j'veux un scooteeeeeeeeer (non je rigole) / BMW C 650 GT
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j'veux un scooteeeeeeeeer (non je rigole) / BMW C 650 GT
Sauf erreur de ma part, il n'y a encore aucun sujet sur les scooter et autres maxi scoots...
Ma F800GS étant en réparation à la concession BMW de Fréjus (accueil sympa), je me retrouve depuis une petite semaine sur un BMW C 650 GT
essai et description de la chose ici
Jusqu'ici le seul scooter que j'avais pu conduire occasionnellement était un petit truc, genre 100cc, qu'on me prêtait chez Honda à la révision de ma 125.
Alors, mes impressions...
Ma F800GS étant en réparation à la concession BMW de Fréjus (accueil sympa), je me retrouve depuis une petite semaine sur un BMW C 650 GT
essai et description de la chose ici
Jusqu'ici le seul scooter que j'avais pu conduire occasionnellement était un petit truc, genre 100cc, qu'on me prêtait chez Honda à la révision de ma 125.
Alors, mes impressions...
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: j'veux un scooteeeeeeeeer (non je rigole) / BMW C 650 GT
le positif
-ça change
-c'est confortable. On peut placer ses jambes comme on veut... en fonction de la route, de l'humeur ou de ses problèmes articulaires
Sur le modèle qu'on m'a prété, il y a les poignées chauffantes, selle chauffante (chauffeur et passager indépendants), bulle réglable au guidon...
-c'est pas si mal une fois qu'on commence à s'y faire. Ca roule tout à fait correctement, même si je ne suis pas encore à l'aise dans les petits enchainements ou les épingles.
le négatif
-ça doit être délicat pour quelqu'un d'un peu petit de bien poser les pieds au sol en restant assis (moi 184cm, c'est juste)
-pas de commande de frein au pied (pour saisir mon bip de portail, dans une pente, j'ai besoin de mes deux mains ET de freiner en même temps. Là je suis donc obligé de béquiller, ce qui actionne le frein arrière et coupe le moteur)
-la trappe de carburant, situé sous l'entrejambe, est trop basse (on doit se pencher), et le remplissage est trèèèèèèèès laborieux (faut y aller mollo pour ne pas déborder)
(ou alors j'ai loupé un truc... mais j'ai quand même fini par réussir à faire mon plein)
-le coffre sous la selle peut contenir un sac à dos, mais pas un casque intégral
-le bruit est plus que quelconque
-c'est pousse au crime... vraiment.
Ca m'a même surpris.
Mon expérience de la route, pour ce qu'elle vaut, fait que je me méfie toujours plus de quelqu'un sur un scooter, gros ou petit, que sur une mob ou d'une moto... et cette semaine c'était moi assis dessus...
Suite à mon observation sur mon propre comportement (je ne suis pas fan non plus de l'introspection hein:D ) j'ai fait deux trois petites recherches. Sur le forum er6/kawette où je garde un pieds, il y a un sujet (verrouillé) intitulé un truc du genre "maxi scoot = gros cons ?" (on va éviter les polémiques et les généralités... hein ?) je me permets un copier/coller d'un post, de quelqu'un se présentant comme étant un professionnel de la sécurité routière, et que j'ai trouvé pertinent
>>
je vais être sérieux deux minutes:
- Le gros problème du scoot de moyenne et grosse cylindrée, c'est son côté on-off. Ce sont des véhicules tellement pousse au crime que tu es beaucoup plus vite grisé qu'en moto. En plus, l'absence de boîte de vitesse t'empêche de conserver un couple suffisant en courbe, ce qui fait que le pilote a tendance à accélérer plus fort. A noter également que ces véhicules sont très aseptisés, ce qui donnent une impression d'invulnérabilité. Enfin, les TMax et autres GP 800 ont aujourd'hui un chassis de moto...donc pousse au crime.
-On se rend également compte que la clientèle de ce genre de véhicule n'a pas du tout la fibre sécurité routière que peut avoir le motard... Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais c'est comme ça...
Lorsque tu fais une action à destination des 2RM, tu touches très rapidement le public motard (souvent prêt à entendre les conseils des pro pour s'améliorer)...Alors que tu fais un bide sur les conducteurs de scoot en général (que ce soient les lascars en short ou les coursiers), ces gens ayant l'impression d'avoir un niveau de conduite supérieur à quiconque.
<<
voila voila ...
Du coup je comprends maintenant mieux les raisons qui peuvent inciter le choix d'un scoot (beaucoup d'aspects pratiques, confort...), mais pour le moment je reste encore en moto
et pour finir , une anecdote à la con : sur un scoot, il n'y a pas de commande d'embrayage. A la place, c'est la commande du frein arrière.
Ok.
Sauf qu'en mode "pilote automatique", en décélérant doucement, j'ai voulu embrayer... et comme il se passe quelque chose de non prévu, je serre la commande encore un peu plus fort... ça m'est arrivé deux fois en une seule petite semaine, à chaque fois en mode très très cool, donc sans bobo ni même de véritable frayeur. Juste un petit rappel de ce sur quoi j'étais assis
-ça change
-c'est confortable. On peut placer ses jambes comme on veut... en fonction de la route, de l'humeur ou de ses problèmes articulaires
Sur le modèle qu'on m'a prété, il y a les poignées chauffantes, selle chauffante (chauffeur et passager indépendants), bulle réglable au guidon...
-c'est pas si mal une fois qu'on commence à s'y faire. Ca roule tout à fait correctement, même si je ne suis pas encore à l'aise dans les petits enchainements ou les épingles.
le négatif
-ça doit être délicat pour quelqu'un d'un peu petit de bien poser les pieds au sol en restant assis (moi 184cm, c'est juste)
-pas de commande de frein au pied (pour saisir mon bip de portail, dans une pente, j'ai besoin de mes deux mains ET de freiner en même temps. Là je suis donc obligé de béquiller, ce qui actionne le frein arrière et coupe le moteur)
-la trappe de carburant, situé sous l'entrejambe, est trop basse (on doit se pencher), et le remplissage est trèèèèèèèès laborieux (faut y aller mollo pour ne pas déborder)
(ou alors j'ai loupé un truc... mais j'ai quand même fini par réussir à faire mon plein)
-le coffre sous la selle peut contenir un sac à dos, mais pas un casque intégral
-le bruit est plus que quelconque
-c'est pousse au crime... vraiment.
Ca m'a même surpris.
Mon expérience de la route, pour ce qu'elle vaut, fait que je me méfie toujours plus de quelqu'un sur un scooter, gros ou petit, que sur une mob ou d'une moto... et cette semaine c'était moi assis dessus...
Suite à mon observation sur mon propre comportement (je ne suis pas fan non plus de l'introspection hein:D ) j'ai fait deux trois petites recherches. Sur le forum er6/kawette où je garde un pieds, il y a un sujet (verrouillé) intitulé un truc du genre "maxi scoot = gros cons ?" (on va éviter les polémiques et les généralités... hein ?) je me permets un copier/coller d'un post, de quelqu'un se présentant comme étant un professionnel de la sécurité routière, et que j'ai trouvé pertinent
>>
je vais être sérieux deux minutes:
- Le gros problème du scoot de moyenne et grosse cylindrée, c'est son côté on-off. Ce sont des véhicules tellement pousse au crime que tu es beaucoup plus vite grisé qu'en moto. En plus, l'absence de boîte de vitesse t'empêche de conserver un couple suffisant en courbe, ce qui fait que le pilote a tendance à accélérer plus fort. A noter également que ces véhicules sont très aseptisés, ce qui donnent une impression d'invulnérabilité. Enfin, les TMax et autres GP 800 ont aujourd'hui un chassis de moto...donc pousse au crime.
-On se rend également compte que la clientèle de ce genre de véhicule n'a pas du tout la fibre sécurité routière que peut avoir le motard... Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais c'est comme ça...
Lorsque tu fais une action à destination des 2RM, tu touches très rapidement le public motard (souvent prêt à entendre les conseils des pro pour s'améliorer)...Alors que tu fais un bide sur les conducteurs de scoot en général (que ce soient les lascars en short ou les coursiers), ces gens ayant l'impression d'avoir un niveau de conduite supérieur à quiconque.
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voila voila ...
Du coup je comprends maintenant mieux les raisons qui peuvent inciter le choix d'un scoot (beaucoup d'aspects pratiques, confort...), mais pour le moment je reste encore en moto
et pour finir , une anecdote à la con : sur un scoot, il n'y a pas de commande d'embrayage. A la place, c'est la commande du frein arrière.
Ok.
Sauf qu'en mode "pilote automatique", en décélérant doucement, j'ai voulu embrayer... et comme il se passe quelque chose de non prévu, je serre la commande encore un peu plus fort... ça m'est arrivé deux fois en une seule petite semaine, à chaque fois en mode très très cool, donc sans bobo ni même de véritable frayeur. Juste un petit rappel de ce sur quoi j'étais assis
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: j'veux un scooteeeeeeeeer (non je rigole) / BMW C 650 GT
On m'avait prêté à plusieurs reprises le GT lors des révisions. Un peu lourd à lancer mais une fois partie ça marche fort. La garde au sol c'est pas trop ça par rapport à nos 800 du coup j'ai rapidement raboté la centrale
La maniabilité en ville est irréprochable, un vrai fauteuil sur roues. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une moto pour faire uniquement de la ville quand il existe ce genre d'outils.
La maniabilité en ville est irréprochable, un vrai fauteuil sur roues. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une moto pour faire uniquement de la ville quand il existe ce genre d'outils.
Re: j'veux un scooteeeeeeeeer (non je rigole) / BMW C 650 GT
Salut , c 'est vrai que ça pousse bien mais , peu de rangements , et puis nos trails avec un top case de 50 litres (on en met dedans ) sont également très maniables (et pas plus larges ) avec la possibilité de se dégager en grimpant sur un trottoir ou un terre plein là ou le scoot restera bloqué . ( c 'est du vécu à Marseille avec les travaux ... )
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
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