Lente mutation d'une 800GS en travel bike
+8
PLA
AGOUE
tonton jp
pie33
fab06
Romin Hood
Jean83
Xantios
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Rappel du premier message :
Pourquoi se post?
Pour deux raisons essentiellement.
La première est parce que l'on me pose souvent des questions sur l'équipement de ma moto et je sais que certains se sont inspiré de mes solutions. Donc je me dit que cela pourrait être utile à d'autres.
Deuxièmement parce qu'une moto sortie d'usine, quelle qu'elle soit, est prévue pour plaire au plus grand nombre alors que nous sommes tous différents avec des besoins très variés.
Et dans cette quête à la préparation, je me suis rendu compte qu'il était facile d'équiper une moto (et le pilote) pour un usage uniquement routier ou uniquement tout-terrain (enduro pur ou cross).
Mais là où cela se complique grandement, c'est quand on a qu'une seule moto et que l'on veut tout faire avec, aussi bien de la ville, de l'autoroute, de la route à chèvre que de la gravel road et du TT engagé.
Là, souvent les choix deviennent cornéliens, et encore plus pour l'équipement du pilote.
Pour moi, il n'y a pas de moto parfaite ou idéale. Elle doit juste me permettre de faire ce dont j'ai envie sur le moment tout en me donnant du plaisir à rouler.
MA GS aujourd'hui est le résultat d'une lente métamorphose qui s'est étalée sur environ cinq années.
Elle n'a pas été linéaire mais c'est faite par à coup au fur et à mesure que j'en sentais le besoin.
Le choix de tel ou tel équipement c'est fait au fil de mes lectures, des occasions et de tâtonnements. Cela prend du temps, a un certain coût aussi, mais cela permet d'étaler l'investissement.
Au final c'était la seule méthode pour avoir une moto qui corresponde parfaitement à mes attentes.
Les modifications apportées sont de plusieurs ordres, confort, ergonomie, performances, capacités tout-terrain et bagagerie.
Pourquoi cela m'a pris autant de temps?
Avant tout parce que je ne suis pas vrai motard et je venais d'acheter cette GS après quinze années passées sans moto. Je ne savais donc pas à l'avance quel usage j'allais en faire. D'où cette lente évolution car mes besoins et envies ont évolués au fil du temps ce qui m'a conduit à adapter ma moto.
Si cela vous tente, en route pour la petite histoire de ma 800 GS …
Je l'ai acheté d'occasion, faiblement kilométré, full options (surtout la plus importante, les poignées chauffantes) et équipée de la bagagerie Vario ainsi que d'une bulle haute Givi. Voilà à quoi elle ressemblait.
Ma première acquisition fut un top case Givi d'occasion bien pratique pour la ville et qui complétait bien la bagagerie Vario.
Rapidement j'ai constaté que la bulle haute était trop inconfortable. Elle générait des remous dans le casque et me bouchait la vue. Je n'aime pas regarder à travers un pare-brise en moto. J'ai donc remonté la bulle d'origine que m'avait fourni l'ancien propriétaire.
Néanmoins, pour le coup, elle était trop basse et ne protégeait pas assez.
Concernant la selle d'origine, pour les déplacements quotidiens elle ne posait pas de problèmes majeurs. Mais dès que j'ai commencé à me balader durant plusieurs heures, j'ai vite compris qu'elle était inadaptée aux longues virées et encore moins aux voyages.
Partir à la recherche d'une bulle et d'une selle plus à mon goût fut donc ma première quête.
Et là, oh désespoir, après la lecture d'un nombre interminable de sujets sur les forums ad hocs, non seulement j'ai la migraine mais en plus il y a presque autant d'avis que de participants!
Il me fallait changer de méthode, surtout que pour la bulle cela dépend de la taille du pilote et du casque.
Du coup, j'en ai acheté d'occasion au fur et à mesure que j'en trouvais. Je l'essayais puis la revendais quand elle ne m'allait pas jusque à ce que je trouve la bonne.
Idem pour la selle sauf que pour le coup, je suis tombé sur l'heureuse élue dès le premier essai.
Il s'agit pour le coup de la bulle haute et de la selle confort Touratech.
Pour les lecteurs assidus des forums dédiés, cette selle et cette bulle ne sont pas les meilleures ni les plus plébiscités. La selle confort BMW semble remporter la majorité des suffrages.
J'en ai essayé une. Dès les premiers kilomètres cela saute aux yeux qu'elle est plus confortable. Mais dès que l'on se lève elle se révèle moins pratique, on la sent et on a moins de mobilité. La selle Touratech est donc de mon point de vue un très bon compromis route-TT qui est la vrai raison d'un trail aussi polyvalent que la 800 GS. Et question confort, est-ce suffisant? Je peux rouler dix à douze heures par jour, donc largement!
Idem pour la bulle. Elle protège suffisamment le buste jusqu'à 110-120 km/h. Au-delà je sens la pression sur les épaules. J'ai l'air dans le casque, mais pour moi qui roule visière ouverte, cela ne me gêne pas, et surtout je n'ai aucune turbulences. La pression sur les épaules reste soutenable à 130 - 140 km/h sur autoroute durant de longues heures.
Vu mon usage routier elle est donc tout à fait suffisante et surtout, je vois très largement au-dessus ce que je recherchais. De plus, en TT même couverte de poussière elle ne gêne pas et ne casse pas quand la gravité me jette au sol. Là encore c'est un très bon compromis trail mixte route - TT.
Globalement c'est ce que je retiendrais du matériel Touratech, un bon compromis route - TT et plutôt solide.
Quand l'idée du Cap Nord a fait son chemin, c'est alors posé la question du système de navigation : GPS ou smartphone.
Ne voulant pas trop dépensé, j'ai utilisé un vieux téléphone et un étui de VTT à 10€ fixé au guidon.
Mais qui dit téléphone, dit alimentation.
J'ai acheté une platine Touratech avec deux prises allumes cigares branchées sur la batterie. Cela permet de rechargé le téléphone même à l'arrêt et surtout d'y brancher un compresseur.
Pour le coup, même si cette platine fait très bien ce pour quoi elle a été conçu, j'aurais pu le faire moi-même pour moins cher. Mais le temps me manquait le départ approchait, j'ai donc fait au plus simple.
Aujourd'hui il me faudrait prendre le temps de changer la seconde prise au format mini qui ne sert à rien par une chargeur USB, ce serait plus pratique.
Certains pourraient me faire remarquer que j'aurais pu utiliser la prise d'origine de la GS, mais celle-ci est sur le faux réservoir trop près du guidon. Quand je tournais le guidon, l'étui du téléphone touchait et elle se débranchait.
A ce stade, j'étais aux anges. J'avais une moto très agréable et parfaitement adaptée aux longs voyages routiers.
Mais à peine rentré que l'envie de repartir me tenaillait. Cette fois je voulais renouer avec la piste et les endroits désertiques.
Qui dit tout-terrain dit protection de la moto et pneus à crampons.
Je lui rajoute aussi un porte paquet à l'arrière plus adapté pour transporté un sac.
Aussitôt dit aussitôt fait, je trouve un sabot alu BMW et des crashbar Wunderlich d'occasion. Je l'équipe de pneus Michelin Anakee Wild et nous voilà parti en duo avec mon fils sur les pistes Aragonaises.
Et là le constat fut sans appel.
Le chargement était totalement inadapté au tout-terrain, les vibrations ont définitivement anéanti l'étui du téléphone qui de toute façon avec la chaleur se coupait régulièrement.
La position de conduite debout ne me convenait pas, j'étais trop courbé.
A cela je réalise aussi que mon équipement, casque, veste, gant, rien ne va plus.
Bref, il y a encore du travail, surtout que le rêve islandais se concrétisait.
Premier objectif, diminuer le poids et améliorer la répartition des masses.
J'ai donc optimiser le matériel embarqué et me suis équipé de deux petites sacoches Enduristan dans lesquelles je mets les choses lourdes et sales comme les outils, huiles, chambre à air de secours, compresseur etc.
Cela permet de déportait un poids non négligeable en bas à l'avant.
J'ai aussi fait l'acquisition d'une sacoche de réservoir Enduristan où je mets tout le petit matériel. En fait j'en ai deux. Une plus grosse (celle de la photo) idéale pour le touring et le TT soft, mais elle m'empêche de me placer très en avant quand cela devient nécessaire en TT. Pour des usages off-road plus intenses, j'ai donc le modèle en dessous qui lui est parfait pour cet usage. Elles utilisent les mêmes fixations, donc c'est parfait!
Enfin, presque, car les sangles de fixations sur la colonne de direction me dérangeaient constamment. C'était fouillis, pas pratique à mettre. Sur route, cela allait, mais dès que l'on quittait le bitume cela bougeait trop.
J'ai opté alors pour une solution radicale. J'ai vissé directement les boucles de fixation sur les carénages de ma moto. Là c'est hyper pratique et ne bouge plus du tout quelques soient les conditions.
J'ai aussi changé l'étui de mon téléphone pour un modèle "spécial moto".
Sur la route, c'était parfait.
Mais à la première escapade sur le TET, même punition, le poids du téléphone faisait basculer l'étui.
Et la position de conduite debout?
Je ne voulais pas acheter de réhausse guidon car je trouvais la position du guidon parfaite pour la route. J'ai donc opté pour des reposes pieds rabaissés de 2 cm.
Je voulais les modèles Touratech. J'en cherchais d'occasion mais je n'en trouvais pas. Je me suis alors décidé de les acheter neuf mais ils n'étaient plus au catalogue …
Je me suis donc reporté sur un modèle Wunderlich.
Premier tours de roues avec, whoua, génial! J'ai les genoux beaucoup moins plié, je suis bien mieux installé sur la moto et se lever est bien moins fatiguant. En plus on peut y fixer les caoutchouc d'origine, donc vraiment bien pour la route.
Une fois en tout-terrain, la position debout est nettement mieux mais pas encore optimale. Mais surtout grosse déception. Ils ne sont pas assez large, pas assez crantés et surtout ils se remplissent de boue instantanément devenant de vraies savonnettes m'obligeant à m'arrêter pour les nettoyer régulièrement!
Encore un produit mal étudié, parfait pour la route mais inadapté au TT malgré ce qui est vendu par le fabriquant.
Heureusement, quelques temps après Touratech a reproposé à la vente les fameux reposes pieds rabaissés. Je me suis empressés d'en acheter. Et là, rien à redire, ils sont parfait pour mon usage, aussi bien sur la route qu'en TT!
Malgré cela, la position de conduite debout n'était pas parfaite. C'est en essayant la 990 ADV d'Arnaud que la solution est venue. Les rehausses guidon sont vraiment indispensables.
J'en ai donc commandé et là, vraiment rien à redire, c'est enfin parfait!
Et la conduite sur route avec un guidon plus haut?
Un peu déroutant au début mais je m'y suis vite habitué si bien qu'aujourd'hui cela me va parfaitement. Comme quoi les habitudes et aprioris …
Il y a peu, j'ai reconduit une 800 GS sans reposes pieds abaissés et toute suite je l'ai senti, je n'étais pas à mon aise. C'est vraiment un très bon investissement. Sans cette modification mon genou gauche me lançais au bout de quelques centaines de kilomètres. Avec, j'ai établi mon record de 1400 km en une journée sans la moindre douleur!
Sinon au fil du temps j'ai aussi acheté quelques bricoles au fur et à mesure que je les voyais apparaitre en occasion. Il y a un sélecteur repliable et une pédale de frein de 800 GSA.
Question moteur j'ai aussi fait quelques petites modifications.
J'ai installé un filtre à air Unilever en mousse et donc facile à nettoyer en voyage. Du coup, le mélange était trop pauvre et elle ratatouillait et calait à froid ou parfois au feu rouge. Je lui ai donc adjoint un module accélérateur et depuis, tout est rentré dans l'ordre. Mieux, elle est plus ronde et reprend mieux à plus bas régime.
Mais la véritable métamorphose de la mécanique fut l'adoption d'une ligne REMUS (collecteur et échappement) acheté à un motard du forum voisin. Son comportement moteur s'est complètement bonifié. Plus souple, plus volontaire, reprends encore plus bas sur un filet de gaz. Plus agréable au quotidien, plus joueuse sur route et plus efficace en TT et surtout un tout nouvel agrément moteur, bien plus attachant. Bref, un gros investissement mais aujourd'hui devenu indispensable. Le côté négatif est le bruit. Pas la sonorité, non. Elle est plus bruyante même avec le DB Killer. Dommage. Je préfère les motos silencieuses. Mais rien n'est parfait.
Mais pour le coup, j'ai aussi économisé quelques kilogrammes sur la balance. Enfin, la moto, hein, pas moi!
J'ai aussi changé le pignon de sortie de boite pour un 15 dents (au lieu de 16). Là aussi le changement est très perceptible. Plus vive sur la route, elle reprend encore plus bas dans les tours si bien que l'on peut cruiser sans presque changer de vitesse même chargé dans les épingles de montagne. En TT c'est royal. Il faut dire que la 800 GS en première est plutôt on/off et que la moindre rotation de la poignée de gaz vous propulse dangereusement. Or dans le technique, notamment en côte, parfois la seconde était trop longue pour mon petit niveau.
Maintenant je n'utilise la première que pour démarrer et même dans le technique je suis en seconde et gérer les gaz est beaucoup plus facile. Dans cette configuration c'est nickel, ça tracte tout le temps sans cogner et sans rechigner.
C'est aussi bien plus agréable de remonter les files de voiture sans avoir à changer de vitesse aussi souvent.
Evidemment, avec un pignon plus petit sur route à 100 km/h le moteur tourne 500 trs/min plus vite. C'est la contrepartie. Au final, cela ne me gêne pas. Je garde mon pignon de 16 et je ne le remonterai que si je dois faire de longs trajets autoroutiers. L'échange prend une quinzaine de minutes, donc très facile à faire!
Concernant le support de téléphone, après plusieurs essais toujours infructueux, j'ai décidé d'arrêter les frais. J'ai acheté un support RAM et un chargeur directement branché sur le CANBUS. Même si c'est relativement onéreux, j'ai dépensé plus à vouloir tester des solutions à priori plus économiques.
Je pensais être enfin opérationnel … mais pas tout à fait. Lors d'une banale sortie TT j'arrive trop vite sur une bosse, je décolle et à l'atterrissage suspensions en butée et j'entends le sabot moteur taper violemment. Résultat, sabot déformé et les quatre pattes de fixations cassées. Il ne tenait plus que par l'axe frontal.
Je voulais le remplacer par un modèle plus costaud (en 4mm) de chez Altrider ou Touratech.
Aucun revendeur Altrider n'a pu me certifier s'il passait avec mes crashbar Wunderlish.
Quand j'ai appelé Yvon de chez Touratech, il m'a fait la même réponse. Néanmoins, il m'a expliqué que ce n'était pas un problème, que je pouvais retailler n'importe quel sabot avec une scie sauteuse avec une lame adaptée.
J'ai donc acheté le sabot Touratech expédition que j'ai retaillé sur mesure.
Depuis, plus de problèmes même s'il a plusieurs fois fortement tapé notamment en voulant escalader une marche ...
Dans les améliorations notables il y a eu le changement de l'optique avant. En effet, il s'était entièrement noirci et il n'éclairait plus rien. Et pour ne rien arrangé, un gravillon avait fissuré le verre.
400€ la pièce d'origine ou … 160€ un bloc full led en provenance de Chine. Vous auriez fait quoi?
Merci les chinois!
Non seulement il éclaire presque "comme en plein jour" mais en plus il la rajeuni énormément! Je ne suis pas très attaché au style, mais si l'on peut joindre l'utile à l'agréable pourquoi se priver!
Alors oui, je n'ai pas pris de risque et ai mis une plaque de protection ce coup-ci.
J'ai aussi résolu le problème d'autonomie pour les très longues étapes avec un jerrycan de 10L que je ne remplis que si nécessaire.
Et c'est ainsi que je suis parti en Islande. Super voyage ou la moto a été exemplaire.
Elle a néanmoins pas mal souffert.
Les jantes d'origines sont peu adapté au TT engagé surtout moto chargée. Au retour je l'ai changé par un modèle Excel bien plus résistant. A voir à l'usage …
L'Islande a été un fabuleux périple, mais a aussi soumis la moto à rude épreuve, non seulement avec la tôle ondulée ou des parties très cassantes comme les champs de lave, mais aussi dû au rythme assez soutenu dans certaines sections. Et dans ces conditions les suspensions de la GS, qui n'étaient pas non plus des plus fringantes, ont vite montré leurs limites. Une GS passe dans beaucoup d'endroit avec un grand confort mais à son rythme … Il ne faut pas les brusquer!
De retour en France, j'ai eu la chance d'essayer une 800 GS équipé de ressort progressifs durcis et d'un amortisseur extrême Touratech.
Et là ce fut la révélation.
J'avais peur d'une moto hyper rigide et inconfortable, un peu à la sauce KTM, mais pas du tout. Elle garde toute sa souplesse même assis en TT et par contre elle absorbe tout d'une facilité … incroyable et le tout sans bouger, un vrai rail dans les ornières et caillasses!!! Fini les rebond intempestifs et les talonnages sur les grosses compressions. Et sur route imperturbable et aussi confortable. Il faut juste adapter le réglage, ce qui en plus est très facile à faire. Ok, cela nécessite de garder en tête les réglages de quelques config, solo, duo, chargés, TT et TT chargé. Et oui, sinon, rien ne sert d'avoir des suspensions réglables car aucun paramétrage magique ne conviendra à toutes les situations.
C'est vraiment ce qui manquait à ma moto pour être plus homogène, aussi plaisante et efficace à la fois sur route et sur les chemins et les pistes.
C'est un budget, certes, mais au retour d'Islande je me suis grandement questionné. Est-ce que je garde ma moto qui commence à être kilométrée ou est-ce que je la change pour une 700 Ténéré.
J'ai décidé de la garder. Je lui ai offert une cure de jouvence (une sorte d'OP de mi vie comme dirait l'ami Jean-Yves) et une mise à niveau avec de nouvelles suspensions Touratech.
Chaque fois que je pars rouler avec c'est un plaisir sans cesse renouvelé. Elle vient de passer les 130 000km, tourne comme une horloge malgré ces cicatrices qui sont là pour me rappeler les nombreuses aventures que nous avons vécues ensemble.
La voilà aujourd'hui dans son élément …
Néanmoins la nouvelle 700 Ténéré est bluffante, très attachante et plus efficace en TT. Alors pourquoi ne pas changer?
Cela me rappelle une réponse de Luc Cotterelle quand on lui demandait si sa 1150 GS n'était pas trop lourde pour traverser l'Afrique. Il a répondu que bien sûr quand il était ensablé, embourbé ou en galère elle était forcément trop ceci ou pas assez cela. Mais au final, s'il devait repartir il reprendrait la même car il la connait par cœur, sait exactement comment elle va réagir.
Pour moi c'est pareil.
Je connais cette moto par cœur, nous avons nos habitudes, un peu comme un vieux couple. Alors pourquoi la changer pour une jeunette surtout maintenant qu'elle est au top de sa forme?
Pour un peu plus d'efficacité? Je ne serai pas meilleur pilote pour autant.
Au final, cela me coutera très cher et me prendre beaucoup de temps pour la découvrir et pour quoi au final? Je n'en ferais pas plus, au mieux je tomberais un peu moins souvent en TT …
Et le plaisir dans tout ça?
Rassurez-vous, il est toujours là et plus fort qu'avant. Je ne doute pas qu'elle m'apporte encore autan de joie sur les 130 000 prochains kilomètres même si je ne suis pas contre quelques petites infidélités … enfin, juste histoire d'essayer les nouveautés … motos, cela va s'en dire!!
Pourquoi se post?
Pour deux raisons essentiellement.
La première est parce que l'on me pose souvent des questions sur l'équipement de ma moto et je sais que certains se sont inspiré de mes solutions. Donc je me dit que cela pourrait être utile à d'autres.
Deuxièmement parce qu'une moto sortie d'usine, quelle qu'elle soit, est prévue pour plaire au plus grand nombre alors que nous sommes tous différents avec des besoins très variés.
Et dans cette quête à la préparation, je me suis rendu compte qu'il était facile d'équiper une moto (et le pilote) pour un usage uniquement routier ou uniquement tout-terrain (enduro pur ou cross).
Mais là où cela se complique grandement, c'est quand on a qu'une seule moto et que l'on veut tout faire avec, aussi bien de la ville, de l'autoroute, de la route à chèvre que de la gravel road et du TT engagé.
Là, souvent les choix deviennent cornéliens, et encore plus pour l'équipement du pilote.
Pour moi, il n'y a pas de moto parfaite ou idéale. Elle doit juste me permettre de faire ce dont j'ai envie sur le moment tout en me donnant du plaisir à rouler.
MA GS aujourd'hui est le résultat d'une lente métamorphose qui s'est étalée sur environ cinq années.
Elle n'a pas été linéaire mais c'est faite par à coup au fur et à mesure que j'en sentais le besoin.
Le choix de tel ou tel équipement c'est fait au fil de mes lectures, des occasions et de tâtonnements. Cela prend du temps, a un certain coût aussi, mais cela permet d'étaler l'investissement.
Au final c'était la seule méthode pour avoir une moto qui corresponde parfaitement à mes attentes.
Les modifications apportées sont de plusieurs ordres, confort, ergonomie, performances, capacités tout-terrain et bagagerie.
Pourquoi cela m'a pris autant de temps?
Avant tout parce que je ne suis pas vrai motard et je venais d'acheter cette GS après quinze années passées sans moto. Je ne savais donc pas à l'avance quel usage j'allais en faire. D'où cette lente évolution car mes besoins et envies ont évolués au fil du temps ce qui m'a conduit à adapter ma moto.
Si cela vous tente, en route pour la petite histoire de ma 800 GS …
Je l'ai acheté d'occasion, faiblement kilométré, full options (surtout la plus importante, les poignées chauffantes) et équipée de la bagagerie Vario ainsi que d'une bulle haute Givi. Voilà à quoi elle ressemblait.
Ma première acquisition fut un top case Givi d'occasion bien pratique pour la ville et qui complétait bien la bagagerie Vario.
Rapidement j'ai constaté que la bulle haute était trop inconfortable. Elle générait des remous dans le casque et me bouchait la vue. Je n'aime pas regarder à travers un pare-brise en moto. J'ai donc remonté la bulle d'origine que m'avait fourni l'ancien propriétaire.
Néanmoins, pour le coup, elle était trop basse et ne protégeait pas assez.
Concernant la selle d'origine, pour les déplacements quotidiens elle ne posait pas de problèmes majeurs. Mais dès que j'ai commencé à me balader durant plusieurs heures, j'ai vite compris qu'elle était inadaptée aux longues virées et encore moins aux voyages.
Partir à la recherche d'une bulle et d'une selle plus à mon goût fut donc ma première quête.
Et là, oh désespoir, après la lecture d'un nombre interminable de sujets sur les forums ad hocs, non seulement j'ai la migraine mais en plus il y a presque autant d'avis que de participants!
Il me fallait changer de méthode, surtout que pour la bulle cela dépend de la taille du pilote et du casque.
Du coup, j'en ai acheté d'occasion au fur et à mesure que j'en trouvais. Je l'essayais puis la revendais quand elle ne m'allait pas jusque à ce que je trouve la bonne.
Idem pour la selle sauf que pour le coup, je suis tombé sur l'heureuse élue dès le premier essai.
Il s'agit pour le coup de la bulle haute et de la selle confort Touratech.
Pour les lecteurs assidus des forums dédiés, cette selle et cette bulle ne sont pas les meilleures ni les plus plébiscités. La selle confort BMW semble remporter la majorité des suffrages.
J'en ai essayé une. Dès les premiers kilomètres cela saute aux yeux qu'elle est plus confortable. Mais dès que l'on se lève elle se révèle moins pratique, on la sent et on a moins de mobilité. La selle Touratech est donc de mon point de vue un très bon compromis route-TT qui est la vrai raison d'un trail aussi polyvalent que la 800 GS. Et question confort, est-ce suffisant? Je peux rouler dix à douze heures par jour, donc largement!
Idem pour la bulle. Elle protège suffisamment le buste jusqu'à 110-120 km/h. Au-delà je sens la pression sur les épaules. J'ai l'air dans le casque, mais pour moi qui roule visière ouverte, cela ne me gêne pas, et surtout je n'ai aucune turbulences. La pression sur les épaules reste soutenable à 130 - 140 km/h sur autoroute durant de longues heures.
Vu mon usage routier elle est donc tout à fait suffisante et surtout, je vois très largement au-dessus ce que je recherchais. De plus, en TT même couverte de poussière elle ne gêne pas et ne casse pas quand la gravité me jette au sol. Là encore c'est un très bon compromis trail mixte route - TT.
Globalement c'est ce que je retiendrais du matériel Touratech, un bon compromis route - TT et plutôt solide.
Quand l'idée du Cap Nord a fait son chemin, c'est alors posé la question du système de navigation : GPS ou smartphone.
Ne voulant pas trop dépensé, j'ai utilisé un vieux téléphone et un étui de VTT à 10€ fixé au guidon.
Mais qui dit téléphone, dit alimentation.
J'ai acheté une platine Touratech avec deux prises allumes cigares branchées sur la batterie. Cela permet de rechargé le téléphone même à l'arrêt et surtout d'y brancher un compresseur.
Pour le coup, même si cette platine fait très bien ce pour quoi elle a été conçu, j'aurais pu le faire moi-même pour moins cher. Mais le temps me manquait le départ approchait, j'ai donc fait au plus simple.
Aujourd'hui il me faudrait prendre le temps de changer la seconde prise au format mini qui ne sert à rien par une chargeur USB, ce serait plus pratique.
Certains pourraient me faire remarquer que j'aurais pu utiliser la prise d'origine de la GS, mais celle-ci est sur le faux réservoir trop près du guidon. Quand je tournais le guidon, l'étui du téléphone touchait et elle se débranchait.
A ce stade, j'étais aux anges. J'avais une moto très agréable et parfaitement adaptée aux longs voyages routiers.
Mais à peine rentré que l'envie de repartir me tenaillait. Cette fois je voulais renouer avec la piste et les endroits désertiques.
Qui dit tout-terrain dit protection de la moto et pneus à crampons.
Je lui rajoute aussi un porte paquet à l'arrière plus adapté pour transporté un sac.
Aussitôt dit aussitôt fait, je trouve un sabot alu BMW et des crashbar Wunderlich d'occasion. Je l'équipe de pneus Michelin Anakee Wild et nous voilà parti en duo avec mon fils sur les pistes Aragonaises.
Et là le constat fut sans appel.
Le chargement était totalement inadapté au tout-terrain, les vibrations ont définitivement anéanti l'étui du téléphone qui de toute façon avec la chaleur se coupait régulièrement.
La position de conduite debout ne me convenait pas, j'étais trop courbé.
A cela je réalise aussi que mon équipement, casque, veste, gant, rien ne va plus.
Bref, il y a encore du travail, surtout que le rêve islandais se concrétisait.
Premier objectif, diminuer le poids et améliorer la répartition des masses.
J'ai donc optimiser le matériel embarqué et me suis équipé de deux petites sacoches Enduristan dans lesquelles je mets les choses lourdes et sales comme les outils, huiles, chambre à air de secours, compresseur etc.
Cela permet de déportait un poids non négligeable en bas à l'avant.
J'ai aussi fait l'acquisition d'une sacoche de réservoir Enduristan où je mets tout le petit matériel. En fait j'en ai deux. Une plus grosse (celle de la photo) idéale pour le touring et le TT soft, mais elle m'empêche de me placer très en avant quand cela devient nécessaire en TT. Pour des usages off-road plus intenses, j'ai donc le modèle en dessous qui lui est parfait pour cet usage. Elles utilisent les mêmes fixations, donc c'est parfait!
Enfin, presque, car les sangles de fixations sur la colonne de direction me dérangeaient constamment. C'était fouillis, pas pratique à mettre. Sur route, cela allait, mais dès que l'on quittait le bitume cela bougeait trop.
J'ai opté alors pour une solution radicale. J'ai vissé directement les boucles de fixation sur les carénages de ma moto. Là c'est hyper pratique et ne bouge plus du tout quelques soient les conditions.
J'ai aussi changé l'étui de mon téléphone pour un modèle "spécial moto".
Sur la route, c'était parfait.
Mais à la première escapade sur le TET, même punition, le poids du téléphone faisait basculer l'étui.
Et la position de conduite debout?
Je ne voulais pas acheter de réhausse guidon car je trouvais la position du guidon parfaite pour la route. J'ai donc opté pour des reposes pieds rabaissés de 2 cm.
Je voulais les modèles Touratech. J'en cherchais d'occasion mais je n'en trouvais pas. Je me suis alors décidé de les acheter neuf mais ils n'étaient plus au catalogue …
Je me suis donc reporté sur un modèle Wunderlich.
Premier tours de roues avec, whoua, génial! J'ai les genoux beaucoup moins plié, je suis bien mieux installé sur la moto et se lever est bien moins fatiguant. En plus on peut y fixer les caoutchouc d'origine, donc vraiment bien pour la route.
Une fois en tout-terrain, la position debout est nettement mieux mais pas encore optimale. Mais surtout grosse déception. Ils ne sont pas assez large, pas assez crantés et surtout ils se remplissent de boue instantanément devenant de vraies savonnettes m'obligeant à m'arrêter pour les nettoyer régulièrement!
Encore un produit mal étudié, parfait pour la route mais inadapté au TT malgré ce qui est vendu par le fabriquant.
Heureusement, quelques temps après Touratech a reproposé à la vente les fameux reposes pieds rabaissés. Je me suis empressés d'en acheter. Et là, rien à redire, ils sont parfait pour mon usage, aussi bien sur la route qu'en TT!
Malgré cela, la position de conduite debout n'était pas parfaite. C'est en essayant la 990 ADV d'Arnaud que la solution est venue. Les rehausses guidon sont vraiment indispensables.
J'en ai donc commandé et là, vraiment rien à redire, c'est enfin parfait!
Et la conduite sur route avec un guidon plus haut?
Un peu déroutant au début mais je m'y suis vite habitué si bien qu'aujourd'hui cela me va parfaitement. Comme quoi les habitudes et aprioris …
Il y a peu, j'ai reconduit une 800 GS sans reposes pieds abaissés et toute suite je l'ai senti, je n'étais pas à mon aise. C'est vraiment un très bon investissement. Sans cette modification mon genou gauche me lançais au bout de quelques centaines de kilomètres. Avec, j'ai établi mon record de 1400 km en une journée sans la moindre douleur!
Sinon au fil du temps j'ai aussi acheté quelques bricoles au fur et à mesure que je les voyais apparaitre en occasion. Il y a un sélecteur repliable et une pédale de frein de 800 GSA.
Question moteur j'ai aussi fait quelques petites modifications.
J'ai installé un filtre à air Unilever en mousse et donc facile à nettoyer en voyage. Du coup, le mélange était trop pauvre et elle ratatouillait et calait à froid ou parfois au feu rouge. Je lui ai donc adjoint un module accélérateur et depuis, tout est rentré dans l'ordre. Mieux, elle est plus ronde et reprend mieux à plus bas régime.
Mais la véritable métamorphose de la mécanique fut l'adoption d'une ligne REMUS (collecteur et échappement) acheté à un motard du forum voisin. Son comportement moteur s'est complètement bonifié. Plus souple, plus volontaire, reprends encore plus bas sur un filet de gaz. Plus agréable au quotidien, plus joueuse sur route et plus efficace en TT et surtout un tout nouvel agrément moteur, bien plus attachant. Bref, un gros investissement mais aujourd'hui devenu indispensable. Le côté négatif est le bruit. Pas la sonorité, non. Elle est plus bruyante même avec le DB Killer. Dommage. Je préfère les motos silencieuses. Mais rien n'est parfait.
Mais pour le coup, j'ai aussi économisé quelques kilogrammes sur la balance. Enfin, la moto, hein, pas moi!
J'ai aussi changé le pignon de sortie de boite pour un 15 dents (au lieu de 16). Là aussi le changement est très perceptible. Plus vive sur la route, elle reprend encore plus bas dans les tours si bien que l'on peut cruiser sans presque changer de vitesse même chargé dans les épingles de montagne. En TT c'est royal. Il faut dire que la 800 GS en première est plutôt on/off et que la moindre rotation de la poignée de gaz vous propulse dangereusement. Or dans le technique, notamment en côte, parfois la seconde était trop longue pour mon petit niveau.
Maintenant je n'utilise la première que pour démarrer et même dans le technique je suis en seconde et gérer les gaz est beaucoup plus facile. Dans cette configuration c'est nickel, ça tracte tout le temps sans cogner et sans rechigner.
C'est aussi bien plus agréable de remonter les files de voiture sans avoir à changer de vitesse aussi souvent.
Evidemment, avec un pignon plus petit sur route à 100 km/h le moteur tourne 500 trs/min plus vite. C'est la contrepartie. Au final, cela ne me gêne pas. Je garde mon pignon de 16 et je ne le remonterai que si je dois faire de longs trajets autoroutiers. L'échange prend une quinzaine de minutes, donc très facile à faire!
Concernant le support de téléphone, après plusieurs essais toujours infructueux, j'ai décidé d'arrêter les frais. J'ai acheté un support RAM et un chargeur directement branché sur le CANBUS. Même si c'est relativement onéreux, j'ai dépensé plus à vouloir tester des solutions à priori plus économiques.
Je pensais être enfin opérationnel … mais pas tout à fait. Lors d'une banale sortie TT j'arrive trop vite sur une bosse, je décolle et à l'atterrissage suspensions en butée et j'entends le sabot moteur taper violemment. Résultat, sabot déformé et les quatre pattes de fixations cassées. Il ne tenait plus que par l'axe frontal.
Je voulais le remplacer par un modèle plus costaud (en 4mm) de chez Altrider ou Touratech.
Aucun revendeur Altrider n'a pu me certifier s'il passait avec mes crashbar Wunderlish.
Quand j'ai appelé Yvon de chez Touratech, il m'a fait la même réponse. Néanmoins, il m'a expliqué que ce n'était pas un problème, que je pouvais retailler n'importe quel sabot avec une scie sauteuse avec une lame adaptée.
J'ai donc acheté le sabot Touratech expédition que j'ai retaillé sur mesure.
Depuis, plus de problèmes même s'il a plusieurs fois fortement tapé notamment en voulant escalader une marche ...
Dans les améliorations notables il y a eu le changement de l'optique avant. En effet, il s'était entièrement noirci et il n'éclairait plus rien. Et pour ne rien arrangé, un gravillon avait fissuré le verre.
400€ la pièce d'origine ou … 160€ un bloc full led en provenance de Chine. Vous auriez fait quoi?
Merci les chinois!
Non seulement il éclaire presque "comme en plein jour" mais en plus il la rajeuni énormément! Je ne suis pas très attaché au style, mais si l'on peut joindre l'utile à l'agréable pourquoi se priver!
Alors oui, je n'ai pas pris de risque et ai mis une plaque de protection ce coup-ci.
J'ai aussi résolu le problème d'autonomie pour les très longues étapes avec un jerrycan de 10L que je ne remplis que si nécessaire.
Et c'est ainsi que je suis parti en Islande. Super voyage ou la moto a été exemplaire.
Elle a néanmoins pas mal souffert.
Les jantes d'origines sont peu adapté au TT engagé surtout moto chargée. Au retour je l'ai changé par un modèle Excel bien plus résistant. A voir à l'usage …
L'Islande a été un fabuleux périple, mais a aussi soumis la moto à rude épreuve, non seulement avec la tôle ondulée ou des parties très cassantes comme les champs de lave, mais aussi dû au rythme assez soutenu dans certaines sections. Et dans ces conditions les suspensions de la GS, qui n'étaient pas non plus des plus fringantes, ont vite montré leurs limites. Une GS passe dans beaucoup d'endroit avec un grand confort mais à son rythme … Il ne faut pas les brusquer!
De retour en France, j'ai eu la chance d'essayer une 800 GS équipé de ressort progressifs durcis et d'un amortisseur extrême Touratech.
Et là ce fut la révélation.
J'avais peur d'une moto hyper rigide et inconfortable, un peu à la sauce KTM, mais pas du tout. Elle garde toute sa souplesse même assis en TT et par contre elle absorbe tout d'une facilité … incroyable et le tout sans bouger, un vrai rail dans les ornières et caillasses!!! Fini les rebond intempestifs et les talonnages sur les grosses compressions. Et sur route imperturbable et aussi confortable. Il faut juste adapter le réglage, ce qui en plus est très facile à faire. Ok, cela nécessite de garder en tête les réglages de quelques config, solo, duo, chargés, TT et TT chargé. Et oui, sinon, rien ne sert d'avoir des suspensions réglables car aucun paramétrage magique ne conviendra à toutes les situations.
C'est vraiment ce qui manquait à ma moto pour être plus homogène, aussi plaisante et efficace à la fois sur route et sur les chemins et les pistes.
C'est un budget, certes, mais au retour d'Islande je me suis grandement questionné. Est-ce que je garde ma moto qui commence à être kilométrée ou est-ce que je la change pour une 700 Ténéré.
J'ai décidé de la garder. Je lui ai offert une cure de jouvence (une sorte d'OP de mi vie comme dirait l'ami Jean-Yves) et une mise à niveau avec de nouvelles suspensions Touratech.
Chaque fois que je pars rouler avec c'est un plaisir sans cesse renouvelé. Elle vient de passer les 130 000km, tourne comme une horloge malgré ces cicatrices qui sont là pour me rappeler les nombreuses aventures que nous avons vécues ensemble.
La voilà aujourd'hui dans son élément …
Néanmoins la nouvelle 700 Ténéré est bluffante, très attachante et plus efficace en TT. Alors pourquoi ne pas changer?
Cela me rappelle une réponse de Luc Cotterelle quand on lui demandait si sa 1150 GS n'était pas trop lourde pour traverser l'Afrique. Il a répondu que bien sûr quand il était ensablé, embourbé ou en galère elle était forcément trop ceci ou pas assez cela. Mais au final, s'il devait repartir il reprendrait la même car il la connait par cœur, sait exactement comment elle va réagir.
Pour moi c'est pareil.
Je connais cette moto par cœur, nous avons nos habitudes, un peu comme un vieux couple. Alors pourquoi la changer pour une jeunette surtout maintenant qu'elle est au top de sa forme?
Pour un peu plus d'efficacité? Je ne serai pas meilleur pilote pour autant.
Au final, cela me coutera très cher et me prendre beaucoup de temps pour la découvrir et pour quoi au final? Je n'en ferais pas plus, au mieux je tomberais un peu moins souvent en TT …
Et le plaisir dans tout ça?
Rassurez-vous, il est toujours là et plus fort qu'avant. Je ne doute pas qu'elle m'apporte encore autan de joie sur les 130 000 prochains kilomètres même si je ne suis pas contre quelques petites infidélités … enfin, juste histoire d'essayer les nouveautés … motos, cela va s'en dire!!
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
tonton jp a écrit:celui 3 fois trop chère ?
C'est ça, mais tu sais je n'ai pas fait que des trucs intelligents dans ma vie!!
C'était au début quand j'ai acheté la GS, je n'avais pas eu de moto pendant 15 ans. Le premier hiver elle n'a pas beaucoup roulé et au printemps, ben, batterie vide. Naïf que j'étais j'ai été demandé chez BMW quoi faire et évidement ils m'ont vendu leur chargeur.
Et comme dit Jean83, il est super pratique.
Quand mon alternateur a commencer à montrer des signes de fatigue la première fois, dès que je rentrais le soir, je mettais la moto au garage, tu branches juste la prise et le tour est joué ...
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Xantios, je dois être très c** mais je ne trouve pas les cales pieds rabaissés Wunderlich.
Avec mes 2m j’aimerais bien essayer, tu aurais un lien stp ?
Merci
Avec mes 2m j’aimerais bien essayer, tu aurais un lien stp ?
Merci
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Bonjour à toutes et à tous. Dois je installer un rehausseur de guidon ? pas pour pour piloter debout, je n'en suis pas encore la mais parce que mes bras fatiguent après 1h de route environ. je constate que mes bras sont toujours un peu en extension dans la mesure ou mes avant bras sont dans le prolongement de l'axe épaule guidon et ne cassent pas suffisamment au niveau du coude pour avoir un avant bras horizontal. Je me dis donc que remonter la hauteur du guidon offrirait une configuration plus reposante. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? avez vous vos avant bras aussi en extension en pente vers le guidon ou plus à l'horizontale ? Merci à vous de bien vouloir vous observer à la prochaine sortie ...
AGOUE- Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
bonjour , regarde les hausses de guidon style ROX , elles sont orientables et en les inclinant vers toi tes bras seront moins courts ... et tes coudes seront fléchis
https://www.ebay.fr/itm/121851428889
https://www.ebay.fr/itm/121851428889
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
@tonton JP . Merci pour ton retour, je regarde.
AGOUE- Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Regarde aussi chez Aliexpress, c'est carrément moins cher
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
perso , je n'achète aucun organe lier à la sécurité sur ali , et le guidon!
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Jean83 a écrit:Xantios, je dois être très c** mais je ne trouve pas les cales pieds rabaissés Wunderlich.
Avec mes 2m j’aimerais bien essayer, tu aurais un lien stp ?
Merci
C'est ceux-là
Mais j'en ai toujours une paire que je n'utilise plus …
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Merci, je pouvais chercher longtemps, je cherchais des cales pieds
Par contre ton lien renvois vers ceux pour une R1200GS, c’est compatible ?
Bah si t’en fait rien de tes repose pieds, à voir. Perso je ne fais pas de TT, et quand le trajet dure un peu ça tire sur les genoux
Par contre ton lien renvois vers ceux pour une R1200GS, c’est compatible ?
Bah si t’en fait rien de tes repose pieds, à voir. Perso je ne fais pas de TT, et quand le trajet dure un peu ça tire sur les genoux
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Désolé, je n'avais pas fait gaffe.
Voilà le bon lien ici
Et sinon, pour le goudron, c'est top!
Voilà le bon lien ici
Et sinon, pour le goudron, c'est top!
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Merci beaucoup.
Et donc, ils sont compatibles avec les caoutchoucs d'origine ?
Si tu vends les tiens, passe en mp en cas
Et donc, ils sont compatibles avec les caoutchoucs d'origine ?
Si tu vends les tiens, passe en mp en cas
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Alors, je n'ai jamais testé car je les ai viré très rapidement … mais c'est ce qui est vendu par Wunderlich ….
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Courte nuit pour toi.
Merci de tes infos
Merci de tes infos
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Jean83 a écrit:Courte nuit pour toi.
Merci de tes infos
MP
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Chacun à ses petites astuces mais dans l'ensemble j'ai fait la même chose.
Réhausse guidon, cales pieds rabaissés, changement de suspension (réhaussée) et de meilleure qualité, bloc optique LED, intégration du GPS en position haute. Pour du TT plus engagé j'ai aussi changé le kit chaine.
Unstoppable !
Réhausse guidon, cales pieds rabaissés, changement de suspension (réhaussée) et de meilleure qualité, bloc optique LED, intégration du GPS en position haute. Pour du TT plus engagé j'ai aussi changé le kit chaine.
Unstoppable !
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Je viens d'investir dans les cales-pieds rabaissés, et bèh vous avez raison, ça change la vie!
Romin Hood- Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Montagne
Moto : F800GS
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
robin , j'ai bien peur que ton voyage est du plomb dans l'aile
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Hélas oui, j'ai dû annuler, frontières fermées et impossibilité d'avoir les visas pour la Russie et la Mongolie
Romin Hood- Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Montagne
Moto : F800GS
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Romin Hood a écrit:Je viens d'investir dans les cales-pieds rabaissés, et bèh vous avez raison, ça change la vie!
Au moins mon post aura servi à quelque chose
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
toujours dispo chez touratech ?
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
@Xantios : mais carrément, surtout pour des petits nouveaux comme moi.
PS: a quand le prochain récit des tes aventures ?
PS: a quand le prochain récit des tes aventures ?
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Yes icitonton jp a écrit:toujours dispo chez touratech ?
Jean83 a écrit:@Xantios : mais carrément, surtout pour des petits nouveaux comme moi.
PS: a quand le prochain récit des tes aventures ?
Normalement il devait y avoir le TET Albanie à la fin du moi pour tester la nouvelle 701 de Rahel mais là c'est mort de chez mort ...
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Xantios a écrit:Désolé, je n'avais pas fait gaffe.
Voilà le bon lien ici
Et sinon, pour le goudron, c'est top!
J'ai monté le même genre de kit de rabaissement sur ma 700 et là où ça coince, c'est pour abaisser de même la pédale de frein. Comment tu as fait ?
Motocycliste- Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Lente mutation d'une 800GS en travel bike
Motocycliste a écrit:Xantios a écrit:Désolé, je n'avais pas fait gaffe.
Voilà le bon lien ici
Et sinon, pour le goudron, c'est top!
J'ai monté le même genre de kit de rabaissement sur ma 700 et là où ça coince, c'est pour abaisser de même la pédale de frein. Comment tu as fait ?
Sur les Wunderlich tu as une petite pièce en plastique (N°1) qui rattrape la hauteur, donc pas besoin de modifier ton réglage.
Sur les Touratech, elle n'y ai pas, donc tu règles la hauteur au piston avec l'écrou 2. Vérifie bien que le contacteur de frein plaque bien pour allumer le stop quand tu freines. Après, je ne suis pas un pro de la mécanique, il y a peut-être d'autres solutions!
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» CREVAISON LENTE ?
» Adapter bulle 800gs Adv sur 800gs
» Beach, Bike and Beer, ou l'hivernale de Xantios
» Qui va au Touratech Travel Event les 23 24 25 mai ?
» Travel Event Touratech Orange
» Adapter bulle 800gs Adv sur 800gs
» Beach, Bike and Beer, ou l'hivernale de Xantios
» Qui va au Touratech Travel Event les 23 24 25 mai ?
» Travel Event Touratech Orange
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73