Branchement en direct gps sur batterie ?
+5
pushing
tacaud22
jordring34
Math06
ludo51
9 participants
FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin :: . :: DIVERS :: GPS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Branchement en direct gps sur batterie ?
Bonjour,
Le GPS chinois que j'ai acheté préconise le branchement en direct sur la batterie pour son alimentation. J'ai souvent entendu dire que ce n'était pas l'idéal et qu'il devait y avoir un fusible sur le circuit. Sur le fil du GPS prévu à cet effet il y a un "DC Adaptor" avec en entrée DC 12v-24v et en sortie 5v-5A.
Y a-t-il un fusible là-dedans ?
A+
Le GPS chinois que j'ai acheté préconise le branchement en direct sur la batterie pour son alimentation. J'ai souvent entendu dire que ce n'était pas l'idéal et qu'il devait y avoir un fusible sur le circuit. Sur le fil du GPS prévu à cet effet il y a un "DC Adaptor" avec en entrée DC 12v-24v et en sortie 5v-5A.
Y a-t-il un fusible là-dedans ?
A+
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Un transfo 12V vers 5V , ce n'est pas un fusible.....Tu te vois démonter tout le truc pour ça ?
Le branchement direct batterie doit être protégé par un fusible sous peine de faire fondre la moto en cas de court-circuit...
Attention toutefois : certains supports de GPS consomment quand même malgré un appareil éteint ou enlevé , j'ai vidé une batterie de 1200 GS en 1 semaine à cause de ça...
Le mieux est donc d'alimenter le support du GPS à partir d'une source 12V après contact , genre fil de veilleuse ou broche dédiée pour les modèles plus récents....(toujours avec fusible en ligne évidemment...)
Le branchement direct batterie doit être protégé par un fusible sous peine de faire fondre la moto en cas de court-circuit...
Attention toutefois : certains supports de GPS consomment quand même malgré un appareil éteint ou enlevé , j'ai vidé une batterie de 1200 GS en 1 semaine à cause de ça...
Le mieux est donc d'alimenter le support du GPS à partir d'une source 12V après contact , genre fil de veilleuse ou broche dédiée pour les modèles plus récents....(toujours avec fusible en ligne évidemment...)
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Salut Ludo
Merci pour l'info.
J'ai tenté de trouver côté phare un point où brancher mon alim. gps mais ce n'est aisé. L'accès est très étroit et les câbles disparaissent directement dans des gaines. Je pense que pour plus de facilité je vais tenter de trouver l'alim du feu arrière et faire le branchement sous la selle.
Merci Ludo
A+
Merci pour l'info.
J'ai tenté de trouver côté phare un point où brancher mon alim. gps mais ce n'est aisé. L'accès est très étroit et les câbles disparaissent directement dans des gaines. Je pense que pour plus de facilité je vais tenter de trouver l'alim du feu arrière et faire le branchement sous la selle.
Merci Ludo
A+
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Tu peux brancher sur la prise accessoire elle est faite pour ça car quand tu coupe le contact elle n'est plus alimentée
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Certes !
Mais je ne suis pas sûr qu'il en ait une sur un 650 mono de 2004 ......
Mais je ne suis pas sûr qu'il en ait une sur un 650 mono de 2004 ......
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
ludo51 a écrit:Certes !
Mais je ne suis pas sûr qu'il en ait une sur un 650 mono de 2004 ......
Oui tu as raison, je pensais " 800GS"
Il doit y avoir un fil qui sort du contacteur a clef et qui doit être un + après contact ce doit être plus simple de se brancher là avec un fusible que sur le phare ou la veilleuse
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Bonsoir à tous,
Oui c'est bien une 650cc mono. Donc pas de pré câblage.
Ai tenté le branchement sur feu arrière. 1/2 moto démontée et toujours pas arrivé au fils + manque d'outils. J'ai regardé côté batterie.
Pas convaincu ! Trop peu de place pour caser les fils proprement. De plus la prise usb achetée ce matin reste allumée par un rétro-éclairage même moteur coupé.
J'ai alors découvert une borne positive sous la selle. Je pourrais peut-être me brancher là-dessus et trouver un point ferreux pour la masse ? La place ne manque sous la selle et le travail serait plus propre. En ajoutant des interrupteurs ça devrait le faire (voir photo).
Oui c'est bien une 650cc mono. Donc pas de pré câblage.
Ai tenté le branchement sur feu arrière. 1/2 moto démontée et toujours pas arrivé au fils + manque d'outils. J'ai regardé côté batterie.
Pas convaincu ! Trop peu de place pour caser les fils proprement. De plus la prise usb achetée ce matin reste allumée par un rétro-éclairage même moteur coupé.
J'ai alors découvert une borne positive sous la selle. Je pourrais peut-être me brancher là-dessus et trouver un point ferreux pour la masse ? La place ne manque sous la selle et le travail serait plus propre. En ajoutant des interrupteurs ça devrait le faire (voir photo).
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Borne positive .....après contact ?
Sinon tu peux repiquer sur une borne de fusible dont on voit la boite...
La masse , tu peux la brancher directement à la batterie ...
Sinon tu peux repiquer sur une borne de fusible dont on voit la boite...
La masse , tu peux la brancher directement à la batterie ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Vais voir ce que je peux faire avec cette mystérieuse boite à fusible. J'avoue que je suis plus à l'aise avec le cambouis que les étincelles.
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Tu n'es pas le seul ....Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
D'ailleurs, jette un oeil sur le capot de la boite à fusible, je suis étonné que BMW n'ai pas de fusible acc ne serait ce que sur la boite.
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
@ Silencio
Attention la prise USB que tu as achetée (avec ou sans voyant), c'est comme ton convertisseur 12/5 volts livré avec ton GPS, ça consomme même quand rien n'est connecté dessus
Attention la prise USB que tu as achetée (avec ou sans voyant), c'est comme ton convertisseur 12/5 volts livré avec ton GPS, ça consomme même quand rien n'est connecté dessus
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
J'ai un Garmin 340 branché en direct sur la batterie, et la consommation électrique est si dérisoire, lorsqu'il n'est pas monté sur son support, qu'après 3 semaines d'inactivité cet hiver, ma mob n'a montré aucune faiblesse pour démarrer.
La seule contre indication, docteur, c'est d'oublier le GPS sur son support trop longtemps.
La seule contre indication, docteur, c'est d'oublier le GPS sur son support trop longtemps.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Voici le boitier fusible. Je ne vois aucune indication autre que l'ampérage.
Alors j'ai découvert ceci. Côté gauche de la selle caché sous un autre câble. Avez-vous une idée de l'utilité de ce branchement, peut-il m'être utile dans mes pérégrinations ?
Alors j'ai découvert ceci. Côté gauche de la selle caché sous un autre câble. Avez-vous une idée de l'utilité de ce branchement, peut-il m'être utile dans mes pérégrinations ?
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Il y a 12v aux bornes?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
@ludo51
Tout à fait d'accord. Même que c'est en sciant que Léonard De Vinci.
@Math06
Rien de plus que les indications du couvercle.
1x15A
1x10A
4x7.5A
2x4A
@jordring34 & tacaud22
J'aimerais opter pour un branchement on/off ... si je trouve où le brancher. Comme dit plus haut, au pire je placerai un interrupteur.
Tout à fait d'accord. Même que c'est en sciant que Léonard De Vinci.
@Math06
Rien de plus que les indications du couvercle.
1x15A
1x10A
4x7.5A
2x4A
@jordring34 & tacaud22
J'aimerais opter pour un branchement on/off ... si je trouve où le brancher. Comme dit plus haut, au pire je placerai un interrupteur.
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Regarde le manuel de la moto, il doit il y avoir l'affectation de chaque fusible.
Ce qu'il faut savoir c'est que même si il n'y a pas de fusible libre pour brancher un éventuel accessoire tu peux brancher ton alim du GPS sur la sortie d'un fusible déjà utilisé car sa consommation est faible et souvent le fusible sert a deux ou trois fonctions
Ce qu'il faut savoir c'est que même si il n'y a pas de fusible libre pour brancher un éventuel accessoire tu peux brancher ton alim du GPS sur la sortie d'un fusible déjà utilisé car sa consommation est faible et souvent le fusible sert a deux ou trois fonctions
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Jean FIORETTI a écrit:Regarde le manuel de la moto, il doit il y avoir l'affectation de chaque fusible.
Voilà ce que le manuel d'atelier BMW raconte. Il n'y en a que 4 alors que sur ma bécane il y en a 8. 1x15A / 1x10A / 4x7.5A / 2x4A. J'ai parcourus tout le livret de bord et fouillé le net de haut en bas, mais rien concernant la dotation de mes 8 fusibles.
- J'ai déclipsé le boitier fusible pour étudier la sortie des câbles mais ça me semble compliqué. Le câble en amont n'a absolument pas de mou, je sais donc donner à peine 1/4 de tour au boitier à fusibles. A moins de démonter toute la partie faux réservoir. Il y a juste assez de rotation pour voir l'entrée des câbles mais pas assez pour travailler dessus.
- J'ai testé la borne positive qui se trouve sous la selle et posé le négatif sur le cadre. Il y a bien du jus...mais en continu évidemment ! Je pourrais donc partir de là et planquer le gros des câbles sous la selle.
L'option interrupteur semble forcer le passage !
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Essaye un truc simple tu retire un fusible (contact coupé) tu mets en route sans le fusible et tu vois ce qui ne marche pas
Comme ç a tu sais a quoi sert chaque fusible et si un est en plus tu peux l'utiliser
Comme ç a tu sais a quoi sert chaque fusible et si un est en plus tu peux l'utiliser
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Ben oui ! Chui c... . C'est comme à la maison !
Merci pour le rappel !
Merci pour le rappel !
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Je suppute que les 7,5 et 4 sont pour des accesoires.
@ Jean: Le pb de BM, c'est qu'ils optimisent tellement les brchts, que les fusibles sont vraiment calibrés au plus juste. Di on compare une boite à fusible de japonaise....
Au pire, la méthode donné pour chercher un fusible qui n'est pas principal est la bonne, et avoir quelques fusibles sous la selle n'est pas un luxe
@ Jean: Le pb de BM, c'est qu'ils optimisent tellement les brchts, que les fusibles sont vraiment calibrés au plus juste. Di on compare une boite à fusible de japonaise....
Au pire, la méthode donné pour chercher un fusible qui n'est pas principal est la bonne, et avoir quelques fusibles sous la selle n'est pas un luxe
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Bonjour.
Je vais installer une alimentation pour mon GPS sur mon 800GS de 2011 car je ne voudrais plus utiliser la prise acc a coté du contact.
Avez des retours d'experiences concernant la meilleure position du branchement possible qui n'impose pas de démonter toute la moto pour son installation ?
Je vais installer une alimentation pour mon GPS sur mon 800GS de 2011 car je ne voudrais plus utiliser la prise acc a coté du contact.
Avez des retours d'experiences concernant la meilleure position du branchement possible qui n'impose pas de démonter toute la moto pour son installation ?
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Perso branchement sur un + après contact , ce qui évite - par rapport à un branchement direct sur batterie - de vider la batterie rien qu'avec le support d'alimentation restant branché en permanence.... (expérience vécue)
Je dérive un fil + depuis le fil de veilleuse en intercalant un fusible et le - n'importe où ...
Je dérive un fil + depuis le fil de veilleuse en intercalant un fusible et le - n'importe où ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
ludo51 a écrit:Perso branchement sur un + après contact , ce qui évite - par rapport à un branchement direct sur batterie - de vider la batterie rien qu'avec le support d'alimentation restant branché en permanence.... (expérience vécue)
Je dérive un fil + depuis le fil de veilleuse en intercalant un fusible et le - n'importe où ...
Oui tout a fait il faut que les accessoires GPS ou autres soient branchés sur un + après le contact afin de ne pas rester alimentés et vider la batterie
Invité- Invité
Re: Branchement en direct gps sur batterie ?
Je suis entièrement d'accord avec vous et je voudrais savoir si il y a dans la GS un connecteur de libre(après contact) ?
Je voudrais essayer de ne pas modifier le faisceau en faisant un piquage sur les veilleuses, par exemple
Je voudrais essayer de ne pas modifier le faisceau en faisant un piquage sur les veilleuses, par exemple
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» PROBLEME RECHARGE BATTERIE AVEC OPTIMATE 4 EN DIRECT SUR BAT
» Gillout en direct de l'ile de la Réunion
» Help: batterie HS?
» Batterie
» batterie de nos GS
» Gillout en direct de l'ile de la Réunion
» Help: batterie HS?
» Batterie
» batterie de nos GS
FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin :: . :: DIVERS :: GPS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73