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Entretenir sa d(g)ésse soi même

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Fais tu régulièrement la révision de ta GS toi même ?

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Message par Harquin Ven 15 Nov 2013, 7:08 pm

Salut Wink 

Entretenir sa GS soi même ? pourtant bardée d'électronique...
Il est devenu quasi impossible de faire 100% l'entretien de la GS,
"grace" à la mention "SERVICE" qui surgit une fois par an.
Bon il y a semble t'il un petit boitier qui permet de faire disparaitre soi même cette soeur vice...Embarassed 

Que se passe t'il si on roule plusieurs mois, bref si on ignore ce "warning entretien"
(tout en faisant les vidanges...etc) affiché sur l'ordi de bord ?

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Harquin le Ven 15 Nov 2013, 7:25 pm, édité 1 fois
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Message par tacaud22 Ven 15 Nov 2013, 7:20 pm

Pendant la garantie, je laisse le soin à la concession de faire le boulot.
Passée la période de garantie, les hommes de l'art ne la voient plus qu'une fois tous les 20 000 km.
Avec la R1200GS, au delà des 2 ans, c.à.d. environ 40 000, ils ne la voyaient que pour le changement de liquide de freins, la synchro, et un contrôle à la valise pour faire virer "l'alerte entretien".
"Alerte" sans conséquence pour rouler.
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Message par burt74 Sam 16 Nov 2013, 11:26 am

La mention "service" je l'ai depuis plusieurs mois, on s'y habitue finalement Very Happy   je m'en fout complet maintenant, et je ne payerais pas pour faire enlever cette indication seulement.( tout les 10.000km)
Mais en cas de passage chez bm pour vérifier si une nouvelle carto est dispo, oui je le ferais enlever par la même occasion.
Il n'y a aucun risque a laisser cette indication d'affiché, ce n'est qu'un message rien d'autre.
Et même si nos motos ont pas mal d'électronique, l'entretiens courant ne pose aucun problème même a des non pro.
Une vidange reste une vidange, ce n'est que de la boulonnerie a dévisser et a visser, et le fofo est la aussi pour aider et conseiller. ( mais il faut prendre la peine de le lire aussi...)

C'est tellement facile sur une moto, beaucoup de chose sont accessibles facilement et cela ne demande pas beaucoup d'outils non plus.
De plus un mécano ne peut pas non plus passer trop de temps sur une motos autrement la facture grimperais en flèche, quand on le fait sois-même , on a le temps de tout faire dans les règles de l’art, nettoyage complet, vérifications, essais, re-contrôle, et ont est sur des pièces et liquides utilisés.
J'aime le faire, mais en plus cela réduit les frais, je connais mieux ma machine et cela me permet de mieux surveiller son état général aussi.
ps) ce n'est pas une critique pour ceux qui dépose systématiquement leur machine chez un pro, chacun est libre de faire comme il veux.Wink

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Message par Ziggy59 Sam 16 Nov 2013, 1:38 pm

Graissage de la chaine systématique après avoir circulé sur route humide.
Contrôle de la tension et de l'alignement de la chaine.

Pour le reste, entretien par la concession tant qu'elle est en garantie.
Après, on fera sans doute les vidanges, mais rien de +

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Message par Invité Sam 16 Nov 2013, 4:17 pm

Pour moi c'est en cas de revente de la moto que ça peut poser question.

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Message par juliob2 Dim 17 Nov 2013, 8:16 am

De mon côté je fais un maximum de choses moi même. Ca permet de connaître sa moto et en cas de probleme de pouvoir identifier la source.

Sur mes motos je tiens un fichier Excel ou je note ce que j'ai fait le kilométrage ainsi que le prix des pièces. Il m'arrive aussi par exemple pour le reglage des soupapes de noter les valeurs mesuré
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Message par burt74 Dim 17 Nov 2013, 11:54 am

juliob2 a écrit:De mon côté je fais un maximum de choses moi même. Ca permet de connaître sa moto et en cas de probleme de pouvoir identifier la source.

Sur mes motos je tiens un fichier Excel ou je note ce que j'ai fait le kilométrage ainsi que le prix des pièces. Il m'arrive aussi par exemple pour le reglage des soupapes de noter les valeurs mesuré
Idem, je note aussi, le remplacement des pièces ou pose de nouvelles pièces et a combien de km.

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Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 8:15 pm

moi je ne fais rien....BM est là pour ça....et j ai 3 autre motos dans le garage qui suffisent à assouvir mes velléités de mécano cyclops cyclops cyclops 

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Message par Harquin Jeu 05 Déc 2013, 12:27 pm

Merci pour ces premières réponses Very Happy 

Sur mon ex bécane, je faisais tout moi même dans la limite de mon outillage (carburation...)

+1 On apprend bien à connaitre la moto tout en faisant des économies Wink 

Avec miss GS, je compte apprendre petit à petit ce qui est "nouveau"...
j'ai 7000 bornes avant l'angoisse du changement des bougies Razz 
en laissant BM gérer l'injection (vu le tarif de la mallette diagnostic...)

Je tiens aussi un fichier Excel. Bonne idée de noter les valeurs (soupapes) Very Happy
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Message par dirapon Mar 15 Oct 2019, 5:03 pm

Je suis le récent et toujours heureux propriétaire d'une f 800GS "30th anniversary", achetée à un particulier en confiance à 33.000km avec un carnet d'entretien dûment estampillé chaque année chez un concessionnaire au sud de Bruxelles ayant pignon (pognon?) sur rue. Dernier entretien il y a moins d'un an, à 30.000 km...

Première surprise: le liquide de frein (circuit av et ar)  avait à peu près le même aspect qu'une mare aux grenouilles après l'accouplement.

Deuxième surprise (?): le filtre à air dans un état d'encrassement que j'ai rarement vu auparavant, expliquant sans doute la relative anémie des accélérations et la conso hors normes. Remplacé par un filtre Champion à 12,50 euros.

Entretemps, acquisition du câble dédié + OBDLink LX Bluetooth qui permet non seulement (moyennant l'achat par ailleurs du petit logiciel sur Smartphone ...) de reporter l'apparition de l'alerte Service, mais aussi de gérer les paramètres de la gestion électronique.

Tout ça pour dire que j'ai la ferme intention de faire l'impasse sur le réseau BMW pour l'entretien de ma bécane (et pas seulement juste pour effacer l'avertissement "Service"...).
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Message par JEF Mer 16 Oct 2019, 5:54 pm

Tu peux aussi faire l entretien toi meme et laisser le voyant service allume'.
On s y habitue a la longue !!

JEF

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Message par dirapon Mer 16 Oct 2019, 7:02 pm

JEF a écrit:Tu peux aussi faire l entretien toi meme et laisser le voyant service allume'.
On s y habitue a la longue !!
C'est clair,  le câble dédié + OBDLink LX Bluetooth et le petit logiciel sur Smartphone juste pour reporter l'apparition de l'alerte Service, ça ne vaut pas le coup (coût...). L’intérêt réside davantage dans les fonctions supplémentaires.
Après comme tu le dis si tu fais les vidanges, tu changes tes filtres air/huile (+ éventuellement tes bougies si tu en as le temps, le courage et les outils qui vont bien)  à intervalles réguliers : rappel "SERVICE" ou pas on est bien d'accord ta bécane se portera comme un charme.
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Message par Panomamix Mer 16 Oct 2019, 7:52 pm

Bonsoir à vous tous,

@dirapon pourrais tu nous dire sur quel site marchant tu t'es procuré le câble + ODBLink ainsi que les infos quant au logiciel pour smartphone?

Je te remercie d'avance.
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Message par decinois Jeu 17 Oct 2019, 5:37 am

De mon coté, tout ce qui est electrique, electronique je n'ai pas de connaissances ni notions, je laisse donc ca a un pro. Ainsi que tout ce qui necessite de l'outillage specifique. Sinon, le reste, les choses assez simples, je les fais, et si besoin, je prends conseil au sein du forum Cool
Jusque là, tout c'est bien passé et ma moto a l'air robuste puisqu'elle a supporté la revision que je lui ai faite  Laughing . Par contre je roule avec le "service" sur le TB.
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Message par Motocycliste Jeu 17 Oct 2019, 10:05 am

Entre le concessionnaire et le faire soi même, il y a un juste milieu : le gris.
Perso, je me contente du nettoyage, graissage, tension de la chaine. Et vérification régulière de certains serrages.
Le reste j'ai laissé tomber, trop de conneries faites (le mieux est l'ennemi du bien) faute de compétences ou du bon outillage.
Mais des conneries, j'en ai vu des pires que les miennes chez les concessionnaires : pot d'échappement pas resserré qui se barre, excès d'huile, fils en court circuit, j'ai même perdu un repose pieds.
Perso, pour mes R1150 et R1200R, j'allais chez Arcueil Motor dans le 94, un ancien concessionnaire qui a été repris par un jeune couple très sérieux. C'est environ 40 % moins cher que chez un concessionnaire parisien, bien mieux fait, dialogue avec le mécano possible et on peut même assister à l'intervention même si je trouve ça un peu lourdaud.
C'est là bas que j'irai pour les 20 000 (22 000 en fait) de ma 700 GS.
Des anciens concessionnaires virés par BMW parce qu'ils ne voulaient pas changer le carrelage du show room ou les cravates des vendeurs ou parce qu'ils ne débitaient pas assez de bécane, il y en a partout en France. Beaucoup continuent sans le panneau...
Mais attention, pas n'importe quel gris...
Avant que je l'achète, la dernière révision de ma 700 GS venait d'être faite chez un autre "gris" dans Paris. Elle avait un pot à confiture d'huile en trop et la chaine battait sur le bras oscillant.

Reste la question de la revente. J'ai peut-être tord, mais je n'achète jamais une moto qui a été entretenue par le vendeur. Sauf s'il me prouve ses compétences, que je vois son outillage, qu'il me fournit les factures d'huile, pièces, etc.
Un jour, j'ai fait demi tour quand un gus a remonté devant moi un porte bagage que je lui ai négocié en prime. Il a fait ça à l'arrache, a quasiment foiré un filetage, a serré comme un sourd, a oublié deux rondelles sur quatre, a remonté les amortisseurs au marteau, sans cale... Du coup, je me suis demandé comment il remontait les bougies, le filtre à huile, le bouchon de vidange, ça m'a donné tout à coup chaud et j'ai laissé tomber l'affaire.
Cas typique des limites du do it yourself, la panne d'ABS. BMW prend en charge hors garantie si tout l'entretien a été fait dans le réseau, aux dates et kilométrage. Chez Bobillot Moto à Paris, j'ai vu une centrale ABS de 1150 remplacée en garantie sur une moto de 6 ou 7 ans et plus de 100 000 km. Le gars avait le carnet tamponné et toutes les factures de BMW.
C'est un bon exemple, la purge d'un freinage ABS, qu'est ce qui dit que le gars n'a pas fait ça avec un vieux bidon de DOT mal refermé, celui entamé trois ans plus tôt pour la purge de sa bagnole ? Qu'il a bien respecté la procédure, qu'il n'y a pas du vieux liquide dans la centrale ?

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Message par dirapon Jeu 17 Oct 2019, 3:06 pm

Panomamix a écrit:Bonsoir à vous tous,

@dirapon pourrais tu nous dire sur quel site marchant tu t'es procuré le câble + ODBLink ainsi que les infos quant au logiciel pour smartphone?

Je te remercie d'avance.

J'ai acheté l'ensemble boîtier ODB Link + câble dédié sur Ebay, vendeur 2013-honestseller (+/- 70 USD port compris pour l'ensemble). Un logiciel de base est disponible gratuitement sur Playstore, mais sans aucune fonctionnalité dédiée à un modèle de véhicule en particulier.
Pour ce faire il faut télécharger Motoscan, gratuit en version de base, mais les fonctions utiles ne sont débloquées que si on souscrit à la version "full": compter un petit 50 euros en plus... (effacement des alertes, modification des échéances des entretiens, accès à l'historique des défaillances ABS et électronique moteur, test des différents composants - ABS, pompe à essence, injecteurs, compteur/compte tours, voyants tableau de bord, ...- .
L'investissement total tourne donc autour de 120 euros.
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Message par JEF Jeu 17 Oct 2019, 5:44 pm

J ai meme connu un concessionnaire qui a fait une revision et vidange moteur sauf que l arpete n a pas mis d huile .
Du coup la moto a fait 500m avant de serrer.
Je connais egalement une concession de marque allemande qui a monte' un pneu dans le sens inverse du roulement !
Comme quoi tout est possible
L ideal est durant la garantie et quelques annees encore aller en concession puis apres le petit mecano du coin peut faire l entretien courant
Il faut savoir qu en matiere automobile les fabricants ont obligation de divulguer les infos et certains d entre eux qui faisaient de la resistance ont ete' condamne's
Peut etre que ce sera un jour possible pour nos 2 roues !

JEF

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Message par Panomamix Ven 18 Oct 2019, 5:33 am

Bonjour à vous tous,

Merci @Dirapon pour ta réponse. Pour ma part, je pense passer le cap avec un achat du même type car, je fais moi-même l'entretien de ma belle. Il faut dire avec le manuel d'entretien cela n'est pas vraiment sorcier et quand j'ai un doute je fais appel à un ami mécanicien.

Bonne journée à tous.
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