FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Support GPS à 3 francs 6 sous

4 participants

Support GPS à 3 francs 6 sous Empty Support GPS à 3 francs 6 sous

Message par Invité Mar 03 Avr 2012, 10:11 pm

Matériel : un support universel [TnB] (pour GPS, téléphone...) de récup (bras ventouse HS), une griffe de phare de vélo Décathlon, un bout de tôle piqué sur un switch réseau en panne (cache arrière), un bitonio en caoutchouc pour cacher la tête de vis, une vis plus longue pour le support de phare et un écrou, deux vis à tête large et deux écrous. Le tout, récup :
Support GPS à 3 francs 6 sous GPS1

La plaque de tôle est pliée et découpée pour s'ajuster en coulissant dans le support de phare. Les deux vis la maintiennent au support TnB ; les têtes ont été glissées dans la fente du support (désolé, j'ai pas la photo de ça et j'ai pas envie de démonter). Un coup de vernis à ongle pour stopper les écrous. NB : le bout de mousse date d'une précédente version du montage :
Support GPS à 3 francs 6 sous GPS2

Montage de la griffe avec une vis plus longue (le diamètre du guidon de la GS n'est pas tout à fait celui du cintre d'un VTT). On la voit qui dépasse :
Support GPS à 3 francs 6 sous GPS3

Mise en place du bitonio pour cacher la tête de vis (c'est surtout que cette vis n'est pas inoxydable. C'est plus joli avec un cache) :
Support GPS à 3 francs 6 sous GPS4

Mise en place du support modifié : bien ajustée, la fourche en tôle coulisse dans la griffe. Le verrouillage est assuré par le profil de la tôle (au lieu de la laisser plane au niveau de la fourche, je l'ai légèrement profilée en S) :
Support GPS à 3 francs 6 sous GPS5

Support GPS à 3 francs 6 sous GPS6

Support GPS à 3 francs 6 sous GPS7

Ya plus qu'à placer l'appareil. J'ai pris l'habitude de l'assurer en faisant un tour mort avec la dragonne autour du guidon. Sait-on jamais. En tous cas, j'ai déjà fait des centaines de bornes avec ce montage y compris sur route mauvaise sans le moindre soucis. Le support s'enlève en un clin d'oeil ne laissant que la griffe. Comme elle ne paie pas de mine, ça évite la curiosité et la visite éventuelle des bagages. Il accepte aussi bien un iPhone qu'un GPS conventionnel.
Support GPS à 3 francs 6 sous GPS8

Voilà, c'est simple, rudimentaire mais fonctionnel. Si on veut vraiment tout virer, il faut une minute, le temps de retirer la griffe (un bitonio et une vis. Du coup, facile à installer sur un autre engin en quelques minutes). Au quotidien, 10 secondes suffisent à mettre ou enlever le support et l'appareil. Et à l'usage, aucune vibration parasite, proximité du pilote pour piloter l'engin, etc.

Prochaine étape, l'alimentation du GPS.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Support GPS à 3 francs 6 sous Empty Re: Support GPS à 3 francs 6 sous

Message par Invité Mer 04 Avr 2012, 10:48 am

Bah oui, ça c'est bien lorsqu'on est adroit de ses mains Very Happy

Moi j'ai deux pieds gauches Embarassed

Sinon, pour l'alimentation, on peut trouver des usb étanches ici. M'a l'air bien pratique Wink

Invité
Invité

Message par Scapadu Mer 04 Avr 2012, 4:18 pm

J"ai le même au fond d'un tiroir après l'avoir utilisé une seule fois et décider d'acheter un RAM MOUNT sérieux. Wink
Scapadu
Scapadu

Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34

Message par juliob2 Mer 04 Avr 2012, 5:31 pm

Ritchie a écrit:Bah oui, ça c'est bien lorsqu'on est adroit de ses mains Very Happy

Moi j'ai deux pieds gauches Embarassed

Sinon, pour l'alimentation, on peut trouver des usb étanches ici. M'a l'air bien pratique Wink

interessant ton alim USB je garde de coté
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66

Message par Scapadu Jeu 05 Avr 2012, 7:20 am

Ritchie a écrit:Sinon, pour l'alimentation, on peut trouver des usb étanches

Attention, sur Garmin çà ne marche pas. Si tu connectes une alim par USB le GPS passe en mode "périphérique" automatiquement.
J'avais acheté une alim USB (avec prise allume cigare) pour mettre sur la GS et j'ai été eu. Heureusement j'ai pu me la fire reprendre et remboursé.
Scapadu
Scapadu

Message par juliob2 Jeu 05 Avr 2012, 12:29 pm

alors ...

effectivement c'est ce que je pensais aussi.
mais l'autre jour en faisant des tests je me suis rendu compte que ça marchait.

En fait il suffit d'attendre un peu après que le GPS est mis l'image de la connexion au PC. 15 ou 20 sec je crois et la ben ça charge après !!
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Message par Scapadu Jeu 05 Avr 2012, 3:37 pm

juliob2 a écrit:alors ...

effectivement c'est ce que je pensais aussi.
mais l'autre jour en faisant des tests je me suis rendu compte que ça marchait.

En fait il suffit d'attendre un peu après que le GPS est mis l'image de la connexion au PC. 15 ou 20 sec je crois et la ben ça charge après !!

Je n'ai dit que çà ne chargeait pas (çà charge en effet très bien), je dis que l'on ne peut pas utiliser le GPS lorsque l'alim est branchée sur le port USB.
Scapadu
Scapadu

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 5:59 pm

C'est dommage, cette histoire là.

Mais... Le cable que l'on branche sur l'allume cigare, ce n'est pas par son port usb ?

Il n'y a pas un endroit dans un menu, pour lui dire qu'il n'est pas relié à un ordi ?

Invité
Invité

Message par juliob2 Jeu 05 Avr 2012, 6:12 pm

moi je dis que si on branche sur le port USB ça marche (charge et utilisation GPS) avec mon 62

on va pas s'entendre Wink
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 7:27 pm

Ah...

L'affaire se complique Very Happy

Invité
Invité

Message par jeff34 Jeu 05 Avr 2012, 7:30 pm

les differents garmins ne réagissent peut etre pas tous de la meme façon
et suivant les cables usb que j' utilise entre mon oregon et mon pc , le gps passe en connexion ordi ou alors s' allume tout seul et charge
mais dans ce dernier cas , l' ordi ne le reconnait pas et je ne peux pas transferer des cartes ou autres

y aurait il plusieurs types de cable USB , certains pour les données et d' autres pour la charge ??????
jeff34
jeff34

Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 7:35 pm

Ben... Ca c'est une question à laquelle je ne sais pas répondre (une de plus Laughing).

Mais je me dis, le Tomtom (pareil pour le téléphone), tout passe par la prise usb (il n'a que celle là), et si on le branche sur une source de courant hors PC, il fonctionne normalement. Sur le PC, il faut le "déconnecter" auparavant, pour qu'il fonctionne (et charge en même temps, bien sûr).

Invité
Invité

Message par jeff34 Jeu 05 Avr 2012, 7:47 pm

L’architecture USB a pour caractéristique de fournir aussi l’alimentation électrique aux périphériques en utilisant pour cela un câble composé de quatre fils (la masse GND, l’alimentation VBUS et deux fils de données appelés D- et D+). Les fils D+ et D- forment une paire torsadée et utilisent le principe de la transmission différentielle afin de garantir une certaine immunité aux bruits parasites de l’environnement physique du périphérique ou de son câble.
De base, le bus USB ne permet pas de relier entre eux deux périphériques ou deux hôtes : le seul schéma de connexion autorisé est un périphérique sur un hôte. Pour éviter des branchements incorrects, la norme spécifie deux types de connecteurs : le type A, destiné à être situé sur l'hôte, et le type B, destiné à être situé sur le périphérique. Un hub peut comporter à la fois un connecteur B, qui permet de le relier à l'hôte, et des connecteurs A, qui permettent d'y relier des périphériques. Les appareils (hôte et périphériques) sont équipés de connecteurs femelles. Les câbles de connexion ont toujours une extrémité de type A mâle, et une extrémité de type B mâle, ce qui garantit le respect de la topologie du bus. Il peut aussi exister des câbles de prolongation équipés de connecteurs de même type mais de genres différents.

y a donc plusieurs types de cables et de connexion
peut etre , le cable avec connecteurs usbA- miniB me mets le gps en transfert de données
et un autre cable usbA-miniA ne fait que la charge ???
jeff34
jeff34

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 7:58 pm

Dans ce que tu as écrit, je comprends que le connecteur "A", c'est, par exemple, celui qu'il y a sur le PC.
Le "B" étant soit le mini, soit le micro, soit le truc à moitié carré, qui se trouve au bout du câble pour relier l'appareil à brancher (téléphone, gipihesse...).

Donc il n'y aurait qu'un seul câblage...

Pff... C'est compliqué, la science Laughing

Invité
Invité

Message par jeff34 Jeu 05 Avr 2012, 8:19 pm

t' as raison , j ' abandonne les recherches
maintenant que j' ai le bon cable Cool
jeff34
jeff34

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 8:23 pm

Par contre, une autre question à la noix.

Tous ces machins passent par une connexion usb (mini, micro...). Est-ce que les alimentations des uns sont compatibles avec les autres (pourvu qu'il y ait les bonnes prises) ?

Par exemple, un cable allume cigare Tomtom, peut il alimenter un garmin qui serait en mini usb aussi ?

Invité
Invité

Message par jeff34 Jeu 05 Avr 2012, 8:31 pm

je pense qu' on en revient aux types de cablages des connecteurs A ou B
parce que les types de prise usb , mini et micro-usb sont des standarts
jeff34
jeff34

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 8:41 pm

En fait, je crois que ma question est idiote, vu que tous ces appareils peuvent être branchés sur le port usb d'un PC (qui sort approximativement du 5V).

Donc une alim genre allume cigare, ça doit être pareil. Si tu as un Tomtom (mini usb) et un Garmin (mini usb), un seul adaptateur doit faire l'affaire. Rolling Eyes.

Vais me coucher Laughing

Invité
Invité

Message par juliob2 Ven 06 Avr 2012, 5:55 am

Pour ma part ... je ne voudrais pas fâcher scapadu Wink

quelque soit le chargeur connecteur de type B ça charge mon garmin. Mon chargeur voiture tomtom charge aussi mon garmin.
Il suffit juste d'attendre quand le GPS met l'image de la connexion PC. Je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps par hasard car au debut je pensais que ça ne marchait pas.

Pour ce qui est des ports USB en général, c'est du 5V en sortie. type A ou B ou Mini-B je crois, c'est la forme de la prise USB qui est différente et uniquement la forme. la tension qui en sort est la même.

Pour ce qui est de ton histoire de GPS Jeff, je trouve maintenant ça bizarre que tout les câbles ne puisse pas connecter ton GPS au PC.
Avec le 62 je n'ai aucun problème quelque soit le câble que je prend ça fonctionne.
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Message par Scapadu Ven 06 Avr 2012, 8:00 am

Moi, lorsque je l'ai fait la première fois, j'ai acheté un cable spécifique avec prise USB d'un coté et prise allume cigare de l'autre, donc, prévu pour chargé uniquement et çà ne marchait pas (je veux bien dire que çà chargeait mais le GPS était en mode périphérique) La raison est que le cable USB possède une connection "data" et non pas uniquement une connection alimentation. Et je ne pense pas trop être une bille en électricité avec 5 ans d'étude en électronique (millésime 81 certe) Rolling Eyes

Pour info il y a quand même un petit moyen pour modifier un cable USB afin qu'il ne devienne qu'un cable d'alimentation. Il ne faut pas trop avoir 2 mains gauche mais çà se fait.
Voici un lien vers un tuto à cet effet:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=109812
Scapadu
Scapadu

Message par jide38 Jeu 26 Juil 2012, 1:28 pm

Je ne connais pas les spec USB mais ce que j'ai constaté c'est que, sur mon ancien GPS IGN Evadeo la liaison avec le serveur IGN ne fonctionnait qu'avec le câble USB livré avec le GPS. Câble comportant un "B" gravé sur le connecteur B justement. Ca n'a peut-être rien à voir mais c'est ce que j'ai constaté.

jide38

Moto : F 650 GS
Département : Isère

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé