FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Piston perçé

+4
Quasimoto
tonton jp
techard
trailman
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Piston perçé

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 12:19 pm

Rappel du premier message :

Salut,

Histoire de grosse galère.

Je viens de flinguer mon F800GS, sortie de station service, énorme accoup dans le moteur, puis énorme pétaradage, le moulin tourne clairement sur 1 cylindre. Je suis sur l'autoroute en déroute. Je persiste a faire tourner le moulin jusque la prochaine sortie, erreur fatale...

J'accuse immédiatement Total de m'avoir refourgué de l'eau, mais non ce n'est pas ça. En fait une bougie a éclaté, l'électrode est tombée dans la chambre de combustion et a tout usiné. Un piston est carrément percé affraid

La bougie avait 18000 bornes, j'avais posé du NGK irridium. Problème de serrage ? Le moulin vibre, vérifiez le couple tous les 10000.

Je tenais à partager cette expérience afin qu'en cas de pépin similaire vous vous arrêtiez immédiatement, sinon c'est la destruction assurée.

Ciao


Dernière édition par barbarian le Dim 25 Aoû 2013, 7:12 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par burt74 Dim 25 Aoû 2013, 2:06 pm

Dit moi barbarian, ta moto était en full origine ou pas ? ( collecteur, boitier , avance allumage  etc..)
Au démontage ta bougie casser était toujours serré ?

J'ai bien lu quelques cas de bougies cassés sur les fofo voitures , mais avec des bougies Denso iridium et sur moteur bien préparé, un problème avec l’indice de température donné par Denso de mémoire.
L'électrode avait fondu ou c'était casser comme toi, mais rien concernant NGK.
Les NGK ont une électrode de 0,8, et les denso de 0,6.( en iridium)

J'ai installer des Denso sur la mienne, juste pour tester car j'avais déjà monter des NGK ( j'ai profité d'une commande pour ma voiture en rajoutant les bougies de la moto).
Je ne suis pas mécano, mais a part un défaut, qu'est ce qui ferais péter une bougie ?
Un indice de température pas adapté a la chaleur du bloc ? une bougie mal serré ?

J'ai juste remarqué une chose avec les NGK que je monte sur ma voiture depuis des années, plusieurs fois avec des bougies neuves,  j'ai du serrer le capuchon, enfin la petite pièce mis sur le filetage ( en partie haute, celle qui vas dans l'anti-parasite) car elle n'était pas du tout bloqué.
Mais a part cela, je n'ai rien remarqué en les changeant, elles étaient toujours en bon état, pas de fissures ou autres.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 6:47 pm

Salut burt74,

La moto est d'origine, pas de modifs. Au démontage la bougie était desserée et pulvérisée apparemment, beaucoup de débris à l'intérieur du cylindre. Pour le capuchon (embout) dont tu parles c'est assez classique et pas seulement chez NGK, je fais toujours cette vérification.

Je n'ai pas vu les dégâts encore, faut que j'aille récupérer la meule qui est chez JMS à Avignon, louer un camion et tout le bazar... J'habite Mandelieu.

J'ai écrit à NGK France, pour sonder déjà un éventuel potentiel de prise en charge (on peut toujours rêver).

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par burt74 Dim 25 Aoû 2013, 8:06 pm

Oui comme tu le dis, "on peut toujours rêver", mais tu as bien fait de leur écrire quand même.
Alors franchement si ta moto est d'origine et que tu as bien monté la bonne ref..... j'avais pensé a un collecteur dé-calysé voir aussi une avance mis a l'allumage ( re-programation du boitier ).

Pour l’instant on est plusieurs a avoir montés des iridium en NGK, et personne n'as eu de problèmes avec, surtout qu'elles doivent tenir 40000km de mémoire,et tu était loin du compte.
Dans ton cas la bougie était desserré, et peut-être depuis un bon moment, alors cela dois bien avoir des conséquences aussi, ( amorçage, vibrations etc..)

J'ai eu une bougie de desserrer sur ma voiture la dernière fois ( pas une iridium), et je ne m'en suis rendu compte que lors du changement, mais elle fonctionnais normalement et la bougie n'avais rien a part de l'huile sur la porcelaine, j'ai peut-être eu de la chance.
Voila aussi une des raisons pour laquelle je ne met jamais de graisse sur le filetage des bougies, et je refait toujours un 2èm serrage a froid, après avoir roulé avec la voiture.

A lire ta mésaventure je vais vérifier les miennes a chaque vidange , surtout que les denso sont encore plus fine que les ngk et je n'attendrais pas 40000km pour les virer.
Bon courage et regarde tout les jours sur les sites de vente pour trouver un bloc,  il y en avait un qui a trainé pas mal de mois sur LBC en 2012, c'était une casse moto qui le vendais, moto 51 ou sos moto de mémoire.
Post aussi une demande dans l'autre forum , tu auras encore plus de chance de trouver.
http://gsfr.forumactif.com/forum

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 8:22 pm

C'est clair que je vais devenir parano des bougies aussi !!! J'en ai pourtant monté des 12aines et des 12aines entre mes bagnoles, van, motos. J'ai toujours graissé un poil le filetage en revanche. Puis serré 1/8 à un poil plus après mise en butée.

Ce qui est sur c'est qu'il n'y a eu aucun signe précurseur. De toute façons le 800 vibre tellement que je n'ai rien pu déceler, je me souviens en tout cas du gros choc quand c'est arrivé ! Puis le drame sur les kilomètres suivants.

Je vais poster sur l'autre forum, merci !

Je vais la retaper cette bécane, je l'aime encore ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Polo_GS Dim 25 Aoû 2013, 8:58 pm

Tout d'abort sorry pour ton moulin,
quand a Geekinside, j'espère que tu n'as rien !

Je ne pense pas que ton problème puisse venir d'un problème de serrage de la bougie, tu aurai senti des symptômes bien avant...

Sans voir comme ça je dirai soit problème de cliquetis(capteur hs, regulation...), soit problème d'indice d'octane (carburant...)

la conséquence en est la même, a savoir un phénomène de combustion spontanée => détonation => moteur HS...

Tiens nous au jus si tu ouvres ton moulin, comme dit plus haut, il y a un sujet sur l'autre forum
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013, 9:07 pm

Salut à tous,

Moto remorquée, bien démontée déjà chez JMS.

La photo du piston non perçé mais fondu, détruit, sous le soleil du Var. On identifie la déformation du piston, les chaleurs qui ont régnées, la destruction. On ne peut plus identifier l'usinage rotax, lorsque l'on passe doigt, c'est ... moins bien, des éraflures aussi...

Piston perçé - Page 2 Piston10

Bon ba y'a plus qu'à. J'ai un moteur, de 5000 bornes de 2010.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Barbarian

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013, 9:16 am

Salut,

Quelques photos complémentaires des dégâts. Juste pour finaliser ce fil de discussion, mon prochain fil à venir sera le remplacement du moteur.

La culasse, les soupapes ont pris chaud ...

Piston perçé - Page 2 Culass10

La présumée coupable, la bague est comprimée (couple de serrage correct) :

Piston perçé - Page 2 Bougie10

La bougie part pour expertise chez NGK demain. Voilà, tout est vu et tout est dit, ce moteur là mon pote il est bien attaqué affraid

Ciao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par trailman Jeu 29 Aoû 2013, 12:09 pm

bounce vivement la suite car avec ces photos , j'ai mal au ventre...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par ludo51 Jeu 29 Aoû 2013, 12:57 pm

Barbarian , tu penses que si la "faute" incombe vraiment à la bougie , NGK pourrait te dédommager ?

Je sais je rêve , mais en théorie ???
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013, 1:18 pm

En tout cas, si la la bougie, ça confirmera l'adage « le mieux est l'ennemi du bien »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013, 1:48 pm

DT125 a écrit:En tout cas, si la la bougie, ça confirmera l'adage « le mieux est l'ennemi du bien »
En fait après vérification de la facture, je n'avais même pas monté d'irridium mais la même préconisation que le constructeur, c'est à dire le modèle standard réf DCPR8E :

  • 2 BOUGIES NGK DCPR8E BMW F 800 GS 2008-2011
  • 2 BOUGIES NGK DCPR8EIX IRIDIUM BMW F 800 GS 2008-2011

La prochaine fois je prends de l'irridium ??? study Sleep Rolling Eyes Idea Rolling Eyes Arrow Question Crying or Very sad Laughing Shocked pig  rabbit  bounce  elephantgeek albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty piston fondu

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013, 3:09 pm

Salut a tous et salut a toi
J'espère que tu pourra vite repartir avec ton nouveau moteur! j'espère aussi que si c'est la bougie ils vont faire un beau geste du coté de chez BMW, c'est pas logique c'est la première fois que je vois un truc pareil !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Sylvain Mar 10 Sep 2013, 1:28 pm

Désolé pour la galère que tu rencontre, as tu fait faire des devis pour la réfection de ton moteur ?
Je serais intéresser de savoir à combien ils estiment le coup de remise en état et à combien toi tu estime le cout de la réparation.
Bon courage, tiens nous au courant de ou tu en est. Sad 
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 255
Age : 60
Localisation : Un coin paisible dans ce monde de b.^...
Moto : F800GS
Département : Vendée 85
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 7:27 am

Salut,

Réfection moteur complètement hors budget, rien que le bloc moteur sort à 1700€, je ne compte pas pistons, bielles, et tout le toutim', et les heures !!! Un nouveau moteur sort à 9500€ Question 

Du coup j'ai trouvé un moteur d'occaz pas trop kilométré, ce soir normalement il démarre bounce 

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Sylvain Mer 11 Sep 2013, 7:34 am

Quand tu dis un nouveau moteur, tu veux dire un moteur neuf ou celui là refait ???
Je suis content pour toi que tu en vois le bout, bon courage et beau boulot Sad 
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 255
Age : 60
Localisation : Un coin paisible dans ce monde de b.^...
Moto : F800GS
Département : Vendée 85
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 7:53 am

J'ai trouvé un moteur de 5000km chez eux: Pro Salvage UK

2200€ livré. Il a traversé La Manche et la France en 4 jours. La suite ici : F800 GS Remplacement Moteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston perçé - Page 2 Empty Re: Piston perçé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum