FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ?

+6
Quasimoto
jeff34
PhilippeG
EDN
13enV
burt74
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? Empty Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ?

Message par burt74 Jeu 09 Oct 2014, 6:05 pm

Je pense m'équiper d'un gps (ou aide a la conduite) ,et d'un avertisseur de zone a perte de point ( c'est bien le nom correct je crois non ?   Very Happy )  , donc je me suis fait un peu de lecture et demandé autour de moi, car je suis novice complet.
De plus j'ai un pote qui viens d'avoir un galaxy s5, et bien sur il vas l'utiliser en gps et avertisseur dans sa voiture, pour l'instant aucun test de fait.

Actuellement j'ai un vieux portable pour téléphoner depuis la Suisse ( en carte prépayé Suisse) il conviens parfaitement a mon usage actuel , mais il commence a être bien fatigué et comme je pensais le changer..
Voila donc le choix, appareil dédier ou applis sur smartphone ...

Perso j'ai pense qu'un smartphone du style  S5 ( ou du genre avec puce gps) dois aussi parfaitement convenir avec une appli gps ou autre même en moto, grand écran, étanche eaux et poussière, bonne lisibilité en plein jour, batterie amovible, rechargement de la batterie rapide, etc.... certainement moins sympa avec l'écran quand on a des gants qu'un gps dédier, mais bon au besoin on s'arrête..
Certaines applis gps semblent fonctionner sans connexion internet, il faudrait télécharger d'avance la carte ou l’itinéraire et la rentrer dans le téléphone si j'ai bien compris, donc on fait cela en wifi avec la connexion adsl de la maison, alors peut-être pas besoin d'un abonnement 4go internet, et si ça se trouve ma carte sim actuel suffiras.
Je comprend bien que si le smartphone n'est pas connecté sur internet, certaines alertes mouvante ne seront pas dispo bien sur.... mais les zones fixe oui, c'est déjà mieux que rien.

Qui utilise son smartphone en gps et avertisseur sur sa moto ? content ,  pas content ?
Bien sur le choix des applis et appareils utilisés compte beaucoup pour le résultat final, alors si vous voulez m'indiquer ce que vous utilisé ou me conseiller un peu je suis preneur.
Je continu aussi a me renseigner de mon coté, puis je ne dois pas être le seul a vouloir m'équiper un peu.
Merci d'avance pour vos feeds. Very Happy

ps) je vas pouvoir tester un tomtom, mais ça ne dois pas être un model haut de gamme et pas sur que la carte soit bien a jours, enfin je verrais ça.

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? Empty Re: Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ?

Message par 13enV Jeu 09 Oct 2014, 7:24 pm

Pour la moto, j'ai un GPS ETANCHE.
Dans la caisse, il y a celui qui est monté d'origine.
13enV
13enV

Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône

Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? Empty Re: Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ?

Message par EDN Jeu 09 Oct 2014, 8:12 pm

Slt
Moi j'utilise Waze et Avertinoo sur iphone, support tél et connecteur usb technoglobe, branché sur la batterie avec un interrupteur. Des oreillettes de casque un recepteur bluetooth samsung HS3000 (30€ je crois).
Avertinoo, 5€ sur applestore et pas d'abonnement, principe communautaire.
Je le trouve très bien, bonne ergonomie annonce visible et audible (écran rouge et choix de sons etc...) pour les fixes très bien, pour les mobiles moins car depuis la nouvelle réglementation la communauté à bien diminuée donc peu d'alertes. Ne fait pas GPS de guidage.
Waze, gratos GPS ergo et communauté nombreuse. Le gros moins en moto c'est que les alarmes ne sont que sonores et faibles pas de choix de son, parfois alarme très tardive c-à-d sur le contrôle et donc en moto pas pratique.
Tous les deux nécessitent la 3G
EDN
EDN

Moto : 400XR - 800 GS
Département : 32

http://deux400xraumaroc.blogspot.com/index.html

Message par PhilippeG Jeu 09 Oct 2014, 8:16 pm

Pour moi, c’est une cafetière pour faire le café, une théière pour faire le thé et un GPS étanche (zumo 660/BMW Nav 4) avec zones de radar pour la moto (que j’utilise aussi en voiture, bien sûr).
Le GPS téléphone en mode piéton a déjà du mal à réagir en temps réel en ville, alors en moto ?.... Mais ce n’est que mon avis.
Avec la sortie du Zumo 590/BMW Nav5, tu peux trouver un Zumo660/BMW Nav4 à bon prix avec maj à vie (version LM) sur GS_fr ou le coin coin.

PhilippeG

Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 8:53 am

Bonjour.
J'utilise des smartphones depuis 2009. Au début un iPhone GS protégé par une coque Magellan avec amplificateur du signal GPS. Abandonné en 2012.
Depuis 2 ans, j'ai acheté un mobile android durci : Runbo X5 mais il existe maintenant un X5+ et un X6.
Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? 1.0x0
En gros les avantages du smartphones : installer plusieurs applications en fonction des besoins. Clairement j'ai une appli pour la route (Navigon, filiale de Gramin) et pour le off road (Twonav de CompGPS). J'ai testé plusieurs applis et c'est celles qui correspondent le mieux à mon usage.
Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? CompeGPS-Software-TwoNav-Dual-GPS-Navigation-iPhone-iPad
Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? 18985
Je précise que ce mobile n'est pas relié au réseau et que ces applis sont utilisables sans connexion.
J'ai un autre mobile android, un Nexus 5.
En cas de besoin il peut faire office de point wifi pour le Runbo si besoin de connexion mais très rare... puisque j'ai les mêmes applis sur l'autre mobile Very Happy  : les points d'essence, les restos etc ... et les applis de navigation.
Inconvénient possible du mobile : la qualité de réception du signal GPS, dépend vraiment des modèles mais maintenant sur les modèles récents peu de problème. Sauf en cas d'orages qui perturbent les signaux et parfois dans les villes avec des immeubles hauts.
Si c'est pour un usage normal en France ou en Europe c'est une solution efficace.
Les applis coutent beaucoup moins cher sur smartphone et les cartes, n'en parlons pas. Je paye 22€ par an pour les cartes IGN de toute la France utilisable avec Twonav.
Pour fixer le téléphone, j'ai collé une fixation gopro et adaptateur ram-mount sur le guidon
lol!
Si c'est pour un trip en Afrique pas du tout adapté, il faut des appareil type Tripy.

Invité
Invité

Message par jeff34 Ven 10 Oct 2014, 11:50 am

j' ai testé le smartphone au guidon avec boitier étanche
et malgré le fil d' argent , c' est un peu galère pour la manipulation avec les gants moto
en plus , la visibilité au soleil était déplorable par rapport a celle du montana installé a coté
est ce que les smartphones durcis évitent ces problemes ?
jeff34
jeff34

Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 12:25 pm

Je ne connais pas tous les modèles Very Happy mais avec le runbo X5, je n'ai pas de problème. Juste un peu lorsque le soleil est plein arrière mais c'est pareil avec tous les écrans ? J'ai essayé plusieurs Garmin car le chef de produit France m'en passe en essai de temps en temps et pas vu de différence flagrante.
Maintenant pour la manipulation c'est pas possible avec les gants mais perso je ne manipule pas en roulant off road Laughing
Pour les zoom, certaines applis permettent d'assigner les touches volumes des smartphones, c'est ce que j'ai fait avec Twonav.

Invité
Invité

Message par Quasimoto Ven 10 Oct 2014, 2:11 pm

Après quelques années d'utilisation de Garmin 276C, 278 et maintenant Zumo 590LM, j'ai toujours été ravi de la lisibilité des écrans en plein soleil . C'est même la situation où c'est parfait avec la luminosité réglée au plus bas. En revanche en contre-jour le Zumo est nettement moins performant que les précédents.
Quasimoto
Quasimoto

Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres

Message par jeff34 Ven 10 Oct 2014, 3:47 pm

je garde le montana qui affiche en plein soleil et que je tripatouille avec les gants et en roulant bien sur Twisted Evil
jeff34
jeff34

Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault

Message par trailman Ven 10 Oct 2014, 8:02 pm

jeff34 a écrit:je garde le montana qui affiche en plein soleil et que je tripatouille avec les gants et en roulant bien sur Twisted Evil

+1 Laughing
trailman
trailman

Département : Haute-garonne

Message par burt74 Sam 11 Oct 2014, 12:00 pm

Beaucoup de réponse merci a tous cheers

Ce qui revenais souvent en désavantage pour la moto suivant les smarts : lisibilité de l'écran ( y compris les appareils pour voiture) , la puce gps parfois, l'autonomie avec le gps ( sur batterie), voir  la chauffe du smartphone en mode gps ( a voir si le S5 serais concerné...) et bien sur la manipulation avec les gants notamment de l'écran,  suivant les applis sa semble correct, parfois supérieur même...( coyote et icoyote....pourtant identique je pense...)
Apparemment certaines choses ont bien évolué, lisibilité, puce gps, autonomie aussi, et le feed de KTMvox me rassure pour la lisibilité, bref certains smarts semblent ok pour une utilisation basique en moto ( France et route standart)
Pour la manipulation avec les gants, je ne me fait pas trop d'hilusion avec un smartphone,, mais a la base ce n'est pas prévus pour.

Jeff, peut-etre pas tous, mais certains écrans donnent de bon résultat en extérieur apparemment maintenant ,  et j'ai aussi vu les même reproche sur des appareils dédié donc  je dirais au cas par cas....
Perso pas de problème a bricoler une casquette au besoin comme sur certain gps, puis sur les fofo smartphone il y a plein de modif d'indiqué au besoin ( même pour amélioré la réception du gps..).

Je ne prendrais pas de décision sans avoir mis un smartphone sur la moto pour tester , mais je pense que cela devrais me convenir,  possible aussi que je change mon abonnement adsl maison et prenne un forfait avec portable inclus, de toute façon les nouveaux abonnements adsl sont moins cher que le mien, alors autant en profiter aussi.
N'hésiter pas a continu ce topic, appareil et applis, je posterais mes tests si cela peu servir aussi a ceux qui hésite...
Bon week-end a tous, et merci de vos feeds

burt74

Message par techard Sam 11 Oct 2014, 5:15 pm

Que pensez-vous du Mappy 340 moto proposé à 99,90 € chez Norauto?
techard
techard

Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 9:30 pm

C'est un GPS routier

Le test complet ici :

http://www.lesnumeriques.com/gps/mappy-minix340-moto-p16938/test.html

Invité
Invité

Message par techard Mar 11 Nov 2014, 10:43 am

OK, merci, je vais plutôt m'orienter vers un garmin nuvi LM auto avec sacoche guidon étanche.
techard
techard

Message par Quasimoto Mar 11 Nov 2014, 10:45 am

Les Zumo 660 en occase autour des 300€ sont une bonne affaire .....
Quasimoto
Quasimoto

Message par techard Mar 11 Nov 2014, 10:49 am

Oui, mais 300 € en occasion sans avoir la certitude de l'honnêteté du vendeur, ça me fait un peu peur.
techard
techard

Message par Quasimoto Mar 11 Nov 2014, 11:03 am

Franchement y'a pas de soucis....Il était à plus de 600€ au départ , ce qui implique une sélection des acheteurs . À ce niveau de prix les gens ont plutôt tendance à en prendre soin. Ils sont souvent dans un état proche du neuf. J'ai un pote qui va vendre le sien , très peu servi strictement impecc.
Quasimoto
Quasimoto

Message par techard Mar 11 Nov 2014, 11:10 am

Oui, vu comme ça effectivement tu as sans doute raison, mais 300 € quand même et je ne suis pas prêt a mettre autant dans un GPS qui me servira qu'occasionnellement.
techard
techard

Message par burt74 Mar 11 Nov 2014, 2:35 pm

C'est aussi un peu la raison de ma demande smartphone ou gps dédier.
J'ai un peu testé le s5 en voiture avec mappy free de mémoire, plutôt sympa, et le gps a l'air assez précis, enfin dans certain cas a 15-20m, le trajet était entré, et la sortie autoroute prévus était fermé donc on est resté sur l'autoroute, les 2 routes était parallèle, et le gps nous localisais sur la voie de sortie, ça a duré 3-4 secondes puis remis direct sur l'autoroute.
Niveau lisibilité de l'écran cela me convenais, mais on était en voiture...
Mon collègue avait téléchargé la carte France et ca tournais sans connexion internet, la localisation de départ + itinéraire a été très rapide, quelques secondes seulement, pendant le trajet et même sortie de l'autoroute sur route de montagne le gps était précis, et pas de retard ou autre a signaler sur notre position en roulant.

burt74

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 2:57 pm

Faire attention aux versions de logiciels GARMIN car souvent il n'a que la fonction GPS routier, pas l'option off road. Je rappelle juste les différences :
- GPS routier : on indique la destination finale avec éventuellement des points de passages obligés et c'est le logiciel qui choisi la route à suivre.
- GPS off road : on entre une trace et le logiciel l'affiche sur une carte, au conducteur de suivre cette trace en fonction du terrain.

Very Happy

C'est pour ça que je privilégie le smartphone car on peut choisir les logiciels à installer. (Tom Tom, Garmin, Navigon pour la route par exemple).

Il y a pas mal de smartphones android étanches maintenant pour moins de 200€ qui sont largement suffisant en affichage et en puissance pour faire fonctionner un logiciel GPS.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 3:22 pm

Aller pour le fun, il y a tout un tas de smatphones étanches, certains même utilisables avec des gants. Very Happy

Smartphones étanches IP67-IP68

Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? Etanche2

Invité
Invité

Message par burt74 Mar 11 Nov 2014, 4:05 pm

Merci du lien et des explications KTMvox.

burt74

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 7:35 pm

Pour information, quelques applications GPS routier sur Android.

Choix entre gps dédié ou gps sur smartphone ? Gps-teaser

http://www.androidpit.fr/top-5-meilleures-applications-gps-hors-ligne

Invité
Invité

Message par mixmaniax Jeu 13 Nov 2014, 11:19 am

personnellement, je vais acheter un zuma 340 lm (300€) pour pouvoir programmer un itinéraire sur le PC avant de partir, 1, 2 ou 3 jours.

par contre je ne sais si on peut entrer plusieurs itinéraires, et combien.

mixmaniax

Moto : f700gs
Département : 37

Message par Quasimoto Jeu 13 Nov 2014, 11:40 am

As tu déjà utilisé un Zumo avec BaseCamp ou Mapsource ?
Because y'a des pièges à éviter ...
Quasimoto
Quasimoto

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant