FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)

+2
Jib53
pepe
6 participants

Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) Empty Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)

Message par pepe Dim 27 Mar 2022, 6:48 pm

Après deux échecs cuisant, une fois en duo, l'autre fois en solo, avec notre 1200 GSA, je me lance à nouveau à l'assaut de la Tour de Moron. La veille j'ai ajouté des fonds de carte plus adaptées aux pistouilles à Basecamp et mon fidèle GPS Navigator (en un seul mot même si parfois je trouve qu'il navigue à tord 🙄) . J'ai installé une sacoche souple piquée sur mon vélo, plus la sacoche de réservoir, cela devrait suffire pour emporter mon casse-croûte et un appareil photo.
Départ vers 10h, si je ne jardinne pas trop, je devrais atteindre mon objectif pour l'apéro 😉. Quelques litres de ce précieux liquide qui permet de faire pétarader nos mopettes et hop roulez jeunesse.
Première émotion, la traversée d'Hérimoncourt, qui a du s'inspirer du sketch de Raymond Devos pour établir son nouveau plan de circulation ! Des sens interdits partout, je n'ai rien compris 👀.
Quelques minutes plus tard je franchissais la frontière sans encombre et surtout sans contrôle 😊. À partir de là, vigilance accrue pour éviter de se faire embarquer sur l'autoroute, car je n'ai pas de vignette et pour repérer les éventuels radars, j'ai déjà donné à deux reprises 😬.
Traversée de Porrentruy (ville au combien cochonne 🙈) un peu tortueuse, merci mon GPS, puis de belles routes, montée d'une partie des Rangiers, la Caquerelle sans oublier les Gorges du Pichoux.
Cette fois me voici à la fin de l'asphalte, à nous la piste. Calmos pour commencer, puis un peu plus caillouteuse. Quelques hésitations car côté GPS, c'est la grande brasse, il me reste bien les panneaux, mais ils semblent plus s'adresser aux valeureux marcheurs qu'aux clanpins en deux roues motorisées.
Oups, cette fois la pente est sévère et bien entendu le chemin, sur une bonne centaine de mètres, peut-être plus, est plein d'embûches, ravines et grosses pierres, j'adore 🙄. Ni une ni deux je me lance, enfin je monte gentiment juste assez vite pour ne pas reculer, à mi pente, je lève la tête et là, stupéfaction, je m'aperçois qu'un paysan est en train d'épandre un produit qui forme un épais nuage, poussé par le vent sur le haut du chemin. Damned, je n'ai aucune envie d'être aspergé par le purin suisse, je stop, problème, le tracteur a fini son épandage, il rejoint le chemin dans le sens de la descente et pas question de se croiser dans la pente, c'est trop étroit. Flûte, impossible de faire demi tour, il ne reste plus que la marche arrière, je n'en mène pas large, la roue avant totalement délestée dérape, bon je me console en m'imaginant dans la même situation avec 50Kg de plus, pour le coup je ne regrette pas la GSA. Dès que la piste s'élargit je me colle complètement sur le côté, le tracteur et son imposante remorque citerne peuvent ainsi me libérer le passage. Je reprends mes esprits et je repars à l'assaut de cette grimpette, que je finirai par franchir sans trop de frayeur. Encore quelques hésitations, il y a de nombreux chemins qui relient des fermes d'altitude, pas facile de s'y retrouver. Mais le but approche, j'aperçois enfin la tour au loin, cette fois ce sera la bonne 😜.
Magnifique édifice construit par des apprentis maçons à partir de 2000 et inauguré en 2004. À 1336m d'altitude, la hauteur de la tour est de 29,97m, 209 marches pour découvrir depuis la plate-forme panoramique les Vosges, le Jura et les Alpes par temps clair, ce qui n'était pas le cas ce vendredi 25 mars 2022, très beau temps mais légèrement brumeux.
Au pied, tables de pic-nic, bbq et même des toilettes. What else 😊.
Retour par les Gorges du Pichoux, dans l'autre sens, puis après la Caquerelle, je pique sur Saint-Ursanne, en empruntant la route de la course de côte des Rangiers, en descendant, mais quel billard 😆.

Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) 20220310
Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) P1080210
Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) P1080310

En vidéo ...

Dernière édition par pepe le Dim 27 Mar 2022, 9:01 pm, édité 1 fois
pepe
pepe

Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs

Fraggyfred, TrailOcc et mplanam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) Empty Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)

Message par Jib53 Dim 27 Mar 2022, 7:29 pm

Ah elle avait l'air super sympa cette virée! Merci pour la découverte et bravo pour ta vidéo, tant les prises de vues que le montage, très agréable à regarder Wink
Jib53
Jib53

Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53

Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) Empty Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)

Message par pepe Dim 27 Mar 2022, 8:27 pm

Merci, pas facile, car poireau en off-road et débutant en vidéo
pepe
pepe

Message par tonton jp Lun 28 Mar 2022, 5:37 am

merci pepe pour ce petit tour chez les helvètes
tonton jp
tonton jp

Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere

Message par Hugo99 Lun 28 Mar 2022, 6:35 am

Belle région, belles routes.
L'épisode croisement avec un tracteur sur chemin étroit m'a rappelé des souvenirs de galère...
Il est vrai qu'avec une machine plus lourde je ne m'aventure plus sur des sentiers pierreux.
Merci pour le partage et ton humour. Sympa!
Hugo99
Hugo99

Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales

Message par decinois Lun 28 Mar 2022, 8:25 am

Merci pour le partage de ce CR, photos et video.
decinois
decinois

Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes

Message par pepe Mer 30 Mar 2022, 1:29 pm

@ decinois @tonton jp ... Merci pour vos commentaires
@Hugo99 voilà qui me rassure Wink merci aussi pour tes commentaires
pepe
pepe

Message par mplanam Jeu 31 Mar 2022, 4:40 am

Jolie virée, belles images et vidéo  Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) 1f44f , lieux enregistré pour mes prochaines sorties.
Merci pour le partage. Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) 1f609 .

mplanam

Moto : F800GS 2010
Département : Suisse

Message par pepe Jeu 31 Mar 2022, 10:38 am

@ mplanam : merci, "tout de bon" pour tes prochaines sorties  Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse) 270c
pepe
pepe

mplanam aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé