FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

LA TRIBOLOGIE DE A à Z

5 participants

Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par BulldogWM Mer 27 Juin 2012, 2:42 pm

«LA TRIBOLOGIE DE A à Z». Elle regroupe une collection de tous les termes scientifiques mais aisément compréhensibles de la science de la lubrification. Nous vous souhaitons une lecture passionnante et pleine d’enseignements!

ACEA
Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. Anciennement CCMC (« Comité des Constructeurs du Marché Commun ») et CLCA (« Comité de Liaison des Constructeurs Automobiles »). Représente l’industrie automobile européenne en matière de carburants et lubrifiants).
Les normes ACEA se répartissent en quatre groupes:

A pour les moteurs essence
B pour les moteurs diesel de véhicules de tourisme
C extension de norme pour systèmes d’épuration des gaz d’échappement
tels que DPF¹ / TWC².
E pour les moteurs diesel des véhicules utilitaires.
D’autres classes sont prévues à l’avenir, notamment pour les moteurs à gaz.

Séquences test ACEA :
Renseigne sur les exigences en matière d’huiles et les performances. Le fabricant d’huile approuve la séquence appropriée, par ex. A3/B4, pour un moteur donné.

A1/B1, A3/B3, A3/B4, A5/B5 => Moteurs essence et diesel dans les véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et fourgonnettes.
C1, C2, C3, C4, => en plus pour DPF¹ et TWC², Low SAPS, Mid SAPS
E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7, => Moteurs diesel pour les poids de classe lourde et
bus / moteurs diesel à service sévère
¹ Filtre à particules diesel
² Catalyseur trois voies


ACEA / Moteurs à essence et diesel léger 2007:
A1/B1 Pour moteurs à essence et Diesel léger, huile avec une viscosité très basse afin d´obtenir des économies de carburant.
HTHS > 2.6 < 3.5 mPa•s; Autorisation spéciale requise des constructeurs.

A3/B3 Pour moteurs à essence et Diesel léger à rendement élevé, stabilité au cisaillement. „STAY in GRADE“. Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur. HTHS > 3.5 mPa•s.

A3/B4 Pour moteurs à essence à rendement très élevé et des moteurs Diesel avec injection directe. (injecteur- pompe, Common Rail). Stabilité au cisaillement „STAY in GRADE“. Couvre également les normes A3/B3. HTHS > 3.5 mPa•s.

A5/B5 Pour moteurs à essence et Diesel légers à rendement élevé, huile avec une viscosité très basse afin d’obtenir des économies de carburant. Stabilité au cisaillement „STAY in GRADE“. Pour des intervalles de service prolongés.
HTHS > 2.9 < 3.5 mPa•s. Autorisation spéciale requise des constructeurs.


ACEA / Huiles compatibles pour moteurs avec système d’épuration des gaz d’échappement de véhicules de tourisme et utilitaires légers:
C1 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel dans des moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de très faibles valeurs SAPS et un indice HTHS ≥ 2,9mPa.s. Elle garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement et permet de réduire la consommation de carburant. Autorisation spéciale du constructeur requise.

C2 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de faibles valeurs SAPS et un indice HTHS ≥2,9mPa.s. Elle garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement et permet de réduire la consommation de carburant. Autorisation spéciale du constructeur requise.

C3 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement. HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.

C4 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement.HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.


ACEA / Moteurs diesel de classe lourde:
E1 N’est plus en vigueur depuis octobre 1999.

E2 Pour un usage standard dans des moteurs diesel non suralimentés et légèrement suralimentés. Conditions d’utilisation faciles à moyennement difficiles. Plus ou moins équivalente à MB 228.1, MAN M 271

E3 Les huiles moteur de cette catégorie permettent de contrôler efficacement les dépôts sur les pistons, l’usure des cylindres et l’accumulation de dépôts ainsi que la stabilité du lubrifiant. Ces huiles sont utilisées dans des moteurs diesel, qui sont conformes aux normes d’émission EURO 1 et EURO 2 et dans les conditions sévères. Elles conviennent également parfaitement pour des intervalles de vidange d’huile prolongés selon les spécifications du fabricant. Plus ou moins équivalente à MB 228.3, MAN 3275

E4 Huile moteur résistante au cisaillement pour moteurs diesel avec forte optimisation des gaz d’échappement conformes aux normes d’émission EURO de 1 à 4. « STAY in GRADE » dans les conditions les plus sévères. Pour des intervalles de vidange extrêmement longs selon le fabricant. Plus ou moins équivalente à MB 228.5, MAN 3277.

E5 Ces huiles moteur « STAY in GRADE » permettent de contrôler efficacement les dépôts sur les pistons et l’usure des cylindres. Comparativement aux ACEA E3, elles offrent en outre une protection accrue à l’usure et un contrôle optimisé des dépôts dans les turbocompresseurs et de l’accumulation de suies, ainsi qu’une stabilité plus élevée du lubrifiant. Ces huiles sont utilisées dans des moteurs diesel de classe lourde, conformes aux normes d’émission EURO 1, EURO 2 et EURO 3, dans les conditions sévères. Intervalles de vidange prolongés selon les spécifications du fabricant.

E6 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », qui garantit une réduction extrêmement efficace des dépôts sur les pistons, une protection élevée à l’usure, une réduction efficace de l’accumulation de suies ainsi que des propriétés lubrifiantes optimales. Ces huiles ont été conçues pour être utilisées dans des moteurs diesel de classe lourde à hautes performances, conformes aux normes d’émission EURO 1, EURO 2, EURO 3 ou EURO 4 dans les conditions les plus sévères. Intervalles de vidange extrêmement longs possibles selon les spécifications du fabricant. Ces huiles ont été conçues pour des moteurs avec EGR avec ou sans filtre à particules et système de réduction SCR NOx. La qualité

E6 requiert des carburants contenant au max. 50 ppm de soufre. Autorisation spéciale du constructeur requise

E7 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », qui permet de réduire les dépôts sur les pistons et empêche la dispersion de suie (bore polissage). Elle se distingue également par une protection élevée à l’usure, des dépôts réduits dans le turbocompresseur et la stabilité des propriétés lubrifiantes. Elles ont été conçues pour être utilisées dans des moteurs diesel de classe lourde à hautes performances, conformes aux normes d’émission EURO 1, EURO 2, EURO 3 ou EURO 4 dans les conditions les plus sévères. Intervalles de vidange extrêmement longs possibles selon les spécifications du fabricant. Ces huiles ont été conçues pour des moteurs avec EGR sans filtre à particules et système de réduction SCR NOx. Autorisation spéciale du constructeur requise
E9 Introduite courant 2008


Classification API pour moteurs essence:
Catégorie État Description
SM Actuelle Pour moteurs à partir de 2005. Les huiles API SM se caractérisent par des propriétés antioxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l’usure et une réduction de la consommation de carburant.
SL Actuelle Pour moteurs à partir de 2001.
SJ Actuelle Pour moteurs à partir de 1997.
SH Dépassée 1994. Modification seulement pour les tests moteur.
SG Dépassée Pour moteurs à partir de 1989.
SF Dépassée Pour moteurs à partir de 1980.
SE Dépassée Pour moteurs à partir de 1972.
SD Dépassée Pour moteurs à partir de 1968.
SC Dépassée Pour moteurs à partir de 1964.
SB Dépassée Exigences minimale en matière de protection contre l’usure.
SA Dépassée Aucune exigence de performances. Huiles minérales sans additifs.


Classifications API pour moteurs diesel:
CJ-4 Actuelle Introduite en 2006. Huiles pour moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission de 2007. Les huiles CJ-4 ont été développées pour les moteurs avec système d’épuration des gaz d’échappement (DPF). Elles sont prévues pour l’utilisation avec des carburants diesel à teneur en S jusqu’à 0,05 %. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CF-4, CG-4, CH-4, Ci-4 et CI-4 Plus.

CI-4 Actuelle Introduite en septembre 2002. Pour moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 2002 et en vigueur depuis 2004. Les huiles CI-4 ont été conçues pour les moteurs avec recirculation des gaz d’échappement et prolongent la durée de vie. Elles sont prévues pour l’utilisation avec des carburants diesel à teneur en S jusqu’à 0,5 %. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CD, CE, CF-4, CG-4, CH-4.

CH-4 Actuelle Introduite en décembre 1998. Pour moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 1998. Elles sont prévues pour l’utilisation avec des carburants diesel à teneur en S jusqu’à 0,5 %. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CD, CE, CF-4 et CG-4.

CG-4 Actuelle Introduite en 1995. Pour moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 1994. Elles sont prévues pour l’utilisation avec des carburants diesel à teneur en S jusqu’à 0,5 %. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CD, CE et CF-4.

CF-4 Actuelle Introduite en 1990. Pour moteurs à aspiration et turbomoteurs 4 temps à haut régime. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CD et CE.

CF-2 Actuelle Introduite en 1994. Pour moteurs fortement sollicités 2 temps. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CDII.

CF Actuelle Introduite en 1994. Pour moteurs diesel tout-terrain, à injection indirecte et autres, y compris ceux utilisant un carburant à teneur en S supérieure à 0,5 %. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CD.

CE Dépassée Introduite en 1987. Pour moteurs à aspiration et turbomoteurs 4 temps à haut régime. Peuvent être utilisées au lieu des huiles CC et CD.

CD II Dépassée Introduite en 1987. Pour moteurs 2 temps.
CD Dépassée Introduite en 1955. Pour moteurs à aspiration et turbomoteurs.
CC Dépassée Pour moteurs à partir de 1966.
CB Dépassée Pour moteurs à charge moyenne construits entre 1949 et 1960.
CA Dépassée Pour moteurs à faible charge des années 1940 et 1950.


ABAISSEUR DU POINT D’ÉCOULEMENT⁄CONGÉLATION
Il s’agit d’un additif ajouté aux huiles minérales ou synthétiques. Il est destiné à en améliorer la
fluidité et à retarder le figeage à basse température. (Voir additifs).

ADDITIFS
Substances solubles dans l’huile destinées à obtenir ou à optimiser certaines caractéristiques naturelles des huiles lubrifiantes. Par leurs propriétés chimiques ou physiques, elles influent par exemple sur le comportement de la viscosité en fonction de la température, le point d’éclair, la fluidité, la stabilité et l’oxydation, la formation de mousse, le pouvoir nettoyant, etc.

AGMA ET SPÉCIFICATIONS
American Gear Manufactures Association. Recommandations concernant les lubrifiants pour les boîtes de vitesses industrielles ouvertes et fermées. Elles sont subdivisées en neuf domaines de viscosité.

AMÉLIORANTS D’INDICE DE VISCOSITÉ
Additifs chimiques destinés à diminuer la chute de viscosité des huiles lorsque la température augmente. Ces additifs sont constitués par des polymères en solution dans des huiles minérales ou synthétiques.

ANTIOXYDANTS
Additifs chimiques retardant fortement le vieillissement des lubrifiants.

API
L’American Petroleum Institut a classifié les exigences de divers fabricants américains de moteurs en un système de classes de performances. On distingue ainsi les huiles pour boîtes de vitesses de voitures de tourisme, les huiles pour moteurs à combustion interne et celles pour moteurs diesel.

ARÉOMÈTRE
Instrument destiné à mesurer la densité des liquides. Il est constitué d’un bulbe de verre lesté, surmonté d’une tige graduée en valeur de densité. L’immersion plus ou moins profonde de l’aréomètre permet la lecture directe de la densité à une température donnée.

AROMATES
Famille d’hydrocarbures se présentant sous la forme d’un ou plusieurs cycles insaturés. Le plus
simple des hydrocarbures aromatiques est le benzène. Dans les lubrifiants, ils ont un mauvais comportement face au rapport viscosité ⁄ température et une mauvaise influence sur la résistance à l’oxydation. En raison de leurs effets cancérigènes, leur pourcentage est de plus en plus limité.

ASPHALTE
Mélange se composant de bitume et de matériaux de construction minéraux (sable notamment).

Classification API des huiles pour moteurs diesel (classes «Commercial»)
La classification s’étend ici de CA à CG. Cette dernière est entrée en vigueur en juin 1994 et a remplacé la classification CF-4. Elle est prévue pour les moteurs de poids lourds soumis à fortes sollicitations. Cette classification tient compte des normes de gaz d’échappement valables dès 1994. Eu égard aux spécifications de SG⁄SH, CG doit également pouvoir être utilisée dans les voitures de tourisme à moteurs à essence et diesel.

ARÉOMÈTRE
Instrument destiné à mesurer la densité des liquides. Il est constitué d’un bulbe de verre lesté, surmonté d’une tige graduée en valeur de densité. L’immersion plus ou moins profonde de l’aréomètre permet la lecture directe de la densité à une température donnée.

AROMATES
Famille d’hydrocarbures se présentant sous la forme d’un ou plusieurs cycles insaturés. Le plus simple des hydrocarbures aromatiques est le benzène. Dans les lubrifiants, ils ont un mauvais comportement face au rapport viscosité/température et une mauvaise influence sur la résistance à l’oxydation. En raison de leurs effets cancérigènes, leur pourcentage est de plus en plus limité.

ASPHALTE
Mélange se composant de bitume et de matériaux de construction minéraux (sable notamment).

ATF (Automatic Transmission Fluids)
Les ATF sont des lubrifiants spéciaux, soumis à des exigences particulières et élevées et destinées aux boîtes de vitesses automatiques. Ils doivent avoir un très bon comportement par températures élevées, une bonne stabilité au cisaillement, une grand stabilité face à l’oxydation et un comportement exceptionnel antimoussant. Les spécifications actuellement utilisées sont très complexes. Les principales sont: GM Dexron III, FORD Mercon, MB 236.8, etc

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 65
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 7:27 pm

Je demande à celui qui aura le courage de lire tout cela en détaille, de bien vouloir nous faire une synthèse....qui s'y colle....courage....ca parait passionnant.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par Quasimoto Mer 27 Juin 2012, 8:21 pm

Et encore , les ''A'' ne sont pas terminés ! Avant d'arriver au ''Z'' , va y avoir des déserteurs .......... Smile
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par ludo51 Mer 27 Juin 2012, 10:03 pm

Avant d'arriver au ''Z'' , va y avoir des déserteurs ..........

Prem's !!!!!!!
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par claudiusNimbus Jeu 28 Juin 2012, 4:20 pm

affraid drunken mal à la tête moi...
claudiusNimbus
claudiusNimbus

Nombre de messages : 519
Age : 63
Localisation : Firmi
Moto : bmw f800gs(orange)
Département : 12 Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 9:59 pm

Synthèse ..... ça fait des années et des années que je roule avec des huiles de super marché (10w40 carrefour 17,50€ les 5 litres acheté hier par exemple ) ,
je fais mes vidanges moi-même , et j'ai JAMAIS eut de problême !!
pour conforté mon idée la dessus il est sorti une analyse sur le prix et les qualités des huiles, et oh surprise ce sont pas les plus cher les meilleurs,
a viscosité égal une Ipone à 8,60€ /litre
c'est pas mieux qu'une carrefour a 3,5€/litre Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par ludo51 Ven 29 Juin 2012, 6:20 am

ça fait des années et des années que je roule avec des huiles de super marché (10w40 carrefour 17,50€ les 5 litres acheté hier par exemple ) ,
je fais mes vidanges moi-même , et j'ai JAMAIS eut de problême !!
Pareil pour toutes les motos que j'ai eues , soit pas loin d'une quarantaine en 40 ans.....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par Scapadu Ven 29 Juin 2012, 6:56 am

Bah, François , qu'est ce qu'il se passe? Tu as fais une révision pour le BAC?
Celà dit, çà peut servir...plus tard! Wink
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TRIBOLOGIE DE A à Z Empty Re: LA TRIBOLOGIE DE A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum