protections jambes CE
5 participants
Page 1 sur 1
protections jambes CE
Ce sujet est à la fois un sondage et aussi une mise en garde très utile pour certains.
Connaissant trop bien l'accidentologie des motards arrivant aux urgences des hôpitaux, j'avais toujours opté pour un équipement superlatif = pantalon + blouson cuir Dainese coques CE, coque dorsale fixée sur le dos (non pas intégrée au blouson), casque intégral, bottes touring renforcées et gants à coque kevlar l'été.
Après 19 ans de permis et plus de 100 000 km j'ai eu droit à mon accident (voir photos 700 GS ... la pire) et du fait de la violence du choc fracture ouverte tibia + péroné. Les coques protège tibias présentes à la fois sur le pantalon et la botte n'ont pas suffi.
Je vois trop souvent des motards pilotant des roadsters portant blouson + casque intégral + gants et en dessous ... jean / baskets !
Certains de ces jeans heureusement sont des modèles spécial moto renforcés avec coques CE.
Quels sont ceux d'entre vous à porter un pantalon et des bottes dont les protections CE (semi rigides soit norme EN 1621-1) recouvrant des genoux jusqu'aux orteils ?
Pour ceux qui n'en sont pas équipés un conseil = mettez 300 à 500 € dans le commerce et roulez (relativement) protégés !
Si je n'avais pas porté un tel équipement, j'aurais pu avoir des lésions neurologiques ou vasculaires avec des conséquences bien plus grave que 2 mois et demi de béquilles....
Une fois que ma 700 GS sera réparée et moi aussi, on reprendra la route mais sur les petites routes de campagne ce sera à une allure pépère.... tant pis pour les sensations.
Connaissant trop bien l'accidentologie des motards arrivant aux urgences des hôpitaux, j'avais toujours opté pour un équipement superlatif = pantalon + blouson cuir Dainese coques CE, coque dorsale fixée sur le dos (non pas intégrée au blouson), casque intégral, bottes touring renforcées et gants à coque kevlar l'été.
Après 19 ans de permis et plus de 100 000 km j'ai eu droit à mon accident (voir photos 700 GS ... la pire) et du fait de la violence du choc fracture ouverte tibia + péroné. Les coques protège tibias présentes à la fois sur le pantalon et la botte n'ont pas suffi.
Je vois trop souvent des motards pilotant des roadsters portant blouson + casque intégral + gants et en dessous ... jean / baskets !
Certains de ces jeans heureusement sont des modèles spécial moto renforcés avec coques CE.
Quels sont ceux d'entre vous à porter un pantalon et des bottes dont les protections CE (semi rigides soit norme EN 1621-1) recouvrant des genoux jusqu'aux orteils ?
Pour ceux qui n'en sont pas équipés un conseil = mettez 300 à 500 € dans le commerce et roulez (relativement) protégés !
Si je n'avais pas porté un tel équipement, j'aurais pu avoir des lésions neurologiques ou vasculaires avec des conséquences bien plus grave que 2 mois et demi de béquilles....
Une fois que ma 700 GS sera réparée et moi aussi, on reprendra la route mais sur les petites routes de campagne ce sera à une allure pépère.... tant pis pour les sensations.
pierre340- Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Limousin
Moto : F 700 GS
Département : Limousin
Date d'inscription : 03/09/2011
Re: protections jambes CE
Tu as indéniablement raison , mais une fois descendu de la moto cet équipement est bien encombrant........
C'est encore une affaire de compromis, ce qui ne répond pas définitivement aux exigences de sécurité, malheureusement.
Reste la part de fatalité , les circonstances improbables et toutes les protections du monde n'y feront rien.
Ce qui n'implique pas de rouler en short ......
C'est encore une affaire de compromis, ce qui ne répond pas définitivement aux exigences de sécurité, malheureusement.
Reste la part de fatalité , les circonstances improbables et toutes les protections du monde n'y feront rien.
Ce qui n'implique pas de rouler en short ......
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: protections jambes CE
Comme Quasimoto .....
Rouler à moto est et restera toujours plus dangereux qu'en voiture....
Mais j'ajouterai que c'est aussi ce qui en fait un peu le piment , cette sensation de liberté qu'on peut éprouver au guidon !
S'en prémunir au mieux , bien sûr , doit être une constante , à condition de ne pas subir tout ça comme une contrainte ou une gêne...
En toute chose le mieux est l'ennemi du bien , et en matière de conduite moto , à chacun d'assumer !
Rouler à moto est et restera toujours plus dangereux qu'en voiture....
Mais j'ajouterai que c'est aussi ce qui en fait un peu le piment , cette sensation de liberté qu'on peut éprouver au guidon !
S'en prémunir au mieux , bien sûr , doit être une constante , à condition de ne pas subir tout ça comme une contrainte ou une gêne...
En toute chose le mieux est l'ennemi du bien , et en matière de conduite moto , à chacun d'assumer !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: protections jambes CE
Pas de pantalon cuir, cordura avec protection CE + bottes pour voyager ou le weekend. Tous les jours de la semaine c'est jean basket et je roule pas en roadster, car les mec en RT en mocassin y en as aussi
Je bosse en restauration donc j'enmene le mini d'equipement pour pas que ca sente le graillon. D'autre on une problematique de vestiere, de casier, de distance (mettre l'équipement pour 5km...) donc pas evident d'être rigoureux sur l'équipement
Je bosse en restauration donc j'enmene le mini d'equipement pour pas que ca sente le graillon. D'autre on une problematique de vestiere, de casier, de distance (mettre l'équipement pour 5km...) donc pas evident d'être rigoureux sur l'équipement
Invité- Invité
Re: protections jambes CE
Perso, je fais 20km pour aller travailler, et je prend le temps d'enfiler mon full cuir dainese, bottes montantes AlpineStar et Gant, un accrochage est trop vite arrivé.
Je le faisais deja avec mon 650sv et maintenant que j'ai la 800gs avec le topcase plus de soucis de stockage : le casque reste avec moi, tout le reste est dans le top. (moto garé devant le bureau bien-sur)
Je le faisais deja avec mon 650sv et maintenant que j'ai la 800gs avec le topcase plus de soucis de stockage : le casque reste avec moi, tout le reste est dans le top. (moto garé devant le bureau bien-sur)
Invité- Invité
Re: protections jambes CE
Pour 5, 50 ou 300 km je mets toujours ça sur le Jean et des bottes BM touring.
En haut c'est équipement et airbag.
En haut c'est équipement et airbag.
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: protections jambes CE
pour aller bosser, j ai un équipement maximal, pas encombrant et facile à porter.....une voiture....
Invité- Invité
Re: protections jambes CE
Avec le lien c'est mieux http://www.spidi.com/eu/eu_fr/protection-motard/k-net.html
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: protections jambes CE
Pour ma part, c'est bottes + pantalon avec protection genou + veste avec dorsale.
Le pantalon est un Jean Moto pour trajet court ou pantalon moto textile pour longs trajets (> 30mn de trajet).
Je suis tenté de changer mon blouson pour une veste avec air-bag intégré mais ça suppose de laisser tomber mes 2 ensembles que j'aime bien (Rally 3 et Pharao). Donc je serai plus tenté par une "leatt brace" / protection de cervicale même sur route.
Qu'en pensé vous? Pierre340, tu dis bien connaître l'accidentologie motard. Ton avis?
Philippe
Le pantalon est un Jean Moto pour trajet court ou pantalon moto textile pour longs trajets (> 30mn de trajet).
Je suis tenté de changer mon blouson pour une veste avec air-bag intégré mais ça suppose de laisser tomber mes 2 ensembles que j'aime bien (Rally 3 et Pharao). Donc je serai plus tenté par une "leatt brace" / protection de cervicale même sur route.
Qu'en pensé vous? Pierre340, tu dis bien connaître l'accidentologie motard. Ton avis?
Philippe
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: protections jambes CE
Philippe,
Ma connaissance imparfaite de l'accidentologie des motards est le résultat de 15 années de collaboration avec les urgences et les SAMU dont j'étais chargé de l'achat et de la maintenance des équipements médicaux.
J'avais d'ailleurs eu quelques discussions avec des médecins d'un SAMU avant de passer mon permis moto .... Toutefois je ne suis ni médecin ni soignant.
Ma doctrine est simple = à moto plus on est équipé moins on a de risques de décéder ou de finir tétraplégique après un accident.
Le fait de voir tous les concurrents du Dakar portant un Leatt Brace (ou similaire) me porte à croire que c'est valable. C'est comme la coque dorsale avant de l'avoir testée je m'imaginais que ce sera comme un tronc d'arbre sous le blouson et après ... on ne la sent plus.
Prends garde à ne pas alléger tes protections pour les trajets courts ...
Ma connaissance imparfaite de l'accidentologie des motards est le résultat de 15 années de collaboration avec les urgences et les SAMU dont j'étais chargé de l'achat et de la maintenance des équipements médicaux.
J'avais d'ailleurs eu quelques discussions avec des médecins d'un SAMU avant de passer mon permis moto .... Toutefois je ne suis ni médecin ni soignant.
Ma doctrine est simple = à moto plus on est équipé moins on a de risques de décéder ou de finir tétraplégique après un accident.
Le fait de voir tous les concurrents du Dakar portant un Leatt Brace (ou similaire) me porte à croire que c'est valable. C'est comme la coque dorsale avant de l'avoir testée je m'imaginais que ce sera comme un tronc d'arbre sous le blouson et après ... on ne la sent plus.
Prends garde à ne pas alléger tes protections pour les trajets courts ...
pierre340- Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Limousin
Moto : F 700 GS
Département : Limousin
Date d'inscription : 03/09/2011
Re: protections jambes CE
Hello
Pour ma part j'ai un gilet airbag helite en plus de ma veste dainese avec coque intégrée. Comme toi je roule en gant cuir avec coque toute l'année. J'ai un jean kevlar relié a ma veste par la ceinture dainese. J'ai des bottes alpine star de route coqué aux niveau des doigts de pieds. Pour les genoux quand je fait du TT je met des protections alpinestar par dessus le jean.
Malgré tout ça j'estime que la protection des jambes est insuffisante. En effet les protections genoux peuvent facilement tourner en cas de chute et jai pas de verai protection valable pour les tibias. De plus la dorsale de ma veste est light a mon goût. L'airbag pose aussi problème: le lien qui le relie à la moto doit être suffisamment long pour pouvoir se mettre debout enTT. Du coup sur route c'est peut etre trop long...
Pour ma part j'ai un gilet airbag helite en plus de ma veste dainese avec coque intégrée. Comme toi je roule en gant cuir avec coque toute l'année. J'ai un jean kevlar relié a ma veste par la ceinture dainese. J'ai des bottes alpine star de route coqué aux niveau des doigts de pieds. Pour les genoux quand je fait du TT je met des protections alpinestar par dessus le jean.
Malgré tout ça j'estime que la protection des jambes est insuffisante. En effet les protections genoux peuvent facilement tourner en cas de chute et jai pas de verai protection valable pour les tibias. De plus la dorsale de ma veste est light a mon goût. L'airbag pose aussi problème: le lien qui le relie à la moto doit être suffisamment long pour pouvoir se mettre debout enTT. Du coup sur route c'est peut etre trop long...
Invité- Invité
Re: protections jambes CE
J'hésite a passer a une veste bmw rallye + dorsale indépendante bmw en remplacement de lairbag et de ma veste dainese. Pour les jambes quelles bottes et quel pantalon tu nous conseil?
Le leat brace cest lourd je crois? En cross certains mette juste une sorte de minerve en mousse je crois?
Le leat brace cest lourd je crois? En cross certains mette juste une sorte de minerve en mousse je crois?
Invité- Invité
Re: protections jambes CE
Bonsoir Romain,
Ton message arrive à point car non seulement j'ai ramené ma 700 GS le week end dernier et j'ai passé une heure chez Maxxess cet après midi pour rehausser mes équipements de sécurité.
Pour le pantalon, rien à faire, j'ai un Dainese Pelle Pony depuis 4 ans, cuir épais coques CE que je portais avec bottes Dainese Mig II touring mais très protectrices... jusqu'à mon accident.
Je viens de récupérer une paire d'Alpinestar Toucan, format cross mais adapté à la route afin d'avoir un vrai recouvrement entre la coque du pantalon et celle de la botte.
Mieux, j'ai commandé deux gilets Bering Protect Air, sans fil, qui seront montés courant mai. C'est une réponse à la fois au risque d’hyper extension du cou / casque en cas de chute et protection dos/ thorax remarquable.
Mieux protégé en 700 GS je vais postuler pour le podium !
Pierre
Ton message arrive à point car non seulement j'ai ramené ma 700 GS le week end dernier et j'ai passé une heure chez Maxxess cet après midi pour rehausser mes équipements de sécurité.
Pour le pantalon, rien à faire, j'ai un Dainese Pelle Pony depuis 4 ans, cuir épais coques CE que je portais avec bottes Dainese Mig II touring mais très protectrices... jusqu'à mon accident.
Je viens de récupérer une paire d'Alpinestar Toucan, format cross mais adapté à la route afin d'avoir un vrai recouvrement entre la coque du pantalon et celle de la botte.
Mieux, j'ai commandé deux gilets Bering Protect Air, sans fil, qui seront montés courant mai. C'est une réponse à la fois au risque d’hyper extension du cou / casque en cas de chute et protection dos/ thorax remarquable.
Mieux protégé en 700 GS je vais postuler pour le podium !
Pierre
pierre340- Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Limousin
Moto : F 700 GS
Département : Limousin
Date d'inscription : 03/09/2011
Re: protections jambes CE
Romain, pourquoi voudrais-tu "sortir" la dorsale de la veste Rally?
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: protections jambes CE
Salut
Pierre : pour le pantalon le probleme du cuir c'est la chaleur en été! Je fais un peu de tt avec la gs et je me vois pas en cuir. De plus en tt l'airbag bering est deconseillé. En revanche pour la route tu es bien equipé!
Philippe : est ce que la dorsale de la veste protege autant que le gilet dorsale bmw independant? Souvent les dorsales integrees sont trop petites.
Pierre : pour le pantalon le probleme du cuir c'est la chaleur en été! Je fais un peu de tt avec la gs et je me vois pas en cuir. De plus en tt l'airbag bering est deconseillé. En revanche pour la route tu es bien equipé!
Philippe : est ce que la dorsale de la veste protege autant que le gilet dorsale bmw independant? Souvent les dorsales integrees sont trop petites.
Invité- Invité
Sujets similaires
» les protections d'optiques !!!
» Protections moteur BMW
» VENDS PROTECTIONS MOTEUR BMW POUR F800GS
» pantalon textile avec protections
» Protections moteur BMW
» VENDS PROTECTIONS MOTEUR BMW POUR F800GS
» pantalon textile avec protections
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73