FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Panne d'essence par grosse chaleur

+2
Quasimoto
Fred-Thoiry
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Fred-Thoiry Sam 03 Juil 2010, 7:46 am

Est ce que cela vous est déjà arivé de tomber en panne d'essence alors que l'ordi vous indique encore 41 km à faire ?

Cela m'est arrivé la semaine dernière, j'ai calé une première fois à un péage d'autoroute, elle est repartie en insistant un peu sur le démarreur (je ne pensais pas à la panne vue l'indication de l'ordi), j'ai fait environ 5 km, et là : re-calage au ralenti à un feu.
En insistant, elle est de nouveau repartie, et j'ai commencé à douter... Puis repanne, devant une station !!!
Ce qui m'étonne : je n'ai pas pu mettre plus de 15 litres dans le réservoir !!
Ce jour là, il faisait assez chaud : 32° - cela peut il avoir un lien ?

En plus, à l'ouverture de mon bouchon de réservoir, il y a eu un grand "pssshhiiiit", comme si il était en dépression.
Cela est il normal ? Je ne l'avais jamais remarqué auparavant.

Je précise que ma jauge de réservoir a été changée en garantie il y a plusieurs mois, et qu'il me semblait qu'elle était devenue plus précise. J'ai déjà roulé avec une autonomie affichée de moins de 20km, sans probleme.

Quelqu'un a t il un avis sur ce qui s'est passé ?
Fred-Thoiry
Fred-Thoiry

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Quasimoto Sam 03 Juil 2010, 9:18 am

15 litres c'est pas beaucoup, suite à une panne. Quand il fait chaud, en ouvrant la trappe, ça fait "pssshhiiiit", mais c'est une surpression ; on sent bien toutes les vapeurs qui sortent. J'ai eu une panne avec 20 km à l'ordi mais c'était avant le changement de jauge, depuis nickel. Tu fais le plein moto sur la béquille centrale ou latérale ?
Le plein max que j'ai eu fait c'était 17.85 l , ordi indiquant encore 2 km.........mais moto sur la latérale, je pense qu'on en met plus moto penchée.
Mais la jauge se remet peut-être à déconner; tant que c'est devant une station ça va......
Faudrait essayer en prenant un réserve de quelques litres et aller jusqu'au bout pour tester la jauge à nouveau.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Sam 03 Juil 2010, 9:46 am

Capsudmc a relaté une expérience similaire...
https://f800-bmw.1fr1.net/moteur-f2/pompe-a-essence-et-circuit-d-essence-en-general-t518.htm

la pompe et le filtre alu serait en cause...
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 9:55 pm

Je confirme la remarque de RedFox.
Tu as 2 choses à vérifier avant de passer par la case concessionaire.
1/ La valve de mise à l'air du réservoir. Elle est placée dans une mousse accrochée à la boucle AR du cadre à droite (côté bouchon). En fait tu suis la durite qui sort à l'AR du réservoir. Si tu ne veux pas la démonter, le mieux est de regarder deriière le cadre au niveau de l'attache de béquille latérale. Tu trouveras la durite (noire) de mise à l'air. Tu te couches sous la moto et tu souffles dedans. C'est une valve anti-retour, donc tu dois pouvoir souffler dedans mais pas aspirer. Si l'u ou l'autre n'est pas possible c'est que ta valve (alu) c'est oxydé et que la bille à l'intérieur ne peut plus bouger mettant par la même occasion ton réservoir sous pression et empêchant l'essance d'arriver.
2/ Tu enlève la valve et tu fais tourner ta moto au ralenti sur la béquille. Si le régime moteur est irrégulier, c'est que la pompe ne fonctionne pas bien et que le problème est donc plus important, comme pour moi.
Si tu ne t'y connais pas trop en mécanique, il ne vaut mieux pas t'attaquer au démontage de la pompe à essence car c'est un sacré chantier.
Si ta moto est sous garantie, il vaut mieux alors la ramener.
Ton problème me fait quand même sérieusement douter car je soupçonne sérieusement la F800GS d'être sensible au "vaporloc" en conditions de forte chaleur. Le réservoir étant situé juste derrière les cylindres...
Tiens nous au courant de tes investigations
GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Fred-Thoiry Dim 04 Juil 2010, 5:25 pm

Merci pour vos conseils. Partant en congés avec toute la petite famille pour 10 jours (donc en caisse), je regarderai cela de plus près en rentrant !
En attendant... plage !
Fred-Thoiry
Fred-Thoiry

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Fred-Thoiry Sam 17 Juil 2010, 1:17 pm

J'ai regardé le systeme de mise à l'air du réservoir : le ppshiitt à l'ouverture du bonchon, indiquait que le réservoir était en dépression, ce qui pouvait contrarier l'alimentation en essence du moteur.
J'ai pu souffler dans le tuyau de mise à l'air (mais pas aspirer)- merci capsudmc pour tes explications très claires-
J'ai démonté le systeme de sécurité qui doit servir je pense , à empecher l'essence de se vider par le tuyau en cas de chute. Tout à l'air OK.
Je pense juste, qu'ayant mis mon bloc disque sous la selle (là ou passe la durite), celui ci à pu applatir la durite qui ne permettait plus à l'air de passer correctement (d'autant que cela m'est arrivé sur autouroute ou je roulais assez vite).
Je pense aussi que le phénomène est d'autant plus sensible qu'il me restait peu d'essence dans le réservoir !
J'espère que mon diqgnostic est bon...
A propos : quelqu'un sait il à quoi sert le connecteur électrique situé sous la porte baggage, derrière la selle ?
Fred-Thoiry
Fred-Thoiry

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Sam 17 Juil 2010, 1:33 pm

> A propos : quelqu'un sait il à quoi sert le connecteur électrique situé sous la porte baggage, derrière la selle ?

L'alarme ?
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par 13enV Sam 17 Juil 2010, 3:22 pm

Tu parles du truc qui est bien au milieu de l'espace déjà ridiculement petit ?
On m'a dit que ça sert à brancher une prise diagnostic.
Ce qui reste à confirmer.
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Quasimoto Sam 17 Juil 2010, 4:24 pm

Fred-Thoiry a écrit:J'ai regardé le systeme de mise à l'air du réservoir : le ppshiitt à l'ouverture du bonchon, indiquait que le réservoir était en dépression, ce qui pouvait contrarier l'alimentation en essence du moteur.
J'ai pu souffler dans le tuyau de mise à l'air (mais pas aspirer)- merci capsudmc pour tes explications très claires-
J'ai démonté le systeme de sécurité qui doit servir je pense , à empecher l'essence de se vider par le tuyau en cas de chute. Tout à l'air OK.
Je pense juste, qu'ayant mis mon bloc disque sous la selle (là ou passe la durite), celui ci à pu applatir la durite qui ne permettait plus à l'air de passer correctement (d'autant que cela m'est arrivé sur autouroute ou je roulais assez vite).
Je pense aussi que le phénomène est d'autant plus sensible qu'il me restait peu d'essence dans le réservoir !
J'espère que mon diqgnostic est bon...
A propos : quelqu'un sait il à quoi sert le connecteur électrique situé sous la porte baggage, derrière la selle ?

Ben, justement non . Le volume d'air étant plus important , créer une vraie dépression est plus long et difficile. Admettons qu'il y ait un volume d'air équivalent à un verre d'eau (réservoir plein ) dés que tu vas consommer un litre d'essence , ce volume d'un verre est obligé de prendre tout l'espace disponible, soit environ dix fois son volume initial. la dépression est forte. Maintenant avec un réservoir avec 8 litres d'air ( à moitié plein) il faudrait extraire 80 litres pour avoir la même dépression, ce qui est impossible.C'est mathématiquement imparable; mais, mais il est tout à fait possible, qu'il faille une très forte dépression pour contrarier la pompe auquel cas il faut attendre la presque fin du réservoir pour être en panne. On a déjà vu des réservoirs en tôle de voiture quasiment aplati par cet effet de dépression, c'est surprenant comme les pompes électriques aspirent fort.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Sam 17 Juil 2010, 5:02 pm

Bon, je viens de faire le plein de ma GS, 20km après alors que je suis en accélération, le moteur cale et recale !!!!

Je me range, je redémarre er recale !
J'ouvre le bouchon du réservoir, pas de pshiit significatif.
Je redémarre... rebelote et 10 de der !

Je suis quand même arrivé chez moi. Je ferai le tour de la moto pour vérifier la durite de mise à l'air et le contacteur de la béquille. Si je ne vois rien il faudra bien que le concessionnaire me donne des explications... et qu'il ne me dise pas qu'il ne connait personne qui a eu des problèmes de ce genre !!!
Le lendemain d'avoir laissé 180€ pour la visite des 20 000, pour une simple vidange, ça fout les boules sévère ce genre de pannes !!
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Quasimoto Sam 17 Juil 2010, 6:04 pm

Surtout qu'il y a eu un rappel pour ce problème de calage, s'il te dit qu'il est surpris....ça craint pour lui !
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Dim 18 Juil 2010, 4:37 pm

Bon je confirme ma panne. C'est le système de mise à l'air du réservoir qui est grippé.

On ne peut pas souffler dans le tuyau (ni aspirer).
Le clapet de sécurité avec le contrepoids dans le réservoir fonctionne normalement, donc c'est bien la valve anti-retour (petit tube en alu caché sous une mousse inséré dans le tube de mise à l'air juste à la sortie du réservoir) qui doit être aussi oxydé à l'intérieur, qu'elle l'est à l'extérieur !!!

Ya intéret que ce soit pris en garantie car c'est clairement pas une pièce "d'usure" !!
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Quasimoto Dim 18 Juil 2010, 7:23 pm

Suis intéressé pour savoir si c'est ça qui fait caler le moteur.........
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Dim 18 Juil 2010, 8:48 pm

Après réflexion, peut être pas, car même après avoir ouvert le bouchon du réservoir j'ai continué à caler.
Mais il n'est pas impossible que la mise à l'air étant obstrué, cela a mis à mal la pompe à essence.
Je vais la démonter et voir la tête qu'elle a...
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par juliob2 Dim 18 Juil 2010, 8:59 pm

as tu regardé l'état de ton filtre ? pour commencer avant de partir dans les démontages ...

vu que tu fais du TT il se peut qu'il soit encrasser ce qui poserait des problème de combustion.
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Dim 18 Juil 2010, 9:28 pm

Le filtre à air a été changé à la révision des 20000. Mais je peux vérifier son montage.
Le filtre à essence est, si j'ai bien compris, intégré à la pompe.
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par juliob2 Dim 18 Juil 2010, 9:36 pm

disons que c'est tout de même rare qu'un pompe a essence lâche au bout de 20000 mais ça peut arrivé.

pour tranvailler dans la maintenance je pense que l'homme a plus de chance d'oublier qqch...

sachant que tes problèmes de fonctionnement ont commencés juste après ta révision j'opte plus pour un problème humain. mauvais montage ou oublie d'un cache ... ça arrive a tout le monde ce genre de chose.

moi je partirais plus vers quelque chose comme ça apres il se peut tout a fait que ce soit ta pompe mais une pompe qui lache ... elle lache je ne vois pas comme ce ferait la pulvérisation par les injecteurs sans la pompes. Pour moi ton moteur ne démarrerait pas.

bon courage
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Dim 18 Juil 2010, 9:54 pm

> disons que c'est tout de même rare qu'un pompe a essence lâche au bout de 20000 mais ça peut arrivé.

Ben oui, ici même dans ce forum !

> pour tranvailler dans la maintenance je pense que l'homme a plus de chance d'oublier qqch...

Ouf, je suis rassuré, ça change tout quant au résultat d'être comme un con au bord de la route !

> sachant que tes problèmes de fonctionnement ont commencés juste après ta révision j'opte plus pour un problème humain.

C'est fort probable. La dernière fois que j'ai fait monté mes pneus par un cons BMW, j'ai crevé à 100km de chez moi car le cons a oublié un plomb d'équilibrage entre le pneu et la chambre à air.

> ça arrive a tout le monde ce genre de chose.

Ni le cons, ni BMW n'a répondu a mes courriers... Ils aurait au moins pu s'excuser et me rembourser la chambre à air.

> elle lache je ne vois pas comme ce ferait la pulvérisation par les injecteurs sans la pompes

Tu confondrais pas pompe à injection et pompe à essence ?


Et lui, pourquoi il cale ?


Dernière édition par RedFox le Dim 18 Juil 2010, 9:58 pm, édité 1 fois
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par juliob2 Dim 18 Juil 2010, 9:57 pm

> Tu confondrais pas pompe à injection et pompe à essence ?

si effectivement .... ça arrive;)
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Dim 18 Juil 2010, 10:15 pm

28 pages de témoignages divers et variés a propos de ce problème...

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=420546

Il exite un rappel qui peut être la cause du probleme...

Summary:
BMW IS RECALLING CERTAIN MODEL YEAR 2008 THROUGH 2010 F650 GS AND F800 GS MOTORCYCLES MANUFACTURED BETWEEN JANUARY 2008 AND DECEMBER 2009. DURING ENGINE OPERATION, A VACUUM IS CREATED IN ORDER TO DRAW FRESH AIR INTO THE CANISTER. THIS AIR THEN MIXES WITH THE FUEL VAPORS CAPTURED BY THE CANISTER, AND IS SUBSEQUENTLY COMBUSTED. DUE TO THE ROUTING OF THE VENTILATION HOSE, WATER NEAR THE END OF THE HOSE COULD BE DRAWN INTO THE CHARCOAL CANISTER.
Consequence:
WATER COULD FLOW INTO THE CANISTER CAUSING A STALLING CONDITION INCREASING THE RISK OF A CRASH.
Remedy:
DEALERS WILL INSPECT AND ADD AN ADDITIONAL HOSE AND ROUTE IT SUCH THAT THE PRESENT DEFECT IS PREVENTED. THIS REMEDY WILL BE PERFORMED FREE OF CHARGE. THE SAFETY RECALL BEGAN ON MAY 13, 2010. OWNERS MAY CONTACT BMW AT 1-800-831-1117.
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Mer 21 Juil 2010, 3:42 pm

Selon mon concess, le rappel sur le filtre à charbon actif aurait déjà été effectué sur ma GS... Bon admettons.

Par contre il parait qu'il va y avoir un rappel sur la valve de mise à l'air du réservoir d'ici une ou deux semaines.

En attendant la pièce, je vais rouler sans cette valve. Inconvénient, ça sent les vapeurs d'essence... en espérant que je ne perde carrément pas d'essence !
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Fred-Thoiry Mer 21 Juil 2010, 6:10 pm

le rappel sur le filtre à charbon actif ???
Je connaissais ça sur les hottes de cuisine, mais pas sur les motos ! Panne d'essence par grosse chaleur Icon_eek
C'est ton concessionnaire qui t'as parlé d'un rappel à venir sur la valve ?
ça commence à faire beaucoup tout ces rappels.. non ? Panne d'essence par grosse chaleur Icon_sad
Fred-Thoiry
Fred-Thoiry

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par 13enV Mer 21 Juil 2010, 6:18 pm

citation
En attendant la pièce, je vais rouler sans cette valve. Inconvénient, ça
sent les vapeurs d'essence... en espérant que je ne perde carrément pas
d'essence !
/citation

Moi, je n'ai pas de problème de panne, mais ça pue l'essence dans mon garage.....bizarre ?
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par micmal Mer 21 Juil 2010, 10:01 pm

le filtre a charbon actif n'existe que sur les modèles des usa.
micmal
micmal

Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : bastelicaccia
Moto : ktm 1190 adventure yamaha 250wrf
Département : corse du sud
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par RedFox Mer 21 Juil 2010, 10:55 pm

C'est bien ce qu'il me semblait.
Mais mon cons me dit avec tellement d'assurance que le rappel a été fait, que je le crois presque sur parole ;o)
Il me dit tellement n'importe quoi que je sais pas s'il me prend pour un con, ou s'il est juste "commercial" jusqu'au bout des ongles !

Des photos de ce fameux filtre...
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=500968

> Moi, je n'ai pas de problème de panne, mais ça pue l'essence dans mon garage.....bizarre ?

Peut être que ta valve est morte, mais en position ouverte...
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'essence par grosse chaleur Empty Re: Panne d'essence par grosse chaleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum