Penser à dégonfler
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Penser à dégonfler
L'hiver arrive, penser à dégonfler.
Perso après avoir roulé depuis le 1er Juillet avec ma GS neuve ( en solo )
A 1.7 a l'avant et 1.8 a l’arrière je vais redescendre à 1.6 et 1.7 pour les temps froid.
Perso je dit bien perso les valeurs préconise par le constructeur me paraisse délirante.
A moins d'être à 2 sur la moto avec bagagerie au maxi et à 180KmH sous 35°
Pour rappel:
Donné sur mon livret d'entretien pneu froids en solo AV 2.2 et AR 2.4
Perso je dit bien perso c'est encore trop.
ATTENTION là ca va débattre, j’attente les réactions
Perso après avoir roulé depuis le 1er Juillet avec ma GS neuve ( en solo )
A 1.7 a l'avant et 1.8 a l’arrière je vais redescendre à 1.6 et 1.7 pour les temps froid.
Perso je dit bien perso les valeurs préconise par le constructeur me paraisse délirante.
A moins d'être à 2 sur la moto avec bagagerie au maxi et à 180KmH sous 35°
Pour rappel:
Donné sur mon livret d'entretien pneu froids en solo AV 2.2 et AR 2.4
Perso je dit bien perso c'est encore trop.
ATTENTION là ca va débattre, j’attente les réactions
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Penser à dégonfler
A froid actuellement pour usage routier en TR91 et mes 70kg au max et avec ressort progressif en cas ou....
AV 2 et AR 2.1 - 2.2 et ca me conviens nickel en solo sans chargement.( puis même avec le top caisse bien plein je laisse comme ca)
Je dégonfle aussi un peu en hivers, 100 ou 200gr je pense, mais je fait ca au feeling s'en trop regarder le chiffre, du moment que ca me conviens et que la moto réagis bien ( pas 1.5kg non plus bien sur...).
Une fois chaud c'est 200-300gr de plus de mémoire, je trouve que 2.7kg ca fait un peu beaucoup surtout en solo et en routier non chargé....
Après c'est perso comme tu le dis, comme souvent les indications constructeurs..., si elles ne me convienne pas.. j'assume et voila.
AV 2 et AR 2.1 - 2.2 et ca me conviens nickel en solo sans chargement.( puis même avec le top caisse bien plein je laisse comme ca)
Je dégonfle aussi un peu en hivers, 100 ou 200gr je pense, mais je fait ca au feeling s'en trop regarder le chiffre, du moment que ca me conviens et que la moto réagis bien ( pas 1.5kg non plus bien sur...).
Une fois chaud c'est 200-300gr de plus de mémoire, je trouve que 2.7kg ca fait un peu beaucoup surtout en solo et en routier non chargé....
Après c'est perso comme tu le dis, comme souvent les indications constructeurs..., si elles ne me convienne pas.. j'assume et voila.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Penser à dégonfler
Salut
Tout depends des pneus que tu montes avec des pneus TT tu peux descendre a 1.7 a l'arriere mais comme elles sont montes d'origine avec des pneus surtout routiers leur usure est meilleure a cette pression là sinon le pneu s'use mal il fait comme des petites vagues sur le bord des sculture
Tout depends des pneus que tu montes avec des pneus TT tu peux descendre a 1.7 a l'arriere mais comme elles sont montes d'origine avec des pneus surtout routiers leur usure est meilleure a cette pression là sinon le pneu s'use mal il fait comme des petites vagues sur le bord des sculture
jjacks- Nombre de messages : 170
Age : 60
Localisation : vendemian
Moto : F800GSA 250 BETA EVO side bike kyrnos
Département : HERAULT
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Penser à dégonfler
Pour un usage routier , je partirais du principe que BM et d'autres font des motos depuis longtemps et assez bien , ils savent assez bien aussi ce qu ' il convient au véhicule ,révisions , huile et pression de pneus ,donc je m ' en tient à ce que préconise le constructeur et ça fonctionne , sur route ,plutôt bien .Pour l' hiver ,le sol est froid , le pneu va monter moins vite en température donc je m 'adapte .je pense que , sur route bien sûr ,rouler sous gonflé de 300 grs je ne le ferais pas ,sauf sur le sable mais je parlais sur route .
Pour le TT place un spécialistes.
Pour le TT place un spécialistes.
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
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Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Penser à dégonfler
Bonjour,
j'en suis à mon 3ème train d'heidenau k60 :
suite aux recommandation de JP Goy je roule désormais avec 1.9/1.9 sur route, et je descends à 1.6/1.6 sur piste :
ces pneus sont très rigides, ça se vérifie au montage, et ils encaissent très bien ces valeurs; ça privilégie aussi le confort tout en chauffant mieux sur route. Je parcours à peu près 15/16000 km par train ainsi.
JP disais de ne pas descendre sous les 1.6 du fait des jantes batons plus fragiles.
Nicolas
j'en suis à mon 3ème train d'heidenau k60 :
suite aux recommandation de JP Goy je roule désormais avec 1.9/1.9 sur route, et je descends à 1.6/1.6 sur piste :
ces pneus sont très rigides, ça se vérifie au montage, et ils encaissent très bien ces valeurs; ça privilégie aussi le confort tout en chauffant mieux sur route. Je parcours à peu près 15/16000 km par train ainsi.
JP disais de ne pas descendre sous les 1.6 du fait des jantes batons plus fragiles.
Nicolas
Invité- Invité
Re: Penser à dégonfler
Nicolas PDG a écrit:Bonjour,
j'en suis à mon 3ème train d'heidenau k60 :
suite aux recommandation de JP Goy je roule désormais avec 1.9/1.9 sur route, et je descends à 1.6/1.6 sur piste :
ces pneus sont très rigides, ça se vérifie au montage, et ils encaissent très bien ces valeurs; ça privilégie aussi le confort tout en chauffant mieux sur route. Je parcours à peu près 15/16000 km par train ainsi.
JP disais de ne pas descendre sous les 1.6 du fait des jantes batons plus fragiles.
Nicolas
Merci du conseil ! car je roule en Heidi k60 scout , et j'avais peur de rouler aussi bas en pression et que pneus devient carré rapidement.
Question bête : JP Goy , qui est-ce ?
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Penser à dégonfler
kevin134 a écrit:j'avais peur de rouler aussi bas en pression et que pneus devient carré rapidement.
C'est en roulant surgonflé qu'ils deviendront carrés plus rapidement......
kevin134 a écrit:Question bête : JP Goy , qui est-ce ?
Oula....Tu aurais besoin d'une sérieuse mise à jour !
Google is your friend... https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Jean+Pierre+Goy
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Penser à dégonfler
ludo51 a écrit:kevin134 a écrit:j'avais peur de rouler aussi bas en pression et que pneus devient carré rapidement.
C'est en roulant surgonflé qu'ils deviendront carrés plus rapidement......kevin134 a écrit:Question bête : JP Goy , qui est-ce ?
Oula....Tu aurais besoin d'une sérieuse mise à jour !
Google is your friend... https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Jean+Pierre+Goy
Merci pour le recap de JP Goy ! ( lol je suis sur le fofo pour apprendre apres tout ^^ )
Donc ce que JP Goy t'a conseillé c'est 1.9 bars pour l'hiver , ou été comme hiver ?
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Penser à dégonfler
JP Goy lors de mon stage préconisait 1.5 en TK80
voir 1. avec des TK 70
et cela quel que soit la saison
voir 1. avec des TK 70
et cela quel que soit la saison
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Penser à dégonfler
kevin134 a écrit: Donc ce que JP Goy t'a conseillé c'est 1.9 bars pour l'hiver , ou été comme hiver ?
Sur route, avec ma 650gs, oui : j'étais arrivé chez lui avec 2.2/2.4, je suis reparti avec 1.9 partout. Sans mention saisonnière de sa part.
Invité- Invité
Re: Penser à dégonfler
GS-A + K60 = 2 kgs partout et tout le temps , solo ou duo...
Je ne dégonfle qu'en TT ou piste (1,5 partout)
Pourquoi ces valeurs ? Parce qu'elles sont faciles à retenir.....
Je ne dégonfle qu'en TT ou piste (1,5 partout)
Pourquoi ces valeurs ? Parce qu'elles sont faciles à retenir.....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Penser à dégonfler
ludo51 a écrit:GS-A + K60 = 2 kgs partout et tout le temps , solo ou duo...
Je ne dégonfle qu'en TT ou piste (1,5 partout)
Pourquoi ces valeurs ? Parce qu'elles sont faciles à retenir.....
Merci ludo . Pour plus d’adhérence et éviter les pneus carrés , je vais re-sortir mon manomètre ^^.
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Penser à dégonfler
bon ben je dégonfle demain...
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Penser à dégonfler
En regardant l' indice de charge ,69 pour le tourance exp et poids maximum autorisé 325 kgs ! Je comprend à présent qu 'il n'y a pas de risque de déformations du pneu à gonfler moins que ce qui est indiqué sur le livret d'entretien .On aurait dû commencer par là.
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Penser à dégonfler
kevin134 a écrit:ludo51 a écrit:GS-A + K60 = 2 kgs partout et tout le temps , solo ou duo...
Je ne dégonfle qu'en TT ou piste (1,5 partout)
Pourquoi ces valeurs ? Parce qu'elles sont faciles à retenir.....
Merci ludo . Pour plus d’adhérence et éviter les pneus carrés , je vais re-sortir mon manomètre ^^.
Je repost pour donner un peu de nouvelle , a parler ici de baisser les pressions de pneus , je me suis aperçu que mon manomètre est "HS" .
En gros , lorsque je suis a 2.5 bars réel , lui annonce 2 bars ( il annonce 500gr de moins que le réel )
Je suis donc aller m'acheter un contrôleur de pression de poche Michelin . ( chez Norauto )
http://www.amazon.fr/Michelin-009514-Contr%C3%B4leur-Pression-Bibendum/dp/B0056GAT9K
Je l'ai comparé a un station total , le gonfleur de chez total et le Michelin indiquent la même pression.
Pour mes pneus , c'est avec surprise que l’arrière était à 2.8 bars et l'avant un "petit" 2.5bars ....
J’espère gagner en Adhérence en TT en revenant a 2 bars ^^
Tout sa , un petit peu pour dire , qu'il faut aussi pas hesiter à verifier ses appareils de mesure !
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Penser à dégonfler
Excellente intervention....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Penser à dégonfler
Bonsoir ,pour l'indice de charge 69 qui correspond à 325 kgs, pourquoi un chiffre si élevé ? Est ce par rapport à la puissance qu 'envoit le moteur à la roue ?
Merci.
Merci.
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Penser à dégonfler
pierre a écrit:Bonsoir ,pour l'indice de charge 69 qui correspond à 325 kgs, pourquoi un chiffre si élevé ? Est ce par rapport à la puissance qu 'envoit le moteur à la roue ?
Merci.
L'indice de charge correspond au poids max supporté par la roue, et donc à une certaine rigidité de l'enveloppe qui n'est pas sans influence sur le comportement de la moto sur le pavé.
C'est souvent à cause de cela que sont choisis les indices de charge, plutôt que pour les poids maxi en charge.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Penser à dégonfler
Oui ça j'avais compris mais comme ce chiffre est élevé il paraît inutile par rapport au poids que je vais mettre sur la moto , sauf si il tient compte de la force du moteur appliquée à la roue ou d'autres éléments ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Penser à dégonfler
J'ai fait un test tout à l'heure ' avant 2 et arrière 2,3 sur petites routes autour de Cavaillon , pas mal de mistral et top case givi 55 ltrs . L'avant et légèrement plus lourd mais la moto ne bronche pas , du moins à 130 , je n'ai pas poussé plus vite car il y a des sorties de mas tous les 200 mètres et sans visibilité. ...
Mon pneu arrière était légèrement plus usé au milieu , je verrai l'évolution , la moto est également un poil plus souple .
Mon pneu arrière était légèrement plus usé au milieu , je verrai l'évolution , la moto est également un poil plus souple .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Penser à dégonfler
pierre a écrit:Oui ça j'avais compris mais comme ce chiffre est élevé il paraît inutile par rapport au poids que je vais mettre sur la moto , sauf si il tient compte de la force du moteur appliquée à la roue ou d'autres éléments ...
Oui, inutile en ce qui concerne la charge, mais pas pour la rigidité du gommard. Rigidité et indice de charge vont de pair. Rigidité qui contribue à la qualité de tenue de pavé de la bécane.
Sur les voitures il y a également souvent des pneus avec des indices de charge disproportionnés avec les charges maxi autorisées, toujours dans le but d'améliorer la tenue de route.
Donc, les indices de charge préconisés sont à respecter.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Penser à dégonfler
L'indice vitesse peut dans certain cas être plus bas ( pneu neige voiture par exemple, peut-etre 2 roue aussi...., et pneu moto crampon apparemment..) mais celui de la charge jamais en dessous quelque soit le type de pneu.
Avec le TR91, certain prenais un indice vitesse plus bas avec les 12, la moto était plus souple...... , perso je n'ai pas voulu tenter.
Avec le TR91, certain prenais un indice vitesse plus bas avec les 12, la moto était plus souple...... , perso je n'ai pas voulu tenter.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Penser à dégonfler
Je déterre un peu... mais moto revenant de la révision chez BM, je n'ai pas contrôlé la pression (le mécano l'avait fait!)
Ce matin avant de partir pour sa 1ère sortie après révision, je contrôle au cas ou... les cons m'avaient mis 3bar derrière 2.5bar devant... j'ai remis 2.4/2.1 (en Scorpion d'origine)
Ce matin avant de partir pour sa 1ère sortie après révision, je contrôle au cas ou... les cons m'avaient mis 3bar derrière 2.5bar devant... j'ai remis 2.4/2.1 (en Scorpion d'origine)
Keutain- Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Le Nord
Moto : F800 GS
Département : 59
Date d'inscription : 16/02/2015
Re: Penser à dégonfler
la pression c est trés personnel
perso souvent en duo chargé 2.5/2.9
perso souvent en duo chargé 2.5/2.9
alain81- Nombre de messages : 131
Age : 67
Localisation : castres 81100
Moto : 800 gs
Département : tarn
Date d'inscription : 17/02/2016
Re: Penser à dégonfler
Ca fait 1an que je roule entre 1.7 et 2.0 à l'avant ou à l'arrière
Beaucoup de départementale et un peu de chemins, très peu d'autoroute.
Toujours en solo, tite tendance à louvoyer au delà de 140 quand même
Beaucoup de départementale et un peu de chemins, très peu d'autoroute.
Toujours en solo, tite tendance à louvoyer au delà de 140 quand même
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
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