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Reglage Huile Fouche avant

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Message par juliob2 Dim 27 Mai 2012, 9:39 pm

Je vous sollicite car j'ai besoin de vos lumières.

Je voudrais connaitre sur quoi influe ces deux réglage enfin surtout leurs différences.

Niveau d'huile dans les fourreaux
Viscosité de l'huile
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Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 10:02 pm

pour la quantité je ne sais pas,
pour la viscosité cela permet de durcir la fourche, donc obtenir une meilleure tenue de route

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Message par juliob2 Dim 27 Mai 2012, 10:04 pm

oui pour la viscosité je savais aussi que ça permettait de durcir la detente

mais la quantité .. je ne vois pas bien sur quoi ça influe
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Message par AF91 Dim 27 Mai 2012, 10:27 pm

Selon ce que j'ai pu en retenir, lorsque tu mets une quantité d'huile plus importante, par voie de conséquence, il y a moins d'air dans le tube de fourche. L'air et l'huile n'ayant pas les mêmes coeff de compression, tu joues sur la dureté de la fourche. La limite peut venir ensuite de l'aptitude des joint de fourche à résister à une pression qui devient plus importante.
Je te donnes ici une explication très raccourcie mais le principe est là. Il y a sans doute des versions qui pourront s'appuyer sur des données chiffrées. Il y a quelques années, certaines motos avaient des valves aux extrémités des tubes de fourches qui permettaient d'augmenter très légèrement la pression pour durcir la fourche (j'ai eu ça sur un 600XLM). On le trouve peut-être encore sur certains modèles.
En espérant t'avoir éclairé un peu sur le sujet.
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Message par Bru64 Dim 27 Mai 2012, 10:39 pm

L'huile est un liquide, donc non compressible. Je suppose qu'en augmentant son volume, on diminue celui de l'air qui, lui, est compressible, donc on durcit la fourche (comme si on montait un ressort plus fort).

La viscosité de l'huile joue sur la rapidité d'amortissement: un liquide moins fluide passe moins vite dans les divers clapets et gicleurs du système.

Les deux paramètres sont bien sûr liés.
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Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 7:28 am

Le principe d'une fourche est de faire rentrer un tube dans un autre,
pour ralentir l'effet pompe ,on met un ressort et de l'huile qui passe par des trous et ralentissent le mouvement,
la quantité nécéssaire est calculé pour une comprression et une détente complete,
en mettre plus fait fuir les joints spi ,
pour jouer sur la dureté on change le ressort ou la viscosité de l'huile,
dernière solution on gonfle la partie contenant l'air mais la fourche doit etre prévue
a cet effet sinon les joints pètent.
D'ou la solution qui nous est proposée par bm passer d'une viscosité de 7,5 a 10
pour limiter la plongée rapide sur les freinages accentués.
mais il est déconseillé de d'augmenter la quantité et ça sert a rien. geek

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Message par juliob2 Lun 28 Mai 2012, 7:40 am

Mon problème est le suivant :
j'ai changé les ressort et fait la vidange de l'huile en mettant de l'huile avec une viscosité plus élevé.

J'ai donc maintenant une fourche plus dure ce que je voulais jusque la pas de soucis.

Lors de nos balade en duo chargé, l'avant est maintenant trop dur je veux donc assouplir l'avant. et ce afin de ne pas perdre en confort de la passagère.
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Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 7:58 am

questions; tu as changé la quantité??
tu as quelle viscosité ?

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Message par juliob2 Lun 28 Mai 2012, 9:55 am

ressort progressif de la 10 quantité d'origine me rappelle plus exactement ... mais j'avais regardé la doc
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Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 10:48 am

Suite à une fuite de spi sur ma 125, j'avais fait moi-même l'opération de remplacement et, donc, celui de l'huile.
N'y connaissant rien, j'ai demandé conseil au mécano : on peut changer la viscosité dans certaines limites.
Par contre, pour la quantité, il faut mettre ce qu'il faut, ni plus, ni moins.

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Message par BerTiN03 Lun 28 Mai 2012, 7:21 pm

Sur nos fourches on a pas de de réglage de précharge.
Sur la fourche de ma CBR que j'ai fait préparé chez Chaplain pour la piste, quand je l'ai reçu, la précharge était réglé type pluie (parce que dans un premier temps je voulais pouvoir l'utiliser route et piste, donc réglage un peu plus soft.).

Et après remontage, premier essai de freinages de trappeur, et la fourche venait en butée (je peux vous dire que c'est une horreur sur une hypersport, ça... oO'

Réflexe, j'augmente la précharge, logique, et je repart faire un tour avec freinages de sourd à répétition. Impec, plus de fourche en butée. En regardant le Rilsan en revenant, j'avais encore 1 cm avant que fourreaux n'arrivent en butée, alors que j'ai vraiment sorti du gros frein sur du bosselé. Mais fourche par contre vraiment dure et suatillante sur les petites imperfections.

J'appelle Chaplain, du coup, et la il me répond :

"Nonon, c'est pas comme ça que ça marche. Le réglage de base que je t'ai fait est un réglage piste pluie, donc parfait pour ton usage (route et piste en mode poireau). Tu ne dois pas changer ça, pour travailler correctement. Tu dois jouer sur le niveau d'huile. Si tu viens en butée, tu montes le niveau d'huile jusqu'à ne plus y être. En augmentant la précharge, tu augmentes la dureté générale de la fourche sur toute sa course, ce qui n'est pas forcément l'effet voulu, si sa dureté de base est bonne. C'est sur que tu as résolu ton problème de butée, mais tu as dégradé les performances de la fourche.

Maintenant si tu conserves ta bonne précharge, mais que tu augmentes le niveau d'huile, tu aras donc moins d'air, qui vient jouer l'effet de ressort parallèlement aux ressorts eux-mêmes. Sur le début de la course (petites bosses, irrégularité de la route, etc...), ta fourche se comportera toujours aussi bien, sans avoir dégradé le comportement de ta suspension. Et ce quasiment jusqu'à la moitié de la course. Après ça, le volume d'air étant moindre et la loi de compressibilité de l'air n'étant pas linéaire, la raideur supplémentaire donnée par le volume d'air compressé devient de plus en plus importante et vient seconder le ressort. Tu n'arrives donc plus en butée, gardant ainsi un comportement initial bon sur le dégradé."

Voila l'importance du niveau d'huile. Au passage, il est amusant de constater que lui ne met que de la grade 5 sur ces fourches pistes, pourtant très dures, et préfère jouer sur la raideur des clapets. Apparemment les huiles plus fluides sont plus faciles pour régler précisément le comportement d'une fourche, et leur comportement est plus constant.

Par contre, cette histoire de réglage par le niveau d'huile n'est valable qu'avec des ressorts linéaires (ressort öhlins linéaires sur ma CBR), les ressorts d'origine étant progressifs, les lois d'amortissement viennent se mélanger et ça devient vite inréglable.

Donc a part monter des ressorts linéaires et mettre des cales pour régler la précharge, ça ne sert pas à grand chose de jouer sur le niveau d'huile, visiblement.

Mais je ne suis pas un spécialiste de l'enduro (ni de la piste, pas encore..), et je ne sais pas vraiment quelles sont les contraintes et types de comportement attendus dans ce cas la.

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Message par juliob2 Lun 28 Mai 2012, 7:54 pm

très intéressant ton commentaire je vais travailler sur ce sujet et diminuer légèrement le niveau (le plus facile a faire)

et on verra le résultat ensuite !
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Message par trailman Lun 28 Mai 2012, 9:02 pm

Julien,
Le niveau préconisé pour les ressorts progressifs hyperpro 12cm est le double de l'origine 6cm .cela joue sur les grosses compressions mais pas sur les petites variations, donc si tu veux plus souplesse sur les petites asperités tu dois auusi pensé à la viscosité...c'est mon avis ...regarde le post de puxker sur le sujet .... Wink
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Message par juliob2 Lun 28 Mai 2012, 9:08 pm

bien compris chef Wink

mais comme je suis catalan .... je vais deja baissé le niveau et si ça ne suffit pas ben on changera l'huile mais c'est un peu plus compliqué que d'ouvrir les capuchons Wink
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Message par trailman Lun 28 Mai 2012, 9:12 pm

Very Happy

Je te l'accorde....je l'ai fait aussi . Wink
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Message par juliob2 Lun 28 Mai 2012, 9:14 pm

ouf ça va alors !!
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Message par trailman Dim 14 Oct 2012, 5:42 pm

Un petit up....
Lors de la rando de juliob2, et déja sur la route, je trouvais que ma fourche manquait de souplesse sur les petite aspérités de terrain et me renvoyait beaucoup de chocs dans les bras...pour info, j'ai des ressorts progressifs hyperpro avec de la 10w que j.ai déja vidangé une fois pour remettre de nouveau de la 10w... Sans me poser de question!
Mais un fond d.insatisfaction persistait dans ce réglage : le manque de confort , certes la fourche est bien freinée en plongée sur les gros chocs mais c.est assez physique sur une rando TT voire même sur route abimée...
Ayant de guêtres néoprène pour protéger les tubes plongeurs, je ne peux pas mettre de repère fiable type joint torique pour analyser si j'utilise tout l'enfoncement de la fourche.
Enfin tout ce préambule pour expliquer ma démarche, donc hier, j'ai vidangé pour tester une huile plus fluide....de la 7,5w....coupée avec de 2,5w Embarassed j'avais oublié que les fourreaux contenaient 765ml chacun, n'avait pris que un seul bidon d'un litre....le ratio 60% 7,5w + 40% 2,5w me donne un indice de 5,5w study
J.ai gardé le même volume d.air préconisé par bmw cad 60mm, bien vidé les cartouches en pompant avec la tige centrale study

Les premiers essais sont trés concluants sur route mais aussi en chemins même caillouteux bounce pas de rebond intempestifs qui me gênait sur fourche d.origine à un tel point, que je me demande si je ne tenterais pas de mettre moins de 5w...comme en cross sur certains fourches qui fonctionnent avec de la 0w....

Bon, ce n'est pas dans ma tête comme me le disait pour m'embêter Juliob2, mais dans mes bras ! Very Happy

Je vous donnerai un retour aprés plus de tests... Wink
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Message par burt74 Mer 17 Oct 2012, 10:28 pm

Intéressant ton feed trailman , et ta fourche elle plonge plus qu'avant ou pas?

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Message par trailman Jeu 18 Oct 2012, 5:58 am

Elle plonge mais moins qu'avec les ressorts d'origine car les hyperprosont quand même tarés plus dures...
Sur route sur mes trajets quotidiens, je sens la fourche plus douce mais le comprtement reste agréable....il faut que je reteste en TT mais pour le moment c'est plutôt mieux qu'avec de la 10w.
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Message par burt74 Jeu 18 Oct 2012, 9:19 am

Tu as peut être trouvé un bon compromis finalement, en tout cas vu mon poids, je serais bien tenté de faire comme toi, puis si la fourche plonge moins qu'a l'origine malgré tout, ce n'est que bénéfice.
Perso le reproche principale que je ferais a la fourche pour mon utilisation route, c'est la plongé encore trop importante, par contre le passage sur les dos d'âne et un régale et ce fait dans un confort étonnant, la fourche encaisse vraiment bien, j'en suis toujours étonné.
Cela fait un moment que j'ai envie de descendre légèrement l'AV sur la mienne, et si je trouve le courage je testerais, histoire déjà de voir en réel le petit rabaissement que cela vas faire, et le comportement de la moto aussi, car j'ai desserrer la molette et tourné la vis pour adoucir l'AR, et maintenant la moto est plus confortable et rebondi moins, avant elle rebondissait sans arrêt sur les petites bosses.
Je squatte ce topic et je vais surveiller tes prochains commentaires pour voir si tu confirme ton premier ressentie.
Une petite réflexion sur ton commentaire d'avant:
"Mais un fond d.insatisfaction persistait dans ce réglage : le manque de confort
Bon, ce n'est pas dans ma tête comme me le disait pour m'embêter Juliob2"
Qu' il est méchant ce juliob2, vilain modo Laughing

Dans la tête ou pas, si cela ne conviens pas on est pas content, et le mieux je pense et de modifier jusqu’à obtenir satisfaction, le but principale est de ce faire plaisir en roulant et de bien ressentir la moto.
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Message par trailman Jeu 18 Oct 2012, 9:34 am

le compromis...la quête du graal !!! Very Happy
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Message par Scapadu Jeu 18 Oct 2012, 11:56 am

trailman a écrit:J.ai gardé le même volume d.air préconisé par bmw cad 60mm, bien vidé les cartouches en pompant avec la tige centrale

Je suis surpris. Personnellement j'ai les ressort Hyperpro et de l'huile 10W, par contre j'ai respecté le volume d'air donné par Hyperpro cad 120mm et je trouve ma fourche très bien, trop bien je dirais même car je roule maintenant trop vite sur piste car la fourche absorbe parfaitement tous les trous et bosses.
Sur route, la moto reste bien collée au sol, c'est un régal.
Pour info, mes ressorts sont de longueur -25mm, çà peut faire une différence.
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