FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Crevaison du pneu avant sur F800

+7
pyram
beemer_24
13enV
tacaud22
PLA
PhilippeG
Quasimoto
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 Mer 25 Juin 2014, 12:49 pm

Rappel du premier message :

J'ai déjà crever 2 fois de l'arrière sur mon ancienne sportive monté en tubeless, et j'ai pu m'en sortir sans chuter, idem pour un collègue avec un funduro, il a pu ramener la moto chez lui malgré sa crevaison.( la bombe anti crevaison n'a pas vraiment fonctionné a cause des rayons non étanche, et le pneu était donc a plat).

J'aimerais bien savoir si certain ont déjà eu une crevaison avec la pneu avant sur nos f800, et surtout savoir ce qui c'est passé une fois le pneu complétement dégonflé.....

Je m'explique, bien que la f800 soit monté en chambre a air, sur la jante arrière il y a le rebord anti-déjantement ( obligatoire en montage tubeless), et on sens bien l'effet de ce rebord au montage et démontage du pneu, le  talon du pneu est tenu en place et en cas de crevaison ( même rapide) le pneu est censé reste en place sur la jante.

Hors sur la jante avant, il n'y a pas ce rebord car ont est en chambre a air et le rebord n'est pas obligatoire pour le montage en chambre a air, en cas de crevaison il n'y auras plus de pression dans le pneu, et comme il n'y a pas ce rebord.....

Ce que j'ai pu constater au montage et démontage du pneu avant c'est qu'une fois mis dans la jante, il se blogue très facilement et se sort très facilement aussi, avec mon appareil je ne force même pas au démontage, alors que pour le pneu arrière il y a bien une résistance du au rebord anti-déjantement.
Trailman de mémoire ( il me reprendras si je me trompe..) nous avait indiqué avoir blogué son pneu avant avec une simple pompe a vélo et perso les 2 fois ou j'ai mis en place mes tr91 avant, il se blogue comme dans du beurre, on vois de suite que le pneu avant ne force pas ou si peu pour se mettre en place.

Poster vos témoignages car je suis vraiment intéressé par vos feeds, et ont est tous concernés.
Je pense que vous comprenez le pourquoi de ce topic, une crevaison de l'avant en moto c'est déjà chaud, avec une chambre et une roue non étanche qui vas se dégonfler plus rapidement, encore plus, la dessus si on se retrouve avec un pneu qui peu facilement se sortir en cas de crevaison autant dire que c'est la chute garantie si on crève de l'avant, et perso cette situation me fait encore plus froid dans le dos que l'utilisation d'un ruban 3M ou autres bidouillages sur les jantes pour les rendre étanche. Que l'on soir en chambre ou pas, sur notre jante avant cela ne change rien en cas de crevaison, donc ce n'est pas une histoire de tubeless ( ruban 3M par exemple...) ou de chambre a air, mais bien de notre jante avant en cas de crevaison.

Je rappel que  j'ai contacté Seurat3 pour le passage tubeless system STS avec nos jantes origines, Seurat3 m'a bien demandé si la jante avant avait le rebord anti-déjantement, dans le cas contraire, il refusais de faire le montage STS car risque de déjantement en cas de crevaison, donc obligation d'acheter une nouvelle jante avant avec le rebord anti-déjantement pour passage au system STS.
Je reste bien conscient qu'avec un pneu avant a plat ou presque, cela risque d’être chaud pour ne pas chuter, mais si le pneu se sort en cas de crevaison on a carrément aucune chance d'y échapper même en ligne droite a faible allure.
Le passage en tubeless quelque soit le system, c'est pour moi en 1er pour la sécurité en cas de crevaison, mais si au final le résultat est identique ( ou presque)  en conservant la jante avant d'origine, cela ne me satisfait pas du tout.
Quand j'ai crever avec mon ancienne moto sur une ligne droite, le temps de m’arrêter le pneu était a plat presque complétement a plat, et les derniers mètre ont été  pale , et le pneu était pourtant bien rester en place dans la jante, je n'ose imaginer si il c'était sorti......

PS) pour ceux qui serais tenté de me dire pourquoi avoir choisi la f800 qui est monter en chambre?( hors sujet en plus)
Je rappel qu'a la base j'avais exclus la 800 uniquement pour cette raison, mais par la suite( 2-3 mois) j'ai complément oublié cette histoire de chambre et quand j'ai essayé la 650 et 800 en concession, je l'ai préféré a la 650 et c'est bien après mon achat que je me suis souvenu de cette histoire de chambre sur la f800, donc voila.... 

EDIT:
pas question de faire peur a tout le monde avec ce topic, mais plutôt de savoir si il y a un vrai risque en cas de crevaison que le pneu avant ne reste pas en place, voila pourquoi je pose la question a ceux qui ont crevé de l'avant, presque tous les membres du fofo sont en montage chambre a air et jante non étanche.


Dernière édition par burt74 le Mer 25 Juin 2014, 3:27 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 Mer 17 Juin 2015, 12:13 pm

burt74 a écrit:Quand j'ai fait changer mes pneus, je n'ai eu aucune question concernant mes fonds de jante, et j'ai demandé a changer les chambres ( histoire d'en avoir une en rab en cas ou ,donc j'ai profité de mettre les neuves sur la motos,)  franchement comme je n'avais pas crevé, le mec était un peu surpris et m'a bien demandé de confirmer pour les chambres ...

Toujours exiger, lors d'un changement de pneus: chambres neuves, fonds de jantes neufs. Et on garde les anciens en dépannage...
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par 13enV Mer 17 Juin 2015, 2:54 pm

Ca ne fonctionne pas o l'azote mais ça "pulse" de l'aair :
http://www.hornig.fr/BMW-R-1200-RT/Accessoires-Peinture-protection/Pompe-air-AirMan-Sparrow.html
http://www.accessoires-wunderlich.com/compresseur-airman-12v,fr,4,8600265-K1200RS.cfm

Attention aux prix quand même.
13enV
13enV

Nombre de messages : 870
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 Mer 17 Juin 2015, 3:35 pm

L'airman est à 25€ chez Rad en ce moment, 29€ chez Louis, https://www.louis-moto.fr/artikel/compresseur-d-air-airman/10002998?list=76009111
Il y a aussi une offre interressante chez Motoblouz qui comprend le Slime, l'Airman, et le kit de connexion à la batterie.
http://www.motoblouz.com/vente-compresseur-airman-easy-rider-61605.html
Pour les plus radins économes vous avez aussi la solution d'aller chez un casseur automobile pour marchander un compresseur d'occase (fourni avec le kit de réparation dans les roues de secours de certaines BMW ou Golf)
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par ludo51 Mer 17 Juin 2015, 4:28 pm

Je complète les propos de beemer :

- Si vous êtes à la MACIF , chez Motoblouz c'est - 10% sur le kit en question soit 36 €

- Sur certaines Ford également , kit réparation avec compresseur......

Wink


Dernière édition par ludo51 le Mer 17 Juin 2015, 9:52 pm, édité 1 fois
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par techard Mer 17 Juin 2015, 4:46 pm

Le Slime n'occasionne pas de balourd ? Je le mettrais bien en préventif pour éviter la crevaison.
techard
techard

Nombre de messages : 991
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 Mer 17 Juin 2015, 5:42 pm

Non, on ne sent rien. Pour être tout à fait objectif, je pense que dans la plupart des cas, tu n'éviteras pas la crevaison,mais tu perdra moins vite de la pression.
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Bru64 Jeu 18 Juin 2015, 12:36 am

burt74 a écrit:BRU64
Un peu rassurant ton feed , mais le conditions étaient bonnes ( ligne droite, petite crevaison et tu as du t'en rendre compte de suite...).
Pour le TR91, d’après les discutions de gsfr, certains montaient le pneu en version H et non Z, soit disant plus souple, et plus confortable, je suppose que la carcasse du V dois être différente , plus rigide, qu'elle version avait tu ?

Pour ton fond de jante explosé en 8 morceaux,  si il était mis de travers comme sur la mienne ( origine) ,  avec l'étirement, il était coupé a 2 endroit sur 10cn et percé par les têtes de rayon a plusieurs endroit, suite a ta crevaison il c'est peut être déchiré en roulant...pourtant le fond de jante bm est épais...
J'avais posté des photos de mon fond de jante, et il y avait de belles empreintes de mes têtes de rayons dessus, enfin vu la forme arrondis des têtes qui dépassent pas mal, normal qu'il soit marqué, je me demande toujours pourquoi bm a mis des têtes aussi arrondis qui dépassent autant, a part pour l'empreinte d'un tournevis, et il n'y avait pas besoin de les faire dépasser autant.

Pour le remplacement de tes fonds de jante, j'en avait commandé 2 sorte, des renforcés ( super mot), et des classic ( continental je crois), le classic était fin et super élastique , le supermot impossible a mettre tellement il était rigide, bref j'ai commandé des bm qui sont épais mais qui reste souple quand même, et facile a mettre en place sur la jante.
J'avais bien ressenti un flou depuis quelques kilomètres, et c'est vrai que j'étais sur le qui-vive, donc je n'ai pas été trop pris au dépourvu...
Mon TR91 était en version V: peut-être plus rigide ?

Mon fond de jante était celui d'origine. Il semble qu'il était monté de travers, car en plus des têtes de rayon, il avait une marque sur un bonnne partie comme si le talon du pneu s'était appuyé dessus.
Sa matière est bizarre, à mi-chemin entre le plastique et le caoutchouc...
Il est quand même très fragile, car là où il était marqué, je pouvais le déchirer sans effort. Deutch Qualität ?
En tout cas aujourd'hui, j'ai été faire changer le chatterton de dépannage par un fond de jante classique.

J'ai aussi changé le pneu car en dégonflant la roue, le pneu était avachi au centre. Peut-être dû au fait que j'ai roulé à plat sur 2 kms?...
Il présentait aussi quelques craquelures de séchage.
Pas de risque: même s'il n'était pas aux témoins, je l'ai remplacé par un trailsmart (le nouveau nom du TR91 = même dessin)
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 Jeu 18 Juin 2015, 9:49 am

Toi aussi le fond de jante était passé sous le talon du pneu je pense.
Le pneu et le fond de jante appuis fortement contre la jante et une fois gonflé, si le fond est de travers et mis sous le talon du pneu, il est étiré et se coupe sur le bord a l'endrois ou appuis le talon du pneu justement, la dessus il ne passe plus sur les têtes de rayon, et la chambre n'est plus protégé, enfin sur la mienne c'était comme ca, ( empreinte des têtes super propre , le fond de jante caoutchouc n'a pas été bougé 1 seul fois, c'était bien d'origine).

Oui d’après les post sur gsfr, la version V du TR91 ( et certainement les autre pneu en V..) la carcasse serais plus rigide.

Vu que tu as roulé avec un pneu presque a plat, et que l'AV est très fin sur les notre .. le pneu dépasse de la jante ( on appelle cela montage pincé), possible qu'il se sorte maintenant encore plus facilement, le pneu a du prendre a vide une forme encore plus pincé...
Lors du montage de mes pneus, j'avais posté la dessus justement, car la jante avant n'ayant pas le rebord, une fois mis en place, j'avais dégonflé le pneu complétement et a ce moment la, je le ressortait a la main facilement , mais a 1kg de pression il restait en place.
Rien n'a bougé depuis, mais j'ai pas mal surveillé au début que le pneu ne tournais pas sur la jante, cela arrive parfois.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 Jeu 18 Juin 2015, 4:21 pm

burt74 a écrit:Toi aussi le fond de jante était passé sous le talon du pneu je pense.
Oui d’après les post sur gsfr, la version V du TR91 ( et certainement les autre pneu en V..) la carcasse serais plus rigide.

Burt, sur nos 800 il faut monter des pneus avec l'indice V (comme sur les 1200 aussi je crois): soit 90/90/21 54V et 150/70/17 69V. 54 et 69 ce sont les indices de charge à respecter et  V c'est l'indice de vitesse.
C'est important de respecter les préconisations du constructeur. Je vérifie systématiquement que ce sont les bons indices lorsque j'achète des pneus sur le net, suite à quelques expériences désagréables en faisant des "essais" de différentes montes dans mes jeunes années (pneu tourné avec arrachage de valve, crevaison par pincement avec indice de charge trop faible, etc...)  

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Tablea10

Un peu de lecture ici, c'est instructif: http://www.moto-station.com/article6679-pneu-moto-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir.html

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Marqua11
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par ludo51 Jeu 18 Juin 2015, 5:39 pm

Les Heidenau K60 sont pourtant estampés "T" et sont pourtant homologués pour la GS800.....

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 K60_110
Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 K60_210

Alors ?
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 Jeu 18 Juin 2015, 7:01 pm

Tout a fait, aahhhh les Heidenau! Leur indice de vitesse max est effectivement en T, comme les autres pneus tétines KarooT et TKC je crois, ton doc précise qu'il ne faut pas dépasser le 190 kms avec ( affraid). Seul le Karoo3 arrive à un indice supérieur il me semble. Sinon ils sont bien en 54 et 69 pour ce qui est de la charge.

Les Heidenau sont aussi estampillés M+S (mud/snow) Razz, tous ceux qui se sont retrouvés bien plantés dans le gras ou simplement sur une pente toute en herbe grasse auront apprécié une telle appellation...
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par ludo51 Jeu 18 Juin 2015, 7:16 pm

Oui pour le pneu arrière en 150 de large car il a une bande centrale de roulement qui , certes , réduit le phénomène d'usure mais anihile également toute motricité correcte dans le gras....

En 140 ou moins , pas de bande centrale .......
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 Jeu 18 Juin 2015, 7:22 pm

Exact.
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison du pneu avant  sur F800 - Page 2 Empty Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum