Carburant E10
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Carburant E10
On entend de plus en plus souvent parler de ce nouveau carburant qui va remplacer progressivement le SP95, mais nos motos vont elles l' engloutir sans problemes? En avez vous parlez à vos concessionnaires? Si oui , quand pensent ils?
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Carburant E10
Apparemment, l'E10 serait incompatible avec des moteurs équipés de turbo et compresseur sinon pas de problème pour notre machine
(pour exemple : ma voiture 2L turbo n'est pas compatible)
Regardez ce site et sélectionnez votre véhicule
Kickez là
(pour exemple : ma voiture 2L turbo n'est pas compatible)
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Kickez là
Invité- Invité
E10 vite fait
Vite fait voici qq infos (si prix bien plus bas ,ils se le gardent)
Le nouveau biocarburant E10, destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, fait son arrivée dans les 12.700 stations-service françaises à partir du 1er avril. En voici les principales caractéristiques.
+ Qu'est-ce que l'E10? : Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95 (NdR : sachant qu’1lit. SP95 contient env. 15% d’ETBE(= 5% d’éthanol), ça fera donc env. 15% d’éthanol p/litre, donc très corrosif pour les anciens moteurs!! ), l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans.
+ Quels sont les véhicules pouvant rouler à l'E10?
Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures. Le ministère de l'Ecologie doit dresser la liste des véhicules compatibles sur le site www.carburantE10.fr.
NdR : vous trouverez la liste ci-jointe. Pour les motos, seules les marques Bmw, Honda & Triumph sont citées ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990
En revanche l’Allemagne a décidé de renoncer à l’E10 (lire tout en bas), car beaucoup de véhicules du parc actuel ne pourraient toujours pas l’utiliser sans endommager leur moteur. Mon conseil : dans le doute, continuez à utiliser le SP95/SP98 jusqu’à leur disparition, puis ensuite l’E7.
+ Combien va-t-il coûter?
Tout dépend des prix comparés de l'éthanol et de l'essence.
Au vu des conditions de marché, l'E10 pourrait se vendre plus cher que le SP 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).Or, "si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre", souligne Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).L'E10 pourrait ainsi au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95 (ce dernier valait 1,13 euro en moyenne en mars).
+ Une voiture (une moto !) roulant à l'E10 consomme-t-elle plus?
Oui. En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95.Mais certains phénomènes physiques "peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique", note Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) qui assure que "la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels".
+ Le super sans plomb 95 va-t-il disparaître?
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010.
Cet objectif devrait toutefois être difficile à atteindre. Très peu de stations seront équipées en E10 dans les premiers jours d'avril. Et l'Ufip estime que seulement 70% des stations le seront à la fin 2009. Le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98) Par Antoine AGASSE . NdR : SP95 & SP98 seront remplacé progressivement par l’E10 et l’E7 (7% ethanol). Qui rejoindront les pompes existantes de superethanol E85 (85% d’ethanol) et pour les véhicules diesel, de gazole B7 (biodiesel avec 7% d’ester méthylique de colza).
[b][b]L'Allemagne abandonne le projet de biocarburant E10
Le gouvernement allemand vient de renoncer à l’une des mesures phares de sa politique énergétique. Il s’agissait de remplacer l’essence classique par un mélange[i] (Un mélange est une réunion de deux ou plusieurs substances.)[/i] contenant 10% d’Ethanol, le E10. Ce carburant[i] (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant...)[/i] aurait donc du être présent dans toutes les stations-service allemandes en 2009 mais Simon Gabriel, le ministre de l’environnement allemand, a été contraint d’abandonner cette mesure.
Le carburant E10 présente comme principal avantage de produire moins de C02 que l’essence ordinaire lors de son utilisation. Cependant, le mélange s’avère plus corrosif pour les moteurs que l’essence classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d’éventuels problèmes de moteurs, auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus", plus cher. Dans leurs premières prévisions, les autorités allemandes prévoyaient qu’un million de véhicules seraient incompatibles avec le nouveau carburant. Mais au final, c’est en réalité 3,3 millions de véhicules qui ne sont pas aptes à fonctionner correctement avec le E10.
L’Allemagne s’était donné comme objectif d’obtenir une diminution de ses émissions de CO2 de 40% entre le niveau de 1990 et celui de 2020. Il s’agit d’un objectif pour le moins ambitieux étant donné que l’Union Européenne n’impose qu’une diminution de 20% sur la même période. Pour atteindre cet objectif, l’une des principales mesures était le remplacement du Super par ce nouveau carburant E10.[/b][/b]
Le nouveau biocarburant E10, destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, fait son arrivée dans les 12.700 stations-service françaises à partir du 1er avril. En voici les principales caractéristiques.
+ Qu'est-ce que l'E10? : Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95 (NdR : sachant qu’1lit. SP95 contient env. 15% d’ETBE(= 5% d’éthanol), ça fera donc env. 15% d’éthanol p/litre, donc très corrosif pour les anciens moteurs!! ), l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans.
+ Quels sont les véhicules pouvant rouler à l'E10?
Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures. Le ministère de l'Ecologie doit dresser la liste des véhicules compatibles sur le site www.carburantE10.fr.
NdR : vous trouverez la liste ci-jointe. Pour les motos, seules les marques Bmw, Honda & Triumph sont citées ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990
En revanche l’Allemagne a décidé de renoncer à l’E10 (lire tout en bas), car beaucoup de véhicules du parc actuel ne pourraient toujours pas l’utiliser sans endommager leur moteur. Mon conseil : dans le doute, continuez à utiliser le SP95/SP98 jusqu’à leur disparition, puis ensuite l’E7.
+ Combien va-t-il coûter?
Tout dépend des prix comparés de l'éthanol et de l'essence.
Au vu des conditions de marché, l'E10 pourrait se vendre plus cher que le SP 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).Or, "si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre", souligne Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).L'E10 pourrait ainsi au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95 (ce dernier valait 1,13 euro en moyenne en mars).
+ Une voiture (une moto !) roulant à l'E10 consomme-t-elle plus?
Oui. En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95.Mais certains phénomènes physiques "peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique", note Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) qui assure que "la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels".
+ Le super sans plomb 95 va-t-il disparaître?
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010.
Cet objectif devrait toutefois être difficile à atteindre. Très peu de stations seront équipées en E10 dans les premiers jours d'avril. Et l'Ufip estime que seulement 70% des stations le seront à la fin 2009. Le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98) Par Antoine AGASSE . NdR : SP95 & SP98 seront remplacé progressivement par l’E10 et l’E7 (7% ethanol). Qui rejoindront les pompes existantes de superethanol E85 (85% d’ethanol) et pour les véhicules diesel, de gazole B7 (biodiesel avec 7% d’ester méthylique de colza).
[b][b]L'Allemagne abandonne le projet de biocarburant E10
Le gouvernement allemand vient de renoncer à l’une des mesures phares de sa politique énergétique. Il s’agissait de remplacer l’essence classique par un mélange[i] (Un mélange est une réunion de deux ou plusieurs substances.)[/i] contenant 10% d’Ethanol, le E10. Ce carburant[i] (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant...)[/i] aurait donc du être présent dans toutes les stations-service allemandes en 2009 mais Simon Gabriel, le ministre de l’environnement allemand, a été contraint d’abandonner cette mesure.
Le carburant E10 présente comme principal avantage de produire moins de C02 que l’essence ordinaire lors de son utilisation. Cependant, le mélange s’avère plus corrosif pour les moteurs que l’essence classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d’éventuels problèmes de moteurs, auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus", plus cher. Dans leurs premières prévisions, les autorités allemandes prévoyaient qu’un million de véhicules seraient incompatibles avec le nouveau carburant. Mais au final, c’est en réalité 3,3 millions de véhicules qui ne sont pas aptes à fonctionner correctement avec le E10.
L’Allemagne s’était donné comme objectif d’obtenir une diminution de ses émissions de CO2 de 40% entre le niveau de 1990 et celui de 2020. Il s’agit d’un objectif pour le moins ambitieux étant donné que l’Union Européenne n’impose qu’une diminution de 20% sur la même période. Pour atteindre cet objectif, l’une des principales mesures était le remplacement du Super par ce nouveau carburant E10.[/b][/b]
Invité- Invité
E10 Suite ou dit autrement
Je profite de souhaiter la bienvenue aux nouveaux . J-Paul "lemiaou" en Provence.
Je me permet de reproduire ici un post de Globule à ce sujet sur la liste GS car
il me semble plein de bon sens :
"je me suis déjà expliqué sur la tenue des plastiques a un produit de mode pour
lequel ils ne sont pas étudié ........ attendez vous a des merdes sur les
plastiques et autres joints .....
1 -concernant le bénéfice :
quand tu achètes de l'essence, tu achètes de l'énergie pour ton moteur , qui ,
grâce au cycle de Beau Rochas , va transformer l'énergie calorifique en énergie
mécanique .........
donc regardons les énergies ( on appelle cela le PCI ( en Joule ou ici MJ, le
méga joule) , pouvoir Calorifique inférieur , le PCS, supérieur tient compte de
la condensation de l'eau formée, c'est utilisable pour les chaudières a
condensation, mais pas pour ton moteur)
PCI essence : 32.4 MJ/litre
PCI éthanol : 21.2 MJ/litre
PCI ETBE/MTBE : 26 MJ/l
Donc en mettant 10% d'éthanol dans l'essence tu auras donc 10%x21.2+90%x32.4 =
31.28 MJ/l
donc si tu achetais des MJ au lieu des litres , la ou tu payes ton super 1 euro,
tu devrais payer ton E10 1x31.28/32.4 = 0,965 euro soit 3,5 cts de moins pour
ne pas te faire entuber ......
tu dis 1 a 3 cts , le compte n'y est pas
2 - concernant l'autonomie :
ton moteur consomme des MJ , ton plein étant fixe , tu vas donc passer plus
souvent a la pompe ......
la ou tu faisais 100 km avec un plein d'essence, tu feras 96.5 km ...... Pas
grand chose ? vu la taille limite du réservoir , c'est tjs 15 bornes de gagnées
avec un plein ..........
sans compter que l'éthanol a pour point d'ébullition 78°c , bonjour
l'évaporation l'été en plein soleil ...........et hop, quelques km en moins avec
le canister qui dégueule .......
3 - ta moto dort au garage ...... mal ventilé .... ou tu laisses ta moto
chauffer sur la centrale ....... comme les plastiques n'ont pas été prévu pour
et que l'éthanol est relativement volatil, ça va puer l'alcool ....... avec au
bout de quelques années le symptôme due aux alcools : le cancer du foie....
Bref les carburants alcoolisé sont des merdes ........
D'ailleurs les fabricants d auto le savent . C'est en parti pour cela que l'on
mettait, depuis les années 90, de l'ETBE ou du MTBE , un éther de l'éthanol ou
du méthanol qui avait l' avantage d'avoir une extrémité encombrée ( pour éviter
de bousiller les plastiques ) et un indice d'octane élevé sans souffrir de la
volatilité de l'éthanol .......
4 - les réservoirs on toujours un peu d'eau au fond ......... avec l'éthanol,
qui adore l'eau ( demande au pastis , ça le trouble , l'eau du fond du
réservoir va être entrainée dans le moteur ....avec a la clef 2 problèmes
possibles :
- la crasse a l'interface des deux liquides va passer dans le filtre et le
boucher .....
- on sait que les filtres BM adorent l'eau au point de déchirer et au moteur de
ratatouiller .........
le même problème arrive sur les mazout quand tu mets du diester ( polaire comme
l'éthanol) dans du gasoil ( apolaire comme l'essence)
Bref a mon avis l'éthanol :
- c'est pas bon pour ton porte monnaie
- c'est pas bon pour ton autonomie
- c'est pas bon pour tous les plastiques de ta machine
- c'est pas bon pour ta santé .........
qui plus est il faudra importer cet éthanol ...... un pétrolier qui coule, c'est
une marée noire en surface ..... le même avec de l'éthanol, c'est plus de
poisson dans un rayon d'une centaine de km ( y a que H2 qui peut nager dans la
bière ..."
Je me permet de reproduire ici un post de Globule à ce sujet sur la liste GS car
il me semble plein de bon sens :
"je me suis déjà expliqué sur la tenue des plastiques a un produit de mode pour
lequel ils ne sont pas étudié ........ attendez vous a des merdes sur les
plastiques et autres joints .....
1 -concernant le bénéfice :
quand tu achètes de l'essence, tu achètes de l'énergie pour ton moteur , qui ,
grâce au cycle de Beau Rochas , va transformer l'énergie calorifique en énergie
mécanique .........
donc regardons les énergies ( on appelle cela le PCI ( en Joule ou ici MJ, le
méga joule) , pouvoir Calorifique inférieur , le PCS, supérieur tient compte de
la condensation de l'eau formée, c'est utilisable pour les chaudières a
condensation, mais pas pour ton moteur)
PCI essence : 32.4 MJ/litre
PCI éthanol : 21.2 MJ/litre
PCI ETBE/MTBE : 26 MJ/l
Donc en mettant 10% d'éthanol dans l'essence tu auras donc 10%x21.2+90%x32.4 =
31.28 MJ/l
donc si tu achetais des MJ au lieu des litres , la ou tu payes ton super 1 euro,
tu devrais payer ton E10 1x31.28/32.4 = 0,965 euro soit 3,5 cts de moins pour
ne pas te faire entuber ......
tu dis 1 a 3 cts , le compte n'y est pas
2 - concernant l'autonomie :
ton moteur consomme des MJ , ton plein étant fixe , tu vas donc passer plus
souvent a la pompe ......
la ou tu faisais 100 km avec un plein d'essence, tu feras 96.5 km ...... Pas
grand chose ? vu la taille limite du réservoir , c'est tjs 15 bornes de gagnées
avec un plein ..........
sans compter que l'éthanol a pour point d'ébullition 78°c , bonjour
l'évaporation l'été en plein soleil ...........et hop, quelques km en moins avec
le canister qui dégueule .......
3 - ta moto dort au garage ...... mal ventilé .... ou tu laisses ta moto
chauffer sur la centrale ....... comme les plastiques n'ont pas été prévu pour
et que l'éthanol est relativement volatil, ça va puer l'alcool ....... avec au
bout de quelques années le symptôme due aux alcools : le cancer du foie....
Bref les carburants alcoolisé sont des merdes ........
D'ailleurs les fabricants d auto le savent . C'est en parti pour cela que l'on
mettait, depuis les années 90, de l'ETBE ou du MTBE , un éther de l'éthanol ou
du méthanol qui avait l' avantage d'avoir une extrémité encombrée ( pour éviter
de bousiller les plastiques ) et un indice d'octane élevé sans souffrir de la
volatilité de l'éthanol .......
4 - les réservoirs on toujours un peu d'eau au fond ......... avec l'éthanol,
qui adore l'eau ( demande au pastis , ça le trouble , l'eau du fond du
réservoir va être entrainée dans le moteur ....avec a la clef 2 problèmes
possibles :
- la crasse a l'interface des deux liquides va passer dans le filtre et le
boucher .....
- on sait que les filtres BM adorent l'eau au point de déchirer et au moteur de
ratatouiller .........
le même problème arrive sur les mazout quand tu mets du diester ( polaire comme
l'éthanol) dans du gasoil ( apolaire comme l'essence)
Bref a mon avis l'éthanol :
- c'est pas bon pour ton porte monnaie
- c'est pas bon pour ton autonomie
- c'est pas bon pour tous les plastiques de ta machine
- c'est pas bon pour ta santé .........
qui plus est il faudra importer cet éthanol ...... un pétrolier qui coule, c'est
une marée noire en surface ..... le même avec de l'éthanol, c'est plus de
poisson dans un rayon d'une centaine de km ( y a que H2 qui peut nager dans la
bière ..."
Invité- Invité
Re: Carburant E10
Pour le mono,le E 10 ca marche pas.La moteur ratatouille,prend mal ses tours.
Sur un site BMW(forum bmiste)certains ont grilles des pompes a essence.
http://bmist.forumpro.fr/forum-generaliste-bmw-moto-f16/sp95-e10-a-grille-ma-pompe-a-essence-t37440.htm
Sur un site BMW(forum bmiste)certains ont grilles des pompes a essence.
http://bmist.forumpro.fr/forum-generaliste-bmw-moto-f16/sp95-e10-a-grille-ma-pompe-a-essence-t37440.htm
naga- Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Cluny
Moto : F 650 GS
Département : Saone et Loire
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Carburant E10
On parle de filtre à essence :
Ou est il sur la 800GS ?
Ou est il sur la 800GS ?
BulldogWM- Admin
- Nombre de messages : 1146
Age : 65
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Carburant E10
BulldogWM a écrit:On parle de filtre à essence :
Ou est il sur la 800GS ?
Je vais répondre a coté du sujet :
Sur la R1200RT le filtre a essence n'existe plus !
Hum pour une machine TT ? !
Invité- Invité
Re: Carburant E10
Moi je prends du SP98 plutôt que du SP95 E10 dans les stations qui on basculer vers cette m....
Comme ça, pas de risque inutile
Comme ça, pas de risque inutile
Invité- Invité
Re: Carburant E10
Moi je ne met que du 95 si le réservoir veut bien le recevoir(voir rubrique fuite d'essence)
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Carburant E10
techard a écrit:Moi je ne met que du 95 si le réservoir veut bien le recevoir(voir rubrique fuite d'essence)
Tu fais le bon choix puisque ce moteur est conçu pour rouler au SP95.
Néanmoins personnellement je roule chaque fois que je peux au SP98 car je suis convaincu que la conso est moindre donc l'autonomie en est plus grande. Maintenant a savoir si les qq cts d'euros de plus couvrent les qq kms grattés ?
Ben je ne serais dire .
J-Paul "lemiaou"
LyondellBasell
Invité- Invité
Re: Carburant E10
En revenant d'un petit periple dans l'ile de beauté je me suis trouvé sur l'autoroute avec une petit dileme bien connu: je m'arrete faire le plein à cette station ou je pousse jusqu'a la prochaine. Bref je m'arrete et je choisis machinalement du SP95. hop le "tuyau" dans le reservoir, les litres qui defilent et puis mon regard s'attarde sur la pompe et je vois SP95 E10... et en fait il n'y avait que du SP95 E10 pas de SP95 classique.
Bref pas de stress j'ai fini mon periple (80 bornes) avec cette essence. Pas de soucis à deplorer, ni de raté d'injection ni quoi que ce soit.
Qqun a deja mis du E10 et rouler avec? des problemes?
Bref pas de stress j'ai fini mon periple (80 bornes) avec cette essence. Pas de soucis à deplorer, ni de raté d'injection ni quoi que ce soit.
Qqun a deja mis du E10 et rouler avec? des problemes?
Invité- Invité
Re: Carburant E10
Pour Bulldog et les autres, le filtre à essence fait partie du bloc pompe immergé qui est dans le réservoir sous le cache caoutchouc quand vous enlevez la selle.
C'est un filtre papier dans un boitier alu serti. En fait, il est positionné après la pompe qui elle est précédée d'une crépine. Ensuite, le carburant circule par la durite (cele tressée qui sort du cache) pour aller dans la rampe d'injection qui est située sous la boite à air (filtre à air).
Je connais bien le principe puisqu'il m'a posé soucis lors de mon dernier périple au Maroc pour cause d'impuretés dans l'essence.
En fait, il s'est complètement bouché. Et je vous dis pas la galère pour trouver la panne et la réparer !
On y est quand même arrivé mais la pompe située étonnament avant le filtre à beaucoup souffert.
Je viens de récupérer ma moto chez mon concessionnaire aujourd'hui et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un bloc pompe complet tout neuf sous garantie.
Un grand merci à BMW et surtout Béarn Motos à Lescar.
Alors, pour revenir à l'E10, avec le carburant qu'on met en Afrique, je pense pas que ça lui fera grand mal !!!
GG
C'est un filtre papier dans un boitier alu serti. En fait, il est positionné après la pompe qui elle est précédée d'une crépine. Ensuite, le carburant circule par la durite (cele tressée qui sort du cache) pour aller dans la rampe d'injection qui est située sous la boite à air (filtre à air).
Je connais bien le principe puisqu'il m'a posé soucis lors de mon dernier périple au Maroc pour cause d'impuretés dans l'essence.
En fait, il s'est complètement bouché. Et je vous dis pas la galère pour trouver la panne et la réparer !
On y est quand même arrivé mais la pompe située étonnament avant le filtre à beaucoup souffert.
Je viens de récupérer ma moto chez mon concessionnaire aujourd'hui et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un bloc pompe complet tout neuf sous garantie.
Un grand merci à BMW et surtout Béarn Motos à Lescar.
Alors, pour revenir à l'E10, avec le carburant qu'on met en Afrique, je pense pas que ça lui fera grand mal !!!
GG
Invité- Invité
Re: Carburant E10
Très instructif tout ça
pour ma part je met que du 98(tant qu'il y en aura!)
pour ma part je met que du 98(tant qu'il y en aura!)
Invité- Invité
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