Near miss a cause de l'abs
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Near miss a cause de l'abs
Salut à tous,
Bonne frayeur aujourd'hui pendant un jolie balade entre le Var et les bouches du rhone... heureusement, sans casse!
(je précise que je suis un motard débutant -pas encore 10000km au compteur- et que je fait plus de TT dans mes rêves et en lisant ce forum que dans la vraie vie)
Sur une jolie petite départementale un peu défonce, tournicotante et gravillonnante, mon ABS s'est déclenché - la faute aux gravillons et au bosses de la route - m'empêchant de freiner pour aborder proprement un virage.....drôle de sensations que de sentir la poignée se durcir et le virage suivant se rapprocher!!!!
Résultat, je suis sortie très large de ce virage, et j'ai dévié vers le fossé à l'intérieur du virage suivant, et puis j'ai fini par y rentrer complément pour n'en ressortir qu'a la fin (genre 50m plus loin)!!!
Bon ok, c'était pas un gros fossé, mais il y avait qd meme de bons trous et bosses, et surtout quelques gros cailloux... et arriver dedans à 70km/h environ, ca fait peur!
Alors j'ai prié le dieux de la vautre pour qu'il me laisse tranquille, j'ai serré les fesses et le guidon, je me suis mis debout sur mes cale pieds dans le plus pure style "TTiste de la dernière chance", et miracle, la GS a continué son bonhomme de chemin en sautillant gaiement pour arriver de l'autre coté en parfait état, à la limite de me dire : "ben, tu veux deja remonter sur la route?!!!"
De cette expérience, deux enseignements :
1. route bosselée avec gravillon = ABS off !!! Vous le deconnectez quand l'abs vous?
2. Le potentiel off road de cette bécane est encore plus gros que ce que je pensais!!! C'est meme hallucinnant!!!!
Voilivoilou,
A part ca, excellent balade. Vraiment que du plaisir avec cette moto!
bonne semaine,
Tonio
Bonne frayeur aujourd'hui pendant un jolie balade entre le Var et les bouches du rhone... heureusement, sans casse!
(je précise que je suis un motard débutant -pas encore 10000km au compteur- et que je fait plus de TT dans mes rêves et en lisant ce forum que dans la vraie vie)
Sur une jolie petite départementale un peu défonce, tournicotante et gravillonnante, mon ABS s'est déclenché - la faute aux gravillons et au bosses de la route - m'empêchant de freiner pour aborder proprement un virage.....drôle de sensations que de sentir la poignée se durcir et le virage suivant se rapprocher!!!!
Résultat, je suis sortie très large de ce virage, et j'ai dévié vers le fossé à l'intérieur du virage suivant, et puis j'ai fini par y rentrer complément pour n'en ressortir qu'a la fin (genre 50m plus loin)!!!
Bon ok, c'était pas un gros fossé, mais il y avait qd meme de bons trous et bosses, et surtout quelques gros cailloux... et arriver dedans à 70km/h environ, ca fait peur!
Alors j'ai prié le dieux de la vautre pour qu'il me laisse tranquille, j'ai serré les fesses et le guidon, je me suis mis debout sur mes cale pieds dans le plus pure style "TTiste de la dernière chance", et miracle, la GS a continué son bonhomme de chemin en sautillant gaiement pour arriver de l'autre coté en parfait état, à la limite de me dire : "ben, tu veux deja remonter sur la route?!!!"
De cette expérience, deux enseignements :
1. route bosselée avec gravillon = ABS off !!! Vous le deconnectez quand l'abs vous?
2. Le potentiel off road de cette bécane est encore plus gros que ce que je pensais!!! C'est meme hallucinnant!!!!
Voilivoilou,
A part ca, excellent balade. Vraiment que du plaisir avec cette moto!
bonne semaine,
Tonio
Invité- Invité
Re: Near miss a cause de l'abs
oula chaud aux fesses !!
je ne sais pas si tu l'as déjà fait ... mais durcir l'amortisseur arrière améliore le comportement de l'ABS a mon sens.
je ne sais pas si tu l'as déjà fait ... mais durcir l'amortisseur arrière améliore le comportement de l'ABS a mon sens.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Near miss a cause de l'abs
C'est possible, je venais justement de le ramollir un peu ce matin!
Je vais y remettre quelques tours.
Je vais y remettre quelques tours.
Invité- Invité
Re: Near miss a cause de l'abs
Comme quoi des fois dans certaines situations délicates mieux vaut mettre du gaz ou avoir de la vitesse...
Quand à l'abs, il t'a peut étre évité de "planter" l'avant dans le gravier...pour ma part sur route, c'est tout le temps avec l'Abs.
Quand à l'abs, il t'a peut étre évité de "planter" l'avant dans le gravier...pour ma part sur route, c'est tout le temps avec l'Abs.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Near miss a cause de l'abs
Oulà, tu as eu chaud !
Vu la photo, 70km/h avec bcp de gravillons, ça peut faire un peu vite quand même, avec comme sans l'ABS.
Mes routes préférées sont parfois gravillonnées par la DDE à un point que même les caisses adoptent un style de conduite.... prudent. Pour ma part (et encore hier en duo), je pense que l'ABS sur bosses + gravillons apporte un réel plus à condition d'anticiper ses effets (dans les levier/pédale, allongement, réaction pas "franche").
Comme l'écrit beemer_24, sur route = ABS et j'ajouterai sur gravillons = conduite "sur des oeufs" !
Enfin, c'est vrai que les GS sont plus à l'aise que d'autres sur ces types de terrains, mon pote qui roulait derrière hier en R1100R a ramé sur 15 km...
Bonnes routes !
Vu la photo, 70km/h avec bcp de gravillons, ça peut faire un peu vite quand même, avec comme sans l'ABS.
Mes routes préférées sont parfois gravillonnées par la DDE à un point que même les caisses adoptent un style de conduite.... prudent. Pour ma part (et encore hier en duo), je pense que l'ABS sur bosses + gravillons apporte un réel plus à condition d'anticiper ses effets (dans les levier/pédale, allongement, réaction pas "franche").
Comme l'écrit beemer_24, sur route = ABS et j'ajouterai sur gravillons = conduite "sur des oeufs" !
Enfin, c'est vrai que les GS sont plus à l'aise que d'autres sur ces types de terrains, mon pote qui roulait derrière hier en R1100R a ramé sur 15 km...
Bonnes routes !
Invité- Invité
Re: Near miss a cause de l'abs
Ben tu vois finalement tu fais plus de TT que tu ne le pense
L'ABS m'a a mon avis surtout empêché de te vautrer comme une grosse larve.
Normalement avec l'abs tu dois pouvoir prendre ton virage. Mais tout dépend de ton expérience et de la taille de la zone de graviers.
Grosse frayeur mais pas de bobos, c'est le métier qui rentre.
Bonne route.
L'ABS m'a a mon avis surtout empêché de te vautrer comme une grosse larve.
Normalement avec l'abs tu dois pouvoir prendre ton virage. Mais tout dépend de ton expérience et de la taille de la zone de graviers.
Grosse frayeur mais pas de bobos, c'est le métier qui rentre.
Bonne route.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Near miss a cause de l'abs
l' important , c' est de savoir ou sont tes roues quand tu freines !!!
sur du freinable qui accroche ou sur une zone a laisser passer avant de chercher un appui ( gravillons , ligne blanche mouillée , plaque d' egout , nid de poule , etc...)
a partir de la , tu mets l' abs si tu preferes mais tu t' arranges quand meme pour eviter de freiner dans les accumulations localisées de gravillons
et quand la route se degrade a un certain point , et commence donc a ressembler a une piste , tu l' enleves
en tout cas , bravo pour ta maitrise en TT improvisé avec déja le reflexe de se mettre debout (ça sert de lire et de rever)
perso , je ne suis pas fan de cet abs qui m' a encore fait un drole de truc sur une descente de col en espagne .
j' ai du certainement regarder le paysage et je suis arrivé un peu trop fort dans un droite avec glissiere sur le vide en face
j' étais en train de freiner au max avec abs pour tenter de prendre le virage en cata quand la roue arriere m'a fait la surprise de se bloquer malgré l' abs !
je crois que le derapage de la roue arriere m' a permis de passer le virage , mais quand meme , on ne sait plus a qui se fier si les roues se mettent a bloquer avec abs
sur du freinable qui accroche ou sur une zone a laisser passer avant de chercher un appui ( gravillons , ligne blanche mouillée , plaque d' egout , nid de poule , etc...)
a partir de la , tu mets l' abs si tu preferes mais tu t' arranges quand meme pour eviter de freiner dans les accumulations localisées de gravillons
et quand la route se degrade a un certain point , et commence donc a ressembler a une piste , tu l' enleves
en tout cas , bravo pour ta maitrise en TT improvisé avec déja le reflexe de se mettre debout (ça sert de lire et de rever)
perso , je ne suis pas fan de cet abs qui m' a encore fait un drole de truc sur une descente de col en espagne .
j' ai du certainement regarder le paysage et je suis arrivé un peu trop fort dans un droite avec glissiere sur le vide en face
j' étais en train de freiner au max avec abs pour tenter de prendre le virage en cata quand la roue arriere m'a fait la surprise de se bloquer malgré l' abs !
je crois que le derapage de la roue arriere m' a permis de passer le virage , mais quand meme , on ne sait plus a qui se fier si les roues se mettent a bloquer avec abs
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Near miss a cause de l'abs
tu penses que la ils ont l'ABS !! remarque je me demande s'ils ont freinés !!
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Near miss a cause de l'abs
ils doivent pas avoir le meme modele d' abs que nous je crois
et ils ont pas besoin de freiner , ç ' est tout droit
et ils ont pas besoin de freiner , ç ' est tout droit
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Near miss a cause de l'abs
ya de grande chance pour que sans abs tu ais perdue l'AV
ta chance a été que le fossé n'était pas profond
ABS ou pas en pneus route ou mixte dans les gravier j'suis pas à mon aise
quand tu es en TT, tu es dans l'ambiance et la glisse fait partie du jeux
tu sais que ça va arriver
sur route c'est traitre
bon du coup tu vas finir par venir à l'une de nos randos
afin d'y prendre gout ?!!!
ta chance a été que le fossé n'était pas profond
ABS ou pas en pneus route ou mixte dans les gravier j'suis pas à mon aise
quand tu es en TT, tu es dans l'ambiance et la glisse fait partie du jeux
tu sais que ça va arriver
sur route c'est traitre
bon du coup tu vas finir par venir à l'une de nos randos
afin d'y prendre gout ?!!!
Re: Near miss a cause de l'abs
Merci pour vos retours!
En y repensant a froid, je pense que ma première erreur est une vitesse excessive par rapport à la route et à mon expérience.
Après, je n'arrive pas a déterminer si l'abs s'est déclenché à cause d'un freinage trop appuyé sur l'avant dans les gravillons du milieu de la route - et ds ce cas, je peux le remercier!!! - ou si il s'est déclenché à l'arrière a cause des bosses et de l'amortisseur AR trop mou sachant que je cherchais toujours a rester sur le coté de la route sans graviers.... dans le feu de l'action tout devient un peu flou!
Mais ce qui est sur, c'est que j'allais trop vite ... et j'en suis quitte pour une bonne leçon!
@jeff 34 : t'as du te faire une bonne frayeur dis donc! Mais remarque, c'est ptetre un abs super intelligent qui bloc la roue au bon moment...
@Juliob2 : je sais pas si ils ont l'abs, mais ils ont des cases en + ou en - dans la tête!!! hallucinant ce truc!
@Pierro : A bloc pour une rando TT tant que c'est accessible a un poireau comme moi!
En y repensant a froid, je pense que ma première erreur est une vitesse excessive par rapport à la route et à mon expérience.
Après, je n'arrive pas a déterminer si l'abs s'est déclenché à cause d'un freinage trop appuyé sur l'avant dans les gravillons du milieu de la route - et ds ce cas, je peux le remercier!!! - ou si il s'est déclenché à l'arrière a cause des bosses et de l'amortisseur AR trop mou sachant que je cherchais toujours a rester sur le coté de la route sans graviers.... dans le feu de l'action tout devient un peu flou!
Mais ce qui est sur, c'est que j'allais trop vite ... et j'en suis quitte pour une bonne leçon!
@jeff 34 : t'as du te faire une bonne frayeur dis donc! Mais remarque, c'est ptetre un abs super intelligent qui bloc la roue au bon moment...
@Juliob2 : je sais pas si ils ont l'abs, mais ils ont des cases en + ou en - dans la tête!!! hallucinant ce truc!
@Pierro : A bloc pour une rando TT tant que c'est accessible a un poireau comme moi!
Invité- Invité
Re: Near miss a cause de l'abs
C'est bien possible.Sangoku a écrit:En y repensant a froid, je pense que ma première erreur est une vitesse excessive par rapport à la route et à mon expérience.
Je suis moi-même débutant (je viens de plier mes 5000 bornes depuis le permis) et on se sent vite "à l'aise" avec sa moto mais sans avoir vécu assez de "chaleurs" pour prendre les marges qui s'imposent. C'est sans doute la période la plus dangereuse dans la vie du motard.
Tu l'as senti dans la poignée ou dans la pédale ?Sangoku a écrit:je n'arrive pas a déterminer si l'abs s'est déclenché à cause d'un freinage trop appuyé sur l'avant dans les gravillons du milieu de la route - et ds ce cas, je peux le remercier!!! - ou si il s'est déclenché à l'arrière a cause des bosses et de l'amortisseur AR trop mou sachant que je cherchais toujours a rester sur le coté de la route sans graviers.... dans le feu de l'action tout devient un peu flou!
Invité- Invité
Re: Near miss a cause de l'abs
C'est toute la différence entre TT et TTjuliob2 a écrit:
Tout Terrain vs Tourist Trophy, ou encore entre le ToutTerrain Francais et Tout Terrain de l'ile de Man
Moi sur route : ABS Toujours
Moi en TT : ABS Jamais,.... enfin quand je pense à l'enlever....
Invité- Invité
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