Changement bras de fourche
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Changement bras de fourche
Bonjour
J'avais posté il y a quelques semaines un sujet concernant une fuite sur joint spi pas mal d'entre vous avait répondu et je vous remercie. Suite à ça j'ai contacté le service client BM pour tenter une prise en charge car je pensais à un défaut de conception.
Pour rappel j'ai acheté ma 800 GS à la concession BMW paris étoile en aout 2010 à 10600 KM compteur elle en a aujourd'hui 17800 et ça fait donc moins d'une année que je l'ai. Le service client m'a invité à me rendre à l'atelier de cette concession pour établir un diagnostic de la fuite. Il a été fait et le verdict est dure les bras de fourche ont été marqués par des chocs répétés d'un U ce qui a engendré une fuite du joint spi. Le mécano a juste démonté la protection en plastic et m'a montré les marques qui sont bien là pas très grosses mais bien là. Il m'a donc dit que BM ne prendrait pas ça en charge carc'était un défaut d'utilisation et qu'il fallait changer les deux bras de fourche soit un budget de 1000 € avec la main d'oeuvre.
Le problème c'est que je n'utilise pas de U et je ne suis donc pas l'auteur de ces marques, c'est l'ancien propriétaire qui en est à l'origine. Bref je ne sais pas comment faire je pense que BM ne reconnaitra pas que les chocs sont antérieurs à mon achat et donc sous sa responsabilité, je ne peux me permettre de dépenser une telle somme pour la réparation, je ne suis pas mécano je ne peux pas le faire moi même. Pensez vous qu'il soit nécessaire de changer les bras ne peut on pas les repolir plutot de que de les changer ? pensez vous que je puisse négocier quelque chose avec la concession qui m'a envdu la machine, connaissez vous un endroit sérieux où je piourrai faire ça pour moin cher ?
Merci à vous j'avoue que je suis blasé que des merdes avec cette bécane...
J'avais posté il y a quelques semaines un sujet concernant une fuite sur joint spi pas mal d'entre vous avait répondu et je vous remercie. Suite à ça j'ai contacté le service client BM pour tenter une prise en charge car je pensais à un défaut de conception.
Pour rappel j'ai acheté ma 800 GS à la concession BMW paris étoile en aout 2010 à 10600 KM compteur elle en a aujourd'hui 17800 et ça fait donc moins d'une année que je l'ai. Le service client m'a invité à me rendre à l'atelier de cette concession pour établir un diagnostic de la fuite. Il a été fait et le verdict est dure les bras de fourche ont été marqués par des chocs répétés d'un U ce qui a engendré une fuite du joint spi. Le mécano a juste démonté la protection en plastic et m'a montré les marques qui sont bien là pas très grosses mais bien là. Il m'a donc dit que BM ne prendrait pas ça en charge carc'était un défaut d'utilisation et qu'il fallait changer les deux bras de fourche soit un budget de 1000 € avec la main d'oeuvre.
Le problème c'est que je n'utilise pas de U et je ne suis donc pas l'auteur de ces marques, c'est l'ancien propriétaire qui en est à l'origine. Bref je ne sais pas comment faire je pense que BM ne reconnaitra pas que les chocs sont antérieurs à mon achat et donc sous sa responsabilité, je ne peux me permettre de dépenser une telle somme pour la réparation, je ne suis pas mécano je ne peux pas le faire moi même. Pensez vous qu'il soit nécessaire de changer les bras ne peut on pas les repolir plutot de que de les changer ? pensez vous que je puisse négocier quelque chose avec la concession qui m'a envdu la machine, connaissez vous un endroit sérieux où je piourrai faire ça pour moin cher ?
Merci à vous j'avoue que je suis blasé que des merdes avec cette bécane...
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
Je ferais le forcing pour une prise en charge par BMW, même partielle, à négocier, il n'est pas normal que ce soit toi qui paie pour une moto abimée acheté dans le réseau.Insiste lourdement avec un courrier au service client BMW France.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Changement bras de fourche
Si tu l'as achetée au concess, il t'a fait une garantie ?
sorry, je viens de voir que ça faisait presque 1 an, donc comme en général les occases ils les garantissent 3 mois, 6 au mieux, c'est plié.
Contacte effectivement BMW France en faisant valoir que c'est un vice caché ... comme tu l'as achetée à un pro, normalement il te doit cette garantie.
Cela étant, je doute que ça marche, car le pro ne doit cette garantie que pour une durée raisonnable (puisque le vice doit rendre l'objet impropre à l'usage ou en diminuer fortement l'utilisabilité), or tu as pu l'utiliser normalement pendant presque 1 an et que tu n'as rien, à proprement parler, qui puisse prouver que tu n'utilises pas de U mais le propriétaire précédent, oui ...
cf.
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
sorry, je viens de voir que ça faisait presque 1 an, donc comme en général les occases ils les garantissent 3 mois, 6 au mieux, c'est plié.
Contacte effectivement BMW France en faisant valoir que c'est un vice caché ... comme tu l'as achetée à un pro, normalement il te doit cette garantie.
Cela étant, je doute que ça marche, car le pro ne doit cette garantie que pour une durée raisonnable (puisque le vice doit rendre l'objet impropre à l'usage ou en diminuer fortement l'utilisabilité), or tu as pu l'utiliser normalement pendant presque 1 an et que tu n'as rien, à proprement parler, qui puisse prouver que tu n'utilises pas de U mais le propriétaire précédent, oui ...
cf.
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
motardes04- Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Changement bras de fourche
Je pense que la prise en charge à 100 % est franchement difficile, mais si ton concess est bon commerçant tu devrais avoir au moins une partie (réduction sur les pièces et partie moe)
sinon, pour moi une fourche ça se démonte chez bmw ou ailleurs ! et des tubes de fourche seuls ne coûtent en général pas aussi cher !
si tu n'arrives pas à faire jouer le "vice caché", je te conseille de te renseigner sur le coût de la réparation chez un "simple" bon mécano. Tu peux également te renseigner en casse moto pour les pièces !
bon courage !
sinon, pour moi une fourche ça se démonte chez bmw ou ailleurs ! et des tubes de fourche seuls ne coûtent en général pas aussi cher !
si tu n'arrives pas à faire jouer le "vice caché", je te conseille de te renseigner sur le coût de la réparation chez un "simple" bon mécano. Tu peux également te renseigner en casse moto pour les pièces !
bon courage !
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
C'est comme pour les bagnolles.
Tu as acheté ta machine chez un professionnel qui aurait donc du la vérifier. C'est un vice caché.
Tu es un particulier qui n'y connais rien face à un professionnel. Je pense que la jurisprudence joue en ta faveur.
mets la précion avec une assistance juridique si tu as, ou avec un organisme de défense des consommateurs.
Bon courage.
Tu as acheté ta machine chez un professionnel qui aurait donc du la vérifier. C'est un vice caché.
Tu es un particulier qui n'y connais rien face à un professionnel. Je pense que la jurisprudence joue en ta faveur.
mets la précion avec une assistance juridique si tu as, ou avec un organisme de défense des consommateurs.
Bon courage.
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
Ceci étant, il est possible effectivement de tenter d'éliminer les défauts par polissage au papier à l'eau ultra fin (4000 au moins).
Ça impose un démontage de toutes façons. Je n'ai jamais démonté de fourche inversée mais ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué qu'une fourche normale.
J'ai changé les joints spi sur une fourche normale et ça m'avait pris une gros heure de boulot (sans besoin de polissage par contre).
Mais ne surtout rien faire de ce côté tant que tu penses pouvoir obtenir réparation de la part de BM. Si tu entreprends la moindre réparation, n'espère plus rien. C'est donc à réserver quand tous les recours ont été tentés.
Ça impose un démontage de toutes façons. Je n'ai jamais démonté de fourche inversée mais ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué qu'une fourche normale.
J'ai changé les joints spi sur une fourche normale et ça m'avait pris une gros heure de boulot (sans besoin de polissage par contre).
Mais ne surtout rien faire de ce côté tant que tu penses pouvoir obtenir réparation de la part de BM. Si tu entreprends la moindre réparation, n'espère plus rien. C'est donc à réserver quand tous les recours ont été tentés.
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
BMW n'est d'évidence pas responsable. En toute logique il te renverra vers le concessoinnaire. C'est LUI qui t'as vendu la bécane d'occase.
Ce dernier, vu le temps écoulé avant que le prob. se manifeste, peut argumenter.
Le doute subsistera. Sauf si tu parviens à retrouver le précédent propriétaire afin qu'il te fasse un écrit concernant son utiliation d'un U. (Ca me semble mission impossible).
A partir de là :
Si ton concess est sympa et compréhensif, il peut te facturer les tubes au prix d'achat et offrir une partie de M.O.
Des tubes à la casse ? difficile à trouver.
Acheter chez un grossiste et les faire monter par un mécano hors réseau. Ce n'est pas une opération super compliquée mais quand même délicate et il faut des outils et une revue technique. (j'ai mis beaucoup plus d'une heure sur une transalp, - la peur au ventre - mais j'suis pas mécano)
Ce dernier, vu le temps écoulé avant que le prob. se manifeste, peut argumenter.
Le doute subsistera. Sauf si tu parviens à retrouver le précédent propriétaire afin qu'il te fasse un écrit concernant son utiliation d'un U. (Ca me semble mission impossible).
A partir de là :
Si ton concess est sympa et compréhensif, il peut te facturer les tubes au prix d'achat et offrir une partie de M.O.
Des tubes à la casse ? difficile à trouver.
Acheter chez un grossiste et les faire monter par un mécano hors réseau. Ce n'est pas une opération super compliquée mais quand même délicate et il faut des outils et une revue technique. (j'ai mis beaucoup plus d'une heure sur une transalp, - la peur au ventre - mais j'suis pas mécano)
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
300 € de pièces environ si tu prends de l'adaptable. Donc 700 € de main d'oeuvre, c'est un peu exagéré...
C'est une opération qui doit te couter 500-600 € maxi chez un bon mécano ou chez un spécialiste en prépa suspensions.
Après, pour un bon bricolo, ce n'est pas très compliqué à faire. Dommage que tu ne sois pas dans le Sud-Ouest car on a quelques génies de la mécanique au moto-club qui t'auraient fait ça rapidos et pas cher.
Sinon, comme le dit DT125, tu peux tenter un polissage très doux. Pour dégager le tube du fourreau, pas besoin de tout démonter. Il faut juste démonter les bouchons de fourche et dévisser la tige pour permettre au tube de descendre plus bas et travailler à l'aise sans démonter les tubes complètement. Ça te coûtera rien et si ça continue à fuir, tu auras toujours la possibilité de changer les tubes.
C'est une opération qui doit te couter 500-600 € maxi chez un bon mécano ou chez un spécialiste en prépa suspensions.
Après, pour un bon bricolo, ce n'est pas très compliqué à faire. Dommage que tu ne sois pas dans le Sud-Ouest car on a quelques génies de la mécanique au moto-club qui t'auraient fait ça rapidos et pas cher.
Sinon, comme le dit DT125, tu peux tenter un polissage très doux. Pour dégager le tube du fourreau, pas besoin de tout démonter. Il faut juste démonter les bouchons de fourche et dévisser la tige pour permettre au tube de descendre plus bas et travailler à l'aise sans démonter les tubes complètement. Ça te coûtera rien et si ça continue à fuir, tu auras toujours la possibilité de changer les tubes.
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
les conseils de capsudmc sont parfaits.
Dans l'ordre :
- discutter avec le concessionnaire pour obtenir la réfection à 600. (si c'est lui qui t'a vendu la moto)
- tenter le polissage, comme indiqué
- prendre de l'adaptable et un bon mécano.
La situation juridique me semble trop fagile dans ton cas. Perte de temps et prise de tête.
Dans l'ordre :
- discutter avec le concessionnaire pour obtenir la réfection à 600. (si c'est lui qui t'a vendu la moto)
- tenter le polissage, comme indiqué
- prendre de l'adaptable et un bon mécano.
La situation juridique me semble trop fagile dans ton cas. Perte de temps et prise de tête.
Invité- Invité
Re: Changement bras de fourche
Merci beaucoup pour vos conseils, je partage votre point de vue concernant le vice caché qui sera très difficile à prouver sachant que c'est un défaut d'utilisation et pas de conception et c'est donc ma parole contre la leur ça ne sert à rien de perdre du temps. Je vais voir en termes de négo ce que ç apeut donner mais je ne pense pas qu'ils feront grand chose ils m'ont proposé 10% ça fait pas lourd je vais donc essayer deux ateliers que vous connaissez peut être en région parisienne c'est 2PMA paris 18 ou l'atelier du roule toujours qui ont plutot tendance à essayer de réparer que de changer, merci en tout cas je pense que ça va quand même fair un billet de 5 ou 600 € pas de bol cette fois...
Invité- Invité
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