branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
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ludo51
bobo747
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branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Voilà, suite à mes déboires de branchement de mon Garmin 340LM occasionnant une décharge de la batterie, et ne trouvant pas de réponse probante, voiçi une solution peu honéreuse et qui fonctionne parfaitement. Je me suis inspiré du manuel de montage de feu additionnel trouvé sur un forum anglais (merci les rosebeefs) çi-joint:http://clearwaterlights.com/downloads/v6_manuals/Glenda%20BMW%20F800GS%20v6.1_web.pdf.
On voit sur la photo en page 5 qu'ils se connectent sur le +12V de la prise allume cigare sans utiliser le retour (masse) . Abstraction faite du potentiomètre inutile pour un GPS, le schéma p6 permet de voir comment connecter un relais.
Pour ma part j'ai acheté un relais un étage 12V/30A chez norauto à 5,75 euros, avec les connecteurs et qqes cm de câblage il vous en coutera une vingtaine d'euros! Içi un autre schéma permettant de mieux visualiser les connection du fameux relais:http://www.r1200gs.info/howto/relay.html. j'ai dc connecté la borne 1 du relais (cf dernier lien) sur le fil jaune N°3 de la prise BMW(12euros) branchée sur la prise accessoire(voir photo çi-aprés) de la moto(au dessus de la batterie). La borne 2 est reliée à la masse batterie(fil blanc sur ma photo). La borne 3 connectée au + batterie (Fil Rouge photo çi aprés,je n'ai pas mis de fusible mais il va falloir pas trop tarder à le faire). Et la borne 5 est branchée au + de mon gps (Câble rose de celui-çi). Quand au câble noir du GPS, je l'ai connecté à la masse batterie (-).
Résultat, le relais claque bien 1min aprés coupure contact moto et désalimente bien mon GPS! Et la batterie ne se vide plus, ahr zo!
On voit sur la photo en page 5 qu'ils se connectent sur le +12V de la prise allume cigare sans utiliser le retour (masse) . Abstraction faite du potentiomètre inutile pour un GPS, le schéma p6 permet de voir comment connecter un relais.
Pour ma part j'ai acheté un relais un étage 12V/30A chez norauto à 5,75 euros, avec les connecteurs et qqes cm de câblage il vous en coutera une vingtaine d'euros! Içi un autre schéma permettant de mieux visualiser les connection du fameux relais:http://www.r1200gs.info/howto/relay.html. j'ai dc connecté la borne 1 du relais (cf dernier lien) sur le fil jaune N°3 de la prise BMW(12euros) branchée sur la prise accessoire(voir photo çi-aprés) de la moto(au dessus de la batterie). La borne 2 est reliée à la masse batterie(fil blanc sur ma photo). La borne 3 connectée au + batterie (Fil Rouge photo çi aprés,je n'ai pas mis de fusible mais il va falloir pas trop tarder à le faire). Et la borne 5 est branchée au + de mon gps (Câble rose de celui-çi). Quand au câble noir du GPS, je l'ai connecté à la masse batterie (-).
Résultat, le relais claque bien 1min aprés coupure contact moto et désalimente bien mon GPS! Et la batterie ne se vide plus, ahr zo!
bobo747- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 23/04/2012
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Pas bête du tout
Simple et efficace. Merci
Simple et efficace. Merci
Invité- Invité
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Bon on va dire que je suis ch...t ou rabat-joie ou j'ai loupé quelque chose....
mais pourquoi ne pas faire encore plus simple en branchant directement ton GPS sur la prise DIN 12V de la moto à l'aide d'une prise mâle du même diamètre , comme je l'ai fait ?
mais pourquoi ne pas faire encore plus simple en branchant directement ton GPS sur la prise DIN 12V de la moto à l'aide d'une prise mâle du même diamètre , comme je l'ai fait ?
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Je ne vois pas ce que tu appelles la prise "DIN"? si il s'agit de la prise allume cigare, je ne souhaitait pas l'utiliser ni de câble USB car le 340LM est fourni avecun câble et un transfo, il fonctionne en 5V! Mais je voulais me brancher à tt prix sur la prise accessoires pour bénéficier de la coupure clé de contact car me brancher direct batterie m'obligeait à installer un interrupteur et à ne pas l'oublier à chaque fois que je quitte ma moto! Et cette prise accessoires étant liée au "CAN BUS" me foutait le brin en me vidant la batterie si j'y connectait mon GPS qui a un transfo 12V/5,3V (cf post sur le connecteur 12V). Grâce à ce montage avec relais, pli di problèmes!
bobo747- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 23/04/2012
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Oui la prise DIN est ce que tu nommes la prise allume-cigares (qui en réalité est plus grosse en diamètre...)
L'alim' du Tomtom est idem : transfo obligatoire 12v/5v...
J'ai donc mis une prise mâle sur l'alim' pour la brancher sur "l'allume-cigare" et le tour est joué...
Mais comme je te dis c'est juste une suggestion....
L'alim' du Tomtom est idem : transfo obligatoire 12v/5v...
J'ai donc mis une prise mâle sur l'alim' pour la brancher sur "l'allume-cigare" et le tour est joué...
Mais comme je te dis c'est juste une suggestion....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
T'as une photo de ton montage Ludo? Je ne fume pas le cigare .
bobo747- Nombre de messages : 136
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Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
- Le boitier d'alim' 12v / 5v d'origine : (cliquer sur les photos)
- Le boitier est désossé pour gagner en épaisseur puis enrobé de scotch ou de gaine thermo, la prise allume cigare mâle est remplacée par un câble avec une prise DIN 12 V mâle au bout et le tout est placé à demeure au dessus de la batterie sous le cache noir du réservoir.Seuls les 2 extrémités de fils sortent de part et d'autre :
- Même chose une fois branché......
- Si tu ne veux pas te casser la tête à manipuler du fer à souder , et gagner pas mal de temps , tu utilises un adaptateur 12 v mâle DIN / 12v femelle "allume-cigares" comme ça :
- Le boitier est désossé pour gagner en épaisseur puis enrobé de scotch ou de gaine thermo, la prise allume cigare mâle est remplacée par un câble avec une prise DIN 12 V mâle au bout et le tout est placé à demeure au dessus de la batterie sous le cache noir du réservoir.Seuls les 2 extrémités de fils sortent de part et d'autre :
- Même chose une fois branché......
- Si tu ne veux pas te casser la tête à manipuler du fer à souder , et gagner pas mal de temps , tu utilises un adaptateur 12 v mâle DIN / 12v femelle "allume-cigares" comme ça :
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Mon paternel m'a prêté ce truc (il s'en sert dans son camping car) : c'est à chier. Ça prend de la place, ça se balade, ça se déconnecte. Et tu crains en permanence de taper dedans et de tout casser.ludo51 a écrit:Si tu ne veux pas te casser la tête à manipuler du fer à souder , et gagner pas mal de temps , tu utilises un adaptateur 12 v mâle DIN / 12v femelle "allume-cigares" comme ça :
Il existe une version à 90°, plus compacte :
disponible en pièce détachée :
Invité- Invité
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Possible voire probable..............Je n'en utilise pas !Mon paternel m'a prêté ce truc (il s'en sert dans son camping car) : c'est à chier. Ça prend de la place, ça se balade, ça se déconnecte. Et tu crains en permanence de taper dedans et de tout casser.
Cela dit il en existe plusieurs modèles et celui que j'ai eu en mains m'a paru mieux que la qualité chinoise habituelle....
Mais ta version à 90° n'est pas un adaptateur et nécessite donc l'usage du fer à souder (au moins pour dessouder la prise mâle d'origine...) , comme ma prise droite qui est en photo......
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Celui de mon dabe est exactement celui que tu mets en photo.ludo51 a écrit:Possible voire probable..............Je n'en utilise pas !Mon paternel m'a prêté ce truc (il s'en sert dans son camping car) : c'est à chier. Ça prend de la place, ça se balade, ça se déconnecte. Et tu crains en permanence de taper dedans et de tout casser.
Cela dit il en existe plusieurs modèles et celui que j'ai eu en mains m'a paru mieux que la qualité chinoise habituelle....
C'est pas sa qualité que je critique mais son "design".
Non non : la première de mes deux photos est un adaptateur vendu tel quel.ludo51 a écrit:Mais ta version à 90° n'est pas un adaptateur et nécessite donc l'usage du fer à souder (au moins pour dessouder la prise mâle d'origine...) , comme ma prise droite qui est en photo......
Invité- Invité
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Je parle de la seconde (et donc dernière ) photo......il te faut bien un fil au bout ?
Pour l'adaptateur du dessus , j'ai pris une photo au hasard sur le net......
Pour l'adaptateur du dessus , j'ai pris une photo au hasard sur le net......
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Si vous avez :
- 30 € à dépenser ;
- aucune connaissance en électricité ;
- une bécane avec un canbus,
optez pour ça :
http://r-1200-r.blog4ever.com/blog/lire-article-536203-9295015-5___electricite.html
possibilité d'ajouter cinq accessoires électriques sans tout péter.
Je n'y connais rien en électricité et j'y suis arrivé : à la portée du deuxième couillon venu (le 1er; c'est moi). Et en plus, c'est factoche !
- 30 € à dépenser ;
- aucune connaissance en électricité ;
- une bécane avec un canbus,
optez pour ça :
http://r-1200-r.blog4ever.com/blog/lire-article-536203-9295015-5___electricite.html
possibilité d'ajouter cinq accessoires électriques sans tout péter.
Je n'y connais rien en électricité et j'y suis arrivé : à la portée du deuxième couillon venu (le 1er; c'est moi). Et en plus, c'est factoche !
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
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Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
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Date d'inscription : 01/05/2010
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Oui 13enV! Et mon but était de dire qu'on peut prendre le + sur la fameuse prise accessoires ( 5 ampères maximum apparemment) sans utiliser la masse de cette même prise car elle retourne vers le Can bus, et pas besoin d'aller se brancher sur les phares comme beaucoup le préconisent! Ce fameux boitier TPS15 de touratruc semble volumineux et les prises sont sur sa face la plus grande, donc pas top pour le glisser entre la batterie et le filtre à air... Soit dit en passant tu es le premier à me parler de cette solution que j'avais trouvé la semaine dernière sur un forum 12GS, t'aurais pu te réveiller plus tôt! Si t'as une tite photo de ton montage ça pourrait aider les futurs installateurs à éviter d'aller poser des questions chez les concessionaires qui nous promettent la ruine et l'enfer en brandissant leur mot sarcé: "CANBUS" à propos, si y'a bien un mot qui leur hérrisse le poil, et j'me fais un malin plaisir à leur brandir , c'est: "forum"
bobo747- Nombre de messages : 136
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Département : Hérault
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Il me semble avoir déjà parlé de ce boitier mais je ne me souviens plus ni quand ni où.(pas sur le forum que tu cites : je n'y vais pas).
ici
http://r-1200-r.blog4ever.com/blog/lire-article-536203-9295015-5___electricite.html
on voit le montage sous la selle de la R1200R qui ne laisse pas vraiment de place pour y mettre quelque chose.
Le boitier est collé sur une réglette qui mesure 18 cm et que j'ai ajouté pour la circonstance : photos 2 et 3. Le montage est très simple : les deux fils que tu vois bien sur la photo 3 en bas, un rouge et un noir qui partent dans une gaine, sont reliés au plus (rouge) et au moins (noir) de la batterie ; le fil jaune est relié au feu rouge arrière ce qui coupe le jus du boitier quand tu coupes le contact
Pour moi qui n'y entends rien en électricité, c'est d'une facilité déconcertante à monter et ensuite .....rien : ça fonctionne.; j'ai branché mes klaxons, mon alim de GPS et des petits feux diurnes de mon adaptation.et il me reste encore deux points de branchement libre.
Une fois posé à côté la trousse de réparation pour pneu sans chambre, il ne rentre plus rien sous la selle.
Mais tout ça me va bien et c'est l'essentiel.
ici
http://r-1200-r.blog4ever.com/blog/lire-article-536203-9295015-5___electricite.html
on voit le montage sous la selle de la R1200R qui ne laisse pas vraiment de place pour y mettre quelque chose.
Le boitier est collé sur une réglette qui mesure 18 cm et que j'ai ajouté pour la circonstance : photos 2 et 3. Le montage est très simple : les deux fils que tu vois bien sur la photo 3 en bas, un rouge et un noir qui partent dans une gaine, sont reliés au plus (rouge) et au moins (noir) de la batterie ; le fil jaune est relié au feu rouge arrière ce qui coupe le jus du boitier quand tu coupes le contact
Pour moi qui n'y entends rien en électricité, c'est d'une facilité déconcertante à monter et ensuite .....rien : ça fonctionne.; j'ai branché mes klaxons, mon alim de GPS et des petits feux diurnes de mon adaptation.et il me reste encore deux points de branchement libre.
Une fois posé à côté la trousse de réparation pour pneu sans chambre, il ne rentre plus rien sous la selle.
Mais tout ça me va bien et c'est l'essentiel.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
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Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
En fait je prends conscience que c'étaient donc bien ces photos que j'avais vu, autant pour moi! C'est kool, ce post est bien complet maintenant, ça manquait un peu sur ce fofo...
bobo747- Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : montpellier
Moto : F800GS
Département : Hérault
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Si je comprends bien tout:
il existe un petit boitier duquel partent trois fils : un pour chaque borne de la batterie et un vers le feu (arrière plutôt).
Ensuite, il y a des emplacements dans ce boitier qui permettent de brancher jusqu'à cinq appareils en y connectant directement un fil rouge et un fil noir (couleurs sous réserves).
Dis comme ça cela semble simple.
Mais je me pose deux questions :
il n'y a pas de problème de puissance électrique (en branchant 5 appareils cela peut consommer beaucoup, non ?) ?
Où trouve-t-on ce boitier miracle ?
Je trouve 13enV que tu t'attribues un peu vite le statut de 1° couillon en mécanique, parce qu'à mon avis, avec moi il y a concours.
il existe un petit boitier duquel partent trois fils : un pour chaque borne de la batterie et un vers le feu (arrière plutôt).
Ensuite, il y a des emplacements dans ce boitier qui permettent de brancher jusqu'à cinq appareils en y connectant directement un fil rouge et un fil noir (couleurs sous réserves).
Dis comme ça cela semble simple.
Mais je me pose deux questions :
il n'y a pas de problème de puissance électrique (en branchant 5 appareils cela peut consommer beaucoup, non ?) ?
Où trouve-t-on ce boitier miracle ?
Je trouve 13enV que tu t'attribues un peu vite le statut de 1° couillon en mécanique, parce qu'à mon avis, avec moi il y a concours.
Invité- Invité
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Ce boitier TPS 15 est muni d'un fusible 15Ampères donc à toi de faire le calcul en fonction de la conso de tes accessoires... Le câble rouge et le noir se branchant sur la batterie, c'est cette dernière qui te donne la puissance nécessaire donc à priori pas de problème!Sinon y'a ça comme solution la plus légère:http://www.powerlet.com/product/mini-usb-battery-harness/258.
Ou ça (centech AP1) pour différencier les accessoires et adapter la puissance à chacun d'entre eux:http://www.r1200gs.info/forum/15-accessories/94-wiring-lights-into-gs-can-bus-system.html
Ou ça (centech AP1) pour différencier les accessoires et adapter la puissance à chacun d'entre eux:http://www.r1200gs.info/forum/15-accessories/94-wiring-lights-into-gs-can-bus-system.html
bobo747- Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : montpellier
Moto : F800GS
Département : Hérault
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
@ 13enV : où peut-on trouver ton boitier multi raccordements ?
Merci par avance.
Merci par avance.
Invité- Invité
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Salut,
Ce boitier se trouve chez Touratech.:
http://shop.touratech.fr/tps-15-pour-bmw-can-bus-commutateur-relais-de-15-a.html
Mais je constate avec surprise que le prix 2013 tient compte de l'inflation (je l'avais payé moins de 30 €)
Mais je confirme : pour une nullité comme moi en électricité, ce truc d'une facilité déconcertante au montage, vaut tout l'or du monde et surtout c'est bien moins cher que de changer son canbus après l'avoir cramé.
Ce boitier se trouve chez Touratech.:
http://shop.touratech.fr/tps-15-pour-bmw-can-bus-commutateur-relais-de-15-a.html
Mais je constate avec surprise que le prix 2013 tient compte de l'inflation (je l'avais payé moins de 30 €)
Mais je confirme : pour une nullité comme moi en électricité, ce truc d'une facilité déconcertante au montage, vaut tout l'or du monde et surtout c'est bien moins cher que de changer son canbus après l'avoir cramé.
13enV- Nombre de messages : 879
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Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne sais pas si une 700 gs peut supporter ce boitier. Si quelqu'un le sait par ici, ce serait sympa de me renseigner.
Je ne sais pas si une 700 gs peut supporter ce boitier. Si quelqu'un le sait par ici, ce serait sympa de me renseigner.
Invité- Invité
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Avis d'un non spécialiste :
le boîtier n'est qu'un "passage" pour le courant. Je crois qu'il faut que tu totalises les consommations de ce que tu souhaites brancher et déterminer si la batterie le supportera.
Mais certains ici sont beaucoup mieux placés que moi pour te préciser ça.
le boîtier n'est qu'un "passage" pour le courant. Je crois qu'il faut que tu totalises les consommations de ce que tu souhaites brancher et déterminer si la batterie le supportera.
Mais certains ici sont beaucoup mieux placés que moi pour te préciser ça.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
tu as tout a fait raison 13enV
le causse marron et rouge sont branché sur les pôles de la batterie. et le fil jaune sert de commande.
l'ordre arrive du fil jaune et la puissance de la batterie.
Il faut donc regarder la puissance dont on a besoin et ne pas dépasser 15A.
sachant qu'en smart phone ou GPS c'est en générale 1A chacun et une tablette 2A.
A moins que tu y mette un treuil ou un gonfleur (3ou 4A) tu es tranquille !!
le causse marron et rouge sont branché sur les pôles de la batterie. et le fil jaune sert de commande.
l'ordre arrive du fil jaune et la puissance de la batterie.
Il faut donc regarder la puissance dont on a besoin et ne pas dépasser 15A.
sachant qu'en smart phone ou GPS c'est en générale 1A chacun et une tablette 2A.
A moins que tu y mette un treuil ou un gonfleur (3ou 4A) tu es tranquille !!
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Il y a certainement un relai commandé par le fil jaune. Ne pas oublier que la batterie ne fait que 14 A/h. 15 A de conso totale, c'est beaucoup, seulement concevable que moteur tournant. Par exemple deux LP de 55W chacun consomment en tout environ 8 A. Les autres consommables, GPS, téléphone, comme dit par Juliob2 sont moins gourmands; Cette moto n'est quand même pas un sapin de noël!
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: branchement relais sur prise accessoires "Can Bus"
Reproduit le montage avec le relais pour la platine de tableau de bord Touratech. Ben ça fonctionne très bien.
Merci pour le tuto du 1er post
Merci pour le tuto du 1er post
Invité- Invité
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