VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
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VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
J'ai entrepris hier la vidange de mes deux bâtons,renseignements pris 765 cm3 de 7.5 Viscosité par fourreau. et arasée en tête de 6cm pour l'huile.
pas possible, je n'ai pas pu mettre autant, le niveau de l'huile aurait été bien trop important.j'ai remis le niveau constaté avant vidange soit 7cm.
bon pas de grosse différence cependant il est curieux que les valeurs données par BM ne soit pas envisageables....
suis je le premier a constater cet écart ou ai je un pb ??
par contre l’opération ne présente pas de difficultés.
.
pas possible, je n'ai pas pu mettre autant, le niveau de l'huile aurait été bien trop important.j'ai remis le niveau constaté avant vidange soit 7cm.
bon pas de grosse différence cependant il est curieux que les valeurs données par BM ne soit pas envisageables....
suis je le premier a constater cet écart ou ai je un pb ??
par contre l’opération ne présente pas de difficultés.
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Invité- Invité
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
A mon avis tu t'es loupé quelque part.
Mais pourquoi changer l'huile à 17Kkm alors que c'est préconisé à 30Kkm?
Mais pourquoi changer l'huile à 17Kkm alors que c'est préconisé à 30Kkm?
LoRZo- Nombre de messages : 984
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Date d'inscription : 18/06/2009
vidange suite
franchement le fait que des l'origine et je l'ai mesuré il n'y avait pas les 765cm3 mais 760 maxi est plutôt intrigant et pour ma part cela ma rassuré sur le fait que je ne pouvais pas mettre les 765.
j'ai bien pompé et vidé complétement la cartouche et bien sur autant pompé pour la re remplir. je suis interrogatif...........
par contre le fait de vidanger à 17000 c'est que j'ai constate ces dernières années que les constructeurs mettaient de l'huile de mer...dans les fourreaux (soucis d'économie, y pas de petit profils sur une chaine de montage) et j'avais ces derniers temps un mauvais laminage sur les petites bosses. je reprend la motos ce soir pour un trajet suffisamment long et je te dirais si cela valais le coup.
j'ai bien pompé et vidé complétement la cartouche et bien sur autant pompé pour la re remplir. je suis interrogatif...........
par contre le fait de vidanger à 17000 c'est que j'ai constate ces dernières années que les constructeurs mettaient de l'huile de mer...dans les fourreaux (soucis d'économie, y pas de petit profils sur une chaine de montage) et j'avais ces derniers temps un mauvais laminage sur les petites bosses. je reprend la motos ce soir pour un trajet suffisamment long et je te dirais si cela valais le coup.
Invité- Invité
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Voici la méthode complète de vidange + remplissage.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/supNaDuC
Dis-nous si ça convient.
Pour l'huile de merde en usine c'est possible, et ce qui est possible aussi c'est que les tubes n'aient pas tout à fait la même quantité.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/supNaDuC
Dis-nous si ça convient.
Pour l'huile de merde en usine c'est possible, et ce qui est possible aussi c'est que les tubes n'aient pas tout à fait la même quantité.
Dernière édition par LoRZo le Mer 10 Aoû 2011, 8:26 pm, édité 1 fois
LoRZo- Nombre de messages : 984
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Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
pour l'avoir fait plusieurs fois, si tu ne démontes pas la cartouche du tube en dévissant du bas, tu n'es jamais sur de tout vidangé donc seul le niveau compte...
trailman- Nombre de messages : 2257
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Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Je remet le lien de téléchargement:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VebBaMTy
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VebBaMTy
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Bonjour,
40000 km, je voudrai regarder des docs et des vidéos pour voir si je m'estime capable de le faire moi même car BMW ne veux pas me mettre de l'huile 10w, seulement de la 7,5w.
Daffy veut bien, très bon mécano, mais il ne l'a jamais fait sur une 800GS. Donc je m'interroge: Pourquoi payer Daffy (3h00 de MO) si en prenant le temps et avec les instructions je peux le faire moi-même ?
Je peux aussi faire 200 km autour d'Orléans si quelqu'un qui l'a déjà fait veut me coacher.
Merci de votre aide.
Philippe
40000 km, je voudrai regarder des docs et des vidéos pour voir si je m'estime capable de le faire moi même car BMW ne veux pas me mettre de l'huile 10w, seulement de la 7,5w.
Daffy veut bien, très bon mécano, mais il ne l'a jamais fait sur une 800GS. Donc je m'interroge: Pourquoi payer Daffy (3h00 de MO) si en prenant le temps et avec les instructions je peux le faire moi-même ?
Je peux aussi faire 200 km autour d'Orléans si quelqu'un qui l'a déjà fait veut me coacher.
Merci de votre aide.
Philippe
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
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Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Hello Philippe,
j'ai roulé 10000 kms avec une huile en 10W. C'est BMW qui m'avait fait ça à ma demande.
Bilan: sur route la moto ne plonge quasiment plus au freinage et la tenue de cap est grandement améliorée. MAIS (car il y a un mais), la moindre bosse ou le moindre trou et tu as l'impression que la fourche est en bois.
En TT c'est l'enfer, la fourche est bien trop vive limite dangeureuse et elle ne fonctionne qu'au tiers de sa capacité d'amortissement. De plus je craignais que les joints spis ne morflent trop avec la pression d'huile.
Je reviens donc en 7,5W et plus tard je referais des tentatives avec un grade à 8 si ça existe et en mettant moins d'huile que la préconisation d'origine.
OU... tout en Holins av et arrière et huile de qualité supérieure mais ça piiiiique. Le prochain cadeau à ma Gertrud pour ses 50 000 peut étre?
j'ai roulé 10000 kms avec une huile en 10W. C'est BMW qui m'avait fait ça à ma demande.
Bilan: sur route la moto ne plonge quasiment plus au freinage et la tenue de cap est grandement améliorée. MAIS (car il y a un mais), la moindre bosse ou le moindre trou et tu as l'impression que la fourche est en bois.
En TT c'est l'enfer, la fourche est bien trop vive limite dangeureuse et elle ne fonctionne qu'au tiers de sa capacité d'amortissement. De plus je craignais que les joints spis ne morflent trop avec la pression d'huile.
Je reviens donc en 7,5W et plus tard je referais des tentatives avec un grade à 8 si ça existe et en mettant moins d'huile que la préconisation d'origine.
OU... tout en Holins av et arrière et huile de qualité supérieure mais ça piiiiique. Le prochain cadeau à ma Gertrud pour ses 50 000 peut étre?
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Pourquoi veut tu mettre de la 10w PhilippeG, que reproche tu exactement a ta fourche ?
Pour bmw, soit ils ne veulent remettre que l'origine ou alors il ont peur que les joints spi finissent par fuir, avec les ressorts hyperpro, l'huile est en 10w mais la hauteur est seulement de 110mm, a la place de 60, mais les ressorts sont taré plus dur et progressif.
Pour la manip, rien de compliqué, si tu as un endroit ou le faire vas y, et il faut vraiment démonter les tubes ( enfin la partie interne, je ne me souviens plus du nom , cartouche je crois) autrement tu vas laisser plein de merde, et pomper un paquet de fois pour bien la vider.
Tu as une vue éclaté de la fourche sur le cd, enfin j'en ai une qui traine dans l'ordi en cas ou.
Puis pour la manip j'en ai parler dans le topic quand j'ai changer mes ressorts origine par des hyperpro en -25mm. ( que du bonheur dans mon cas).
https://f800-bmw.1fr1.net/t3226-feed-ressort-hyperpro-25mm-sur-f800gs-de-2011
Pour bmw, soit ils ne veulent remettre que l'origine ou alors il ont peur que les joints spi finissent par fuir, avec les ressorts hyperpro, l'huile est en 10w mais la hauteur est seulement de 110mm, a la place de 60, mais les ressorts sont taré plus dur et progressif.
Pour la manip, rien de compliqué, si tu as un endroit ou le faire vas y, et il faut vraiment démonter les tubes ( enfin la partie interne, je ne me souviens plus du nom , cartouche je crois) autrement tu vas laisser plein de merde, et pomper un paquet de fois pour bien la vider.
Tu as une vue éclaté de la fourche sur le cd, enfin j'en ai une qui traine dans l'ordi en cas ou.
Puis pour la manip j'en ai parler dans le topic quand j'ai changer mes ressorts origine par des hyperpro en -25mm. ( que du bonheur dans mon cas).
https://f800-bmw.1fr1.net/t3226-feed-ressort-hyperpro-25mm-sur-f800gs-de-2011
burt74- Nombre de messages : 3142
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Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
beemer_24 a écrit: Hello Philippe,
j'ai roulé 10000 kms avec une huile en 10W. C'est BMW qui m'avait fait ça à ma demande.
Bilan: sur route la moto ne plonge quasiment plus au freinage et la tenue de cap est grandement améliorée. MAIS (car il y a un mais), la moindre bosse ou le moindre trou et tu as l'impression que la fourche est en bois.
En TT c'est l'enfer, la fourche est bien trop vive limite dangeureuse et elle ne fonctionne qu'au tiers de sa capacité d'amortissement. De plus je craignais que les joints spis ne morflent trop avec la pression d'huile.
Je reviens donc en 7,5W et plus tard je referais des tentatives avec un grade à 8 si ça existe et en mettant moins d'huile que la préconisation d'origine.
OU... tout en Holins av et arrière et huile de qualité supérieure mais ça piiiiique. Le prochain cadeau à ma Gertrud pour ses 50 000 peut étre?
Tu peux mélanger les viscosités ...une petite règle de trois te permet de faire la viscosité choisie en prenant de 7,5 à laquelle tu mélanges un peu de 10....
En restant dans même marque, bien sûr.
Je l'ai fais deux fois sans problème....
trailman- Nombre de messages : 2257
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Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Exact! Bonne idée.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Jouer aussi sur la hauteur d'huile si tu monte en viscosité, commencer par laisser plus que les 60mm d'origine et compléter si besoin, c'est facile et rapide faire.
Mais si tu démonte, pense a de nouveaux ressort peut-être vu le prix, c'est pour ça que je t'ai demandé ce que tu reprochais a ta fourche en premier.( confort, plongé trop importante etc.. ).
Mais si tu démonte, pense a de nouveaux ressort peut-être vu le prix, c'est pour ça que je t'ai demandé ce que tu reprochais a ta fourche en premier.( confort, plongé trop importante etc.. ).
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Sur ma précédente GS800 j'avais fait mettre de la 10W dès l'achat et j'en étais très satisfait. Le ressenti était bon sur route et en tt (mais j'y vais cool en TT) .
Invité- Invité
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Ton ex GS a maintenant de la 15W dans les tubes de fourche.
J'avais pris 3 bidons de 0,5 L en pensant être juste.
Et bien il m'en reste, tout en ayant respecté la cote de 60mm. / haut du tube.
Les tubes sont pourtant restés retournés 2 bonnes heures (après avoir bien pompé).
Détail sympa (je sais pas si cela a été dit) :
Pas besoin de jauge ni réglet, il y a 4 coups de poinçons équidistants sur la face intérieure du tube... à 60 mm. du haut.
Quand l'huile arrive au bon niveau, 4 "déformations" équidistantes apparaissent.
J'avais pris 3 bidons de 0,5 L en pensant être juste.
Et bien il m'en reste, tout en ayant respecté la cote de 60mm. / haut du tube.
Les tubes sont pourtant restés retournés 2 bonnes heures (après avoir bien pompé).
Détail sympa (je sais pas si cela a été dit) :
Pas besoin de jauge ni réglet, il y a 4 coups de poinçons équidistants sur la face intérieure du tube... à 60 mm. du haut.
Quand l'huile arrive au bon niveau, 4 "déformations" équidistantes apparaissent.
Harquin- Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Salut a tous,
bon et bien moi bmw ...m'a donné de 11,5 sae pour ma fourche inversée de 2010 alors c'est fou comme il y a des différence suivant les modèle ...ma fourche talonne en freinage fort et en double coup de frein ...il en manque un peu j'espère ..je ne sais pas si il faut comprimer la fourche ou non et les liens sont rompus sur les tutos de cette page...
ben on vera !!!! c'est un pote mecano qui va s'occuper de mon soucis ....a++
bon et bien moi bmw ...m'a donné de 11,5 sae pour ma fourche inversée de 2010 alors c'est fou comme il y a des différence suivant les modèle ...ma fourche talonne en freinage fort et en double coup de frein ...il en manque un peu j'espère ..je ne sais pas si il faut comprimer la fourche ou non et les liens sont rompus sur les tutos de cette page...
ben on vera !!!! c'est un pote mecano qui va s'occuper de mon soucis ....a++
schmilblick94- Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : alfortville
Moto : F800GS
Département : Val de Marne
Date d'inscription : 25/10/2014
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
bonjour, je viens de faire la vidange de ma fourche, j'ai laisse égoutter une nuit, remis à 61 mm du haut du tube comme prévu, avec de la 5, viscosité recommandée par un préparateur amortisseur, il m'a dis aussi que le volume d'air (61 mm ) peut jouer sur sa sensibilité, reste plus qu'a rouler pour apprécier .
jacquo- Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : jazeneuil 86
Moto : f 800 gs
Département : vienne
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
Il me semble que les fourches des F800GS < 2103 et > 2013 sont différentes, il faudrait vérifier sur la doc du DVD BMW les capacités en huile.
Wiso15- Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Dax
Moto : F800GS et F700GS
Département : Landes
Date d'inscription : 27/12/2011
Re: VIDANGE FOURCHE 800GS à 17000 kms
oui ,elles sont différentes :et la quantité d’huile qui permet donc d'atteindre la hauteur de 60mm change entre les modèles à partir de 2013.
j'ai fait un tuto ,il y trois/quatre ans sur le sujet avant de comprendre pourquoi j'avais pas la bonne quantité d'huile .
j'avais mis du 5W également,et je regrette pas.
j'en avais profiter pour changer les roulements de direction et les ressorts de fourches.
j'ai fait un tuto ,il y trois/quatre ans sur le sujet avant de comprendre pourquoi j'avais pas la bonne quantité d'huile .
j'avais mis du 5W également,et je regrette pas.
j'en avais profiter pour changer les roulements de direction et les ressorts de fourches.
djoum- Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016
Wiso15 aime ce message
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