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Professionnel ou criminel ?

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Professionnel ou criminel ? Empty Professionnel ou criminel ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 4:37 pm

Professionnel ou criminel ?
En tout cas ça rime !

je suis motard débutant et voilà que je sors ma belle pour la 5° fois question de lui mettre de jolis et nouveaux pneus. C'était vendredi dernier, il faisait chaud et sec. J'en ai donc profité pour rouler toute l'après-midi.
Rien à signaler sinon que je dois rectifier sans cesse la trajectoire vers les 110-120km/h (grande vitesse pour moi  What a Face  ). Mais rien de grave. J'ai mis ça sur le compte de mon inexpérience.

Aujourd'hui je remets le couvert et prends l'autoroute pour la première fois et de plus avec un vent assez violent. Je n'ai pas dépassé les 90km/h tellement ma moto tanguait dans tous les sens à chaque rafale. Pourtant ce n'est pas le Mistral (Belgique).
Arrivé à destination mon ami s'inquiète quand je lui raconte mon trajet et vérifie la pression des pneus. 4,3 à l'avant et presque 5 à l'arrière. La pression recommandée sur route est de 1.9 et 2.1
Il a tout de suite rectifié la pression.

Au retour (même route), le vent était encore plus fort mais avec une pluie diluvienne de surcroit. La conduite était difficile mais la moto beaucoup plus stable et je suis resté quasiment à 100km/h en permanence.

Le garage répare mais aussi prépare des motos pour circuit et se targue de travailler sur toutes les marques. A moins que les trails soient une hérésie pour eux ?!
Pour les belges qui trainent par ici, le garage est [Mod ON] à Wavre. L'accueil au téléphone et à l'atelier n'était déjà pas réjouissant, sauf au moment de payer.
J'avais pourtant lu de bons commentaires à son propos. Il faut croire que le bon accueil et le professionnalisme est réservé à d'autres types de clients.

Voilà, j'ai purger ma colère. Merci de m'avoir lu Laughing

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Message par trailman Dim 23 Aoû 2015, 4:58 pm

Je peux comprendre ta colère ...

Mais ,

En france, je ne sais pas pour la Belgique, dans l'examen du permis, il y a l'inspection de la machine avant de partir ...

cela semble rébarbatif de prime abord, mais c'est avant tout une question de sécurité !

Et donc il y a un certain nombre de points à vérifier avant de prendre la route , et un qui doit être systématique , à mon sens , c'est bien la pression des pneus , notre jonction avec la route .

Tu dois prendre cette habitude !!!
Avec un petit Manomètre de ton choix, personnellement, j'en garde un toujours sur moi dans mon blouson, un Michelin Vigil en bakélite vintage mais toujours prêt et surtout pas de piles... Wink

Etre motard demande un peu plus qu(être automobiliste....
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Message par beemer_24 Dim 23 Aoû 2015, 5:13 pm

c'est le métier qui rentre...
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Message par PLA Dim 23 Aoû 2015, 5:14 pm

Oui, ça fait du bien de partager les bonnes mais aussi les mauvaises expériences.
Même si tu ne retourneras plus dans ce garage, prend le temps de leur faire remarquer cette double erreur.
On peut s'endormir une fois sur le gonfleur ... mais pas deux fois.
Donc, celui qui a fait cela n'a AUCUNE expérience de mécanique moto, car à ma connaissance aucun pneu de moto ne se gonfle à 4 kg ou plus.
Ou alors ... leur gonfleur est mal étalonné ...

En tout cas, les conséquences sont trop graves, il faut qu'il trouvent le "coupable" et que cela ne recommence jamais.
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Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 6:40 pm

Bonjour à tous,

@Trailman
J'ai passé mon permis il y a ... bien longtemps. A l'époque tu passais ton permis voiture et c'était bon pour toutes les cylindrées de motos aussi. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et je pense que c'est similaire à la France de nos jours.

Effectivement, je suis entièrement d’accord avec toi pour le contrôle avant départ. Je porte une grande attention aux pneus, c'est pourquoi je les ai fait remplacer alors qu'ils pouvaient tenir encore un bon millier de bornes.
Le check avant ballade je l'ai fais avant de partir. Vérifier tous les niveaux, l'allumage des phares, tester les freins, l'état visuel des pneus, etc. J'ai même été jusqu'à regarder au sol sous la moto pour repérer la perte éventuelle d'un liquide.
Mais pour la pression des pneus je faisais confiance au garage. Dorénavant cette confiance je la mettrai systématiquement en doute.

Mon ami qui a vérifié la pression de mes pneus est heureusement un motard chevronné ! Il a tout de suite bondit sur son manomètre quand je lui ai parlé de ma danse avec le vent.
Manomètre ... prochain achat Wink

@Pla
Compte sur moi, je ne manquerai pas de leur faire des éloges quant à leur professionnalisme. Dans la courtoise et avec politesse toutefois. Plus ne servirait à rien.
C'est un petit garage, ils étaient à deux mais c'est le patron lui-même qui a changé les pneus. Celui-là même qui a travaillé 15ans dans des garages de renom et prépare des motos pour des courses de vitesse pure !
Comme tu le dis, on peut se tromper une fois, mais deux fois de suite ... pour moi c'est de la négligence dangereuse.

Cela dit, je suis nouveau client, je n'ai fais que changer des pneus et au vu de son "sympathique" accueil je pense que mes remarques seront vite classées. Donc coupable, pas coupable peu importe.

Mes deux leçons que je tire de cette histoire sont qu'il ne faut (malheureusement) pas se fier à un professionnel, surtout s'il s'agit de ma santé et qu'il faut apprendre à faire un max soi-même...avec l'aide de bons forum Wink

Pfff j'ai l'impression de sortir de chez le psy. Merci les gars !

A bientôt.

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Message par juliob2 Dim 23 Aoû 2015, 7:11 pm

la confiance n'exclu pas le contrôle Smile
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Message par ludo51 Dim 23 Aoû 2015, 7:17 pm

En fait ,à mon avis , ce n'est pas une erreur mais une omission , ce qui est peut-être encore plus grave....

Souvent , quand on change les pneus , on surgonfle jusqu'à 3 voire 4 kgs pour bien plaquer le talon sur la jante et qu'il se centre tout seul....Ce qu'il faut ensuite , c'est remettre la bonne pression !

Est-ce lui qui a remonté les roues sur la moto ou son collègue/apprenti , qui croyait que tout avait été finalisé ???

Si c'est lui , il a "oublié" une étape , c'est grave et ça met sa responsabilité directement en cause

Si ce n'est pas lui , il va falloir qu'il remette sérieusement en cause ses méthodes de trravail avec son associé/collègue/apprenti , afin que ce genre de situation ne se reproduise plus !

Mais dans tous les cas , il serait bon d'aller en dsiscuter de vive voix et dans le calme , crier ou s'insulter ne sert (plus) à rien et au bout on ne sait toujours pas le fin mot de l'histoire....

En guise de conclusion , je dirai comme les copains : ce n'est pas parce que ta moto sort des mains d'un professionnel que tu auras la vie sauve à chaque fois....J'en ai connu qui avaient oublié un des 2 boulons fixant la pince du disque avant (imagine le premier freinage) ou tendu la chaine à mort (grand grand classique) ou encore monté un pneu à l'envers (véridique , il s'était fié au sens des sculptures sans vérifier si la flèche correspondait ...) et bien d'autres surprises....

Donc

TOUJOURS vérifier une moto qui sort de l'atelier (d'un professionnel ou celui d'un copain) , un oubli ou une erreur peut toujours arriver...Au début , c'est pesant , mais avec l'expérience , un rapide coup d'oeil de 15 secondes suffit souvent....

A bon entendeur ........
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Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 8:54 pm

trailman a écrit:En france, je ne sais pas pour la Belgique, dans l'examen du permis, il y a l'inspection de la machine avant de partir ...
cela semble rébarbatif de prime abord, mais c'est avant tout une question de sécurité !
Et donc il y a un certain nombre de points à vérifier avant de prendre la route , et un qui doit être systématique , à mon sens , c'est bien la pression des pneus , notre jonction avec la route .

oui il y a des vérifs pour le permis, seulement on ne mesurait pas la pression avec un manomètre Laughing
un coup de poing sur le pneu pour vérifier qu'il n'est pas dégonflé...
ce qui ne permet pas tellement de savoir qu'il est trop gonflé...
En même temps il y a risque d'éclatement quand il est sous gonflé, mais pas s'il l'est trop

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Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 9:41 pm

@Juliob2
La leçon est on ne peut plus apprise.

@Ludo51
Effectivement je connais la méthode de sur gonflage pour la mise en place du pneu. L'erreur est humaine et je l'accepte car je n'en suis pas moi-même à l'abri.Mais là ça ne passe pas. On ne peut pas dire qu'un changement de pneus soit complexe et requiert une attention soutenue et stressante pouvant entrainer une tel erreur. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

J'ai travaillé avec des normes de contrôle de sécurité aussi. Si je déléguais le travail je m'assurais toujours que les règles avaient étés suivies et le cas échéant je le vérifiait personnellement, quitte à faire attendre le client. Mais celui-ci ne repartait jamais avec un produit "à risque".

Il y a assez d'agressivité partout pour que je m'y mette aussi. Je lui ferai simplement remarqué que les pressions n'ont pas étés remises à niveau après montage des pneus et lui demanderai d'être plus attentif ... pour ses autres clients. Je n'y mettrai plus les pieds, donc pour moi c'est réglé.

Au vu de mon aventure et des autres cas que tu me décris ça m'a donné une furieuse envie de tout faire moi-même.


@Doudou
Hahaha pas mal le coup poing dans le pneu.

Bonne soirée à tous.
Silencio

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Message par Invité Lun 24 Aoû 2015, 8:46 am

Hello à toutes et tous

J'ai pris contact avec le garage ce matin et lui ai fait part, avec gentillesse mais fermeté, de mon étonnement quant à la négligence de son travail.

C'est bien le patron lui-même qui a travaillé sur ma moto et il semblait fort étonné mais aussi fort ennuyé d'une telle erreur.

Le message est passé, c'est l'essentiel pour moi.

Bonne journée à tous.

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Message par juliob2 Lun 24 Aoû 2015, 12:10 pm

allé faute avouée... faute à moitié pardonnée !

Personne ne s'est fait mal donc tout va bien dans le meilleurs des monde Smile
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Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 8:08 am

Salut la compagnie

Et ça continue !
Les Tourance montés en août dernier ont rendu leur dernier souffle au bout de 13.000km. Je les ai remplacé par de Tourance Next.

Après 300km très gentils pour roder les pneus je commence à tester un peu plus fort les qualités vantées de ces Next. A partir de 120km/h un certain sautillement se fait sentir à l'arrière. Hum, pas rassuré. Direction la pompe à essence, gonfleur et constat décevant !
A l'avant 2kg, ok c'est dans la norme. A l'arrière 2.8kg, ce qui est un peu exagéré. Valeur vérifiées avec 2 gonfleurs différents.
Si comparé au premier garage l'erreur est ici moins grave (pour rappel :4,3 à l'avant et presque 5 à l'arrière) elle reste cependant incompréhensible de la part d'un professionnel.
Deuxième monte de pneus et deux fois la même négligence alors que sur le bras oscillant, juste sous le nez, une belle et grande étiquette indique les normes de gonflage.

Ça me donne furieusement l'envie d'avoir mon propre garage quand je vois ça.

Enfin voilà. Tout ça pour dire que ma première expérience m'a été très utile et que la vigilance doit être constante envers les professionnels...dommage.

A+

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Message par burt74 Sam 25 Juin 2016, 2:03 pm

Tu les a fait changer au même endroit ?
Chaine trop tendu, étrier bloquer etc.. ca reviens bien trop souvent après passage en révision, c'est aussi pour cela que certain membre du fofo en font le max eux même, mais ce n'est pas toujours possible, donc a part vérifier la moto quand on le reprend...
Si cela peut te rassurer, c'est pareil avec les révisions des voitures, tu vois de suite ce qui a été démonté, au clips ou attache plastique pété et non remplacer, et vis et boulons manquants.
La chose positive dans ton histoire, c'est que maintenant tu n'auras plus une confiance aveugle et tu vérifias toi même si tout a bien été fait ( enfin quand cela est possible...).
Bonne route

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Message par beemer_24 Sam 25 Juin 2016, 3:24 pm

Depuis le temps tu aurais dû investir sur un mano... 10€ et tu seras tranquille.
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Message par alain81 Sam 25 Juin 2016, 4:56 pm

je vous trouve un peu excessif Very Happy
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Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 5:32 pm

Perso j'ai investit dans l'achat d'un compresseur tu peux gonfler les pneus, souffler le filtre a air, pulvériser etc etc c'est vraiment un investissement que je ne regrette pas ( env 150 € avec tous les accessoires)

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Message par Invité Lun 27 Juin 2016, 8:51 am

Salut à tous,

@burt74
Non pas du tout, ce n'est pas le même garage, suis pas maso !
D'ailleurs ma confiance envers les professionnels diminue au fur et à mesure que mes expériences augmentent.
S'il est bon de vérifier si le travail a été correctement effectué, encore faut-il avoir des connaissances suffisante pour évaluer le travail ! Wink Ce que je n'ai pas encore mais ça commence à venir ....

@beemer_24
Un manomètre ? Si j'ai un doute à propos du gonflage un mano ne m'apporte rien sinon contrôler la pression, et si elle n'est pas bonne je dois de toute façon me rendre à une station service.

@Jean FIORETTI
Effectivement un compresseur me serait grandement utile pour de multiple tâches. J'en "rêve" depuis des lustres. Cependant je doute que mes voisins apprécient...je vis en appartement au deuxième étage et pas de garage. Et puis l'ascenseur est trop petit pour monter ma bécane au deuxième .... Wink

PS: départ demain pour le sud de la France. Départ de Belgique puis Sedan, Châlon en Champagne, Troye et Autun pour la première étape. Après, Avignon, Perpignan, puis retour vers le nord par Clermont Ferrand.

A+ et merci pour le com's.

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Message par alain81 Lun 27 Juin 2016, 9:02 am

il est peut être plus facile de descendre le compresseur avec la cuve pleine Very Happy
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Message par burt74 Lun 27 Juin 2016, 10:52 am

prend toi un tout petit compresseur airman, c'est gros comme un paquet de clope et il se branche sur allume cigare ou sur batterie, pas mal de membre en ont un, a 25-30€ ca dépanne, les retour sont bon, mais c'est un peu long a gonflé et il ne faut pas le faire chauffer en gonflant plusieurs pneu de suite.
2-3 topic parle de ce petit compresseur ( ca ne peut pas remplacer un 100L bien sur, mais ca tient dans une poche.) Wink
tiens a 25€ livré en ce moment chez louis-de, tu n'as plus d’excuse   Very Happy
https://www.louis-moto.fr/artikel/airman-tour-compresseur-d-air-avec-adaptateur/10002998?filter_article_number=10002998

Ce n'est pas facile de vérifier quand on ne connais pas trop, mais si tu as l'occasion de " bricoler " un peu ta moto avec un pote qui connais, tu vas vite apprendre, enfin le basique.

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Message par Invité Lun 27 Juin 2016, 1:05 pm

@alain81
Sans nul doute ! Wink

@burt74
Bonne idée le compresseur. Je n'avais pas pensé à cette option. Mais celle-ci soulève une nouvelle question suite à l'avertissement sur le site "Louis".
"Bon à savoir :
Il est possible que le compresseur AirMan ne fonctionne pas sur les véhicules de la marque BMW équipés d'un système bus CAN. En raison de la limitation de puissance de la prise d'origine, il peut s'avérer nécessaire d'installer une seconde prise autonome. "


Sur le site de RAD il y a cette info : "Connecteur 12V DIN (entre autre pour les BMW) et allume cigare"
J'ai une prise indépendante pour charger ma batterie. C'est ça un connecteur Din ?

Bien à vous.

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Message par burt74 Lun 27 Juin 2016, 3:45 pm

la prise  din ( model  bmw) c'est comme celle d'une voiture ( allume cigare) , sauf que la prise bm est plus petite, et sur nos bm, le can bus coupe au delà de 5A.
Pour le airman , tu met une prise din ( bmw ou voiture) en direct sur la batterie avec fusible 10A, comme ca tu ne passe plus par le can bus (le airman consomme moins de 10A.)
TU peux mettre ta prise ou tu veux, même sous la selle, de plus il existe des adaptateur usb- allume cigare ( model voiture), tu pourras même rechargé ton portable au besoin ou autre chose..
recherche dans  électricité, on en a parlé aussi.
Tu est en tubeless, le jours ou tu crève ( pas avec un pneu déchiré bien sur), soit bombe anti-crevaison, ou mêche et un coup d'airman et ca repart.


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Message par alain81 Lun 27 Juin 2016, 4:45 pm

sur le mien j ai mis des pinces et je branche direct sur la batterie
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Message par burt74 Lun 27 Juin 2016, 5:24 pm

pourquoi pas, perso si on branche une din, ca permet en cas de besoin de recharger aussi d'autre chose, mais c'est a chacun de faire suivant ses besoins.

ps) a propos, j'avais recu un airman commandé chez con..d, ben la partie plastique de la prise est resté dans l'allume cigare de ma voiture... j'ai pu la sortir mais apparemment ma prise airman n'a pas l'air tip top, pas eu ca avec les 2 autres airman que j'ai commandé ( pour mes 3 véhicules).
Ca parais bête a dire, mais il faut les tester a réception, car une fois partie, si on en a besoin et qu'il est défectueux....

Il regonfle  aussi les pneus de voiture, mais du style 1kg en 1 minute sur un 195/50/15, vu sa taille on ne peu trop lui en demander non plus. Wink

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