fourche qui plonge trop,
Ah bon! Je trouve au contraire que la mienne est bien dure, même trop, quasi désagréable sur routes défoncées
Ou bien est ce l'habitude du confort du telelever de ma 1150GSA et de son mono-amortisseur EMC?
La fourche équipant la 650 est des plus basique...surtout comparé au télélever !
Justement, essaye de monter ton niveau d'huile ; elle plongera moins et tapera moins en fin de course (moi je pèse 97 kgs à oilpé et ça va à peu près, mais il faudrait que je change les ressorts AV !)
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
rico a écrit:
La fourche équipant la 650 est des plus basique...surtout comparé au télélever !
Justement, essaye de monter ton niveau d'huile ; elle plongera moins et tapera moins en fin de course (moi je pèse 97 kgs à oilpé et ça va à peu près, mais il faudrait que je change les ressorts AV !)
Mais elle ne plonge pas du tout et ne vient pas du tout en fin de course, bien au contraire, j'ai parfois l'impression que les tubes sont soudé tellement elle est dure.
D'un autre coté cette rigidité de fourche rend la moto impériale dans les attaques de courbe!
Scapadu- Nombre de messages : 1136
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Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Scapadu a écrit:rico a écrit:
La fourche équipant la 650 est des plus basique...surtout comparé au télélever !
Justement, essaye de monter ton niveau d'huile ; elle plongera moins et tapera moins en fin de course (moi je pèse 97 kgs à oilpé et ça va à peu près, mais il faudrait que je change les ressorts AV !)
Mais elle ne plonge pas du tout et ne vient pas du tout en fin de course, bien au contraire, j'ai parfois l'impression que les tubes sont soudé tellement elle est dure.
D'un autre coté cette rigidité de fourche rend la moto impériale dans les attaques de courbe!
A ben oui, là il ya effectivement un autre pb !! pas ben normale cette histoire !!!
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Cela dit elle n'est quand même pas bloquée car à l'arrêt j'arrive bien à la faire jouer. Je sens que je ne vais pas tarder à défourcher, peut être remplacer les ressorts par des Hypo!
Scapadu- Nombre de messages : 1136
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Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Scapadu a écrit:Cela dit elle n'est quand même pas bloquée car à l'arrêt j'arrive bien à la faire jouer. Je sens que je ne vais pas tarder à défourcher, peut être remplacer les ressorts par des Hypo!
Elle a des bornes ta brele ?
Souvent ce qui arrive c'est que certains meccanos mettent lors d'une revision de l'huile trop visqueuse qui ne correspond pas du tout à l'origine (j'ai eu un ex. avec de la 15 pour de la 7,5 d'origine sur mon ex 650 mono) ==> là c'est sûr que cela ne peut pas marcher. Ou alors remplissent trop en huile (ou remplissent en qté d'huile et non en hauteur ce qui fausse souvent)
Si vous voulez, je peux envoyer un tableau expliquant le poids réel des huiles de fourche du marché / à la viscosité annoncée sur le bidon....c'est souvent très différent !!
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Oui, envoie, ça doit être intéressant.
Merci d'avance
Merci d'avance
BulldogWM- Admin
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Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
rico a écrit:
Elle a des bornes ta brele ?
Même pas, elle a 5000.
Cela dit j'avais déjà lu que les fourches de 650 étaient dures , mais à ce point!
Je me méfie quand même de la comparaison avec ma grosse vache de R1150GSA, 80km de plus et un amorto EMC de telélever règlable çà doit changer les sensations par rapport à la mobylette et sa fourche standard non réglable.
Remarquez c'est quasiment le seul défaut que je lui trouve à cette mobylette, dans sa catégorie je trouve qu'elle boxe plutôt bien sinon!
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
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Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Quand je l'ai essayé, je n'ai rien remarqué de ce côté là . ......C'est curieux quand même .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
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Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Quasimoto a écrit:Quand je l'ai essayé, je n'ai rien remarqué de ce côté là . ......C'est curieux quand même .
+1 je suis sur qu'il y a un pb !
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
rico a écrit:Quasimoto a écrit:Quand je l'ai essayé, je n'ai rien remarqué de ce côté là . ......C'est curieux quand même .
+1 je suis sur qu'il y a un pb !
Si tu roules sur une route que je qualifierai de "normal" , tu ne remarques rien, c'est lorsque tu t'attaques à une route bien cassante que tout se complique. Donc un simple essais n'est pas nécessairement révelateur.
Je crois que BMW à volontairement prévue cette rigidité de fourche afin de donner un comportement plus rigoureux sur portions bien roulantes, ce qui est finalement l'objectif de cette F650GS
J'aurai peut être du acheter une F800GS! Mais çà se rapprochait trop de ma R1150GSA.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Je viens de vidanger ma fourche avec une huile de qualité WP 7.5WT
mais j'ai mis 800ml par tube au lieu des 735ml préconisés .
Je n'ai pas mesuré la hauteur pour le volume d'air car je n'ai pas séparé le ressort de la cartouche, ce qui fait gagné du tremps(1h15 en tout), aucune difficulté particulière. il faut penser à bien comprimer le ressort pour bien vider la cartouche.
Le comportement de la fourche s'est améliorée surtout sur les freinages appuyés et sur les coupes vitesses par contre je la trouve quand même pas super agréable sur des routes défoncées à vitesse élevée, cela fait un peu marteau piqueur .
La température extérieure joue sur la viscosité donc quand il fera plus chaud ...
Il me reste à envisager les ressorts progressifs ?
Mais les retours d'expériences pour un utilisation mixte route / chemins sont rares excepté capsud , mais qui fait bcp de TT.
Merci pour vos avis sur la question
mais j'ai mis 800ml par tube au lieu des 735ml préconisés .
Je n'ai pas mesuré la hauteur pour le volume d'air car je n'ai pas séparé le ressort de la cartouche, ce qui fait gagné du tremps(1h15 en tout), aucune difficulté particulière. il faut penser à bien comprimer le ressort pour bien vider la cartouche.
Le comportement de la fourche s'est améliorée surtout sur les freinages appuyés et sur les coupes vitesses par contre je la trouve quand même pas super agréable sur des routes défoncées à vitesse élevée, cela fait un peu marteau piqueur .
La température extérieure joue sur la viscosité donc quand il fera plus chaud ...
Il me reste à envisager les ressorts progressifs ?
Mais les retours d'expériences pour un utilisation mixte route / chemins sont rares excepté capsud , mais qui fait bcp de TT.
Merci pour vos avis sur la question
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
trailman a écrit:Je viens de vidanger ma fourche avec une huile de qualité WP 7.5WT
mais j'ai mis 800ml par tube au lieu des 735ml préconisés .
Je n'ai pas mesuré la hauteur pour le volume d'air car je n'ai pas séparé le ressort de la cartouche, ce qui fait gagné du tremps(1h15 en tout), aucune difficulté particulière. il faut penser à bien comprimer le ressort pour bien vider la cartouche.
Le comportement de la fourche s'est améliorée surtout sur les freinages appuyés et sur les coupes vitesses par contre je la trouve quand même pas super agréable sur des routes défoncées à vitesse élevée, cela fait un peu marteau piqueur .
La température extérieure joue sur la viscosité donc quand il fera plus chaud ...
Il me reste à envisager les ressorts progressifs ?
Mais les retours d'expériences pour un utilisation mixte route / chemins sont rares excepté capsud , mais qui fait bcp de TT.
Merci pour vos avis sur la question
Et bé parfait !
C'est vrai qu'en hiver l'huile à tendance à s'épaissir un peu et cela concoure à rendre la fourche plus dure ; mais tu sais, vu la simplicité de conception de cette fourche, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! (d'ailleurs, outre le fait de relever la moto, d'avoir un avant + rigide, la 800GS ne dispose pas de la même fourche, ce n'est pas pour rien(ce qui grève aussi le prix !!))
changer les ressort effectivement car ceux d'origine "reposent" sur des cales extrêmement longues, ce qui ne doit pas concourir non plus à obtenir un amortissement linéaire....
Ou essayer de baisser le niveau d'huile/l'origine, pour voir si la fourche est plus progressive sur toute la course, mais avec une huile - fluide, du genre 10 au lieu de 7,5 ; sinon ça va pomper grave !!
(voir d'aillieurs le tableau que j'ai dû poster qque part sur la "vraie" viscosité de ces huiles/celle affichée sur l'emballage....)
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Oups!! j'ai posté sur la vidange de fourche de la 650, je m'a trompi...
J'ai une 800gs!!!
J'ai une 800gs!!!
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
rico a écrit:
Et bé parfait !
C'est vrai qu'en hiver l'huile à tendance à s'épaissir un peu et cela concoure à rendre la fourche plus dure ; mais tu sais, vu la simplicité de conception de cette fourche, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! (d'ailleurs, outre le fait de relever la moto, d'avoir un avant + rigide, la 800GS ne dispose pas de la même fourche, ce n'est pas pour rien(ce qui grève aussi le prix !!))
changer les ressort effectivement car ceux d'origine "reposent" sur des cales extrêmement longues, ce qui ne doit pas concourir non plus à obtenir un amortissement linéaire....
Ou essayer de baisser le niveau d'huile/l'origine, pour voir si la fourche est plus progressive sur toute la course, mais avec une huile - fluide, du genre 10 au lieu de 7,5 ; sinon ça va pomper grave !!
(voir d'aillieurs le tableau que j'ai dû poster qque part sur la "vraie" viscosité de ces huiles/celle affichée sur l'emballage....)
J'ai cru comprendre que bien sur les vis de vidange de fourche n'existaient plus! Il est donc nécessaire de démonter les tubes pour retirer l'huile ?
Du coup une fois les tubes démontés pour vidange, il n'y a finalement plus grand chose à faire en plus pour changer les ressorts? Cà vaut peut être le coup d'y penser donc!
J'ai bon ou pas?
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
Oui, tu as bon, c'est ce que j'ai fait.
J'ai remplacé les ressorts par des progressifs.
Mais attention en remettant l'huile (j'ai mis de la 10) avec les ressorts progressifs, il faut en mettre un peu moins que d'origine.
Il faut respecter la préconisation du fabricant de ressort.
Pour ma part, j'ai remis le même volume que préconisé par BMW et la fourche est un peu trop dure. Il va donc falloir que j'en enlève.
C'est au programme ce week end si il fait beau.
J'ai remplacé les ressorts par des progressifs.
Mais attention en remettant l'huile (j'ai mis de la 10) avec les ressorts progressifs, il faut en mettre un peu moins que d'origine.
Il faut respecter la préconisation du fabricant de ressort.
Pour ma part, j'ai remis le même volume que préconisé par BMW et la fourche est un peu trop dure. Il va donc falloir que j'en enlève.
C'est au programme ce week end si il fait beau.
BulldogWM- Admin
- Nombre de messages : 1146
Age : 65
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
je pense aussi changer les ressorts mais j'hésite entre des hyperpro ou des ohlins
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Vidange de fourche / réglage F650GS
on ne doit pas avoir la même moto ! mais je ne fait que 70 kg , comment as tu réglé l arriere ?
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
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