Capteur ABS
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Capteur ABS
Bonjour,
Première moto avec ABS, j’essaie de comprendre et viens vous solliciter. Si le principe de l'ABS est de comparer,lors de freinage, la vitesse de rotation des roues avant et arrière afin de détecter un éventuel début de blocage de l'une d'entre elles, il faut bien que les capteurs AV et AR envoient une information de vitesse au compteur ? Je devrais donc, en délestant la roue avant et en la tournant manuellement, voir l'aiguille du compteur bouger ? Ou l'info vitesse du capteur avant part directement à la centrale ABS ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Première moto avec ABS, j’essaie de comprendre et viens vous solliciter. Si le principe de l'ABS est de comparer,lors de freinage, la vitesse de rotation des roues avant et arrière afin de détecter un éventuel début de blocage de l'une d'entre elles, il faut bien que les capteurs AV et AR envoient une information de vitesse au compteur ? Je devrais donc, en délestant la roue avant et en la tournant manuellement, voir l'aiguille du compteur bouger ? Ou l'info vitesse du capteur avant part directement à la centrale ABS ?
Merci d'éclairer ma lanterne
TrailOcc- Nombre de messages : 97
Age : 64
Localisation : Occitanie
Moto : BMW F 800 GS 2013
Département : Lot
Date d'inscription : 07/07/2021
Re: Capteur ABS
C'est le capteur ABS arrière qui envoie l'info au calculateur, lequel renvoie vers le compteur.
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
TrailOcc aime ce message
Re: Capteur ABS
Hugo99 a écrit:C'est le capteur ABS arrière qui envoie l'info au calculateur, lequel renvoie vers le compteur.
Donc le capteur avant envoie l'info vitesse au calculateur sans passer par le compteur. Je suis donc contraint de passer par un interface 911 pour contrôler son fonctionnement et si le capteur arrière était hs je n'aurais pas d'indication de vitesse au compteur ?
TrailOcc- Nombre de messages : 97
Age : 64
Localisation : Occitanie
Moto : BMW F 800 GS 2013
Département : Lot
Date d'inscription : 07/07/2021
Re: Capteur ABS
Le capteur placé en face d'une frette détecte le blocage et ordonne à la centrale la baisse de pression dans l'étrier.
Je pense que seul le capteur de la roue arrière est pris en compte par le calculateur pour l'affichage de la distance et de la vitesse.
Si le capteur AR est HS il n'y a pas d'affichage.
La moto sur la béquille centrale et une vitesse enclenchée permet de le vérifier.
Je pense que seul le capteur de la roue arrière est pris en compte par le calculateur pour l'affichage de la distance et de la vitesse.
Si le capteur AR est HS il n'y a pas d'affichage.
La moto sur la béquille centrale et une vitesse enclenchée permet de le vérifier.
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
TrailOcc aime ce message
Re: Capteur ABS
J'ai pu faire ce test, moto sur centrale, vitesse enclenchée, j'ai bien les infos aux compteur. Je déleste la roue avant je la tourne manuellement et aucune info au compteur, c'est donc normal.
J'ai pu lire différentes choses sur les causes de dysfonctionnements d'ABS sur nos motos :
Baisse de tension batterie.
Cosses sur les bornes batterie mal serrées.
Contacts commodo oxydés.
Capteurs ABS avant ou arrière abimés.
Entrefer non adapté.
Fils capteurs ABS interrompus dans leur gaine (surtout vers le colonne de direction).
Connecteurs entre les capteurs et la centrale oxydés.
Charbon centrale ABS usés.
Clapets centrale ABS HS.
Je pense qu'on peut ajouter: bulles d'air dans le circuit de freinage et liquide de frein trop vieux.
Vous en voyez d'autres ?
J'ai pu lire différentes choses sur les causes de dysfonctionnements d'ABS sur nos motos :
Baisse de tension batterie.
Cosses sur les bornes batterie mal serrées.
Contacts commodo oxydés.
Capteurs ABS avant ou arrière abimés.
Entrefer non adapté.
Fils capteurs ABS interrompus dans leur gaine (surtout vers le colonne de direction).
Connecteurs entre les capteurs et la centrale oxydés.
Charbon centrale ABS usés.
Clapets centrale ABS HS.
Je pense qu'on peut ajouter: bulles d'air dans le circuit de freinage et liquide de frein trop vieux.
Vous en voyez d'autres ?
TrailOcc- Nombre de messages : 97
Age : 64
Localisation : Occitanie
Moto : BMW F 800 GS 2013
Département : Lot
Date d'inscription : 07/07/2021
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