Pas de vis moteur cassé !

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Pas de vis moteur cassé !

Message par steve3vince le Jeu 04 Oct 2018, 10:43 pm

Hello tout le monde,

Après une nouvelle participation au GS trophy le week end dernier et quelques chutes supplémentaires au compteur pour ma 800GS Very Happy Very Happy  notamment à l'épreuve "Hard trail" pour ceux qui connaissent... le pas de vis du moteur qui permet de fixer l'arceau de protection (bmw) s'est littéralement cassé ! affraid
Je ne vois pas comment on peut réparer ça (d'autant plus que j' n'ai pas retrouvé le morceau) mais si vous avez une idée je suis preneur...Ce pas de vis se situe visiblement au dessus du carter moteur donc c'est une énorme partie qu'il faut changer et démonter...j'imagine déja les frais de mains d'oeuvre Shocked



Merci pour vos conseils !

Vincent
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par TITI 87 le Ven 05 Oct 2018, 5:05 am

Ah oui, il y a du mal.
Peut-être tenter le coup avec de la soudure à froid d'excellente qualité en reformant la partie manquante.
Ensuite, percer droit, tarauder et remettre une vis.
ça restera toutefois un point de fragilité.
Ou alors trouver sur un site du genre "moto casse" un carter d'occasion. Mais pas sûr que ce soit facile à trouver.

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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par Jean FIORETTI le Ven 05 Oct 2018, 11:31 am

C'est le type même de problème qui n'empêche pas de rouler mais qui sont empoisonnants a réparer.
A mon sens comme le dit TITI 87 il faut reformer la partie cassée puis la tarauder.
Mais pour moi il ne faut pas employer de la soudure a froid mais faire un rechargement avec de l'alu soudé a l'argon. Ce qui impose le recours a un professionnel disposant du matériel et qui veuille bien faire le travail sans tout démonter.

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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par Rico800 le Ven 05 Oct 2018, 12:11 pm

Hello,

franchement le genre de chose qui m'a toujours fait "peur" ce genre de fixation sur le carter moteur que je trouve plus que limite de la part d'un constructeur , et dans ton cas tu peut encore rouler , mais pour d'autre c'est immobilisation .

Perso j'avais opté pour la version Touratech qui ce fixait sur le cadre haut/bas , ça me rassurait et après une bonne dizaine de gamelle sur mes trois Paris Dunkerque , RAS , alors une merde peut toujours arriver même avec la protection la mieux conçu , mais la il faut avouer que c'est un peut comme donner le bâton pour ce faire battre .

Pour le sujet réparation , ça sera soudure par un pro pour être tranquille , enfin mon humble avis Wink
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par steve3vince le Ven 05 Oct 2018, 7:01 pm

Merci à vous pour les conseils ! Comme vous le dîtes, ça ne m'empêchera pas de rouler mais il va falloir que je change de protection si je veux continuer à faire un peu de piste sans m'en mordre les doigts à chaque fois que je tombe.
Je vais essayer de me renseigner pour trouver un pro à un prix raisonnable si possible (la moto a 70.000 j'ai pas envie d'y mettre trop d'argent non plus).
Je trouve aussi que c'est limite de la part de chez BMW pour ce genre de fixations...d'après eux le cadre n'est pas la solution parfaite non plus, ça peut aussi casser des fois apparemment...
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par Rico800 le Ven 05 Oct 2018, 7:16 pm

steve3vince a écrit:Merci à vous pour les conseils ! Comme vous le dîtes, ça ne m'empêchera pas de rouler mais il va falloir que je change de protection si je veux continuer à faire un peu de piste sans m'en mordre les doigts à chaque fois que je tombe.
Je vais essayer de me renseigner pour trouver un pro à un prix raisonnable si possible (la moto a 70.000 j'ai pas envie d'y mettre trop d'argent non plus).
Je trouve aussi que c'est limite de la part de chez BMW pour ce genre de fixations...d'après eux le cadre n'est pas la solution parfaite non plus, ça peut aussi casser des fois apparemment...

Vrai qu'il n'y a pas de solution parfaite Wink , après entre un cadre en acier et un carter moteur en alu , le choix est clair surtout en TT ou tout peut arriver , tout en sachant que la fixation sur le cadre en bas est au niveau des platines reposes pieds , prit en sandwich , la fixation haut monté "souple" ou du moins fusible vue qu'il n'y a pas de perçage , bon je viens de vendre le miens à 50% du prix neuf , le nouveau proprio à déjà testé Very Happy

En tout cas les versions qui ne ce fixes pas sur le carter moteur ça ne cours pas les rues , du coup c'est le Touratech qui à l'époque était le plus en adéquation avec l'idée que je me faisait d'un crash bar , c'est à dire pas fixé sur le carter moteur Wink

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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par TITI 87 le Sam 06 Oct 2018, 5:09 am

La solution de Jean est sans doute meilleur.
Reste à trouver l'artiste de la soudure à l'argon et a mon avis ça coure pas les rues.
Par contre, je crois que tu n'aura pas le choix, il faudra démonter le carter.
Pour des raison de sécurité peut-être, mais aussi pour des raisons pratiques.
C'est quand même plus facile de travailler avec la pièce sur un établi qu'en direct sur la bécane a 20cm du sol.
D'autant qu’après faudra percer droit et tarauder droit aussi. Shocked Shocked

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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par Mhm le Sam 06 Oct 2018, 8:16 am

Bonjour,
si tu ne trouves pas de solution ou de soudeur argon, tu as aussi la solution de le refaire toi même avec du "Devcon Alu".

Quelques coups de lime pour améliorer l'accroche et tu appliques le devcon Alu.
C'est une matière très dure une fois polymérisée.
Perçage et taraudage ensuite.

Wink

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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par trailman le Sam 06 Oct 2018, 1:27 pm

Vincent, il te restes aussi la solution de casser ton billet de 5000 Very Happy
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par steve3vince le Sam 06 Oct 2018, 7:37 pm

Mhm a écrit:Bonjour,
si tu ne trouves pas de solution ou de soudeur argon, tu as aussi la solution de le refaire toi même avec du "Devcon Alu".

Quelques coups de lime pour améliorer l'accroche et tu appliques le devcon Alu.
C'est une matière très dure une fois polymérisée.
Perçage et taraudage ensuite.

Wink

Pas mal je ne connaissais pas (je viens de regarder quelques videos) ! probablement la solution la moins coûteuse mais je me sens moyen de le faire moi même...
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par steve3vince le Sam 06 Oct 2018, 7:41 pm

trailman a écrit:Vincent, il te restes aussi la solution de casser ton billet de 5000 Very Happy

lol!  C'est sûr que si je l'apporte chez BMW, ils se feront un plaisir de me proposer un devis à ce tarif là les connaissant !!
Je n'arrive pas trop à me décider sur l'utilisation de ce bon d'ailleurs... Rolling Eyes  accessoires pour la 800 y plus grand chose qui me manque..vêtements pas besoin de grand chose...ça pousse à acheter une nouvelle moto mais je reste attaché à ma 800 Embarassed
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par phil1111 le Ven 12 Oct 2018, 10:32 pm

Vois avec spécialiste Loctite. Ils font des miracles.... Wink .http://www.loctite.fr/collage-structural-et-adhesifs-d-etancheite-9931.htm#a
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Re: Pas de vis moteur cassé !

Message par TITI 87 le Sam 13 Oct 2018, 5:34 am

Il parait effectivement que les résines epoxi ont fait des progrès considérables.
Çà vaut peut être le coup d'essayer.
Cela te sera plus facile que de trouver l'artiste de la soudure à l'argon.
En plus, bien que pas très pratique, tu peux peut-être le faire sans démontage.

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