1000 bornes à l'Ethanol

1000 bornes à l'Ethanol

Message par Fraggyfred le Mar 02 Oct 2018, 12:51 pm

Coucou

Alors bon !

Pour faire suite à la (les) discussion sur les carburants et concernant l'addition d'éthanol dans l'essence

J'ai un peu creusé la question

La SAE (Society of Automotive Engineering = les gars qui normalisent les huiles moteurs) ont fait des tests pour l'armée américaine (qui utilise des moteurs poly carburant) afin d'estimer si certains carburants usaient plus les moteurs
L'analyse est dispo sur le site, en anglais et moyennant finance mais Engineering Explained la résume sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0

Le Méthanol peut poser pb mais l'éthanol a comme seuls soucis une certaine affinité pour la flotte (et donc un pb si la moto est entreposée sans rouler pendant longtemps) et une plus grande difficulté à s'enflammer par temps froids
A noter que le 100% éthanol (sur les moteurs testés …) donnait des sièges de soupapes ou des segments plus propres qu'avec l'essence et pas de signe de dégradation ailleurs. A noter également qu'un moteur de Hummer ou de camion est assez différent d'un vertical twin Rotax !

Bien évidemment l'éthanol étant vendu par les betteraviers français ou les producteurs de maïs américains, je vois mal BP ou Exon nous en dire du bien
On se rappellera que pour lutter pour le cliquetis apparu avec l'augmentation des perf des moteurs, l'ajout de 10% d'éthanol avait été proposé mais comme ça faisait baisser les ventes de 10% les pétroliers avaient préféré … le plomb

A titre perso, sur la GT et sur la GS-A et avec mon style de conduite, je n'ai jamais vu la moindre différence de perf ou de consommation entre le 95, le E10 et le 98 (de marque ou de supermarché) - ça peut venir de mon style très lopette des bois, enroulé cool.

Comme je suis joueur et que j'avais un peu de temps cet été je viens de faire 1000 Km à la betterave pour voir jusqu'où ne pas aller trop loin

J'ai un réservoir de 24 L (GS 800 Adv). Quand la réserve s'allume, il reste à peu près 2 L
J'habite près d'une station qui offre du E85, du E10 et du 98 (pour le charbon, ils hésitent encore ;-)

Une première fois, j'ai mis 10 L d'E85 et j'ai complété avec du E10
La seconde fois, j'ai mise 14 L d'E85 et complété avec du E10
La troisième 16 L de E10 …

Avec les 2 premiers pleins j'ai fait des A/R boulot et avec le troisième j'ai enquillé 400 bornes d'un coup (Montpellier - Mont Ventoux et retour)

Alors, pour l'analyse, gardons à l'esprit 2 choses : comment fonctionne l'esprit humain et commun fonctionne l'injection sur une moto moderne

Pour lire premier point, et même après avoir lu pas mal de doc techniques et de témoignages , inutile de vous dire que j'ai été ultra attentif à tous signes divers et variés.
Et comme prévu, quand t'écoute ton moteur tu trouve qu'il fait du bruit , qu'il vibre, bref tu stress
Jusque au moment où, près une journée de boulot, tu démarre en oubliant que tu roule avec de la betterave et que finalement tu réalise un peu plus tard que RIEN n'a changé

En second point, les injections modernes ont la capacité de s'adapter au carburant … dans certaines limites
Je me suis donc dit qu'i fallait laisser du temps au temps
En fait, sur les deux premiers pleins, la vraie différence notable est la consommation.
Alors que, comme dit plus haut, les carburants normaux n'ont pas d'effet sur ma conso, là je suis passé de 4.7 L/100 à 5.2 ! (avant, j'avais jamais dépassé 5 L / 100)
C'est notable, je pensais que le calculateur allait se recalibrer au fil du temps, mais le second plein donne la même surconsommation
Sinon, en cherchant bien, mais vraiment limite pinaillage, on peut noter un petit "mou" à 3000 rpm et encore que dans un cas de figure bien particulier : accélération tranquille jusque 3000 rpm, coupage des gaz, remise des gaz
C'est le cas sur la bretelle que je prends au retour du boulot pour m'insérer dans le trafic. Sinon, rien

Pour le 3ème plein, autre cadre, 6 motos (tous en solo). L'autoroute à 130 jusque Rémoulins puis Mont Ventoux à bon rythme (mais sans faire les cons), ça monte ça tourne bref plus grosse charge moteur que mes A/R au boulot en périurbain sur un filet de gaz, retour par Avignon puis re-autoroute
Et là : 4.8 L/100 !

Bref, j'ai l'impression que
1) la betterave fait un bon carburant jusqu'à un % non négligeable
2) l'ECU sans déprogrammation à quand même un peu de mal à s'adapter

Un copain mécano chez Triumph m'a dit qu'il leur arrivait de reprogrammer des motos avec les courbes Brésiliennes (si vous avez une image de string sur la plage de Copacabana, c'est pas de ça que je parle)
mon collègue de boulot qui a une CB500X vendue aussi au Brésil ne voit pa de différence jusque à un bon 50% d'E85

Pour aller plus loin, il faudrait que je creuse du côté de la déprogrammation et/ou des boitiers flex fuel

Cependant, je ne vais pas le faire et la première raison est que l'E85 est mal distribué et que je veux pas avoir à faire mes trajets en fonctions des pompes à betterave

Bonne route à tous

Fred
Fraggyfred

Moto : F 800 GS-A
Département : 34

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par Math06 le Mar 02 Oct 2018, 4:14 pm

Clair net et précis.
Merci pour cet essai et ce retour
Pourquoi ne pas faire un plein normal quand tu es obligé?
Math06

Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes

Message par Fraggyfred le Mar 02 Oct 2018, 6:23 pm

Math06 a écrit:Clair net et précis.
Merci pour cet essai et ce retour
Pourquoi ne pas faire un plein normal quand tu es obligé?

Il est recommandé de faire une transition douce pour que le calculateur s'adapte.
Ça évite de surconsommer le temps qu'il est "réalisé, mais sinon, c'est pas grave
Fraggyfred

Message par Math06 le Mer 03 Oct 2018, 6:20 am

Ok.
Je pensais que les seuls paramètres étaient la temp des gaz et l alimentation.
Merci pour l info
Math06

Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes

Message par Bano07 le Mer 03 Oct 2018, 7:39 am

Bonjour,
En résumé, peut on rouler avec du E85 et à quelle proportion sans rien toucher à la programmation??
Bano07

Moto : r 45, r 1200 gs et f 700 GS de Madame
Département : Accueil motard possible uniquement en Ardèche dans la mesure de la disponibilité. Sur la Lozère c'est trop petit et dans le Bourg

Message par Fraggyfred le Mer 03 Oct 2018, 5:17 pm

Réponse alakon : ça dépend des motos
Sur la 800 GS, je suis monté à 50 % sans problème autre que la surconsommation (surconsommation moins marquée quand on a fait les zazous au Ventoux)

et donc, en tout cas le 95E10 no pose pas de soucis
Fraggyfred

Message par juliob2 le Mer 03 Oct 2018, 7:39 pm

Perso un jour j'ai fait le plein ... tout le plein au E85.
Le moteur tourne je confirme l’espèce de petit creux de puissance. j'ai eu un symptôme supplémentaire avec un moteur qui avait du mal à se lancer je restais appuyé bien plus longtemps sur le démarreur pour que ça tourne.

De retour au SP95 tout est rentré dans l'ordre.

juliob2
Moderateur
Moderateur

Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Message par trailman le Jeu 04 Oct 2018, 5:21 am

Fraggyfred a écrit:Réponse alakon : ça dépend des motos
Sur la 800 GS, je suis monté à 50 % sans problème autre que la surconsommation (surconsommation moins marquée quand on a fait les zazous au Ventoux)

Sur 800 ou la 12 ?

Je ne savais pas aussi joueur ... pirat

trailman

Moto : f800gs
Département : Haute-garonne

Message par Bano07 le Jeu 04 Oct 2018, 6:12 am

Fraggyfred a écrit:Réponse alakon : ça dépend des motos

Bonjour,
Merci pour la réponse, à l'inverse, un poto a une barre qui roule au E85 et n'a pas de problème lorsqu'il est obligé de mettre du 95 hormis la consommation un peu plus élevée. Dans un moment je vais faire un plein avec un peu de 85 sur la 1200, la 700 c'est celle de madame alors pas touche
Bano07

Moto : r 45, r 1200 gs et f 700 GS de Madame
Département : Accueil motard possible uniquement en Ardèche dans la mesure de la disponibilité. Sur la Lozère c'est trop petit et dans le Bourg

Message par MEFK11 le Jeu 04 Oct 2018, 4:01 pm

Bonjour,
Bravo et merci pour ce retour d'expérience intéressante mais question... s'il est possible de rouler à l'E85 aussi simplement... à quoi servirait le boitier Kit Éthanol qui serait nécessaire de monter Question
Cdt

MEFK11

Moto : 800GSA
Département : AUDE

Message par pierre le Jeu 04 Oct 2018, 7:21 pm

Bonne question.
pierre

Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse

Message par Rico800 le Ven 05 Oct 2018, 11:41 am

MEFK11 a écrit:Bonjour,
Bravo et merci pour ce retour d'expérience intéressante mais question... s'il est possible de rouler à l'E85 aussi simplement... à quoi servirait le boitier Kit Éthanol qui serait nécessaire de monter Question
Cdt

En fait les boitiers restent un business , juste un truc qui va tromper l'ECU , sans réellement adapté comme un vrai Flex Fuel .

Alors c'est quoi un vrai Flex Fuel , et bien un moteur capable de boire toutes les essences , tous les SP et E , et Flex ça peut dire un jour du E70 , une autre du E80 ou E20 et pour cela le mieux reste une vrai reprogrammation de l'ECU , mais sans un turc indispensable , l'analyseur du taux d'éthanol relier à l'ECU qui permet en temps réel de gérer l'avance .

Mais ce n'est pas tout suivant les modèles pour pourvoir rouler jusqu'à la zone rouge sans problème il faut de nouveau injecteurs capables d'envoyer le surplus que demande le E85 , car sinon ça sera trop pauvre à haut régime , bref voilà pour une adaptation dans les règles de l'art , même si certains modèles demanderaient une pompe à essence avec un plus gros débit .

En gros ça ne s'improvise pas si l'on veux un moteur réglé aux petits oignons , avec une plages d'utilisation et rendement optimal sur toute la plage d'utilisation .

Pour le reste beaucoup , comme l'exemple au dessus ne remplissent pas à 100% E85 , du coup restent dans le tolérances constructeurs avec un fonctionnement correcte , malgré tout même si certains détracteurs pensent que non , nos moteurs n'ont pas été développés pour .

Rico800

Moto : F800GS_ADV1090R_CBR1100XX_750 Four K2
Département : RP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé