Tunnel de la A86
3 participants
Page 1 sur 1
Tunnel de la A86
Nous ne lâcherons pas :
Communiqué de presse du 16 juin 2009
OUVERTURE DU TUNNEL A86 AUX MOTOS : COMPTE A REBOURS
La FFMC s’est « invitée » au dernier grand exercice de sécurité avant
l’ouverture du tunnel (prévue) pour fin juin. En présence des décideurs et
des impliqués dans cette infrastructure : Cofiroute, Préfets, élus locaux,
services de secours, de sécurité, de police...
Au PC de Cofiroute la présence d’un membre de la Fédération Française des
Motards en Colère en a surpris plus d’un car l‘accès à ce tunnel, malgré
nos multiples démarches et soutiens obtenus, nous reste toujours interdit…
Un ultime exercice de sécurité avant ouverture du tunnel au public, fin
juin, du premier tronçon de 4.5 Km entre Rueil et Vaucresson à l’ouest de
Paris a donc eu lieu hier soir.
2 heures de show bien rodé : simulation d’un accident impliquant 2 VL et
une camionnette, avec 8 blessés dont 3 graves. Les multiples caméras (il y
en aura 450 sur la totalité du tunnel), nous ont permis de suivre le
déclenchement et l’arrivée des premiers secours, l’articulation des
services de sécurité entre eux ; la sécurisation des automobilistes pris
dans un bouchon de 800 mètres à l’intérieur du tunnel vers les niches de
secours, une niche tous les 200 mètres, avec accès au 2ème niveau ; la
communication aisée entre la voie supérieure et inférieure de ce « tube »,
les accès aux puits d’évacuation vers l’extérieur. Bref tout fonctionne
parfaitement. Ce tunnel est le plus sécurisé d’Europe.
Ultime bonheur, en fin d’exercice des CRS motorisés se sont rendus sur les
lieux de l’accident, et tout le public a pu, sur écran géant, voir évoluer
deux « grosses motos » chevauchées par des conducteurs au gabarit qui va
avec…. Aucun doute possible les motos ne sont pas géantes, et leur pilotes
ne courent pas plus de risques que les autres usagers. Nous n’avons pas
manqué de le commenter clairement, et plusieurs voix se sont élevées pour
nous approuver.
Contact est pris avec Cofiroute, dont même le PDG, Pierre Coppey, nous a
fait bon accueil. Les systèmes de détection sont au point, y compris pour
les 2RM. Le Préfet des Hauts de Seine s’est engagé à nous recevoir
rapidement. Nous avons remis à plusieurs décideurs des copies d’écrits de
Dominique Bussereau où il mentionne :
En janvier 2008 qu’il est « sensible aux arguments mis en avant, notamment
en ce qui concerne l’essor du trafic des deux roues motorisés »…
En août 2008 qu’il est « soucieux de ne pas pénaliser sans justification
réelle cette catégorie d’usagers »…
Il ne manque que la signature ministérielle pour mettre en place le cahier
des charges d’introduction des 2RM.
Pour le moment notre dernier recommandé envoyé il y a un mois, est resté
sans réponse.
Avec la reconnaissance publique hier soir du bon sens de nos
revendications, notre ferme détermination à ne pas laisser s’installer une
jurisprudence d’interdiction à une infrastructure, l’image du «motard en
colère » ne cesse de progresser positivement.
M. le Ministre la balle est dans votre camp. Nous ne lâcherons pas.
Contacts presse : Laurence Moroy 06 63 91 65 28
Communiqué de presse du 16 juin 2009
OUVERTURE DU TUNNEL A86 AUX MOTOS : COMPTE A REBOURS
La FFMC s’est « invitée » au dernier grand exercice de sécurité avant
l’ouverture du tunnel (prévue) pour fin juin. En présence des décideurs et
des impliqués dans cette infrastructure : Cofiroute, Préfets, élus locaux,
services de secours, de sécurité, de police...
Au PC de Cofiroute la présence d’un membre de la Fédération Française des
Motards en Colère en a surpris plus d’un car l‘accès à ce tunnel, malgré
nos multiples démarches et soutiens obtenus, nous reste toujours interdit…
Un ultime exercice de sécurité avant ouverture du tunnel au public, fin
juin, du premier tronçon de 4.5 Km entre Rueil et Vaucresson à l’ouest de
Paris a donc eu lieu hier soir.
2 heures de show bien rodé : simulation d’un accident impliquant 2 VL et
une camionnette, avec 8 blessés dont 3 graves. Les multiples caméras (il y
en aura 450 sur la totalité du tunnel), nous ont permis de suivre le
déclenchement et l’arrivée des premiers secours, l’articulation des
services de sécurité entre eux ; la sécurisation des automobilistes pris
dans un bouchon de 800 mètres à l’intérieur du tunnel vers les niches de
secours, une niche tous les 200 mètres, avec accès au 2ème niveau ; la
communication aisée entre la voie supérieure et inférieure de ce « tube »,
les accès aux puits d’évacuation vers l’extérieur. Bref tout fonctionne
parfaitement. Ce tunnel est le plus sécurisé d’Europe.
Ultime bonheur, en fin d’exercice des CRS motorisés se sont rendus sur les
lieux de l’accident, et tout le public a pu, sur écran géant, voir évoluer
deux « grosses motos » chevauchées par des conducteurs au gabarit qui va
avec…. Aucun doute possible les motos ne sont pas géantes, et leur pilotes
ne courent pas plus de risques que les autres usagers. Nous n’avons pas
manqué de le commenter clairement, et plusieurs voix se sont élevées pour
nous approuver.
Contact est pris avec Cofiroute, dont même le PDG, Pierre Coppey, nous a
fait bon accueil. Les systèmes de détection sont au point, y compris pour
les 2RM. Le Préfet des Hauts de Seine s’est engagé à nous recevoir
rapidement. Nous avons remis à plusieurs décideurs des copies d’écrits de
Dominique Bussereau où il mentionne :
En janvier 2008 qu’il est « sensible aux arguments mis en avant, notamment
en ce qui concerne l’essor du trafic des deux roues motorisés »…
En août 2008 qu’il est « soucieux de ne pas pénaliser sans justification
réelle cette catégorie d’usagers »…
Il ne manque que la signature ministérielle pour mettre en place le cahier
des charges d’introduction des 2RM.
Pour le moment notre dernier recommandé envoyé il y a un mois, est resté
sans réponse.
Avec la reconnaissance publique hier soir du bon sens de nos
revendications, notre ferme détermination à ne pas laisser s’installer une
jurisprudence d’interdiction à une infrastructure, l’image du «motard en
colère » ne cesse de progresser positivement.
M. le Ministre la balle est dans votre camp. Nous ne lâcherons pas.
Contacts presse : Laurence Moroy 06 63 91 65 28
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Communiqué de presse du 28 juillet 2009
PERSEVERANCE ET FERMETE ONT PAYE : GRACE A LA FFMC
LE TUNNEL A86 VA ETRE OUVERT AUX 2 ROUES MOTORISES
Après s’être « invitée » au dernier exercice de sécurité avant l’ouverture du premier tronçon du tunnel le 26 juin 2009, après une manifestation qui a fait entrer dans le tunnel des motos sur remorques, la FFMC a relancé ministres et préfets…
Et lors de la rencontre bilatérale du 23 juillet dernier, Monsieur Patrick STRZODA, Préfet des Hauts de Seine, a déclaré que dans le respect des demandes de Monsieur BUSSEREAU, secrétaire d’Etat aux transports, rien ne s’opposait désormais à la mise en place des procédures d’ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés.
Rappel des faits : en 1995, l’Etat décide de boucler le super-périphérique de la région parisienne par un tunnel de 13 km reliant Rueil-Malmaison à Versailles… l’exploitation en est confiée à la société Cofiroute. Dès l’origine, les deux-roues motorisés y sont déclarés interdits.
En 2007, suite à nos demandes, Dominique BUSSEREAU a posé les conditions suivantes : avoir un retour d’observations du trafic composé d’abord uniquement de voitures particulières et valider les système de télésurveillance des véhicules.
Cofiroute procède à des analyses journalières des conditions de circulation, et depuis maintenant presque quatre ans que la FFMC réclame la levée de cette interdiction non justifiée et discriminatoire, les délais pour adapter caméras et systèmes de détection ont été plus que suffisants… Ce qui a par ailleurs été reconnu par plusieurs personnes au PC de Cofiroute, lors du dernier exercice de sécurité réalisé le 22 juin dernier.
La FFMC a donc réclamé l’ouverture de ce tunnel aux deux-roues motorisés avant le retour de l’hiver. A la demande de la FFMC, le préfet Coordinateur réunira une table ronde en septembre pour mettre au point les modalités d’accès à l’ouvrage. Doivent y être associés : le Ministère de L’Equipement, COFIROUTE, le Préfet des Hauts-de-Seine et la FFMC.
Parallèlement à cette évolution positive, et afin de ne pas se retrouver devant un éventuel revirement de situation, la FFMC a décidé de lancer également une procédure de « Recours en excès de pouvoir » auprès du Tribunal administratif de Versailles. Cette voie juridique, qui n’avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd’hui accessible avec les derniers
arrêtés publiés pour l’ouverture du tunnel.
Nous privilégierons la voie diplomatique, mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l’interdiction d’accès des deux-roues motorisé à cette infrastructure. Notre objectif consiste à empêcher toute jurisprudence de ce type. Le sujet des réductions tarifaire a aussi été évoqué.
A l’approche de ses trente ans d’existence et d’actions, la FFMC défend encore et toujours les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés !
Contact presse : Laurence Moroy 06 63 91 65 28
PERSEVERANCE ET FERMETE ONT PAYE : GRACE A LA FFMC
LE TUNNEL A86 VA ETRE OUVERT AUX 2 ROUES MOTORISES
Après s’être « invitée » au dernier exercice de sécurité avant l’ouverture du premier tronçon du tunnel le 26 juin 2009, après une manifestation qui a fait entrer dans le tunnel des motos sur remorques, la FFMC a relancé ministres et préfets…
Et lors de la rencontre bilatérale du 23 juillet dernier, Monsieur Patrick STRZODA, Préfet des Hauts de Seine, a déclaré que dans le respect des demandes de Monsieur BUSSEREAU, secrétaire d’Etat aux transports, rien ne s’opposait désormais à la mise en place des procédures d’ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés.
Rappel des faits : en 1995, l’Etat décide de boucler le super-périphérique de la région parisienne par un tunnel de 13 km reliant Rueil-Malmaison à Versailles… l’exploitation en est confiée à la société Cofiroute. Dès l’origine, les deux-roues motorisés y sont déclarés interdits.
En 2007, suite à nos demandes, Dominique BUSSEREAU a posé les conditions suivantes : avoir un retour d’observations du trafic composé d’abord uniquement de voitures particulières et valider les système de télésurveillance des véhicules.
Cofiroute procède à des analyses journalières des conditions de circulation, et depuis maintenant presque quatre ans que la FFMC réclame la levée de cette interdiction non justifiée et discriminatoire, les délais pour adapter caméras et systèmes de détection ont été plus que suffisants… Ce qui a par ailleurs été reconnu par plusieurs personnes au PC de Cofiroute, lors du dernier exercice de sécurité réalisé le 22 juin dernier.
La FFMC a donc réclamé l’ouverture de ce tunnel aux deux-roues motorisés avant le retour de l’hiver. A la demande de la FFMC, le préfet Coordinateur réunira une table ronde en septembre pour mettre au point les modalités d’accès à l’ouvrage. Doivent y être associés : le Ministère de L’Equipement, COFIROUTE, le Préfet des Hauts-de-Seine et la FFMC.
Parallèlement à cette évolution positive, et afin de ne pas se retrouver devant un éventuel revirement de situation, la FFMC a décidé de lancer également une procédure de « Recours en excès de pouvoir » auprès du Tribunal administratif de Versailles. Cette voie juridique, qui n’avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd’hui accessible avec les derniers
arrêtés publiés pour l’ouverture du tunnel.
Nous privilégierons la voie diplomatique, mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l’interdiction d’accès des deux-roues motorisé à cette infrastructure. Notre objectif consiste à empêcher toute jurisprudence de ce type. Le sujet des réductions tarifaire a aussi été évoqué.
A l’approche de ses trente ans d’existence et d’actions, la FFMC défend encore et toujours les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés !
Contact presse : Laurence Moroy 06 63 91 65 28
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Ben voilà , c'est très bien !
Bravo et merci pour les motards de la haut.
Même si j'espère ne jamais l'emprunter .
Bravo et merci pour les motards de la haut.
Même si j'espère ne jamais l'emprunter .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Tunnel de la A86
Les motards ne veulent pas l'emprunter (trop cher) mais le combat méritait d'être mené pour le principe de discrimination et surtout pour éviter de créer une jurisprudence car d'autres tunnels n'attendaient que çà pour s'engager sur la même voie (Lyon..)
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Bonjour,
Pour prendre l'A10, le We du 14 juillet en partant de Rueil j'aurais bien prix cet autoroute même s'il est payant.
J'avais mis plus de 2h pour rejoindre Orléans!
Pour prendre l'A10, le We du 14 juillet en partant de Rueil j'aurais bien prix cet autoroute même s'il est payant.
J'avais mis plus de 2h pour rejoindre Orléans!
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Tunnel de la A86
Pour çà, il va falloir attendre 2013 car pour l'instant il n'y a que 4,5 km de creusé entre Rueil et l'A13 (Versailles Le Chesnay)LoRZo a écrit:Pour prendre l'A10, le We du 14 juillet en partant de Rueil j'aurais bien prix cet autoroute même s'il est payant.
J'avais mis plus de 2h pour rejoindre Orléans!
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
DAFI a écrit:Pour çà, il va falloir attendre 2013 car pour l'instant il n'y a que 4,5 km de creusé entre Rueil et l'A13 (Versailles Le Chesnay)LoRZo a écrit:Pour prendre l'A10, le We du 14 juillet en partant de Rueil j'aurais bien prix cet autoroute même s'il est payant.
J'avais mis plus de 2h pour rejoindre Orléans!
Je crois qu'il est aussi ouvert jusqu'a l'A86 à Versailles Vélizy non?
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Tunnel de la A86
Uniquement Rueil à Vaucresson pour l'instant et le reste (Velizy) dans deux ans (si pas de retard) mais je ne suis pas là pour faire de la pub, Le principal étant que les deux roues pourront l'emprunter sous peu.
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Moi j'prefère le tunnel du Parpaillon.........Dans deux semaines......
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Tunnel de la A86
DAFI a écrit:Uniquement Rueil à Vaucresson pour l'instant et le reste (Velizy) dans deux ans (si pas de retard) mais je ne suis pas là pour faire de la pub, Le principal étant que les deux roues pourront l'emprunter sous peu.
Ok je croyait que tout était ouvert.
Merci
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Tunnel de la A86
ok, bah c'est bon à savoir... je suis justement en train de chercher un appart dans ce coin. J'en visite demain à Rueil / Vesinet / St Germain... Je quitte ma belle région du Nord pour suivre ma femme en région parisienne... arfff!LoRZo a écrit:Ok je croyait que tout était ouvert.DAFI a écrit:Uniquement Rueil à Vaucresson pour l'instant et le reste (Velizy) dans deux ans (si pas de retard) mais je ne suis pas là pour faire de la pub, Le principal étant que les deux roues pourront l'emprunter sous peu.
Merci
Jé dérive un peu du sujet, mais c'est la galère pour trouver un box pour ranger les 2 Géouesses
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
[quote="pim"]
Si jamais je peux être utile en quoi que ce soit, fait moi signe
J'habite au milieu des trois villes citées et je connais des box à louer à 50m de chez moi, je peux même héberger tes machines en attendant que tu trouves un boxLoRZo a écrit: je suis justement en train de chercher un appart dans ce coin. J'en visite demain à Rueil / Vesinet / St Germain... Je quitte ma belle région du Nord pour suivre ma femme en région parisienne... arfff!
Jé dérive un peu du sujet, mais c'est la galère pour trouver un box pour ranger les 2 Géouesses
Si jamais je peux être utile en quoi que ce soit, fait moi signe
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
[quote="DAFI"]
Et même qu'il les fera tourner un peu ,en attendant que la sienne soir retapée ;-)))
Na , je déconne ,sympa la solidarité motarde.
pim a écrit:J'habite au milieu des trois villes citées et je connais des box à louer à 50m de chez moi, je peux même héberger tes machines en attendant que tu trouves un boxLoRZo a écrit: je suis justement en train de chercher un appart dans ce coin. J'en visite demain à Rueil / Vesinet / St Germain... Je quitte ma belle région du Nord pour suivre ma femme en région parisienne... arfff!
Jé dérive un peu du sujet, mais c'est la galère pour trouver un box pour ranger les 2 Géouesses
Si jamais je peux être utile en quoi que ce soit, fait moi signe
Et même qu'il les fera tourner un peu ,en attendant que la sienne soir retapée ;-)))
Na , je déconne ,sympa la solidarité motarde.
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Je quitte ma belle région du Nord pour suivre ma femme en région parisienne... arfff!
Ouaaaah ! Ca alors ....ça c'est une belle preuve d'amour !
;-))
Ouaaaah ! Ca alors ....ça c'est une belle preuve d'amour !
;-))
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
héhé je confirme pour la preuve . En meme temps on s'est marié il y a un mois, ce serait domage que je la laisse s'installer seule
Bon, bah on a passé la journée à visiter des apparts au Pecq.... pas simple... Je te contacterai ptet dans quelques temps Dafi pour avoir ton avis. En tout cas merci beaucoup pour la proposition dhébergement temporaire, je garde ca dans un coin.
Bon, bah on a passé la journée à visiter des apparts au Pecq.... pas simple... Je te contacterai ptet dans quelques temps Dafi pour avoir ton avis. En tout cas merci beaucoup pour la proposition dhébergement temporaire, je garde ca dans un coin.
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Profite du mois d'août pour circuler, ils sont tous à la plagepim a écrit:Bon, bah on a passé la journée à visiter des apparts au Pecq.... pas simple... Je te contacterai ptet dans quelques temps Dafi pour avoir ton avis. En tout cas merci beaucoup pour la proposition dhébergement temporaire, je garde ca dans un coin.
Ma proposition tient toujours, bonne recherche
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Quasimoto a écrit:Moi j'prefère le tunnel du Parpaillon.........Dans deux semaines......
L 'ayant fait 3 fois, je peux te dire que c 'est du bonheur ce tunnel!!.Si une escdrille de 4X4 arrive laisse les passés car le diesel ça daube la -haut !! et dans le tunnel , fait gaffe c 'est boueux , glissant et le sol est en dévers vers les cotés , donc mets toi d 'un coté et n 'en bouge plus!
Arrivé en bas , coté Ubaye, tu as un berger qui fait a manger s' il est est là; simple et bon (cotes d 'agneau, pates fraiches , salade de tomates) c 'est le menu que nous avons eu lors de notre passage.Du coté Ubaye, arrivé sur la route , tu prends a gauche vers le fort de Tournoux , puis apres celui-ci la route décrit un grand "S" et apres a droite tu as une piste qui va au fort de La Croix.Plus loin , vers le col de Larche tu prends vert St Ours et tu as une piste , caillouteuse qui te mènera aux baraquements de Vireysse.De là tu peux monter a pied a la Tete de Vireysse
Bonne piste et fait un beau CR
Je connais le coin car c'est mon terrain de jeu!
Thierru
thierry- Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : Ile de France
Moto : 1150 GS + 1250 HP
Département : 92350
Date d'inscription : 15/03/2009
Re: Tunnel de la A86
Il y a un CR interessant chez nos voisins : http://bienvenueauflatistan.forumactif.com/sorties-rencontres-f5/viree-alpine-t1822.htm
Le rythme n'est pas dans mon esprit du voyage en général, mais bon ça se discute.
(Désolé pour le hors sujet )
Le rythme n'est pas dans mon esprit du voyage en général, mais bon ça se discute.
(Désolé pour le hors sujet )
Invité- Invité
Re: Tunnel de la A86
Grand merci pour ces détails Thierry, itinéraire modifié !!
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73