FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

je me présente

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

je me présente - Page 2 Empty je me présente

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 8:29 pm

Rappel du premier message :

Bonjour

je suis un relativement vieux motard possesseur d'une relativement jeune F800GS depuis quelque jours.
J'ai commencé en 1972 par une 125MZ ETS qui a vaillamment accompli 25000kms (avec 2 vilebrequins, il est vrai, mais un vilebrequi de MZ ça coutait sans doute pas plus cher qu'un rétroviseur de Harley aujorud'hui Razz ), puis une 350Four à bout de souffle, reconditionnée par mes soins avec un moteur d'occase prélevé sur une moto qui avait brûlé. Une sublime trapanelle : amortos trop courts, renforcés avec des ressorts de soupape pour limiter la course et éviter que le pneu ne se déchire sur les vis saillantes du garde-boue, 4 en 1 de récup débouchant sur un seul silencieux récupéré sur les 4 d'origine. Fallait déboucher un peu pour que les gaz passent ! Puis une 500CX E (modèle Prolink, même look que la 650) gardée 14 ans. J'ai d'ailleurs presque toujours réussi à la garder sur la route, ce qui est méritoire, vu son avant épris de liberté. Un bon moteur, ceci dit.

Ensuite en 1999, je me paye une Triumph 900 Legend. Ben c'était beaucoup mieux que le T-bird 2cylindres d'aujourd'hui.
Puis la moto de ma vie, une Calif injectée. Avec un raccord H à la place de la boite d'échappement sous le moteur, un moulin incomparable, mais une boîte de motoculteur et beaucoup de kilos. Une moto adorable, bourrée de défauts. Mais voilà, je me bousille un genou en tapant une voiture avec les valises après un blocage de roue AV sur un freinage loupé de chez loupé. Une calif avec 30 degrés de gîte en ligne droite en pleine rue, c'est spectaculaire mais dur à récupérer. Pas tombé, au final, la calif n'avait rien de rien, mais pour moi opération et 6 mois avant de reprendre le boulot. Ensuite j'essaie le scooter, Majesty 400. Bof, passons (efficace pour la cylindrée mais mal au dos, ça consomme plus qu'une voiture et c'est aussi bruyant qu'un scoot de gamin). Ensuite, je rachète une Guzz' Breva 750. Pas mal du tout, sans doute assez proche de la 650GS dans l'esprit, mais le moteur est très juste en duo et la sélection a tendance à se bloquer sur les 2 premiers rapports. Au bout de 2 ans, je la change pour un sportster XL1200 R d'occase, équipé touring : sacoches fixes, pare brise, sissy bar, crash bars, porte paquet, belle selle biplace Sundower. Je lui colle une paire de Fournalés.

La moto est saine, elle a du couple, elle tient la route (avec les Fournales), elle freine plutôt bien (eh oui !!), mais la position bizarre, le réservoir ridicule, et l'absence de qualités pratiques finissent par avoir raison de mon engouement. Et puis Madame est mal assise et a du mal à se tenir, sans poignées et avec les repose-pieds trop en avant. De toutes façons, le fameux moteur Harley, c'est de la gnognotte par rapport au V-twin italien : du couple entre 2 et 4000 et après on s'endort.

Bon, je décide de me ranger, je lorgne la 650 GS bi, je l'essaye et la 800 derrière, l'après-midi j'essaye la tiger, et j'achète la 800GS que je trouve plus vivante. OK, elle est un peu trop haute pour moi, pour quasi tout le monde en fait. Le pb c'est juste pour en descendre, sinon ça va ! Le couple en bas rappelle ma Legend, mais il y a plus d'allonge, et le chassis est vraiment très bon. Compromis maniablité/stabilité de premier plan. En fait, aujourd'hui, par nécessité depuis l'accident, faut pas que je prenne de poids, je fais plus de vélo (vélo couché, j'aime) que de moto, mais c'est bien sympa une moto qui va aussi bien sur les petites routes ... et les autres ! Je sais bien que j'aurais dû acheter la 650, plus en phase avec mes modestes besoins : je roule peu mais quand je roule il arrive souvent que je n'ai pas le choix, je dois utiliser ma moto. Mais bon, il va falloir que je m'adapte au 800 et ça me plaît bien d'avoir à réfléchir un peu sur la meilleure stratégie pour être à l'aise sans mettre de talonettes. J'échafaude déjà des spéculations bricolo-mécaniques...

Neutral

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

je me présente - Page 2 Empty Re: je me présente

Message par 13enV Mar 15 Mar 2011, 7:34 am

Zut !
Faut que j'achète un vélo !
13enV
13enV

Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 8:30 pm

trailman a écrit:Salut bergame,
je fais la même taille mais avec une hauteur de selle vélo de 74cm et ne suis pas gêné par la hauteur de la 800gs...faut juste faire attention où l'on pose les bottes, je suis toujours en bottes !
Ce n'est qu'une habitude à prendre...

Donc effectivement, mes jambes ne sont pas très longues (EJ vers 79 cm je crois). Va pour les bottes mais au bout d'une journée de boulot, gare à l'odeur de pieds !! Ceci démontre donc que la hauteur de selle de la GS entraîne l'usage d'un déodorant. C.Q.F.D. Evil or Very Mad

@13enV : tu fais comme tu veux, en tous cas pour moi, les descentes en vélo couché donnent les mêmes sensations qu'en moto, ce qui n'est pas le cas en vélo classique. Euh, en côte, j'en dirais pas autant.

Invité
Invité

Message par 13enV Mar 15 Mar 2011, 9:11 pm

Le vélo par chez toi ça doit être sport.
Remarque ici, une remarque qui m'a toujours étonné c'est les gens qui ne connaissent pas la Provence qui disent systématiquement : je croyais que c'était plat chez vous.
Mais si il y a un coin où il n'y a que des descentes, je veux bien me mettre au vélo (vous utilisez les tire fesses l'été ?)
13enV
13enV

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 9:25 pm

Est-ce que tu ne confondrais pas Besançon et Briançon ? Cela arrive parfois.

Il n'y a pas de tire-fesses à Besançon. Ceci dit, il y avait un funiculaire pour gravir une colline. Je ne sais pas s'il existe encore. Comme en téléphérique, une cabine monte pendant que l'autre descend. Parfaite gestion de l'énergie....

Effectivement la Provence, c'est pas plus plat que le Doubs. Ici nous n'avons pas le Ventoux ni le Lubéron ou la montagne de Lure, mais il y a de quoi faire en routes qui tournent. Les motards Suisses viennent en troupeaux voir la Vallée de la Loue.

Invité
Invité

Message par 13enV Mer 16 Mar 2011, 7:04 am

Je ne confonds pas les deux.
Cependant, je pensais, à tort donc, qu'il y avait des équipements de ski chez toi.
Peut-être y fait-il trop Doubs ?

Je note dans un coin de ma mémoire : vallée de la Loue.

Question de curiosité de ma part :
es-tu originaire de la Creuse ou existe-t-il un Besançon dans ce département ?
13enV
13enV

Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 7:29 am

Besançon est à peu près à l'altitude 300m. En allant vers l'Est, on attaque immédiatement le plateau du jura, d'abord premier plateau aux environs de 600m, puis 2eme plateau aux alentours de 8/900 m (environs de Pontarlier à 65kms de Besançon). Le tire-fesses le plus proche doit être à Bolandoz entre Besançon et Levier, très proche de la Loue ; ça doit faire dans les 40kms de Besançon. L'enneigement à ce niveau est totalement aléatoire. C'est d'ailleurs assez général dans le Jura : ça manque un peu d'altitude pour avoir des garanties de neige à la seule lecture du calendrier. Les records de froid de Mouthe, ça ne dure pas forcément très longtemps et au final je pense que Besançon n'est pas plus froid que Nancy, sans doute un peu plus que Dijon et moins que Belfort, qui est assez caillant.

Pour les gars qui viennent se balader dans la Loue, un conseil : il faut bien sûr remonter la vallée, spectaculaire, mais il faut aussi savoir en sortir, avec quelques magnifiques points de vue depuis les routes situées au-dessus de la vallée, qu'il faut parfois bien chercher. La GS doit être parfaite sur ce genre de petites routes blanches sur la Michelin.

Je suis originaire du Limousin, né en Haute-Vienne, la famille de mon paternel en Corrèze depuis des générations. Je ne connais pas de Besançon en Creuse, mais je ne connais pas ce département à fond.

A plus.

Invité
Invité

Message par 13enV Mer 16 Mar 2011, 10:27 am

Je demandais ça (ton département) car dans ton profil, on lit localisation Besançon et Département 23
Besançon : Doubs 25, 23 Corrèze et maintenant tu cites la Haute Vienne 87 et la Corrèze 19.
Je dois dire que je suis un peu perdu.

13enV
13enV

Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 6:25 pm

Non, j'habite bien à Besançon 25 depuis 1968 !!
Les générations précédentes coté paternel étaient en limousin, mais pas en Cresue, c'est tout.

J'ai dû faire une erreur dans le profil. Je vais vérifier.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2