Changer ses plaquettes avant

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Changer ses plaquettes avant

Message par LoRZo le Ven 19 Nov 2010, 10:23 pm

Bonjour à tous,

J'ai attendu et retardé cette opération au maximum mais cette fois c'est l'heure.
Il faut changer les plaquettes AV,
J'avais anticipé l'achat lors des promos à Cardy en Octobre 47 € le jeu pour l'avant en EBC HH (HH pour métal Frité).

Ce qu'il nous faut pour cette opération:

Une moto encore sale de sa dernière virée off Road de préférence Smile



Un lots d'outils divers et variés et le jeu de plaquettes neuve:


Tout d'abord ouvrir le bocal de liquide de freins ( sur certaines 800GS il y a deux ergots pour empêcher que le couvercle ne se desserre tout seul à moins que ça soit une sécurité enfant).


Pour ma part j'ai retiré un peut de liquide de frein, car lors de la dernière révision celui ci avait été changé et le mécano à rempli le bocal à ras bord (Normalement lorsque les plaquettes sont usées le liquide doit être proche du niveau mini, ne pas ajouter de liquide car celui ci va remonter tout lors de l'opération du repoussage des pistons).
1er outil utilisé la pompe à vide non pas pour se faire gonfler la bite, mais pour faire la purge du système de frein.
Et là en l'occurrence pour retirer le surplus de liquide.


Étape suivante dévisser les écrous d'étrier avec une douille torx femelle N°12:


Ensuite appuyer un peut sur l'étrier pour que celui ci se retire plus facilement:


Retirer clips puis la goupille à l'aide d'un chasse goupille:



Et voici le résultat:


Avec un mélange d'eau savonneuse et une brosse à dent on nettoie bien les pistons, et on les rinces avec un peut de nettoyant frein:


Roo comment c'est propre Smile :


Maintenant avec l'écarteur et l'aide des anciennes plaquettes je pousse les pistons:


Avant de mettre les plaquettes neuves je les pré-rôdes sur du papier de verre fin dans le sens du disque:


Petite photo anciennes vs nouvelles


Maintenant nous pouvons placer les nouvelles plaquettes avec la goupille nettoyée (important) et sécurisé avec son clips:


Il ne reste plus qu'a replacer l'étrier sur son disque et resserrer les vis Attention ce n'est pas la peine de serrer comme un bourrin:



C'est bôôô ce neuf à côté de toute cette crasse Smile

Dernière étape on referme le bocal et on pompe sur la poignée de frein pour bien mettre les plaquettes en places sinon pas de frein les premiers freinages Shocked


Évidemment l'opération de changement de plaquettes se fait sur les 2 étriers en utilisant la même technique.
Durée de l'opération dans un box sans électricité et donc dans le noir 1h30 en prenant son temps.

A vous les studios.
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Pierro le Sam 20 Nov 2010, 12:43 pm

cool maintenant je sais qui contacter le jour où je devrais changer mes plaquettes !!!
lol!

dis moi les traces de boue sur ta moto
ce sont des restes de chez moi ça ?!!!
moi je l'ai nettoyée quant même .... jocolor
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par LoRZo le Sam 20 Nov 2010, 1:14 pm

Oui c'est ça,

La moto est restée dans son jus Very Happy

La boue sur la bulle c'est pti maurice Smile
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par OlivierR le Sam 20 Nov 2010, 6:54 pm

Technique Perso :
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par LoRZo le Sam 20 Nov 2010, 7:13 pm

Moi sa m'occupe l'hiver Very Happy

Et sa ne m'empêche pas de boire un coup Laughing
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par LoRZo le Dim 21 Nov 2010, 3:46 pm

Je suis parti faire la première étape du rallye de l'Ain 2009, pour tester les plaquettes.

Ben au bout du quatrième freinage ça freine déjà mieux que l'origine

C'est parfait pour la route, car plus de mordant.

Mais en TT ça risque d'être casse gueule.
Je vous dirais ça lorsque je mettrais les roue dans boue.

@+
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Fred-Thoiry le Dim 21 Nov 2010, 5:51 pm

Ils sont à la bourre dans l'Ain... encore en 2009...
En tous cas, bravo pour le tuto de changement des plaquettes... ça va bientot me servir.
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Invité le Mar 23 Nov 2010, 7:47 am

bravo pour ce tuto...à la limite sexuel ! dis moi tu les as achetées où et combien, please ?


Dernière édition par kick le Mar 23 Nov 2010, 10:02 am, édité 1 fois

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Scapadu le Mar 23 Nov 2010, 9:17 am

Moi, lorsque je fais de l'entretien mécanique la première chose que je fait c'est:
Je nettoie la moto, c'est quand même plus sympa et çà évite de mettre des choses désagréables à des endroits que la mécanique n'aime pas!
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par SFE le Mar 23 Nov 2010, 9:24 am

Un petit lien pour un kit complet de plaquettes type origine mais moins cher :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230505591803&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Invité le Mar 23 Nov 2010, 12:26 pm

Alors la, je suis bluffé ! Lorzo, quand tu fais de la mécanique, tu plaisantes pas.
Pour ma part, je fais beaucoup plus simple mais bon, qui peu le plus peu le moins.
Je ne démonte pas l'étrier, c'est pas utile surtout quand tu changes tes plaquettes au fond d'un bois.
Pas d'écarteur de plaquettes, mais un bon démonte pneu. En fait, je ne savais même pas qu'il existait un outil spécifique. Ils sont bons ces commerciaux !
Pas de pompe à vide pour le liquide de frein, il suffit juste d'absorber un peu de liquide dans le réservoir avec une seringue ou si on n'a pas de seringue à portée de main, avec un papier absorbant mais attention aux gouttes sur la peinture.
Pas de ponçage des plaquettes mais un usage modéré sur les premiers kilomètres.
Voilà, 10 mn maxi pour changer les deux jeux si tout va bien au niveau de la goupille et si le cjlips n'est pas tombé dans les cailloux !!!
Sinon, Lorzo, c'est toi qui a raison, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art avec nettoyage des pistons et tout le toutim. Mais j'avoue que te voir porter aussi peu d'attention au lavage de ta moto et ^tre aussi pointilleux sur le changement des plaquettes me laisse... Euhhh... Kôa !
En tout cas, les débutants en mécanique te remercieront pour ce beau tuto.
GG

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par LoRZo le Mar 23 Nov 2010, 10:38 pm

kick a écrit:bravo pour ce tuto...à la limite sexuel ! dis moi tu les as achetées où et combien, please ?

Hello,

Je l'ai écrit dans le post au début:

Cardy environ 50€ le jeux de plaquettes complet avec la carte club.
sans la carte 2X 34.90€
EBC HH ref: FA209/2HH

capsudmc a écrit:Alors la, je suis bluffé ! Lorzo, quand tu fais de la mécanique, tu plaisantes pas.
Pour ma part, je fais beaucoup plus simple mais bon, qui peu le plus peu le moins.
Je ne démonte pas l'étrier, c'est pas utile surtout quand tu changes tes plaquettes au fond d'un bois.
Pas d'écarteur de plaquettes, mais un bon démonte pneu. En fait, je ne savais même pas qu'il existait un outil spécifique. Ils sont bons ces commerciaux !
Pas de pompe à vide pour le liquide de frein, il suffit juste d'absorber un peu de liquide dans le réservoir avec une seringue ou si on n'a pas de seringue à portée de main, avec un papier absorbant mais attention aux gouttes sur la peinture.
Pas de ponçage des plaquettes mais un usage modéré sur les premiers kilomètres.
Voilà, 10 mn maxi pour changer les deux jeux si tout va bien au niveau de la goupille et si le cjlips n'est pas tombé dans les cailloux !!!
Sinon, Lorzo, c'est toi qui a raison, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art avec nettoyage des pistons et tout le toutim. Mais j'avoue que te voir porter aussi peu d'attention au lavage de ta moto et ^tre aussi pointilleux sur le changement des plaquettes me laisse... Euhhh... Kôa !
En tout cas, les débutants en mécanique te remercieront pour ce beau tuto.
GG

Pour les outils j'ai investi au fur est à mesure et ils me servent pour les voitures aussi.
Et moi j'ai pas de seringue Wink

Pour ceux qui veulent aller vite et pas ce prendre la tête la technique Capsud est bonne aussi.
Mais moi je n'arrive pas à remettre la goupille dans détacher l'étrier.

Pour rentrer les pistons on peut utiliser aussi un gros tourne vis ou une pince.
Ou celui qui a de la poigne peut les rentrer directement en appuyant dessus comme sur la photo
http://lh4.ggpht.com/_QGiSCx4krD4/TObScvs_HuI/AAAAAAAAFCI/-L-5sOcJhNc/s640/PICT3107.JPG

Le pré-rodage je le fait car on récupère un freinage normal au bout de 2 à 3 freinages en ville!
D'ailleurs les plaquettes d'origines BMW sont pré-rodés aussi.

Je nettoie bien les pistons, car il n'y a rien de plus chiant à réparer lorsqu'ils sont grippés par ce qu'on en a pas pris soin.
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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 1:11 am

oui pardon j'étais tellement hypnotisé par les photos ! Very Happy

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Invité le Lun 03 Oct 2011, 5:22 pm

Salut, si j'ai bien vu, les goupilles sortent vers la moto et non pas vers l'extérieur! J'ai fait un démontage léger pour voir les soucis que j'allais rencontrer et je n'ai pas oser forcer sur la goupille. Vous aurez compris que je ne suis pas le roi des mécanos Rolling Eyes .A+

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par PhilippeG le Mar 15 Oct 2013, 6:00 pm

Merci pour le tuto.
Sauriez-vous où je peux trouver un tuto sur la purge du circuit et remplacement du liquide.
Merci d'avance
Philippe

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par burt74 le Mar 15 Oct 2013, 9:41 pm

Je veux bien en faire un, mais au moment ou je changerais les miennes.
Et je le ferais complet démontage outils etc...

J'avais expliqué le principe dans ce topic, mais je n'ai pas mis de photo, c'est du texte.

http://f800-bmw.1fr1.net/t2440p15-il-etait-une-fois-le-liquide-de-frein

si il y a un truc pas clair , on en parlera.( tu peux appeler tard ne t’inquiète pas..Very Happy )
a +

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Re: Changer ses plaquettes avant

Message par Fraggyfred le Mar 18 Juil 2017, 2:56 pm

Salut

Comme on part en Norvège dans une semaine, j'ai fait un remplacement anticipé

J'ai changé les plaquettes en virant la roue (donc étriers en place)
Je trouve ça plus simple (avis que je partage avec moi même Smile )


J'ai mis des CLBrakes XBK5 et l'amélioration du freinage est très marquée
Bref, content des Carbone Lorraine !
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