Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
+2
Jib53
pepe
6 participants
Page 1 sur 1
Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
Après deux échecs cuisant, une fois en duo, l'autre fois en solo, avec notre 1200 GSA, je me lance à nouveau à l'assaut de la Tour de Moron. La veille j'ai ajouté des fonds de carte plus adaptées aux pistouilles à Basecamp et mon fidèle GPS Navigator (en un seul mot même si parfois je trouve qu'il navigue à tord ) . J'ai installé une sacoche souple piquée sur mon vélo, plus la sacoche de réservoir, cela devrait suffire pour emporter mon casse-croûte et un appareil photo.
Départ vers 10h, si je ne jardinne pas trop, je devrais atteindre mon objectif pour l'apéro . Quelques litres de ce précieux liquide qui permet de faire pétarader nos mopettes et hop roulez jeunesse.
Première émotion, la traversée d'Hérimoncourt, qui a du s'inspirer du sketch de Raymond Devos pour établir son nouveau plan de circulation ! Des sens interdits partout, je n'ai rien compris .
Quelques minutes plus tard je franchissais la frontière sans encombre et surtout sans contrôle . À partir de là, vigilance accrue pour éviter de se faire embarquer sur l'autoroute, car je n'ai pas de vignette et pour repérer les éventuels radars, j'ai déjà donné à deux reprises .
Traversée de Porrentruy (ville au combien cochonne ) un peu tortueuse, merci mon GPS, puis de belles routes, montée d'une partie des Rangiers, la Caquerelle sans oublier les Gorges du Pichoux.
Cette fois me voici à la fin de l'asphalte, à nous la piste. Calmos pour commencer, puis un peu plus caillouteuse. Quelques hésitations car côté GPS, c'est la grande brasse, il me reste bien les panneaux, mais ils semblent plus s'adresser aux valeureux marcheurs qu'aux clanpins en deux roues motorisées.
Oups, cette fois la pente est sévère et bien entendu le chemin, sur une bonne centaine de mètres, peut-être plus, est plein d'embûches, ravines et grosses pierres, j'adore . Ni une ni deux je me lance, enfin je monte gentiment juste assez vite pour ne pas reculer, à mi pente, je lève la tête et là, stupéfaction, je m'aperçois qu'un paysan est en train d'épandre un produit qui forme un épais nuage, poussé par le vent sur le haut du chemin. Damned, je n'ai aucune envie d'être aspergé par le purin suisse, je stop, problème, le tracteur a fini son épandage, il rejoint le chemin dans le sens de la descente et pas question de se croiser dans la pente, c'est trop étroit. Flûte, impossible de faire demi tour, il ne reste plus que la marche arrière, je n'en mène pas large, la roue avant totalement délestée dérape, bon je me console en m'imaginant dans la même situation avec 50Kg de plus, pour le coup je ne regrette pas la GSA. Dès que la piste s'élargit je me colle complètement sur le côté, le tracteur et son imposante remorque citerne peuvent ainsi me libérer le passage. Je reprends mes esprits et je repars à l'assaut de cette grimpette, que je finirai par franchir sans trop de frayeur. Encore quelques hésitations, il y a de nombreux chemins qui relient des fermes d'altitude, pas facile de s'y retrouver. Mais le but approche, j'aperçois enfin la tour au loin, cette fois ce sera la bonne .
Magnifique édifice construit par des apprentis maçons à partir de 2000 et inauguré en 2004. À 1336m d'altitude, la hauteur de la tour est de 29,97m, 209 marches pour découvrir depuis la plate-forme panoramique les Vosges, le Jura et les Alpes par temps clair, ce qui n'était pas le cas ce vendredi 25 mars 2022, très beau temps mais légèrement brumeux.
Au pied, tables de pic-nic, bbq et même des toilettes. What else .
Retour par les Gorges du Pichoux, dans l'autre sens, puis après la Caquerelle, je pique sur Saint-Ursanne, en empruntant la route de la course de côte des Rangiers, en descendant, mais quel billard .
En vidéo ...
Départ vers 10h, si je ne jardinne pas trop, je devrais atteindre mon objectif pour l'apéro . Quelques litres de ce précieux liquide qui permet de faire pétarader nos mopettes et hop roulez jeunesse.
Première émotion, la traversée d'Hérimoncourt, qui a du s'inspirer du sketch de Raymond Devos pour établir son nouveau plan de circulation ! Des sens interdits partout, je n'ai rien compris .
Quelques minutes plus tard je franchissais la frontière sans encombre et surtout sans contrôle . À partir de là, vigilance accrue pour éviter de se faire embarquer sur l'autoroute, car je n'ai pas de vignette et pour repérer les éventuels radars, j'ai déjà donné à deux reprises .
Traversée de Porrentruy (ville au combien cochonne ) un peu tortueuse, merci mon GPS, puis de belles routes, montée d'une partie des Rangiers, la Caquerelle sans oublier les Gorges du Pichoux.
Cette fois me voici à la fin de l'asphalte, à nous la piste. Calmos pour commencer, puis un peu plus caillouteuse. Quelques hésitations car côté GPS, c'est la grande brasse, il me reste bien les panneaux, mais ils semblent plus s'adresser aux valeureux marcheurs qu'aux clanpins en deux roues motorisées.
Oups, cette fois la pente est sévère et bien entendu le chemin, sur une bonne centaine de mètres, peut-être plus, est plein d'embûches, ravines et grosses pierres, j'adore . Ni une ni deux je me lance, enfin je monte gentiment juste assez vite pour ne pas reculer, à mi pente, je lève la tête et là, stupéfaction, je m'aperçois qu'un paysan est en train d'épandre un produit qui forme un épais nuage, poussé par le vent sur le haut du chemin. Damned, je n'ai aucune envie d'être aspergé par le purin suisse, je stop, problème, le tracteur a fini son épandage, il rejoint le chemin dans le sens de la descente et pas question de se croiser dans la pente, c'est trop étroit. Flûte, impossible de faire demi tour, il ne reste plus que la marche arrière, je n'en mène pas large, la roue avant totalement délestée dérape, bon je me console en m'imaginant dans la même situation avec 50Kg de plus, pour le coup je ne regrette pas la GSA. Dès que la piste s'élargit je me colle complètement sur le côté, le tracteur et son imposante remorque citerne peuvent ainsi me libérer le passage. Je reprends mes esprits et je repars à l'assaut de cette grimpette, que je finirai par franchir sans trop de frayeur. Encore quelques hésitations, il y a de nombreux chemins qui relient des fermes d'altitude, pas facile de s'y retrouver. Mais le but approche, j'aperçois enfin la tour au loin, cette fois ce sera la bonne .
Magnifique édifice construit par des apprentis maçons à partir de 2000 et inauguré en 2004. À 1336m d'altitude, la hauteur de la tour est de 29,97m, 209 marches pour découvrir depuis la plate-forme panoramique les Vosges, le Jura et les Alpes par temps clair, ce qui n'était pas le cas ce vendredi 25 mars 2022, très beau temps mais légèrement brumeux.
Au pied, tables de pic-nic, bbq et même des toilettes. What else .
Retour par les Gorges du Pichoux, dans l'autre sens, puis après la Caquerelle, je pique sur Saint-Ursanne, en empruntant la route de la course de côte des Rangiers, en descendant, mais quel billard .
En vidéo ...
Dernière édition par pepe le Dim 27 Mar 2022, 9:01 pm, édité 1 fois
pepe- Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021
Fraggyfred, TrailOcc et mplanam aiment ce message
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
Ah elle avait l'air super sympa cette virée! Merci pour la découverte et bravo pour ta vidéo, tant les prises de vues que le montage, très agréable à regarder
Jib53- Nombre de messages : 347
Age : 48
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
Merci, pas facile, car poireau en off-road et débutant en vidéo
pepe- Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
merci pepe pour ce petit tour chez les helvètes
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
Belle région, belles routes.
L'épisode croisement avec un tracteur sur chemin étroit m'a rappelé des souvenirs de galère...
Il est vrai qu'avec une machine plus lourde je ne m'aventure plus sur des sentiers pierreux.
Merci pour le partage et ton humour. Sympa!
L'épisode croisement avec un tracteur sur chemin étroit m'a rappelé des souvenirs de galère...
Il est vrai qu'avec une machine plus lourde je ne m'aventure plus sur des sentiers pierreux.
Merci pour le partage et ton humour. Sympa!
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
Merci pour le partage de ce CR, photos et video.
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
@ decinois @tonton jp ... Merci pour vos commentaires
@Hugo99 voilà qui me rassure merci aussi pour tes commentaires
@Hugo99 voilà qui me rassure merci aussi pour tes commentaires
pepe- Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
Jolie virée, belles images et vidéo , lieux enregistré pour mes prochaines sorties.
Merci pour le partage. .
Merci pour le partage. .
mplanam- Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Genève
Moto : F800GS 2010
Département : Suisse
Date d'inscription : 06/03/2022
Re: Jamais 2 sans 3, la Tour de Moron (Suisse)
@ mplanam : merci, "tout de bon" pour tes prochaines sorties
pepe- Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021
mplanam aime ce message
Sujets similaires
» Vieux motard que jamais
» Vieux motard que jamais.
» ABS par défaut déconnecté... ????? jamais vu chez BM
» voila pourquoi je ne roule quasiment jamais de nuit,
» P'tit Suisse...
» Vieux motard que jamais.
» ABS par défaut déconnecté... ????? jamais vu chez BM
» voila pourquoi je ne roule quasiment jamais de nuit,
» P'tit Suisse...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73