FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Clef dynamométrique

+6
Polo_GS
darhabas
tchoi
BerTiN03
LoRZo
burt74
10 participants

Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Clef dynamométrique

Message par burt74 Dim 17 Mar 2013, 2:25 pm

Malgré mes recherches sur le fofo, je n'ai rien trouvé ici sur les clefs dynamométrique.
Pour le reste de l'outillage concernant le petit entretient vidange etc.. il y a plusieurs posts et j'ai déjà acheter ce qu'il faut.

Voila la situation, j'ai mon joint de cache culbuteur a changer, et en prenant le joint chez bm j'ai demandé le couple de serrage et bien sur si obligation de faire le serrage avec la clef dyno.
La réponse fut comme je mis attendais, c'est mieux bien sur, mais quand on a un peu d'expérience on peut le faire sans, ils m'ont indiqué que 10Nm était inférieur a un serrage moyen.

J'ai parcouru un peu d'autre fofo ce week-end histoire de me renseigner sur les clefs dyno, et ce qui ressort de mes lectures c'est:
- Pour qu'elles restent précises il faudrait les faire étalonner de temps en temps ( 1 fois par ans environ).
- Il faudrait presque en avoir 2 pour couvrir la totalité des serrages, les petits et les gros, autrement si la marge de serrage est trop importante 0 a 200Mn, la précision ne sera pas au top.
- C'est mieux car le serrage a la même force de partout, mais beaucoup de mécano s'en passe , a part pour des pièces moteur ( et encore....)
- Enfin un truc important aussi concernant le couple de serrage, il est toujours en fonction du diamètre de boulon ou goujon bien sur ( et aussi de la matière, sur de l'alu on ne peux pas forcer comme avec de l'acier), donc quand on est habituer a bricoler, on fini par savoir quelle force appliquer en fonction , puis en cas de doute un petit coup de frein filet ( Loctite) et normalement il n'y a pas de problèmes.

Bref je m'en suis passer jusqu’à maintenant pour mes véhicules, mais je ne démonte pas non plus des culasses,enfin pas des pièces moteurs.
Vous en utilisé une ou pas ? et sur quelle pièces? , un model a me conseiller au besoin...
Perso j'en verrais plus l'utilité pour les roues ou pignon de sortie de boites par exemple que pour un cache culbuteur.
J'attends l'avis des pros car si il le faut j'en prendrais une. study


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 3:51 pm

Je pense que c'est plus important pour un cache-culbus, parce que là, on est dans de l'alu Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par LoRZo Dim 17 Mar 2013, 5:04 pm

Oui c'est important d'avoir une bonne clef,
J'en ai deux pour couvrir un maximum de serrages.

T'es obligé d'y passer si tu veux faire autre chose que bricoler sur ta moto.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par BerTiN03 Dim 17 Mar 2013, 5:28 pm

Evites surtout les clefs du camion !!!

C'est pas cher et c'est vraiment de la daube.

Celles de chez Kraftwerk, à signal sonore, couvrent un large spectre de couple.

C'est environ 200 roros les 2, mais c'est à vie, et super précis.

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par tchoi Dim 17 Mar 2013, 8:29 pm

respectez le serrage et l odre de serrage des boulons est tout aussi important.
Acheter une cles pour peu s en servir et a mon avis peu judicieux ....fais t en preter une
une cles dynamo se controle effectivement assez souvent mais cela depend aussi de la frequence d utilisation ..
j en vend depuis des annees et principalement des FACOM ,peu de garagistes les font controler Surprised

tchoi

Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : pont de l etoile 13
Moto : 700 geesse
Département : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par darhabas Lun 18 Mar 2013, 6:08 am

c'est a mon avis indispensable si tu remonte une culasse mais pour changer un joint de cache culbuteur . . .
au feeling en croisant le serrage ça marche trés bien

darhabas

Nombre de messages : 59
Age : 58
Localisation : Beauvallon
Moto : 650 gs 2008
Département : drome
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par Polo_GS Lun 18 Mar 2013, 7:26 am

burt74 a écrit:

- Pour qu'elles restent précises il faudrait les faire étalonner de temps en temps ( 1 fois par ans environ).
- Il faudrait presque en avoir 2 pour couvrir la totalité des serrages, les petits et les gros, autrement si la marge de serrage est trop importante 0 a 200Mn, la précision ne sera pas au top.
- C'est mieux car le serrage a la même force de partout, mais beaucoup de mécano s'en passe , a part pour des pièces moteur ( et encore....)
- Enfin un truc important aussi concernant le couple de serrage, il est toujours en fonction du diamètre de boulon ou goujon bien sur - et aussi de la matière.


cheers Oui !!!

De tte facon si tu trouves (et j'en doute) une clé qui fait de 0 à 200, ce sera d'office de la daube, en général c'est [5 - 20] [10-50] [40-200] (en Nm) idéalement il en faut 3 !

Je suis aussi d'accord avec tchoi, si tu n'en a pas plus d'utilité que ça, demandes en une a prêter, assure toi qu'on t'explique son fonctionnement, et voila !

J'ai restauré toute une voiture ancienne du moteur aux suspensions, en passant par la boite et les trains, TOUTES les vis moteur - boite -suspensions,... ont été serrées au couple prescrit et je n'ai qu'une clé qui fait 40-200 Nm, le reste je les ai empruntées

Si tu as le budget, achètes toi une bonne selle, une chouette veste, fais toi plaisir plutôt que dépenser (au moins) 200€ pour des outils qui ne vont pas être employés plus que 2 fois par an...

Note pour tout le monde : Il est relativement important de desserrer (remettre à sa valeur la plus basse) une clé lorsque on ne l'emploie pas, de sorte à éviter que le ressort restant sous contrainte ne perde de sa précision Wink
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par moyen Lun 18 Mar 2013, 8:05 am

Regarde sur le bon coin ou sur Ebay, moi j'ai acheter 2 clés dynamo. Facom pour moins de 150 roro. Et comme neuves.
moyen
moyen

Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Sam 23 Mar 2013, 6:40 pm

BerTiN03 a écrit:Evites surtout les clefs du camion !!!
C'est pas cher et c'est vraiment de la daube.
Celles de chez Kraftwerk, à signal sonore, couvrent un large spectre de couple.
C'est environ 200 roros les 2, mais c'est à vie, et super précis.

Merci a tous pour vos réponses, bon j'ai pris mon temps avant de re- poster, histoire de me renseigner un peu plus et de choisir la meilleur solution pour moi .
J'en suis venu a voir les choses comme ca après réflexion:

L'option du prêt ou louer et bien sur la moins cher, mais pas facile de trouver un mécano qui prête une clef dyna, et puis c'est contraignant aussi , cela ne correspond pas trop a mon usage, ce n'est pas rare que mes véhicules restent plusieurs jours en mode attente de remontage,( autre chose a faire , pièces pas arrivés , pas envie etc...) donc pas envie d'aller demander a chaque fois une clef ou d'avoir une date fixe pour rendre la clef, quand je bricole je n'aime pas ce genre de contrainte.

L'achat en occasion pourquoi pas, le top et de voir et essayer la clef en vrai, autrement prévoir le prix d'un étalonnage en cas ou, mais cela reste une bonne solution je reconnais, il faut juste trouver la bonne occasion.

Maintenant en achat neuf, vu mon usage non professionnelle pas besoin de clef haut de gamme style Facom a 200€ pièces, il y a moyen de trouver des clefs correct et de bonne qualité et précision dans d'autres marque.
D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net ( ca vaux ce que ca vaux..) les clefs a petits prix comme celle vendu dans nortoto ou autre, certain en sont content , et d'autre ont eu des séries défectueuses, donc qualité et précision pas constante, c'est un peu la loterie donc bof pour ce genre d'outils je ne suis pas fan, même si vendu a petit prix.

Maintenant il y a des clefs a prix raisonnable comme la indiqué BerTiN03, en Kraftwerk les clefs sont pour les models trouvé dans les 80€ et semble de qualité, mais il y a juste un truc qui me retient concernant cette marque ou model trouvé, j'ai lu dans le descriptif du mag, lecture direct et il n'est pas indiqué d'indication sonore ( le fameux clack que l'on entend) donc si il faut lire le petit cadran en faisant le serrage, je ne pense pas que cela soit pratique et précis.
Maintenant BerTiN03 indique "à signal sonore" donc soit une autre série ou celle trouvé le font aussi, a ce prix pas de problème pour en acheter 2 pour couvrir une plage de 0 a 200nm ( moto et voiture)
Autrement il y a Ks-tool, clef avec indication sonore, environ 120 -130€ par clefs, c'est 2 marques sont souvent recommandés sur les fofos ( d'autre aussi...)

Pour notre moto la plage max se situe a 100nm ( bras oscillant) et 180nm max en interne au bloc, donc une clef a 100nm pour la moto et une jusqu’à 200nm pour la voiture me suffira amplement.
Il y a chez kraftwerk: 4-20, 10-60 ,25-125,20-200
http://www.gobillot.com/cle-dynamometrique-3-8-kraftwerk-3233.html

chez kstool (model précision): 1-25, 5-50 , 10-100 , 20-200
http://www.millmatpro.com/outillages-a-main/serrage-controle/cles-dynamometriques/ref_KS-5161422.html


Quel model de clef vous avez ? et pour quel couple de serrage? clef a lecture direct uniquement ou avec indication sonore ?
Si vous utilisé une clef kraftwerk vous avez choisi quel model? et vous avez une indication sonore sur la votre? car les prix sont vraiment bons et je n'ai rien trouvé de négatif sur la qualité et précision de cette marque, donc ca me parais un bon choix pour mon utilisation et cela me permettrais d'en prendre 2 éventuellement.

Je me suis renseigner un peu cette semaine et on m'a déconseiller une clef a lecture direct uniquement , comme je le pensais aussi, ce n'est pas le plus pratique et ceux a qui j'ai demandé utilisais des clefs a indication sonore.

Merci d'avance a tous pour vos futures réponses, puis peut-être que mon post servira aussi a d'autres qui ne veulent pas mettre 200€ dans une clef dynamométrique mais veulent en trouver a prix raisonnable en conservant un minimum de qualité.





burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par bobo747 Sam 23 Mar 2013, 11:50 pm

En effet pour un cache culbuteur tu risques de foirer tes pas de vis si tu sert trop fort et là ça reviendra trés cher par rapport à l'investissement ds des clefs dyn! 10NM c'est pas gd chose et facilement dépassé à la main dc mef car si tu ne l'as pas déjà fais plusieurs fois tu risques de foirer la culasse! Surtt évites les clés avec indicateur à aiguille, c'est pas trés pratique ni précis. Dans mon job on utilise des facom à cliqué et avec déclic une fois la valeur affichée atteinte: c'est le top mais ça se paie! Pour les valeurs prends une clef qui couvre la plage la plus gde correspondant aux serrages les plus importants et les plus fréquents...
bobo747
bobo747

Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : montpellier
Moto : F800GS
Département : Hérault
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Dim 24 Mar 2013, 12:37 pm

J'espère aussi que le filtage n'est pas abimer, car cela avait été serré plutôt fort a l'origine ou lors de la révision des 1000km, je verrais bien au démontage, de toute facon si c'est le cas je ne m'en sentirais pas responsable, c'est pas pour le 1/100em de tour que j'avais rajouté sur 1 seul vis que cela a changé la donne, et je l'avais fait justement car cela commençais a suinter.
Vraiment surprenant les serrage chez bmw, ils ont vraiment un problème de contrôle a ce niveau la, après pour savoir si cela est d'origine ou fait en concession lors de la révision des 1000km.....

Ok je prend note pour les clef a aiguille, puis j'en avais utilisé une il y a très longtemps, et je n'en avait pas gardé un grand souvenir pour les raison indiqué justement.
Donc mon choix ira sur une clef a indication sonore( déclic) ou a déclenchement mais pas autre chose.
Au pire si aucun feed ici sur les kraftwerk, je vais contacter le mag et le fabriquant, car il n'y a pas beaucoup d'explication sur le site de kraftwerk.
Par contre c'est justement sur les petits serrage que le risque de foiré un filetage est important, donc je pense privilégié en premier une clef qui ne soit pas trop large, jusqu'a 20-30nm au max, celle en kstool 10-100nm me tenterais bien mais j'ai un peu peur que la précision soit moindre sur les petit serrage comme 10 ou 20nm.
Au pire j'en prendrais une neuf a prix fort pour les petit serrage si urgence, et j'attendrais de trouvé une occasion a moindre prix pour la seconde clef 20-200nm.
Je n'ai pas beaucoup de recul pour cette moto, mais les vis étant fragile, je ne vais pas prendre de risque et au moins acheter 1 clef de qualité, puis en étant bien outillé on démonte aussi plus facilement quand on a confiance, donc ce n'est pas perdu non plus.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par BerTiN03 Dim 24 Mar 2013, 6:30 pm

100% d'accord !

5-50 et 20-200, ça me parait bien. Wink

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Dim 24 Mar 2013, 7:38 pm

BerTiN03 a écrit:100% d'accord !
5-50 et 20-200, ça me parait bien. Wink

Je crois aussi partir sur cette plage de couple si je prend 2 clefs au total ( mais pour l'instant je me contenterais de la 5-50 ).

Je vais voir demain coté suisse dans une quincaillerie qui fait Kraftwerk justement, je leur poserais la question, puis j'ai envoyé un mail au fabriquant et a un mag, je vous dirais ce qu'il en ai concernant Kraftwerk et la lecture direct.
Un autre truc aussi concernant kstool, c'est normalement serrage droite et gauche , et j'ai vu un post ou une clef 10-100 a été testé sur un appareil d’étalonnage, résultat pour 40nm, elle a déclenché a 40,4nm donc rien a redire concernant la précision, donné pour 3% en plus et pour 5000 serrages.
Donc si ca le fait pas avec kraftwerk, je vais partir sur du Kstool je pense.
Enfin que cela vous empêche pas de poster si vous avez des clefs, je suis toujours preneur de conseil ou de feeds bien sur. study

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Ven 29 Mar 2013, 4:50 pm

Je pensais avoir plus de feed sur les clefs, mais bon, tant pis.
Petit retour vite fait pour les clefs Kraftwerk,
J'ai été dans 2 magasin près de chez moi, qui en avait, alors ce sont des clef a déclenchement ( notice) donc il y a bien une indication sensitif au moins, pas de problème particulier avec cette marque, c'est du solide ( moins que du Facom,Sam ou Hazed), mais pour un usage non professionnelle la qualité est la, et dans le cadre d'un usage normale garantie a vie, comme toutes les garantie a vie.
Par contre toujours aucune réponse aux 2 mails envoyé a Kaftwerk, pas bien cool ca.
Niveaux prix je pense que c'est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix, je n'ai trouvé aucun feed négatif sur le net, et il ne semble pas chiant avec la garantie.

Maintenant, il y a aussi Ks tools, plus cher, mais pour le model ergotorque( précision), on peut inverser la tige du cliquet ( cliquet nono sens), et précision supérieur, donc j'ai contacter un mag ( cité) pour avoir confirmation de quelques détails:
serrage dynamométrique sur filetage pas a droite ou a gauche possible, niveau garantie c'est a vie mais toujours dans le cadre d'une utilisation normal, sauf que si nécessaire de faire un étalonnage après réparation de la clef, il sera facturé après la période de 1 ans ( logique et comme pour les autres marques).
niveau qualité tout les feeds trouvé indique une précision très bonne ( bien en dessous des 3% indiqué ).
Malgré le prix supérieur de Ks tools, la possibilité de serrage dyno droite et gauche et la précision excellente, je pense passer commande chez eux.
D''après ce que j'ai trouvé sur le fofo, 2 clef en 5-50 et 20-200nm devrais convenir a mes besoins et restant dans une très bonne précision.
J'ai pas mal hésité entre le model 1-25 et 5-50 de Ks tool, dans le pire des cas, la 5-50 sera précise a partir de 10nm ( et certainement bien au dessous même), donc cela me parais un bon choix, et la 20-200 est aussi super précise dès 40nm d’après les tests, donc cela couvrira la plage que j'aurais besoin ( 10 a 200), en ayant même pour certain serrage le choix entre les 2 clefs.
Je devrais passer commande dans quelques jours je pense, donc hésité pas a poster.




burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Sam 06 Avr 2013, 12:14 pm

Je viens de passer commande pour la ks tools 5-50Nm chez Millxxxx, je devrais recevoir la clef assez rapidement vu qu'elle est en stoc.
Je verrai d'ici peu pour la 2em clef en 20-200 de la même marque si je suis content de ma première clef en 5-50Nm.

PS) malgré 2 mails envoyé directement a Kratfwerk ( pour 3 clefs), toujours pas eu de réponse de leur part, peut-être qu'il ne réponde pas au particulier, mais ce n'est pas très cool quand même je trouve, cela ne remet pas en cause la qualité de leur clef bien sur.
Ks tools a répondu direct a mon mail, c'est con a dire mais cela a compter aussi de ma décision de commandé la Ks tools pourtant bien plus cher.
Je vous tiendrais au courant a réception et après utilisation.
Puis en bricolant ma voiture cette semaine, je me suis rendu compte au démontage que mes serrages a la main restaient très approximatif, j'avais serré certains boulons bien plus fort que d'autres apparemment, et pourtant j'y fait attention, finalement cela m'a bien aidé a prendre la décision d'acheter une clef dyno, vu la merde que c'est quand on casse un boulon ou autre, surtout quand ce n'est pas facilement accessible.
Merci a tous de votre participation, bon week-end et rouler prudent Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par Bru64 Dim 07 Avr 2013, 12:31 am

La KS Tools permet le serrage dynamométrique à droite et à gauche (en retournant le carré), ce que ne permet pas la Kraftwerk.
C'est vrai que les pas à gauche ne sont pas fréquents sur nos bécanes, mais quand il s'en présente un, c'est bien utile.

Et puis s'il vient l'idée de restaurer une vieille anglaise, ça devient indispensable... Very Happy
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par Quasimoto Dim 07 Avr 2013, 7:38 am

Y'a des montages anglais avec pas à gauche ??????
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Dim 07 Avr 2013, 10:26 am

C'était pour cela que j'avais contacter kraftwerk entre autre ( et aussi pour la lecture direct), car d'après ce que j'avais trouvé sur les fofos, seul la Kstool permettais le serrage dyno pas a gauche, et comme Kraftwerk ne m'a pas répondu, et que les 2 magasin que j'ai visité non pas su me répondre non plus.
Le top c'est de prendre des clefs a emmanchement et non a cliquet fixe, mais c'est encore plus cher, et j'avais aussi une limite niveau prix, je ne suis pas un pro.
J'espère que j'en serais content de ma Kstools, mais pour les petit budget Kraftwerk me semble parfait.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Dim 14 Avr 2013, 1:51 pm

Bon j'ai reçu ma kstool 5-50nm.
Donc aucun problèmes avec la mag qui a envoyé la clef dès le virement fait et livraison en 48h comme indiqué, nickel.
C'est une clef a cassure si j'ai bien compris le truc, il y a du jeux entre la tête de cliquet et le manche( + un joint), et on voie bien a l'utilisation le manche se mettre très légèrement de travers par rapport a la tête de cliquet et on entend et ressens bien quand le couple de serrage est atteint.
Comme me l'avais indiqué kstool c'est un cliquet a 30 dents et non 48 dents comme me l'avait dit le mag.
Autre truc aussi concernant le cliquet lui même, il a du jeux aussi, mais je pense que cela doit être normal, seulement je ne m'y attendais pas.
la lecture est facile surtout avec la graduation autour du manche qui permet d'ajouter en 0.25nm, bref facile a régler cette clef.
Certificat fournie avec 3 couples de serrage tester sur 5 mesures, 10-30-50nm, précision de +0,64 a -0,93% max, donc rien a redire sur la précision ( donné a 3% sur 5000 serrages au minimum).
Voila me reste plus qu'a l'utilisé. Twisted Evil

Une choses a précisé, avec une clef a cassure, on peut si on continu a serrer dépasser le couple demandé , car il n'y a pas de déclenchement , il faut donc faire attention a ne pas faire de grand mouvement, mais ce n'est qu'une habitude a prendre, ce n'est pas une clef a cliquet classique.
La krafterk était indiqué sur la notice vu au mag, "clef a déclenchement", et le vendeur m'a dit qu'on ne pouvait donc pas serrer plus que prévus a cause de cela justement..... Après quel system est le mieux? aucune idée, mais on m'a indiqué clef a cassure ( je ne dirais pas qui Very Happy ).
Si tout se passe bien je vais commander la 2em en 20-200 et me voila près a démonter entièrement ma f800 et ne plus arriver a la remonter entièrement lol!
Si vous avez des questions hésitez pas a demander, même en MP.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par burt74 Lun 22 Avr 2013, 5:46 pm

Petit retour vite fait,
Clef 5-50 testé sur la boulonnerie voiture, a plein de couple différent ,tout les 5 et 10 Mn en serrage et dévissage, cela semble bon, car il est facile de dépasser le couple si on ne fait pas attention, mais j'ai déjà compris le truc, donc nickel, il faut juste être bien régulier, et y aller doucement, on sent quand la clef vas attendre le couple si on y vas doucement, donc elle me remettais bien un petit coup en rajoutant 5Nm a chaque fois, et idem au dévissage elle m'a semblé réellement précise donc. Very Happy

J'ai commandé la 20-200Nm, juste un truc son cliquet et en 30  dents et il y a un peu d'angle pour ré-armé, mais ce n'est pas catastrophique, je ne pense pas que cela pose problèmes, car vu la dimension de la tête, en premier c'est la clef qui ne rentrera pas si il y a peu de place, dans ce cas avec une rallonge cela devrais le faire.
Pour le reste comme dis avant, facile a régler, et bonne prise en mains de l'outil je trouve.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique  Empty Re: Clef dynamométrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum