De l'opportunité de passer au flat... ou pas
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ludo51
Math06
Don Diego
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De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire de ma GS8 « Tornado » (01/2012, 18000km, toute équipée... et une selle basse pour être plus à l'aise malgré mon 1.80m), je viens solliciter vos conseils sur 3 points : bascule de GS8 à flat air ; modèle de flat air selon le budget ; flat sur Paris.
En effet, je m’interroge sur l’opportunité de passer sur une 1150 GS / 1200 GS air, à la place de la GS8. Non pas qu’elle ne me plaise plus, mais parce qu’au bout de 6 ans de permis et de GS8, je pense avoir acquis l’expérience nécessaire pour basculer sur la « grosse ». Et la conduite d’un flat air a toujours été mon objectif premier. Il me reste bien sûr à en essayer, mais ceux d’entre vous qui peuvent comparer personnellement peuvent-ils me donner leur avis ?
Par ailleurs, pour un budget de 8 000 euros environ, que puis-je attendre et sur quoi être vigilant à l’achat ? J’ai pas mal parcouru les forums voisins (GS Fr notamment), mais quelques conseils directs ne seraient pas superflus. J’adorerais une 1200 GSA, mais elle est encore inatteignable pour le moment à ce budget (ou à un kilométrage élevé). Quid d’une 1150 GSA ?
Enfin et surtout, muté sur Paris pour quelques années, je me demande si c’est le moment d’acquérir une grosse. Logement intra-muros, boulot intra-muros, garage collectif… tout en ayant encore les « obligations familiales » pour les trajets vacanciers. Donc peu de gros km à faire ! Ne vaut-il pas mieux attendre pour sauter le pas au retour en Province ?
Je vous remercie de vos conseils !
Heureux propriétaire de ma GS8 « Tornado » (01/2012, 18000km, toute équipée... et une selle basse pour être plus à l'aise malgré mon 1.80m), je viens solliciter vos conseils sur 3 points : bascule de GS8 à flat air ; modèle de flat air selon le budget ; flat sur Paris.
En effet, je m’interroge sur l’opportunité de passer sur une 1150 GS / 1200 GS air, à la place de la GS8. Non pas qu’elle ne me plaise plus, mais parce qu’au bout de 6 ans de permis et de GS8, je pense avoir acquis l’expérience nécessaire pour basculer sur la « grosse ». Et la conduite d’un flat air a toujours été mon objectif premier. Il me reste bien sûr à en essayer, mais ceux d’entre vous qui peuvent comparer personnellement peuvent-ils me donner leur avis ?
Par ailleurs, pour un budget de 8 000 euros environ, que puis-je attendre et sur quoi être vigilant à l’achat ? J’ai pas mal parcouru les forums voisins (GS Fr notamment), mais quelques conseils directs ne seraient pas superflus. J’adorerais une 1200 GSA, mais elle est encore inatteignable pour le moment à ce budget (ou à un kilométrage élevé). Quid d’une 1150 GSA ?
Enfin et surtout, muté sur Paris pour quelques années, je me demande si c’est le moment d’acquérir une grosse. Logement intra-muros, boulot intra-muros, garage collectif… tout en ayant encore les « obligations familiales » pour les trajets vacanciers. Donc peu de gros km à faire ! Ne vaut-il pas mieux attendre pour sauter le pas au retour en Province ?
Je vous remercie de vos conseils !
Don Diego- Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Au pays de l'équitation et des blindés
Moto : BMW F800GS Triple Black "Tornado"
Département : 49
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
La 1150GS est une très bonne machine mais lourde au possible.
Puis franchement, vu la "vie" que tu vas avoir, ce serait à mon avis dommage d'investir maintenant au vu de l'utilisation que tu vas en faire dans les années à venir.
Puis franchement, vu la "vie" que tu vas avoir, ce serait à mon avis dommage d'investir maintenant au vu de l'utilisation que tu vas en faire dans les années à venir.
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Dans Paris intra-muros , il faut privilégier la légèreté , la maniabilité , l'aisance générale et la sobriété , qualités parfaitement adaptées à la 800 , prendre un 1200 ou pire , un 1150 serait pour le moins inapproprié à cet usage ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
idem... regarde les caractéristiques des anciennes 1100, puis 1150, poids puissance couple et celle de ta 800 actuelle.
une 1200 à8000 elle va avoir des bornes , c'est plus lourd , un embrayage à sec, pour la ville? je suis perplexe. j'ai eu une 12RT que j'ai laché avec bonheur poue une , puis une deuxième 800GSa , et la ville que je pratique n'est que Limoges!
une 1200 à8000 elle va avoir des bornes , c'est plus lourd , un embrayage à sec, pour la ville? je suis perplexe. j'ai eu une 12RT que j'ai laché avec bonheur poue une , puis une deuxième 800GSa , et la ville que je pratique n'est que Limoges!
innor- Nombre de messages : 376
Age : 60
Localisation : limousin.: accueil motard.
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Bonsoir,
Je vous remercie de vos premiers retours.
Pour les trajets, c'est aussi ce que je crains, d'autant plus que, arrivant à Paris, je louche sur les rando-moto type Paris-Dunkerque... la GS8 y sera plus à l'aise qu'une 12.
Après, en terme d'opportunité économique, que vaudra la GS8 dans quelques années, alors qu'il y a encore quelques belles 1150GS voire GSA sur le parc ? Je peux toujours faire du chantage à madame cela dit: "d'accord, je garde la GS8, mais je fais des achats dessus". Une sorte de "négociation féminine" inverse
Si d'aventures il y a d'autres points de vue ou conseils, je reste ouvert.
Je vous remercie de vos premiers retours.
Pour les trajets, c'est aussi ce que je crains, d'autant plus que, arrivant à Paris, je louche sur les rando-moto type Paris-Dunkerque... la GS8 y sera plus à l'aise qu'une 12.
Après, en terme d'opportunité économique, que vaudra la GS8 dans quelques années, alors qu'il y a encore quelques belles 1150GS voire GSA sur le parc ? Je peux toujours faire du chantage à madame cela dit: "d'accord, je garde la GS8, mais je fais des achats dessus". Une sorte de "négociation féminine" inverse
Si d'aventures il y a d'autres points de vue ou conseils, je reste ouvert.
Don Diego- Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Au pays de l'équitation et des blindés
Moto : BMW F800GS Triple Black "Tornado"
Département : 49
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Bonsoir,
Attention aussi aux modèles anciens car dans Paris intra muros certains jours sont interdits
Attention aussi aux modèles anciens car dans Paris intra muros certains jours sont interdits
Bano07- Nombre de messages : 293
Age : 71
Localisation : Etables 07300 Villefort 48800
Moto : r 1200 gs et f 700 GS de Madame
Département :
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Je l'avais oublié, celle là !
Don Diego- Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Au pays de l'équitation et des blindés
Moto : BMW F800GS Triple Black "Tornado"
Département : 49
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
J'ai eu une 1150 gs pendant 2 ans et demi et 53000 km, super routière mais impossible en TT tellement elle est lourde de l"avant.
Puis la 1200gs idem 3 ans et Plus de 50 Mkm, plus joueuse car moteur plus puissant , chassis toujours aussi stble mais joueuse en plus , plus légère et TT faisable ...
Je rejoins les avis sur la conduite en ville qui ne sied pas très bien à ces modèles .
Le plus de ces grosses , c'est le chassis qui rend la conduite ultra stable , tu peux attraper les freins en courbe sans qu'elle se redresse...
mais la polyvalence de la 800 est hors concours !
Puis la 1200gs idem 3 ans et Plus de 50 Mkm, plus joueuse car moteur plus puissant , chassis toujours aussi stble mais joueuse en plus , plus légère et TT faisable ...
Je rejoins les avis sur la conduite en ville qui ne sied pas très bien à ces modèles .
Le plus de ces grosses , c'est le chassis qui rend la conduite ultra stable , tu peux attraper les freins en courbe sans qu'elle se redresse...
mais la polyvalence de la 800 est hors concours !
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Bano07 a écrit:Bonsoir,
Attention aussi aux modèles anciens car dans Paris intra muros certains jours sont interdits
Exact : tous les modèles antérieurs au 1er juin 1999 sont interdits dans Paris intra-muros tous les jours de la semaine entre 8h et 20h
vignette crit'air obligatoire pour les suivantes...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
je ne connais pas les histoires de vignettes.
Cependant je roule en 800gs et 12 gs LC suivant les jours.
J'ai fait un petit CR sur gsfr du comparo entre les deux tu as certainement du le lire.
Perso les deux bécanes se valent et sont compétentes chacunes dans son domaine.
Les matins ou je prend la moto pour aller travailler je regarde la météo et je choisi la moto en fonction.
S'il fait beau je prend la 800 elle a moins de protection (même avec la desierto) du coup j'ai plus d’aération. Quand le temps se gâte froid ou incertain je prend la 12 qui a une meilleure protection au conditions climatiques.
Cependant je roule en 800gs et 12 gs LC suivant les jours.
J'ai fait un petit CR sur gsfr du comparo entre les deux tu as certainement du le lire.
Perso les deux bécanes se valent et sont compétentes chacunes dans son domaine.
Les matins ou je prend la moto pour aller travailler je regarde la météo et je choisi la moto en fonction.
S'il fait beau je prend la 800 elle a moins de protection (même avec la desierto) du coup j'ai plus d’aération. Quand le temps se gâte froid ou incertain je prend la 12 qui a une meilleure protection au conditions climatiques.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
juliob2 a écrit:je ne connais pas les histoires de vignettes.
Cependant je roule en 800gs et 12 gs LC suivant les jours.
J'ai fait un petit CR sur gsfr du comparo entre les deux tu as certainement du le lire.
Perso les deux bécanes se valent et sont compétentes chacunes dans son domaine.
Les matins ou je prend la moto pour aller travailler je regarde la météo et je choisi la moto en fonction.
S'il fait beau je prend la 800 elle a moins de protection (même avec la desierto) du coup j'ai plus d’aération. Quand le temps se gâte froid ou incertain je prend la 12 qui a une meilleure protection au conditions climatiques.
Julien, tu charries ...tu lui dit qu'il faut les deux...
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
C'est sur que ça va pas beaucoup l'aider
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: De l'opportunité de passer au flat... ou pas
Merci pour ces conseils, notamment ceux de Juliob2... Ma banquière femme a adoré ! On va donc rester sur la GS8 pour le moment.
Don Diego- Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Au pays de l'équitation et des blindés
Moto : BMW F800GS Triple Black "Tornado"
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Date d'inscription : 30/12/2011
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