Réfection fourche
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Réfection fourche
Bonjour à tous,
je vais entreprendre le montage de ressorts Hyperpro sur ma moto et je me disais que ce serait bien de faire en même temps les bagues de friction ainsi que les joints spi et racleurs.
Auriez vous un site marchand à me recommander car je n'arrive pas à trouver mon bonheur, il y en a pour tous les gouts et tous les prix...mais surtout, il n'y a pas un site qui propose toutes les pièces d'un coup.
merci de votre aide.
je vais entreprendre le montage de ressorts Hyperpro sur ma moto et je me disais que ce serait bien de faire en même temps les bagues de friction ainsi que les joints spi et racleurs.
Auriez vous un site marchand à me recommander car je n'arrive pas à trouver mon bonheur, il y en a pour tous les gouts et tous les prix...mais surtout, il n'y a pas un site qui propose toutes les pièces d'un coup.
merci de votre aide.
juliendescamps@me.com- Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : saint jans cappel
Moto : F 800 GS 2009
Département : nord
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: Réfection fourche
juliendescamps@me.com a écrit:Bonjour à tous,
je vais entreprendre le montage de ressorts Hyperpro sur ma moto et je me disais que ce serait bien de faire en même temps les bagues de friction ainsi que les joints spi et racleurs.
Auriez vous un site marchand à me recommander car je n'arrive pas à trouver mon bonheur, il y en a pour tous les gouts et tous les prix...mais surtout, il n'y a pas un site qui propose toutes les pièces d'un coup.
merci de votre aide.
Je viens de faire mes commandes:
_les ressorts hyperpro taille standard sont en route.
_j'ai pris des roulements SKF 320-28-X-Q-SKF sur 123 roulements avec le code Roll20 ( 20 % de réduc) et la graisse adaptée LGMT2-0.035-SKF.
_ Sur la bécanerie,j'ai pris l'huile de fourche 7.5 Motul avec d'autres bricoles pour plus tard...
_ Sur 3AS Racing :les joints spi et caches poussières SKF ,les bagues de friction intérieur.
j'aurai aussi put prendre les bagues extérieure,mais je l'ai pas fait....je ne pense déjà pas avoir besoin des premières....( au cas où).
c'est quoi les" racleurs" ?
Sur u tube ,j'ai trouvé des tutos complet.
Et ça faut mieux ,je suis pas mécano pour deux sous....
je vais bien prendre mon temps...
il faut déjà que je tcheck l'outillage
djoum- Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016
Re: Réfection fourche
salut,
bon ben pour finir, bagues de friction chez gentleman riders, joints chez 3AS.
Ressorts av et ar chez charlymoto racing.
le ressort arrière c'est simple et ça permet de faire un bon nettoyage/graissage, le plus dur arrive avec l'avant!
Concernant les roulements de bras oscillant et l'étanchéité de ceux ci, je trouve que c'est léger comparé à une bonne vieille DT ou transalp, sur lesquelles on retrouve des joints à lèvres par exemple. Là, sur la F800, joints en mousse et capuchon (qui sert de centrage ?) et roule ma poule. les cages à aiguilles étaient un peu sèches, il était temps de graisser tout ça.
bon ben pour finir, bagues de friction chez gentleman riders, joints chez 3AS.
Ressorts av et ar chez charlymoto racing.
le ressort arrière c'est simple et ça permet de faire un bon nettoyage/graissage, le plus dur arrive avec l'avant!
Concernant les roulements de bras oscillant et l'étanchéité de ceux ci, je trouve que c'est léger comparé à une bonne vieille DT ou transalp, sur lesquelles on retrouve des joints à lèvres par exemple. Là, sur la F800, joints en mousse et capuchon (qui sert de centrage ?) et roule ma poule. les cages à aiguilles étaient un peu sèches, il était temps de graisser tout ça.
juliendescamps@me.com- Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : saint jans cappel
Moto : F 800 GS 2009
Département : nord
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: Réfection fourche
Salut !
Opération terminée aujourd'hui.
j'ai fait ça en deux fois ,le colis pour mon huile de fourche est arrivé bien apres les autres...
voici trois tuto qui me semblent assez complet et que j'ai plus au moins suivis:
https://www.youtube.com/watch?v=mIb5bNdv9mg&t=1136s
https://www.youtube.com/watch?v=KmkjBLEEddI
https://www.youtube.com/watch?v=SIyTslHH8Kw&t=428s
C'était ma première fois ,alors bien sûr que d'autres plus expérimentés auront bien plus à dire.
une information importante avant de commencer, ma monture est un modèle 2013 de 40 KKM .
Ce qui implique que la fourche est une WP de 43 mm.
il semble que les modèles jusqu'à 2012 ont des fourches Marzocchi de 45 mm.
Je pense que cette information a son importance sur la quantité d'huile que contient chaque tube.
Concernant l'outillage ,il ne faut rien de particulier ,sauf:
_Bien sur une clé dynamométrique et quelques douilles (T35,T40 ,T45,E12,6 pans de 24,BTR 10mm) afin de resserrer au couple préconisé tous les organes de sécurité.
De mémoire (fraiche):
_ Axe de la Roue avant :30Nm.
_ Étriers:38Nm.
_ fixation des tubes (4)(pontets supérieur et inférieur):19 et 20Nm
_ Capuchon de tube et vis de 13mm coutre écrou :20 Nm
_ vis de blocage de direction :19Nm
_ pontets,fixation guidon :28 Nm
_ vis de tête de direction ,voici la procédure:
1- Tightened the 10mm hex-head steering head bearing adjustment bolt to the recommended 25 NM.
2- Swing the handlebar through 3 full arcs (I guess to seat the bearings)
3- Backed off the steering head adjustment bolt 60 degrees (one flat's worth).
*Edit* Step 3.5- Tighten 10mm hex-head adjustment bolt to final torque spec of 10Nm
4- Tightened up all five clamping bolts to 19 NM as directed
Sur l'opération en elle même:
_Roulements de direction :
La grande difficulté (pour ma part) a été de sortir le roulement du té inférieur.
Il est préconisé de le sortir avec un chasse goupille de 4 mm par les deux petits trous sur le Té.
Sauf que mes trous ne faisaient pas 4 mm mais plutôt 3.7mm.
j'ai donc dû repercer à 4.5mm.
un point important, il faut un chasse goupille long (trés long ),avec une pointe d'au moins 6 cm de long.
et puis un bon coup de poignet,une belle masse et de la patience ....
Pour le remontage ,je n'ai pas eut besoin de refroidir le Té ou de mettre le roulement au four.
un tube de diamètre 32 mm ,d'une 30 de cm de long , a suffit pour le rentrer sans trop de difficulté en tapant sur la bague intérieur.
"Les capuchons" des roulements sont sortis et rentrés assez facilement.
Mes roulements étaient marqués mais pas vraiment matés.
ils auraient probablement put faire encore facilement 10MKm avec un peu de graisse.
_Pour la fourche :
J'ai été surpris de collecter si peu d'huile dans mes tubes: 570mL.
Je pensais devoir mettre autour de 725 mL pour arriver à 9cm du haut des tubes.
(la préconisation BMW est de 6 cm,celle d'Hyper Pro est de 12 cm).
Pour de la SAE 7.5 ,j'avais envisagé de taper au milieu ,comme d'autres ont fait .
Et bien non:pour être à 9cm ,j'ai mis que 570 ml (comme à l'origine).
Cela est peut être dû à mon type de fourche (WP ,43 mm)...?
Pour enfiler sans trop de difficultés les ressorts ,j'ai utilisé une tige fileté pour rallonger la tige du tube.
j'ai confectionné une petite réglette en carton pour contrôler la hauteur de remplissage.pas d'outil particulier donc.
Pour info,le circlips qui maintient le joint spi n'est pas celui désigné dans les tuto.(modèle 2013).
il s’enlève
avec une pince à circlips ,pas avec un tournevis...
au final:
j'ai parcouru que 20 km.mais mes impressions sont bonnes:
La direction me semble vraiment plus fluide ,le freinage est meilleur ,la fourche ne me donne plus l'impression de taper sur la moindre déformation de la chaussée.
Voilou.
Opération terminée aujourd'hui.
j'ai fait ça en deux fois ,le colis pour mon huile de fourche est arrivé bien apres les autres...
voici trois tuto qui me semblent assez complet et que j'ai plus au moins suivis:
https://www.youtube.com/watch?v=mIb5bNdv9mg&t=1136s
https://www.youtube.com/watch?v=KmkjBLEEddI
https://www.youtube.com/watch?v=SIyTslHH8Kw&t=428s
C'était ma première fois ,alors bien sûr que d'autres plus expérimentés auront bien plus à dire.
une information importante avant de commencer, ma monture est un modèle 2013 de 40 KKM .
Ce qui implique que la fourche est une WP de 43 mm.
il semble que les modèles jusqu'à 2012 ont des fourches Marzocchi de 45 mm.
Je pense que cette information a son importance sur la quantité d'huile que contient chaque tube.
Concernant l'outillage ,il ne faut rien de particulier ,sauf:
_Bien sur une clé dynamométrique et quelques douilles (T35,T40 ,T45,E12,6 pans de 24,BTR 10mm) afin de resserrer au couple préconisé tous les organes de sécurité.
De mémoire (fraiche):
_ Axe de la Roue avant :30Nm.
_ Étriers:38Nm.
_ fixation des tubes (4)(pontets supérieur et inférieur):19 et 20Nm
_ Capuchon de tube et vis de 13mm coutre écrou :20 Nm
_ vis de blocage de direction :19Nm
_ pontets,fixation guidon :28 Nm
_ vis de tête de direction ,voici la procédure:
1- Tightened the 10mm hex-head steering head bearing adjustment bolt to the recommended 25 NM.
2- Swing the handlebar through 3 full arcs (I guess to seat the bearings)
3- Backed off the steering head adjustment bolt 60 degrees (one flat's worth).
*Edit* Step 3.5- Tighten 10mm hex-head adjustment bolt to final torque spec of 10Nm
4- Tightened up all five clamping bolts to 19 NM as directed
Sur l'opération en elle même:
_Roulements de direction :
La grande difficulté (pour ma part) a été de sortir le roulement du té inférieur.
Il est préconisé de le sortir avec un chasse goupille de 4 mm par les deux petits trous sur le Té.
Sauf que mes trous ne faisaient pas 4 mm mais plutôt 3.7mm.
j'ai donc dû repercer à 4.5mm.
un point important, il faut un chasse goupille long (trés long ),avec une pointe d'au moins 6 cm de long.
et puis un bon coup de poignet,une belle masse et de la patience ....
Pour le remontage ,je n'ai pas eut besoin de refroidir le Té ou de mettre le roulement au four.
un tube de diamètre 32 mm ,d'une 30 de cm de long , a suffit pour le rentrer sans trop de difficulté en tapant sur la bague intérieur.
"Les capuchons" des roulements sont sortis et rentrés assez facilement.
Mes roulements étaient marqués mais pas vraiment matés.
ils auraient probablement put faire encore facilement 10MKm avec un peu de graisse.
_Pour la fourche :
J'ai été surpris de collecter si peu d'huile dans mes tubes: 570mL.
Je pensais devoir mettre autour de 725 mL pour arriver à 9cm du haut des tubes.
(la préconisation BMW est de 6 cm,celle d'Hyper Pro est de 12 cm).
Pour de la SAE 7.5 ,j'avais envisagé de taper au milieu ,comme d'autres ont fait .
Et bien non:pour être à 9cm ,j'ai mis que 570 ml (comme à l'origine).
Cela est peut être dû à mon type de fourche (WP ,43 mm)...?
Pour enfiler sans trop de difficultés les ressorts ,j'ai utilisé une tige fileté pour rallonger la tige du tube.
j'ai confectionné une petite réglette en carton pour contrôler la hauteur de remplissage.pas d'outil particulier donc.
Pour info,le circlips qui maintient le joint spi n'est pas celui désigné dans les tuto.(modèle 2013).
il s’enlève
avec une pince à circlips ,pas avec un tournevis...
au final:
j'ai parcouru que 20 km.mais mes impressions sont bonnes:
La direction me semble vraiment plus fluide ,le freinage est meilleur ,la fourche ne me donne plus l'impression de taper sur la moindre déformation de la chaussée.
Voilou.
djoum- Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016
Re: Réfection fourche
Merci pour tous ces renseignements, un bel esprit fofo
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Réfection fourche
finalement vraiment tout est sur ce forum.
Sur le dernier CD qui concerne les modèles à partir de 2013 serait inscrit la quantité d’huile pour chaque tube de la nouvelle fourche WP 43 mm: 610 ml.
610 ml pour des ressorts standard...
pour ma part,avec des Hyper pro ,j'ai mis 580 ml ,pour finir à 90mm du haut de fourche.
j’espère que cette info tranquillisera,le prochain novice qui se lancera dans cette affaire:
https://f800-bmw.1fr1.net/t2734-dvd-d-atelier-f-800-gs-2013.
Un petit retour après 100 Km: que du bonheur!!! je confirme que le SAE 7.5 est parfaitement adapté à mon usage.ni trop dure ni trop tendre.freinage amélioré.plus de précision dans la direction.toutes les conditions sont remplis pour rouler comme un idiot.vivement le 11 Mai.
Sur le dernier CD qui concerne les modèles à partir de 2013 serait inscrit la quantité d’huile pour chaque tube de la nouvelle fourche WP 43 mm: 610 ml.
610 ml pour des ressorts standard...
pour ma part,avec des Hyper pro ,j'ai mis 580 ml ,pour finir à 90mm du haut de fourche.
j’espère que cette info tranquillisera,le prochain novice qui se lancera dans cette affaire:
https://f800-bmw.1fr1.net/t2734-dvd-d-atelier-f-800-gs-2013.
Un petit retour après 100 Km: que du bonheur!!! je confirme que le SAE 7.5 est parfaitement adapté à mon usage.ni trop dure ni trop tendre.freinage amélioré.plus de précision dans la direction.toutes les conditions sont remplis pour rouler comme un idiot.vivement le 11 Mai.
djoum- Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016
Re: Réfection fourche
Je confirme aussi pour la 7.5w, pour la mienne 800 de 2011 en -25mm, j'ai fini par remplacer la 10w fourni par hyperpro, et suite au feed de kevin je crois j'ai mis de la 7.5w et c'est plus confortable sans avoir ressentie de contre partie, enfin pour mon usage routier et solo.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
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