FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

navigation sur Smartphones (avec un S)

3 participants

navigation sur Smartphones (avec un S) Empty navigation sur Smartphones (avec un S)

Message par grizzli Lun 16 Déc 2019, 2:42 pm

Bonjour,
j'ouvre ce post, fruit de mes réflexions et de plusieurs échanges avec Xantios.

Je crois qu'en off-road, la démonstration n'est plus à faire que les smartphones font aussi bien , voir mieux que les Gps dédiés.
Mon interrogation de débutant portait sur deux points :

quelle(s) appli(s) utiliser...
Combien d'applis a t'on besoin.

J'ai la chance d'avoir un iphone récent comme téléphone, sous IOS donc, et d'avoir un Samsung Xcover4 à disposition, sous Android.

j'ai donc testé Maps (google) Liberty Rider, Osmand, OpenRunner, Iphigénie, Oruxmaps, GpsFiles, Wikiloc et Rally navigator (VDS racing) pour le mode RoadBook.

J'ai aussi la volonté de tester de rouler avec deux smartphones au guidon pour combiner les infos, si nécessaire....
A suivre....

grizzli
grizzli

Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

navigation sur Smartphones (avec un S) Empty Re: navigation sur Smartphones (avec un S)

Message par grizzli Lun 16 Déc 2019, 3:11 pm

Premières sorties, premiers constats.
Sur la route, je fais beaucoup de kms en France et à l'étranger, les applis comme Waze ou Maps et surtout liberty Rider font le job.
Avec un plus pour Liberty avec le suivi de trajet pour les proches et la détection d'accident (+ envoi des secours).
Le guidage vocal est un plus, mais quand on ride tranquille en écoutant sa musique, l'écran suffit souvent largement.

en Off-road... tout est différent. On doit suivre une trace plutôt qu'une route, le guidage vocal est un vrai vrai plus et les pictogrammes de direction à l'approche des carrefours sont essentiels !

j'ai commencé avec OpenRunner, une appli plutôt running et vtt, qui à la particularité d'avoir une interface web de conception d'itinéraire avec affichage direct sur le smartphone sans passer par l'import de .gpx.
c'est vraiment top, mais pas de guidage vocal et pas de pictogrammes.

Il faut donc chercher autre chose.
Xantios me conseille pas mal de choses, surtout OsmAnd que j'installe et que je teste.
On a alors presque la panacée... le suivi de trace, le guidage et les pictogrammes avec décompte de la distance restant avant l'embranchement.
Petit bémol, pas d'interface PC pour préparer son trajet au chaud sur un grand écran, mais plein de petites choses paramétrables en plus.

Comme je suis tétu et qu'il ne fait pas beau... je me dis que le vrai plus, c'est d'avoir la nav type OsmAnd (avec guidage) et un outil de type Roadbook... qui permet de quitter à peine la piste des yeux quand tu roules un poil vite sur de sinueux chemins.

je teste donc rally navigator qui permet de construire son RoadBook ligne à ligne à partir d'un gpx importé... puis d'exporter le roadbook en mode papier ou en mode appli, sur leur application Ios et android.
même en version gratuite, c'est top... seul hic... il faut effacer chaque ligne au fil du run... soit par un tape sur l'écran soit avec une télécommande bluetooth...
j'avais espoir que cette opération se ferait automatiquement avec la position gps qui détecterait les intersections ce n'est pas le cas.

je vais donc e rabattre sur un mode double... OsmAnd à gauche sur l'iphone... et OruxMaps sur le Samsung à droite...

A suivre.....

navigation sur Smartphones (avec un S) Osmand10

et avec Iphigénie à droite pour avoir :
à gauche, la nav détail... à droite, la carte de situation globale pour se situer dans la région de nav...
pourquoi ? parceque je me suis rendu compte que, obnubilé par la piste et les obstacles, on perd la notion du temps et de l'orientation...
L'ETA (heure estimée d'arrivée basée sur la vitesse moyenne) est donc aussi une donnée essentielle à mes yeux... qui manque cruellement à OpenRunner
navigation sur Smartphones (avec un S) Osmans10
grizzli
grizzli

navigation sur Smartphones (avec un S) Empty Re: navigation sur Smartphones (avec un S)

Message par juliob2 Lun 16 Déc 2019, 8:16 pm

Perso pour moi c'est google Map pour la route pilotable depuis l'intercom du casque

en TT j'utilise les topos Garmin avec un gps de la marque mais osmand me fait de l'oeuil très régulièrement Smile

Concernant Rallye Navigator j'avais regardé mais la tu m'interpelles quand tu parles de l'import je vais regarder ça de plus prés Smile
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66

Message par grizzli Lun 16 Déc 2019, 8:41 pm

C’est leur appli iphone ou android
Rally roadbook
Tu importe ton gpx sur le pc, tu choisi tes points, tu « dessines » ton roadbook puis tu envoies sur le portable
grizzli
grizzli

Message par Xantios Mer 18 Déc 2019, 7:53 am

Pour Osmand, le fait de ne pas avoir d'interface PC n'est pas problématique en soit.
Tu as deux choix :
1. Tu créés directement ta trace sur Osmand, c'est très facile est l'interface est bien fichue pour être efficace sur un petit écran.
2. Tu créés ta trace sur ton PC avec ton appli/site web préféré et tu partages directement ta trace .gpx via un système cloud OneDrive, GoogleDrive ou Dropbox sur ton téléphone.

Je n'utilise pas qu'Osmand. Je préfère utiliser plusieurs applis pour différents usages plutôt qu'une usine à gaz qui ferait tout moyennement bien.
Xantios
Xantios

Moto : f800gs
Département : Haute Garonne

https://one-world-to-discover.com/

Message par grizzli Jeu 19 Déc 2019, 7:13 am

c'est çà, je trace avec l'appli web d'OpenRunner et j'importe le gpx dans OsmAnd, Iphigénie et oruxmaps via mon google drive.

par contre, OpenRnner ne gère pas de waypoints à positionner tout au long du parcours pour faire des "étapes" intermédiaires...
Je vois que c'est possible avec Osmand, mais j'aimerai trouver une appliweb* qui offre cette fonction.
Je cherche...

PS* : sur un raid, avec un changement de direction tous les 10 ou 20 bornes de pistes, pas de soucis avec l'appli du smartphone.
mais sur un circuit local avec une bifurcation tous les 300 m... c'est moins cool !
grizzli
grizzli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé