FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"

+2
ludo51
bobo747
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

branchement relais sur prise accessoires "Can Bus" - Page 2 Empty branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"

Message par bobo747 Lun 12 Nov 2012, 11:07 am

Rappel du premier message :

Voilà, suite à mes déboires de branchement de mon Garmin 340LM occasionnant une décharge de la batterie, et ne trouvant pas de réponse probante, voiçi une solution peu honéreuse et qui fonctionne parfaitement. Je me suis inspiré du manuel de montage de feu additionnel trouvé sur un forum anglais (merci les rosebeefs) çi-joint:http://clearwaterlights.com/downloads/v6_manuals/Glenda%20BMW%20F800GS%20v6.1_web.pdf.
On voit sur la photo en page 5 qu'ils se connectent sur le +12V de la prise allume cigare sans utiliser le retour (masse) Idea . Abstraction faite du potentiomètre inutile pour un GPS, le schéma p6 permet de voir comment connecter un relais.
Pour ma part j'ai acheté un relais un étage 12V/30A chez norauto à 5,75 euros, avec les connecteurs et qqes cm de câblage il vous en coutera une vingtaine d'euros! Içi un autre schéma permettant de mieux visualiser les connection du fameux relais:http://www.r1200gs.info/howto/relay.html. j'ai dc connecté la borne 1 du relais (cf dernier lien) sur le fil jaune N°3 de la prise BMW(12euros) branchée sur la prise accessoire(voir photo çi-aprés) de la moto(au dessus de la batterie). La borne 2 est reliée à la masse batterie(fil blanc sur ma photo). La borne 3 connectée au + batterie (Fil Rouge photo çi aprés,je n'ai pas mis de fusible mais il va falloir pas trop tarder à le faire). Et la borne 5 est branchée au + de mon gps (Câble rose de celui-çi). Quand au câble noir du GPS, je l'ai connecté à la masse batterie (-).
branchement relais sur prise accessoires "Can Bus" - Page 2 Img_3216
Résultat, le relais claque bien 1min aprés coupure contact moto et désalimente bien mon GPS! Et la batterie ne se vide plus, ahr zo!cheers
bobo747
bobo747

Moto : F800GS
Département : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

branchement relais sur prise accessoires "Can Bus" - Page 2 Empty Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"

Message par moyen Mer 03 Avr 2013, 4:52 pm

Ritchie a écrit:Reproduit le montage avec le relais pour la platine de tableau de bord Touratech. Ben ça fonctionne très bien.

Merci pour le tuto du 1er post Wink

Oui Ritchie , pourrais tu me faire un shema de ton installation...?
J'ai cette platine et le même soucis énoncé...
Merci
moyen
moyen

Moto : F 800 GS
Département : 73

branchement relais sur prise accessoires "Can Bus" - Page 2 Empty Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"

Message par Invité Mer 03 Avr 2013, 5:12 pm

De mémoire, ça donne ça :

Schéma en pdf (fait rapidement à la main) Wink

Invité
Invité

Message par moyen Mer 03 Avr 2013, 5:56 pm

Ok , bien vu et merci...
moyen
moyen

Message par bobo747 Dim 07 Avr 2013, 1:07 pm

Ciao et de rien Ritchie et surtt merci pour ton schéma à main levée qui résume de manière bien plus claire le montage que j'ai voulu retranscrire ici. scratch
bobo747
bobo747

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 6:51 pm

Plus clair je ne sais pas.

En fait, le point crucial de l'histoire, c'est toi qui le donnes : Le fil n°3 du connecteur BM Wink

Enfin bon, l'important c'est que ça soit utile, tout ça Very Happy

Invité
Invité

Message par Louis65 Mer 10 Avr 2013, 7:27 pm

Bobo 747, il y a quelque chose qui m’échappe; mais loin de moi de critiquer ton travail... Si tu branches le relais sur la prise accessoires c'est pour qu'il se coupe quelques minutes après avoir coupé le contact. Le relais est coupé et le GPS aussi. Donc si on branche directement le GPS, il sera coupé de la même façon... Le relais peut se justifier si la consommation en courant sur cette prise accessoire est importante.
Personnellement j'ai branché mon GPS directement sur cette prise et je vois bien l'alimentation se couper au bout de quelques dizaines de secondes, et pour l'instant, je n'ai pas de problème de batterie.
Mais il faut impérativement bloquer la direction, c'est à dire tourner complétement la clé de contact pour que cette prise ne soit plus alimentée.
Louis65
Louis65

Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées

Message par juliob2 Mer 10 Avr 2013, 8:13 pm

Du tout pour la prise. Elle s'arrête au bout de 30sec après coupure de contact.

Son défaut c'est de s'allumer si on branche un optimale sur la prise de charge GRRrrr

Il faudrait que le relais soit commander par la veilleuse de phare
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66

Message par bobo747 Jeu 11 Avr 2013, 2:13 am

Alors louis 65 il y a pas mal de posts ds lesquels ces pb de can bus détectant un transfo ou autre consomateur ne coupe pas l'alim de cette prise accessoires malgré la coupure de contact avec ou sans le neiman d'ailleurs! N'étant pas un grand mazo j'ai évidemment commencé par brancher mon gps en direct sur cette satanée prise et ça n'a pas marché, tt est là: https://f800-bmw.1fr1.net/t10p45-connecteur-12v-supplementaire#22 .Mais bon tu as non seulement une F700GS qui est un nouveau modèle sur lequel bmw a peut-être apporté les modifs nécessaires pour éviter ces pbs ou bien tu a un gps dont le transfo ne pose pas de pbs... Dans mon cas la seule chose qui pompe sur la prise c'est la commande du relais donc pour ainsi dire rien du tt ça permet de conserver la fonction on-off du contact clé sans décharger ma batterie. .. Pour le reste je crois avoir été assez explicite et si tu n'as pas de pbs alors oublie ça tu n'est pas concerné mon biquet clown
bobo747
bobo747

Message par Louis65 Jeu 11 Avr 2013, 12:19 pm

C'est bien pour ça que j'ai pris la précaution de préciser que je ne faisais aucune critique sur ton post. Ce qui m'a alerté et amené à porter ces précisions c'est que le support pou le navigator IV que j'ai installé comporte une prise qui se connecte directement à la prise accessoires et donc ne permet pas la pose d'un relais.
Louis65
Louis65

Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées

Message par moyen Jeu 02 Mai 2013, 7:17 am

Hé la solution serait peux etre ce module relais de chez Touratech que je mets en vente

branchement relais sur prise accessoires "Can Bus" - Page 2 Dscf4711

Cela t'évite tout ces branchement et reste étanche. 15 Ampères maxi..
Si cela intéresse quelqu'un je le descends au Gs days
moyen
moyen

Message par bobo747 Jeu 02 Mai 2013, 12:46 pm

Il S'agit du boitier TPS15 touratec déjà cité plus haut, tu auras dc au moins 5 fils qui en partiront puisqu'il est aussi équipé d'un relais c'est à dire aussi "tous ces branchements". Avantage: fusible inclus, plus d'accessoires branchables mais attention à la conso max de 15A, et inconvénient: beaucoup plus volumineux et couteux qu'un relais simple.
bobo747
bobo747

Message par moyen Ven 03 Mai 2013, 6:27 am

oui oui...
C'est vrai.
moyen
moyen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2