Importer une moto depuis l'Allemagne
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ludo51
juliob2
6 participants
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Importer une moto depuis l'Allemagne
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà importé une moto depuis l’Allemagne.
Quel est la procédure ? et quel sont les frais sachant que la moto aurait moins d'un an et moins de 2000km...?
pour ceux qui poserait la question sur la rentabilité d'une telle opération .. cette opération concernerait la moto avec laquelle j'ai roulé en Thailande lors du GSTrophy
J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà importé une moto depuis l’Allemagne.
Quel est la procédure ? et quel sont les frais sachant que la moto aurait moins d'un an et moins de 2000km...?
pour ceux qui poserait la question sur la rentabilité d'une telle opération .. cette opération concernerait la moto avec laquelle j'ai roulé en Thailande lors du GSTrophy
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
A priori la France est l’Allemagne font partie de l'espace Schengen ce qui assure la libre circulation des personnes et des marchandises donc pas de tracasseries douanières.
Après il reste le problème de la carte grise et la je pense qu'il faut poser la question à la préfecture pour savoir quels sont les documents requis pour l'immatriculation
Après il reste le problème de la carte grise et la je pense qu'il faut poser la question à la préfecture pour savoir quels sont les documents requis pour l'immatriculation
Invité- Invité
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
L'espace Schengen ne dispense pas de contraintes spécifiques à chaque pays...(ex : 100cv...)
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour importer depuis la Belgique par exemple , il faut remplir ces 2 conditions : la moto doit avoir au moins 6 mois ET au moins 6000 km...
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour importer depuis la Belgique par exemple , il faut remplir ces 2 conditions : la moto doit avoir au moins 6 mois ET au moins 6000 km...
Dernière édition par ludo51 le Jeu 18 Aoû 2016, 8:13 am, édité 1 fois
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
Est ce que ces conditions ne sont pas uniquement si nous ne voulons pas payer des ta?
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
Non , c'est incontournable ... légalement .....J'ai déjà essayé !
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
demande sur gsfr julio, il y a même de mémoire un topic sur l'import d’Allemagne.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
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Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
En matière fiscale, voila ce qu'on trouve sur le site des Douanes :
En application de l'art 298 sexies du code général des impôts, le véhicule neuf est un véhicule de moins de 6 mois à la date de livraison ou ayant parcouru moins de 6 000 km. Conformément aux règles définies par l'art 298 sexies, la TVA doit être acquittée non pas dans l'Etat membre où intervient l'achat mais dans le pays de résidence de l'acquéreur. Si vous êtes résident français et que vous achetez un véhicule neuf en Allemagne, vous devrez donc acquitter la TVA en France, auprès des services fiscaux (DGFIP).
Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un particulier dans un autre Etat membre, l'achat du véhicule n'est pas assujetti à la TVA dans cet Etat. En revanche, si vous achetez le véhicule auprès d'un vendeur assujetti à la TVA, vous devrez acquitter la TVA dans le pays du vendeur, l'opération est alors non taxable en France.
Conformément à l'application du code de la Route :
Le terme "véhicule à moteur" désigne tout véhicule terrestre pourvu d'un moteur de propulsion et circulant sur route par ses moyens propres, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails ;
Le terme "remorque" désigne tout véhicule destiné à être attelé à un autre véhicule.
Sont donc soumis à immatriculation l'ensemble des véhicules à moteur, c'est-à-dire tous les véhicules dotés d'un moteur à propulsion ainsi que les remorques destinées à leur être attelées.
--------------------------------
J'ai importé une BM (bagnole) d'Allemagne et effectivement, il y avait déjà dans les textes la barrière des 6 mois ou 6.000 km bien que les douaniers aient exigé à la fois au moins 6 moi ET plus de 6.000 km.
D'après ce que nous livre Ludo -et je n'ai aucune raison de mettre en doute ses propos- il serait peut-être judicieux de te rapprocher de ta Préfecture : par exemple, il m'avait fallu produire le certificat de conformité français alors que selon les textes un certificat du pays d'origine appartenant à l'Europe suffit -BM me l'a fournit mais ils ne sont pas pressés ; quoique je ne l'avais pas payé......
Tiens nous informés, histoire que nous soyons au courant.
En application de l'art 298 sexies du code général des impôts, le véhicule neuf est un véhicule de moins de 6 mois à la date de livraison ou ayant parcouru moins de 6 000 km. Conformément aux règles définies par l'art 298 sexies, la TVA doit être acquittée non pas dans l'Etat membre où intervient l'achat mais dans le pays de résidence de l'acquéreur. Si vous êtes résident français et que vous achetez un véhicule neuf en Allemagne, vous devrez donc acquitter la TVA en France, auprès des services fiscaux (DGFIP).
Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un particulier dans un autre Etat membre, l'achat du véhicule n'est pas assujetti à la TVA dans cet Etat. En revanche, si vous achetez le véhicule auprès d'un vendeur assujetti à la TVA, vous devrez acquitter la TVA dans le pays du vendeur, l'opération est alors non taxable en France.
Conformément à l'application du code de la Route :
Le terme "véhicule à moteur" désigne tout véhicule terrestre pourvu d'un moteur de propulsion et circulant sur route par ses moyens propres, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails ;
Le terme "remorque" désigne tout véhicule destiné à être attelé à un autre véhicule.
Sont donc soumis à immatriculation l'ensemble des véhicules à moteur, c'est-à-dire tous les véhicules dotés d'un moteur à propulsion ainsi que les remorques destinées à leur être attelées.
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J'ai importé une BM (bagnole) d'Allemagne et effectivement, il y avait déjà dans les textes la barrière des 6 mois ou 6.000 km bien que les douaniers aient exigé à la fois au moins 6 moi ET plus de 6.000 km.
D'après ce que nous livre Ludo -et je n'ai aucune raison de mettre en doute ses propos- il serait peut-être judicieux de te rapprocher de ta Préfecture : par exemple, il m'avait fallu produire le certificat de conformité français alors que selon les textes un certificat du pays d'origine appartenant à l'Europe suffit -BM me l'a fournit mais ils ne sont pas pressés ; quoique je ne l'avais pas payé......
Tiens nous informés, histoire que nous soyons au courant.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
J'ai corrigé , effectivement c'est mini 6 mois ET 6000 km....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
Dans tous les cas ce qui va poser problème ce n'est pas l'achat proprement dit ni le rapatriement en France ( Espace Schengen) mais bien l'immatriculation donc avant tout ce qu'il faut c'est bien demander a la préfecture ce qu'ils veulent pour te faire la CG ( reçu du paiement de la TVA éventuellement, certificat de conformité de la machine, facture d'achat etc etc....) tout en sachant que d'une préfecture a une autre cela n'est pas forcément la même chose comme dans le domaine de la détention d'armes....
Invité- Invité
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
bon ben je m'en vais contacter la préfecture pour connaitre la procédure et le tarif ... car je pense bien à avoir à payer la TVA en France ...
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
La prefecture te dira surement si il faut un reçu qui prouve que tu as payé la tva,pour le montant de la dite tva ce n'est pas eux qui fixe le montant mais les services fiscaux.
Si j'ai bien compris c'est la moto que tu as utilisé pour le GS Trophy que tu veux acheter donc elle est d'occasion est a ce moment la je pense que tu ne devras pas payer de tva en France
Si j'ai bien compris c'est la moto que tu as utilisé pour le GS Trophy que tu veux acheter donc elle est d'occasion est a ce moment la je pense que tu ne devras pas payer de tva en France
Invité- Invité
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
elle aura un peu plus de 6 mois au moment de l'achat a priori mais bien moins que 6000km ....
J'ai contacté la pref voila leur réponse :
en plus des pièces pour une immatriculation classique dont vous trouverez tous les détails sur le site internet de la préfecture
vous devez fournir :
- la facture d'achat
- un quitus fiscal délivré par votre centre des impôts ou le certificat des douanes françaises,
- un certificat de conformité européen original sur papier sécurisé délivré par le constructeur ou un pv de réception à titre isolé délivré par la DREAL
- l'original de la carte grise allemande complète.
En ce qui concerne la TVA, il faut vous adresser aux douanes ou aux impôts afin d'avoir la réponse à cette question.
Affaire a suivre donc ! demain je devais aller aux impôts ... je leur poserais la question.
J'ai contacté la pref voila leur réponse :
en plus des pièces pour une immatriculation classique dont vous trouverez tous les détails sur le site internet de la préfecture
vous devez fournir :
- la facture d'achat
- un quitus fiscal délivré par votre centre des impôts ou le certificat des douanes françaises,
- un certificat de conformité européen original sur papier sécurisé délivré par le constructeur ou un pv de réception à titre isolé délivré par la DREAL
- l'original de la carte grise allemande complète.
En ce qui concerne la TVA, il faut vous adresser aux douanes ou aux impôts afin d'avoir la réponse à cette question.
Affaire a suivre donc ! demain je devais aller aux impôts ... je leur poserais la question.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
Et si tu fais mettre un kilométrage plus élevé sur la facture ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
nous parlons de rigueur allemande la
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Deutschland
Salut
OUI! rigueur et excellents commerciaux
Chez Fallert motorrad à Achern 38km au nord de Strasbourg (a l'époque, une commerciale parlait Français)
Un dossier complet parfait, expliqué pour nos impôts et la préfecture!
Pas une seule photocopie à faire!
Et la reprise de ma GS 650 mono a été nettement supérieure à celle de BM Strasbourg, qui en plus rechignait, très peu aimable, en me disant qu'il me faisaient une fleur pour cette "revente"
Pas de reprises chez BM france même pour des BM? !
Même pour mon entretien, je vais en Allemagne comme beaucoup d'alsaciens.
Au sud de Strasbourg il y a aussi Hänsle à Ettenheim à 55km bien bien aussi
Même pour ma VW, maintenant, je fais pareil, le service n'a rien à voir
OUI! rigueur et excellents commerciaux
Chez Fallert motorrad à Achern 38km au nord de Strasbourg (a l'époque, une commerciale parlait Français)
Un dossier complet parfait, expliqué pour nos impôts et la préfecture!
Pas une seule photocopie à faire!
Et la reprise de ma GS 650 mono a été nettement supérieure à celle de BM Strasbourg, qui en plus rechignait, très peu aimable, en me disant qu'il me faisaient une fleur pour cette "revente"
Pas de reprises chez BM france même pour des BM? !
Même pour mon entretien, je vais en Allemagne comme beaucoup d'alsaciens.
Au sud de Strasbourg il y a aussi Hänsle à Ettenheim à 55km bien bien aussi
Même pour ma VW, maintenant, je fais pareil, le service n'a rien à voir
Bentz- Nombre de messages : 202
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Importer une moto depuis l'Allemagne
Bentz a écrit:Salut
OUI! rigueur et excellents commerciaux
Chez Fallert motorrad à Achern 38km au nord de Strasbourg (a l'époque, une commerciale parlait Français)
Un dossier complet parfait, expliqué pour nos impôts et la préfecture!
Pas une seule photocopie à faire!
Et la reprise de ma GS 650 mono a été nettement supérieure à celle de BM Strasbourg, qui en plus rechignait, très peu aimable, en me disant qu'il me faisaient une fleur pour cette "revente"
Pas de reprises chez BM france même pour des BM? !
Même pour mon entretien, je vais en Allemagne comme beaucoup d'alsaciens.
Au sud de Strasbourg il y a aussi Hänsle à Ettenheim à 55km bien bien aussi
Même pour ma VW, maintenant, je fais pareil, le service n'a rien à voir
Et oui c'est un des avantages d'être frontalier et des accords de Schengen
Invité- Invité
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