Test alternateur: valeurs de tension et résistance
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Test alternateur: valeurs de tension et résistance
Bonjour, après un peu de recherche, j'ai trouvé comment tester l'alternateur de ma F650GS de 2008 qui est en panne.
Il me manque la revue technique ou le cd pour connaître les valeurs de
1) la tension alternative (par exemple: entre x et y volts à y tours/minute)
2) la résistance d'origine pour vérifier les bobinages (x ohms)
Merci aux techniciens chevronnés de consulter leur doc et me donner ces références!!!
Il me manque la revue technique ou le cd pour connaître les valeurs de
1) la tension alternative (par exemple: entre x et y volts à y tours/minute)
2) la résistance d'origine pour vérifier les bobinages (x ohms)
Merci aux techniciens chevronnés de consulter leur doc et me donner ces références!!!
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Test alternateur: valeurs de tension et résistance
Je ne suis pas technicien chevronné, mais j'ai eu une Aprilia et j'ai changé l'alternateur 3 fois dessus...
Je dirais que l'impédance entre chaque phase ne doit pas dépasser 1 à 2 Ohm
La tension entre phase vers 4000 trs/mn devrait être proche de 60 v alternatif à vide (régulateur déconnecté).
Je rajouterais que la tension entre chaque phase et la masse du moteur doit être proche de 0 (parasites)
Après je ferais les mesures à froid, puis à chaud en rajoutant une tension en pleine charge (c à d avec le régulateur branché, phare allumé... pour voir si l'alternateur s'effondre quand on le sollicite)
J'espère que c'est clair
Je dirais que l'impédance entre chaque phase ne doit pas dépasser 1 à 2 Ohm
La tension entre phase vers 4000 trs/mn devrait être proche de 60 v alternatif à vide (régulateur déconnecté).
Je rajouterais que la tension entre chaque phase et la masse du moteur doit être proche de 0 (parasites)
Après je ferais les mesures à froid, puis à chaud en rajoutant une tension en pleine charge (c à d avec le régulateur branché, phare allumé... pour voir si l'alternateur s'effondre quand on le sollicite)
J'espère que c'est clair
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Test alternateur: valeurs de tension et résistance
La résistance entre chaque phases (bobinage) de l'alternateur est de l'ordre de 2 ou 4 ohms. plus que la valeur ce qui est important c'est que les valeurs soient quasiment identique si une des valeurs est trés différente en plus ou en moins c'est la qu'il y a un probléme
Et les 60 volts me semblent aussi trés corrects
Et les 60 volts me semblent aussi trés corrects
Invité- Invité
Re: Test alternateur: valeurs de tension et résistance
Attention aux différentes configurations du voltmètre pour les mesures de tensions :
- Entre alternateur et entrée du régulateur, voltmètre en position AC (Alternatif). Pour les fameux 60 V entre les 3 phases.
- En aval du régulateur : voltmètre en position DC (Continu) 13.5 V à 14.5 V.
- Entre alternateur et entrée du régulateur, voltmètre en position AC (Alternatif). Pour les fameux 60 V entre les 3 phases.
- En aval du régulateur : voltmètre en position DC (Continu) 13.5 V à 14.5 V.
Re: Test alternateur: valeurs de tension et résistance
Merci pour vos réponses qui confirment le (très) peu que j'ai pu deviner sur le net. Je vais pouvoir le tester. Bonne journée
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
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