FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

fourche qui talonne !!!

+2
beemer_24
trailman
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty fourche qui talonne !!!

Message par trailman Lun 06 Déc 2010, 2:52 pm

Rappel du premier message :

Bon, c'est fait je l'ai bien entendu , le clac de la fourche qui talonne , le pire c'est que cen'est pas sur un gros trou mais sur saignée bien dure dans une montée .

J'en appelle aux tout-terraineux , es-ce grave, docteur si cela se reproduit par trop souvent .

Surtout que l'envie et le plaisir prennent le pas sur l'appréhension des premiers pas dans le gras de cette saison Twisted Evil d'ou la tentation de mettre un peu plus de gaz pour chercher les dérives de l'arr.....

Que doive je faire ?

study
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas


precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 8:16 am

Salut et bonne année à vous tous.

Chose promise chose due, voici mes essais sur les ressorts de fourches.

J'ai donc passé des vacances studieuses et je me suis fabriqué une presse d'essai pour ressort.
precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Presse12
donc équipé de cette superbe presse, j'ai fait mes comparaisons.
ressort BM contre Hyperpro.
Pour se faire, j'ai utilisé 5 masses différentes et je suis arrivé à un total d'environ 80 kg. Les chiffres sont les hauteurs de ressort compressé.

Ressort BM long a sec 475 mm, nombre de spires 29, diam 5 mm
Masse 1 : 440
Masse 2 : 410
Masse 3 : 380
Masse 4 (la plus lourde) : 295
Masse 5 : 270 (presse en butée)

Ressort Hyperpro long 465, nombre spires 34, diam 5.2
Masse 1 : 435
Masse 2 : 420
Masse 3 : 385
Masse 4 : 315
Masse 5 : 305

Donc en statique, les hyperpros sont plus puissants.
Je décide donc de les monter. J'ai pris de l'huile de 15, et je reste sur les préconisations BM, car ne changeant ni le tubes, ni les cartouches, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les hauteurs d'huile. Donc 60 mm de vide.

Essai routier :
Très bonne sensation, freinage plus net, moins de transfert de masse et plus d'effets de "pompage" sur enchainement de freinage.

Essai TT (cailloux, boue, verglas neige que du bonheur les sorties en hiver voir sur www.capsudmc.org )
Je trouve la fourche beaucoup plus précise avec un bon placement de l'avant. Attention, c'est plus dur donc on en a plus dans les bras.

Conclusion :
Je trouve la moto plus sereine et plus équilibrée. Par contre on perd en confort car il faut aussi durcir l'arrière.
Voilà, la moto me convient mieux. Mais attention, je fais un poids plume à sec de 115 kg, et donc avec la tenue de combat, les pleins faits et la moto, un ensemble à 360 kg. Il faut donc prévoir pour quelqu'un de plus léger peut être de l'huile de 10.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 8:48 am

Ahhh, les techniciens, si on les avait pas, que ferait-on ?
Excellente démonstration qui bat en brèche mon ressenti sur les ressorts hyperpro. Notre petite balade dominicale en a en plus apporté la preuve sur le terrain.

Bravo Puxter pour la démo mais aussi pour tes progrès en TT. Tu m'as bluffé en nous suivant partout sans problème et sans même gouter la terre !!! Avec si peu d'expérience en TT, c'est super.

Dis, tu viendrais pas au Maroc avec nous faire des pâtés de sable ???

GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 8:54 am

merci de partager ton essai.
J'y viendrai peut être aussi aux hyperpro.
Concernant la hauteur des ressorts c'est étonnant que les hyperpro soient plus courts !
Concernant la hauteur d'huile, normalement c'est indiqué avec les hyperpro. Le risque est surtout d'en avoir de trop et donc d'abîmer les joints spi. J'ai djà monté des ressorts hyperpro sur une autre bécane et la hauteur d'huile préconisée n'était pas la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 9:58 am

Pour les pâtés de sables peut être 2012. Je mets une croix dans le calendrier.

Pour la hauteur d'huile, je pense qu'il vaut garder les préconisations BM car il n'y pas de variation de cartouche ni de volume. La hauteur de vide préconisé par Hyperpro est de 120 mm. J'ai peur qu'en TT tu te retrouves sans huile dans les tubes donc sans aucune contrainte ni surtout détente et je pense que c'est ce qui est arrivait à GG et lui talonnait de façon régulière et inquiétante avec un niveau d'huile à 120 mm. Ca l'a tellement inquiété qu'il a acheté les Bitubo aussi sec.
Mon expérience d'hier me tient à penser que j'ai raison. Pour les joints spi, je vais surveiller
A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 12:11 pm

j'espère que tu as raison ! le dernier copain qui a fait comme toi n'a pas eu le temps de faire beaucoup de km avant que les joints ne fuient Neutral

ou alors peut être qu'il y a un soucis avec la hauteur d'huile préconisée par hyperpro. Question
Les ressorts progressifs que j'ai vus jusqu'à présent avaient toujours la même longueur que ceux d'origine ... vu la perte de volume (spires plus grosses et plus nombreuses), c'était normal de laisser plus de vide en mettant moins d'huile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 12:56 pm

C'est vrai, mais la différence de spires est surtout sur le haut et elles ne baignent pas dans l'huile. Le niveau de vide se fait avec les tubes complètement rentrés. Donc quand tu mets tes ressorts et que tu repousses tes tubes, tu dois avoir une hauteur d'air total avoisinant les 290 mm. Je ne pense pas que les quelques spires supplémentaires font variées terriblement les volumes. De toute façon je vérifierai régulièrement les joints et je vous tiendrais au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Sam 15 Jan 2011, 9:38 pm

merci Michel pour ton analyse sur ces ressorts progressifs.
Un des techniciens de Touratech lui m'a conseillé de mettre une huile plus fluide que celle préconisée !. Je m' y perds un peu...
Il ne me reste plus qu'a tester par moi-même .!
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Dim 16 Jan 2011, 7:49 am

- au vu de certaines réponses : (je n'y connais rien)

Va voir dans pièces et accesoires à vendre.
13enV change de monture. Il lui reste des ressorts à vendre. Il se peut que tu puisse y trouver la soluce ? Je lui ai repris quelques accessoires. C'est du sérieux, de + connaisseur et pourra de donner un avis autorisé. .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Dim 16 Jan 2011, 6:12 pm

merci à toi
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Lun 17 Jan 2011, 9:04 am

Trailman, si tu mets de l'huile plus fluide, vu que c'est cette huile qui assure aussi la détente, ta fourche sera plus souple. Donc, avec des ressorts plus costauds, tu augmenteras ton rebond.
Vu que la fourche de la 8GS est considérée comme trop souple en TT ou même en pilotage "engagé" sur route, c'est plutôt vers une huile moins fluide qu'il faut aller. D'où le choix de Puxter qui est aussi le mien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Sam 19 Mar 2011, 12:53 pm

au sujet de la hauteur de vide, elle se mesure avec la cartouche comprimée ou bien remontée...un doute au moment de tout remonter...
Merci pour ceux qui lisent ce we et qui peuvent me répondre presto....... Shocked
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Invité Sam 19 Mar 2011, 2:06 pm

salut
la hauteur de vide se mesure cartouche non comprimée et sans les ressorts ...
du moins j'ai toujours vu ces indications sur mes précédentes motos et sur lesquelles j'ai monté des ressorts hyperpro ou wirth federn.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par BulldogWM Sam 19 Mar 2011, 3:06 pm

au sujet de la hauteur de vide, elle se mesure avec la cartouche comprimée ou bien remontée...un doute au moment de tout remonter...
Merci pour ceux qui lisent ce we et qui peuvent me répondre presto....... .

Télécharges la doc ici
Tu auras les infos qu'ils te manquent


Dernière édition par BulldogWM le Sam 19 Mar 2011, 3:17 pm, édité 1 fois

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par BulldogWM Sam 19 Mar 2011, 3:12 pm

Autrement, les infos ci dessous :

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Fourch10

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Dim 20 Mar 2011, 1:50 pm

Merci à Mr green et bulldogmw, pour leur réponse...je pense que le secret est dans le respect des quantités d'huiles dans les tubes pour ne pas «désamorcer» les cartouches hydrauliques lors de travails répétés de la fourche...
Avec un petit tour d'essai , la première sensation est très bonne, j'ai mis de la 10 w, fournie avec les ressorts, seul un essai tt confirmera cela...
Mon souci, maintenant, est de pas savoir où mettre les stickers hyperpro sur ma moto.... lol!
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par BulldogWM Dim 20 Mar 2011, 2:11 pm

Tu as mis quelle hauteur d'air ?

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Dim 20 Mar 2011, 2:20 pm

J'ai fait un mix trailman...hyperpro donne 120, bmw 60...j'ai mis 90 mm...
Je suis toujours à temps de rajouter...c'est plus facile sans tout démonter... Laughing
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par BulldogWM Dim 20 Mar 2011, 4:20 pm

J'ai mis environ 70mm, c'est à dire jusqu'a fleur de la tige metallique.

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Dim 20 Mar 2011, 7:23 pm

si tu parles de la tige guide elle doit pas être tirée vers le haut pour la mesure, cartouche hydraulique ouverte comme le dit mr green....sinon tu as la pièce plastique noire qui trempe dans l'huile et te modifie le volume....
Je pense redémontrer le we prochain pour être sûr de ma mesure...avec l' habitude, cela va vite Laughing
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par BulldogWM Lun 21 Mar 2011, 12:25 pm

J'ai fait comme çà :

tubes complètement enfoncés dans les fourreaux,
tiges guide avec partie plastique compètement enfoncées dans les fourreaux

Je me trompe ?

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Lun 21 Mar 2011, 2:12 pm

Si tu enfonces la tige tu comprimes la cartouche hydraulique et donc ton volume est modifié fr plus la pièce plastique noire sur la tige a un certain volume aussi, j'ai fait le test et tu vois que le niveau varie sérieusement...tu dois manquer d'huile il me semble, je pense, en mesurant comme tu le fait...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par BulldogWM Lun 21 Mar 2011, 2:21 pm

Quel volume as tu mis dans chaque tube ?

Regarde la doc, il me semble que c'est ce que j'ai fait.

Y a t'il d'autres avis sur la question ?

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Fourch10

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Lun 21 Mar 2011, 3:09 pm

Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis 765 ml par tube mais un peu moins ,1450 pour les deux tubes, donc je peux en rajouter un peu...
Je n'ai pas le dvd bmw avec moi, je le consulte ce soir pour être sûr de ce que je te dis
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Mar 22 Mar 2011, 8:07 am

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 K15_r310

on voit la tige sortie lors de la mesure...mais ce n'est pas explicite dans les instructions... study
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par trailman Mar 22 Mar 2011, 2:29 pm

j'ai appelé le mécano de bmw albi, et lui m'a dit qu'il fallait avoir la tige enfoncée à fond avec la pièce plastique en bas donc ce que tu as fait semble correct, une variation minime peut venir de la pièce plastique noire qui est placée avant les ressorts...
precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 K72_r310

Il faut penser lors du remplissage du tube à réamorcer la cartouche en chassant l'air emprisonné, pour cela il faut tirer plusieurs fois sur la tige guide ce qui fait déja varier la hauteur d'huile ....donc pour résumer ce que tu as fait semble ok et pas moi mais je peux rajouter de l'huile sans tout démonter....

Je desserre les vis du té supérieur, je dévisse les vis qui tiennent le guidon, je cale un clic hydraulique sur mon sabot devant ma béquille centrale , je sangle ma roue av avec un bras de la béquille centrale en sécurité.

Je dévisse les bouchons de fourche puis je descend lentement mon cric ....je retire les ressorts ...je viens doucement en butée de ma fourche ...et voili je peux refaire mon niveau, il y a juste la pièce noire du fond que je ne retire pas ...

je fais des photos pour illustrer .... Wink
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

precontrainte fourche - fourche qui talonne !!! - Page 2 Empty Re: fourche qui talonne !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum