Changement de PSB
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JEF
tacaud22
Quasimoto
tonton jp
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Changement de PSB
Pour faire durer mon kit chaîne, je change toujours mon PSB quand ses dents commencent à prendre la forme de la "dorsale des requins".
Ce changement intermédiaire, contribue grandement à prolonger la durée d'utilisation du kit chaîne.
Après lecture de plusieurs posts sur le sujet, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle j'ai effectué le démontage. Le boulon de 17 s'est desserré sans trop d'efforts, et le pignon est sorti de ses cannelures de la même façon.
Par contre, j'ai pu constater que la graisse, ou produit*, placé d'origine sur les cannelures avait séché, et je pense qu'avec le temps, il doit rendre l’extraction du pignon de plus en plus difficile.
Donc, même sans changement du PSB, un démontage annuel, pourrait peut être permettre d'éviter les blocages rencontrés par certains...?
* Je ne suis pa tout à fait certain que ce soit de la graisse.
Ce changement intermédiaire, contribue grandement à prolonger la durée d'utilisation du kit chaîne.
Après lecture de plusieurs posts sur le sujet, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle j'ai effectué le démontage. Le boulon de 17 s'est desserré sans trop d'efforts, et le pignon est sorti de ses cannelures de la même façon.
Par contre, j'ai pu constater que la graisse, ou produit*, placé d'origine sur les cannelures avait séché, et je pense qu'avec le temps, il doit rendre l’extraction du pignon de plus en plus difficile.
Donc, même sans changement du PSB, un démontage annuel, pourrait peut être permettre d'éviter les blocages rencontrés par certains...?
* Je ne suis pa tout à fait certain que ce soit de la graisse.
tacaud22- Nombre de messages : 497
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Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Changement de PSB
pas de problème non plus pour sortir le pignon, mais effectivement un truc sec sur l'axe, je remonte la visse avec du frein filet
tu fais combien de km avec ton kit chaine ?, je viens de changer le miens à env 27000 km pour des points dures
tu fais combien de km avec ton kit chaine ?, je viens de changer le miens à env 27000 km pour des points dures
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
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Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Changement de PSB
Au changement du kit , la chaine avait une bonne trentaine de milliers de km et les couronne /pignon plus de quarante mille km. Avec la lubrification du Caméléon Oiler , ces deux derniers éléments étaient intacts. Aucune différence avec les pièces neuves, c'était étonnant !
En revanche la chaine avait des points durs d'où le changement.
Le démontage du PSB n'avait pas présenté de difficultés.
En revanche la chaine avait des points durs d'où le changement.
Le démontage du PSB n'avait pas présenté de difficultés.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Re: Changement de PSB
tonton jp a écrit:pas de problème non plus pour sortir le pignon, mais effectivement un truc sec sur l'axe, je remonte la visse avec du frein filet
tu fais combien de km avec ton kit chaine ?, je viens de changer le miens à env 27000 km pour des points dures
Ma chaîne n'a pas de point dur, au bout de 30 000 km.
Graissage par un tutorochainoiler.
En moyenne un kit chaîne me fait au moins 50 000 km.
Mais, attention, je ne fais pas de TT !
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
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Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Changement de PSB
Salut la meute
On peut utiliser une pate au cuivre style pate pour bride d echappement
Meme si le produit brule il reste un depot de cuivre qui facilite grandement le demontage
Elle empeche l oxydation egalement
On peut utiliser une pate au cuivre style pate pour bride d echappement
Meme si le produit brule il reste un depot de cuivre qui facilite grandement le demontage
Elle empeche l oxydation egalement
JEF- Nombre de messages : 158
Age : 58
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Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Changement de PSB
J'ai mis aussi de la graisse marine (vendu chez leroypinpin) au remontage de mon pignon, même une graisse standard ira très bien, c'est toujours mieux que de ne rien mettre.
Pour le coup de surveiller le pignon et éventuellement le changer au 1er signe de fatigue, je l'avais lu aussi et ça parait logique, vu sa taille, c'est lui en premier qui devrais s'user.
Sur le cd il est bien indiqué de remonter la vis avec du frein filet moyen, et de toute façon c'est ce que j'aurais fait.
Pour le coup de surveiller le pignon et éventuellement le changer au 1er signe de fatigue, je l'avais lu aussi et ça parait logique, vu sa taille, c'est lui en premier qui devrais s'user.
Sur le cd il est bien indiqué de remonter la vis avec du frein filet moyen, et de toute façon c'est ce que j'aurais fait.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
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Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Changement de PSB
J'aurais du prendre une photo pour illustrer ce que je qualifie "d'ailerons de requin".
Il n'est d'ailleurs pas trop tard car le PSB remplacé est dans mon jardin.
Quand le pignon commence à être usé, cela accentue les à coups de transmission, même si la chaîne est correctement tendue. A coups, qui accélèrent l'usure du kit chaîne.
Le changer à mi parcours ne coûte pas très cher, 30 euros pour moi, et permet de repousser le changement du kit.
Pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent le faire eux même, il faut compter 20 à 25 euros de main d'oeuvre chez un docteur généraliste.
Comme pianoté plus haut peu importe la graisse pourvu que ça glisse,
Mais une graisse haute pression est un plus.
Sur qu'une petit goutte de loctite* sur les filets du boulon ne fera aucun mal.
* 243, (normal), pour moi, mais pour les inquiets, un 270/271, (fort), sera parfait
Il n'est d'ailleurs pas trop tard car le PSB remplacé est dans mon jardin.
Quand le pignon commence à être usé, cela accentue les à coups de transmission, même si la chaîne est correctement tendue. A coups, qui accélèrent l'usure du kit chaîne.
Le changer à mi parcours ne coûte pas très cher, 30 euros pour moi, et permet de repousser le changement du kit.
Pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent le faire eux même, il faut compter 20 à 25 euros de main d'oeuvre chez un docteur généraliste.
Comme pianoté plus haut peu importe la graisse pourvu que ça glisse,
Mais une graisse haute pression est un plus.
Sur qu'une petit goutte de loctite* sur les filets du boulon ne fera aucun mal.
* 243, (normal), pour moi, mais pour les inquiets, un 270/271, (fort), sera parfait
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
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Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Changement de PSB
tacaud22 a écrit:Le changer à mi parcours ne coûte pas très cher, 30 euros pour moi, et permet de repousser le changement du kit.
Oui oui et re oui......... j'ai toujours changé 2 PSB pour 1 chaine et la couronne sur mes trails
ET 3, 4, 5, PSB pour 1 chaine sur mes enduro.
.
Donc ta théorie est plus que valable
ttmavie- Nombre de messages : 372
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Re: Changement de PSB
Bon à savoir, merci .
trailman- Nombre de messages : 2257
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Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Changement de PSB
Avec un graisseur auto , c'est totalement superflu.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Changement de PSB
Quasimoto a écrit:Avec un graisseur auto , c'est totalement superflu.
J'ai un graisseur automatique, lequel limite l'usure, mais il ne fait que la limiter.
Contrairement à ce qu'avancent les vendeurs de ses produits, ils ne multiplient pas la longévité des kits chaines par 2 ,3, et plus si affinités.
Ils rendent le graissage plus régulier et moins fastidieux. Comme la plupart d'entre eux sont vendus avec une huile fluide assez nettoyante, car favorisant l évacuation des poussières abrasives , ils préservent les joints et ralentissent l'apparition des points durs.
Mais ce ne sont pas des produits miracles !
Constatations faites avec un tutorochainoiler, actuellement, et des scottoilers, dans le passé.
J'ai, sur mes motos à chaîne, toujours changé mes PSB en intermédiaire, et mon portefeuille s'en toujours bien, porté.
Maintenant chacun fait......
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
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Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Changement de PSB
Avec l'huile fournie avec le Caméléon, je t'assure que le pignon et la couronne étaient comme neufs . On ne voyait aucune différence avec les pièces du kit.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Changement de PSB
@Tacaud 22,
Il ne faut pas discuter avec quelqu'un qui ne passe même pas ses vitesses lui-même....
Il ne faut pas discuter avec quelqu'un qui ne passe même pas ses vitesses lui-même....
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
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Département : Haute-garonne
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Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Changement de PSB
MDR,
Je vais regarder sous peu mon kit chaine, je verrais bien ce qui me semble usé, mais le changement du pignon c'est si il y a des trace d'usure.
Assez impressionné par le très bon état pignon couronne pour 40M km , ce n'est pas courant de ne changer que la chaine...
Je vais regarder sous peu mon kit chaine, je verrais bien ce qui me semble usé, mais le changement du pignon c'est si il y a des trace d'usure.
Assez impressionné par le très bon état pignon couronne pour 40M km , ce n'est pas courant de ne changer que la chaine...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Changement de PSB
J'ai ressorti le PSB du fond du jardin.
Voici une photo partielle qui montre bien l'usure "aileron de requin" des dents.
Cas d'une chaîne jamais trop tendue et graissée très correctement.
Voici une photo partielle qui montre bien l'usure "aileron de requin" des dents.
Cas d'une chaîne jamais trop tendue et graissée très correctement.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
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Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Changement de PSB
c'est flagrant, donc si je comprend bien, c'est la forme d'usure normal quand la chaine est normalement tendu et bien graissé ?
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Changement de PSB
Avec combien de bornes tu as cette forme?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Changement de PSB
Math06 a écrit:Avec combien de bornes tu as cette forme?
Presque 30 000.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Changement de PSB
burt74 a écrit:c'est flagrant, donc si je comprend bien, c'est la forme d'usure normal quand la chaine est normalement tendu et bien graissé ?
Usure normale ? Je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que ma chaîne est graissée par un Tutoro chain oiler auto, et qu'elle est toujours tendue au minimum. (Maximun de flêche.)
Je sais aussi que j'ai déjà vu des PSB moins kilométrés et sensiblement plus marqués.
De plus, j'ai toujours eu une conduite plutôt enroulée cool. En outre, je fais souvent de longs trajets. Quand je fais 800 bornes et plus dans la journée, je n'ai pas tendance à envoyer la purée à chaque sortie de virage et de rond point.
Sans compter, qu'à mon age les wheelings ne sont plus de mise. (Et ne l'ont jamais été.)
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
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