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Message par Invité Dim 09 Aoû 2009, 7:49 pm

Bonjour,
étant un heureux possesseur d'une f800gs, dons je suis pleinement satisfait, j'aimerai si vous avez déjà eu des vibrations en général du à un mauvais réglage de chaine (pourtant je pense être dans la tolérance). Je trouve même qu' elle vibre plus quand on est deux.
Bonne route

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Message par Invité Lun 10 Aoû 2009, 8:26 am

Salut William,
Perso pas de problème de vibration de chaîne (je n'ai que quelques vibrations sur les cale-pieds au dessus de 120km/h, mais rien de génant).
Par contre il me semble normal que la chaîne soit moins tendu en duo (du fait de la hauteur respective des axes en charge ou non).

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Message par Invité Lun 10 Aoû 2009, 9:07 am

Voici ce que j'ai trouvé : Il faut que tu regarde la fleche de la chaine (la hauteur A doit etre de 3,5cm à 4,5cm à si c'est plus, regardes la chaine au niveau de la roue arrière, si tu vois apparaître les pignons en tirant vers l'arrière : il faut retendre la chaine.
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C'est tiré du manuel de la F800GS (en anglais, Sorry...), que tu peux trouver online ici au format PDF : http://www.bmw-motorrad.dk/dk/da/bikes/endurobikes/f800gs/media/Rider_s_Manual_F_800_GS_2008.pdf

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Message par Invité Lun 10 Aoû 2009, 9:41 am

Salut William,

Un petit passage par la case "présentation" aurait été sympa Wink

Pour être certain que ta chaine n'est pas trop tendue, il faut pouvoir la bouger encore legerement à la main quand on est assis sur la moto. C'est un peu acrobatique. Mais si elle est dure comme du béton, et tu vas flinguer tes roulements (sortie de boite et moyeu), et finir par casser la chaine en prime.

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Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 7:34 am

Merci pour vos réponse,
effectivement je pense, que ma chaine chaine est trop tendu pour rouler en duo, je vais faire un réglable avec plus de jeu,
je vous tient au courant.

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Message par techard Lun 26 Avr 2010, 4:21 pm

Je viens de retendre ma chaine comme decrit dans le manuel ,la fleche est de 4 cm (en appuyant vers le bas et vers le haut) ,mais une fois quelqu'un sur la moto ,la chaine est dure à bouger, est- ce normal?
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Message par juliob2 Lun 26 Avr 2010, 5:19 pm

non je ne pense pas elle est un peu trop tendu je pense.
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Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 2:10 pm

L'axe du pignon de sortie de boite n'étant pas sur l'axe de rotation du bras oscillant (comme la BMW 450X), il est donc normal que plus l'amortisseur s'enfonce, plus la chaine se tend.

Toutefois, selon l'usage route ou TT, solo ou duo, chargé ou pas, tu peux tendre ta chaine plus ou moins.

En TT comme en duo, vu que la compression sera plus importante (poids ou bosses), il faut d'abord augmenter la pré-contrainte du ressort et freiner la détente avant de détendre ta chaîne.
En effet, cela compensera l'enfoncement de ton amortisseur et donc la tension de la chaine.
Pour autant, moi aussi, quand je fais du TT ou que je parts en voyage avec femme et bagages (surtout les siens !), en même tant que je durci l'amortissement, je détends un peu ta chaine.
Les préconisations du livret d'entretien sont de toutes façons pour un usage routier.
GG

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Message par Invité Mer 09 Juin 2010, 8:28 am

Bonjour à tous,

Petite question à propos du réglage de la chaine... Il faut bien contrôler la flèche sur la béquille latérale, n'est-ce pas ? Par contre, comment tu fais pour vérifier qu'elle n'est pas trop tendue quand tu fais les réglages sur la centrale ? A moins que les réglages ne soient sur la latérale ?

Bref, vous comprenez, je suis un béotien du réglage de chaine... donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Un conseil ?

Autre question de novice, il n'y a pas de kit outil sur la F800GS. Quelles clés utiliser (gauche et droite) pour dévisser l'axe central ? Dois-je investir dans une clé dynamoqqchose ?

Merci pour vos conseils.

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Message par trailman Mer 09 Juin 2010, 11:17 am

j'ai essayé de régler sur la centrale et j'ai galéré puis je l'ai fait sur latérale et j'y suis arrivé plus finement !!

Les ergots de mon africa me manquent !!!!
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Message par techard Mer 09 Juin 2010, 1:15 pm

Effectivement ,c'était plus pratique.
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Message par Invité Mer 09 Mar 2011, 2:05 am

bonsoir
je reviens sur ce sujet un peu ancien

j'entends d'assez forts et désagréables claquements au quotidien (principalement au ralenti), au niveau de la transmission, et j'ai l'impression que ma chaine est trop détendue
après 4600km et contrôle de la flèche, je pense qu'effectivement je suis trop détendu...
pour l'instant je n'ai fait que de la route (petites routes très bosselées) et rarement en duo
je me demande :
- qu'est ce qui aide la détente d"une chaine ? l'usure naturelle de la chaine ? la configuration des routes que j'emprunte ?
- comment donner le couple recommandé (100 Nm) par le livret pour l'axe ? dans quel outillage investir ?
- comment donner le couple recommandé (17 Nm de mémoire) par le livret pour chacun des deux côtés ? faut-il investir dans un second outil ?

merci

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Message par Scapadu Mer 09 Mar 2011, 9:36 am

Il peut arriver qu'il y est une légère ovalisation de la couronne arrière (çà m'ait arrivé et l'info m'était venue de qq qui avait aussi eu le Pb).
Cette ovalisation provoque un battement de la chaîne à une certaine vitesse (plutôt lente <80km).
En mettant la moto sur la béquille centrale et en tournant manuellement la roues arrière, j'ai pu en effet observé que la chaîne passait effectivement par des courtes phases de surtension et ce, toujours lors du même positionnement de la couronne. Donc la chaîne n'était trop tendue que lorsque la couronne était placée avec son diamètre le plus grand (du fait de l'oval) à l'horizontal.

Il y avait 2 choix, changer la couronne ou repositionné la couronne.
J'ai choisi la seconde solution (par curiosité et plus rapide) et j'ai procédé ainsi:

J'ai déserré tout les boulons de fixation de la couronne sur la roue de sorte que la couronne puisse jouer mais sans être complètement lache.
j'ai ensuite tourné la roue de sorte à ce que la tension de la chaîne repositionne la couronne toute seule.
J'ai reserré la couronne.
L'ovalisation est toujours là mais son effet beaucoup atténuée et il n'y a plus de bruits de claquement de la chaîne.

Si c'était à refaire, maintenant que je connait le Pb et que je suis capable de le démontré, j'irai chez le Cons et lui demanderai de me remplacer cette couronne tout simplement.

Voilà c'est une piste parmi certainement d'autres. Smile
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Message par Invité Mer 09 Mar 2011, 3:21 pm

Couronne ovalisée chez bmw. On aura tout vu.
Mais à la lecture de certains post, plus rien ne m'étonne.
Marque premium ?

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Message par AnneP Mer 09 Mar 2011, 10:34 pm

Personnellement sur la 650 la chaine était aussi trop détendue. Impression de manque de couple au ralenti. Je prenais tous les changements de rue en 1ere. Je commençais à me poser des questions.
Après réglage (par la concession pour se faire pardonner de mes problèmes de commodo), je découvre la souplesse de ma bécane.
Ceci dit, je plussois pour la question du matos pour régler ça seul. Sur ma 125 j'y allais au pif mais sur une BM, est-ce que le couple de serrage n'est pas essentiel ?

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Message par Invité Jeu 10 Mar 2011, 3:19 pm

Je ne m'en suis jamais préoccupé car j'ai déjà du mal à emmener le strict nécessaire pour partir 15 jours au fin fond du Maroc, alors, si il faut en plus emmener une clef dynamométrique ???
Depuis 3 ans que je serre mes roues à la force du poignet, je n'ai jamais eu de souci. Après, c'est sûr que si tu te mets debout sur la clef, je ne réponds de rien Rolling Eyes

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Message par COURSEUR81 Jeu 10 Mar 2011, 5:12 pm

J'ai la chance d'avoir une clef dynamométrique (reliquat d'un temps ou je faisais un peu de mécanique).
Je vérifie toujours la tension de la chaine, la moto positionnée sur la béquille latérale.
Après je met la moto sur la centrale,
Pour tendre, je débloque les contre-écrous, et je visse ou dévisse, 1/8 ème de tour par 1/8 ème de tour, de chaque côté,
Pour détendre pareil, plus une petite tape d'arrière en avant sur la roue, pour la faire avancer.
Après je rebloque les contre-écrous, je serre l'écrou de l'axe, et je contrôle sur la latérale. si c'est bon je serre au couple.
Les explications sont fastidieuses, mais en réalité, ça me prend moins d e5 mn.
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Message par AnneP Ven 11 Mar 2011, 1:52 pm

Merci de ces précisions. Une question de plus sur ce réglage. Quand j'essaye de vérifier la flêche de la chaine, je bute en position haute sur une partie metallique. C'est normal ou c'est déjà trop détendu ?

AnneP

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Message par Invité Ven 11 Mar 2011, 2:00 pm

Salut Anne, la partie métallique dont tu parles est le bras oscillant ?
WRichter a mis un schéma en page précédente.
En fait, quand ta moto est sur la béquille latérale, sélecteur au point mort, contente toi d'une flèche de 3 ou 4 cm. Si tu arrives à faire toucher la chaine contre le bras oscillant, elle est trop détendue pour un usage routier.

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Message par Invité Ven 11 Mar 2011, 5:36 pm

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Message par Invité Mar 22 Mar 2011, 11:27 pm

je crois que j'ai omis de te remercier pour ta réponse Scapadu
pour ma part, j'étais vraiment très détendu, j'hésitais à retendre sans avoir de clé dynamo, mais je l'ai finalement fait au clic tout bête et ça va maintenant beaucoup mieux

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Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 7:43 am

Bonjour à tous,

Je dois acheter des clés car je n'ai rien pour retendre ma chaine. Quelles clés acheter (taille) pour l'axe de roue, le contre-écrou et la vis de réglage ? Des conseils ? Rassurez-moi, on peut faire sans clé dynamo ?

Merci. Bon WE

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Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 9:00 am

Pour ma part je n' utilise pas de clé dynamo juste une clé plate de 13mm.. et ça repart. Razz

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Message par techard Sam 23 Avr 2011, 9:58 am

Une clé de 24 pour l'axe et 13 pour la vis de réglage et contre écrou, pas de clé dynamométrique pour moi.
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Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 12:39 pm

Ok, merci à tous les deux. Je vais donc suivre vos conseils.

Bonne journée

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