Essence SP95evo10 ?

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Essence SP95evo10 ?

Message par romain le Dim 30 Mai 2010, 4:38 pm

A la pompe tout à l'heure j'ai hésité à mettre du SP95evo10 car cela contient 10% d'éthanol. Du coup ne trouvant pas de SP95 classique je me suis rabattu sur du SP98 un peu plus cher. Dans le manuel bmw il n'y a rien concernant le SP95evo10. Je pense qu'on peut en mettre mais étant encore en rodage j'ai préféré m'abstenir. Avez vous des infos sur ce sujet ?
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010, 5:01 pm

Moi, en ce qui me concerne, j'ai décidé de passer au SP98 depuis plusieurs mois déjà.
Je me méfie de leur idées géniales super écolo à la con, car c'est pas eux qui paieront les dégats aux soupapes, ni à la segmentation.
Certes nos moteurs sont récents, mais on n'a pas d'idée sur le long terme de ce que ça peut produire, alors finalement pour quelques centimes du litre, je ne prends pas de risque et mets du 98.
Wait and see.

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Quasimoto le Dim 30 Mai 2010, 5:45 pm

Il me semble avoir lu quelque part que c'était pas bon du tout pour les moteurs de moto; donc je vais passer au 98 comme les copains.
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010, 5:56 pm

le SP95evo10 m'a également été déconseille sur la 800gs. J'ai pas encore trouvé la raison exacte.

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par romain le Dim 30 Mai 2010, 7:45 pm

Des rumeurs disent que l'éthanol est corrosif. Je poserai la question à la révision des 1000 à bmw.
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par 13enV le Lun 31 Mai 2010, 5:31 am

Le E10 qui devait être LA solution pour la décennie a des effets destructeurs sur les moteurs qui ne sont pas prévus pour l'utiliser.
de plus, la consommation est augmentée et le coût est plus élevé.
En Allemagne, l'expansion des pompes de distribution a été arrêtée.

Ici, dans le sud, je n'en ai pas vue.
En cas d'absence de 95, je mettrai du 98.


Dernière édition par 13enV le Lun 31 Mai 2010, 7:20 am, édité 1 fois
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par agbib le Lun 31 Mai 2010, 5:41 am

voici l'adresse du site de total sp95 e10 où ils disent que le carburant est compatible avec les bmw.
à vous de juger.

http://carburants.total.fr/sp95-e10/compatibilite-e10.html
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http://agbib.fr/

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par 13enV le Lun 31 Mai 2010, 5:59 am

Est un peu succinct comme argumentaire : tu as une BM,
quelque soit le modèle, c’est tout bon !


Le gouvernement avait édité une liste qui comprenait les modèles aptes à rouler au
E10 ; ça faisait plus sérieux.





Est-ce que BMN a donné son avis sur ce sujet ?
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par agbib le Lun 31 Mai 2010, 6:04 am

voici la liste édité par le site du gouvernement, qui confirme pour les bmw.
je suis bien d'accord que j'aimerais avoir l'avis de bmw sur le sujet.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/e10.pdf
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http://agbib.fr/

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par 13enV le Lun 31 Mai 2010, 6:37 am

Merci pour le lien.
Je viens d'aller sur le site de BM.
pas d'info !

Je suis allé sur le forum BMW où la réponse est tout aussi laconique : toutes les BM sont compatibles.

Si j'avais encore ma R69S ou ma R90S, je n'en mettrais pas de ce E10.

Comme on disait avant : il est urgent d'attendre !
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par techard le Lun 31 Mai 2010, 6:44 am

Pas de E10 non plus ,en cas non approvisionnement en SP95 ,je mets du 98.
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Invité le Lun 31 Mai 2010, 7:26 am

Forcément, tu penses monsieur Total va pas dire le contraire!!!
C'est lui qui fait du bénef en nous fourguant ça, il faudrait pas faire peur aux clients.
Et si dans 5 ans il y a des casses moteurs, ou des usures prématurées, il plaidera la bonne foi avec sa bardée d'avocats prestigieux à plus de 300€ de l'heure, et on pourra aller pleurer sur les pistons ou les soupapes de nos belles..

Ce qui est quand même fandard, si vous allez voir le lien ci dessous, c'est que même la Maréchaussée à fait passer une circulaire concernant leur BMW de service, leur interdisant de mettre du SP95 E10 ..les bleus roulent donc maintenant au 98..

http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/article-31511784-6.html

maintenant, chacun fait comme il veut...
Moi je sais que c'est du 98, tant qu'il en reste. (même s'il y a quand même un peu d'éthanol dedans, moins de 5%)

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par pyram le Lun 06 Juil 2015, 7:20 pm

Je déterre ce topic pour avoir vos retours sur ce sp95 E10.

Y a-t-il du nouveau sur ce carburant ?
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par burt74 le Lun 06 Juil 2015, 8:10 pm

Toujours la même daube faite pour engraisser nos céréaliers je suppose..
Pose la question a bm directement et conserve leur réponse, perso je n'en mettrais pas dans la mienne, elle tourne nickel a la 98 et on a aucun soucie avec.
Chez bm ont fait déjà les béta testeur, alors avec l'essence je préfère m'abstenir.

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Isostatisme le Lun 06 Juil 2015, 8:17 pm

A proscrire. Techniquement, ça appauvrie la combustion, ça fait chauffer un peu plus la température interne, tu consomme plus car rendement moins élevé (Peu détectable sur une GS je pense), ça assèche les joints et paliers ...

Mais bon, un jour on nous diras "plus de 95, mettez du 95 E10" et tout le monde le fera ... Comme le super ...
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par burt74 le Mar 07 Juil 2015, 8:57 am

J'ai lu aussi des problèmes avec les joints, puis au début de mémoire, bm soit ne voulais pas se prononcer ou déconseillais, bref ce n''était pas si clair que cela, contrairement au discourt des pétroliers, avec eux c'est toujours compatible.

Juste mon feed concernant le passage du super au 98, c'était a nouveau  compatible , sans aucune perte etc..., sauf que mon ancienne moto qui était prévus au super, quand je lui est rentré du 98, j'avais une petit perte de rendement( très léger, mais il y a avais bien une perte) et le ralenti ne restait plus régulier, de temps en temps elle était sur le point de caler quand je restait au ralenti au feu rouge, dés que j'ai remis du super, le ralenti ne bougeais plus.

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par pierre le Mar 07 Juil 2015, 9:38 am

pour les joints et les céréaliers pollueurs on à l 'air ok , mais il y a - t-il un chimiste ou physicien ou autre pour nous confirmer que l 'alcool explose moins que l 'essence quand il est comprimé dans un moteur ?
Merci .
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par pyram le Mar 07 Juil 2015, 10:27 am

Bonne question Pierre.

Merci pour vos retours, je ne savais que ça asséchait les joints.
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par ludo51 le Mar 07 Juil 2015, 10:37 am

Oui , c'est d'ailleurs pour ça (pouvoir détonant moins élevé) que la conso est nettement plus importante avec ce type de carburant : son rendement n'est pas aussi bon....

En tous cas , sur le manuel du proprio de la GSA , il est écrit qu'on peut utiliser du carburant contenant jusqu'à 10% d'éthanol.....

Alors ?
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Bru64 le Mar 07 Juil 2015, 2:41 pm

C'est aussi pour ça que le 95 (ne parlons pas du E10 Rolling Eyes) est déconseillé fortement sur les anciens 2T: les joints du vilo n'aiment pas, et quand on connait le prix d'une réfection de vilo de 2T...
Sur mes deux vieilles, le 98 a résolu les problèmes de stabilité du ralenti.
Pour le 800GS, je roule systématiquement au 98: j'ai pu constater que le rendement est légèrement meilleur.
Et sur les longs trajets, la conso est plus basse (de l'ordre de 0,2 à 0,3 l/100).
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par pierre le Mar 07 Juil 2015, 4:09 pm

Bon , on ne le répètera plus ! Carburez au 98 et pour la pause un petit côte du luberon pour enlever la poussière .
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par PhilippeG le Mar 07 Juil 2015, 9:46 pm

Lorsque j’ai recupéré ma mob lors de la révision des 1000 il y a quelques semaines, le gars à côté de moi récupérait sa 12RT pour un problème de stabilité de ralenti et de mauvaise carburation en général (régime, coupure à la montée dans les tours...). Le mécano lui a dit:" arrêtez de mettre du E10 et tout ira mieux.
A méditer...
Pour ma part, je fais comme tout le monde: Super 95 et quand il n’y en a pas alors du 98.

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Fraggyfred le Dim 30 Sep 2018, 10:36 am

pierre a écrit:pour les joints et les céréaliers pollueurs  on à l 'air ok , mais il y a - t-il un chimiste ou physicien ou autre pour nous confirmer que l 'alcool explose moins que l 'essence quand il est comprimé dans un moteur ?
Merci .


Oui, je confirme
C'est d'ailleurs pour ça que les moteurs tournant à l'E85 démarrent moins facilement en hiver.
D'ailleurs, en hiver en région froide, l'E85 devient du E80 (plus d'essence)

C'est aussi pour cela que quand les cliquetis sont apparus avec l'augmentation des perfs des moteurs, des tests avaient proposé de rajouter 10 % d'éthanol dans l'essence.
Les pétroliers voyant potentiellement leurs ventes diminuer de 10% ont choisit … le plomb, qui ne fut abandonné qu'avec l'apparition des catalyseurs

Sinon, la SAE (Society for Autotomotive Engineering : les gars qui valident les huiles moteurs) a testé tous les carburant s alternatifs pour l'armée US (qui utilise des moteurs poly carburant) et n'a pas trouvé de Pb même pour de l'éthanol pur (Seulde Méthanol pause pb)
Voir même des sièges de soupape et des segments plus propres
L'analyse est dispo sur le site, en anglais et moyennant finance mais Engineering Explained la résume sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0

Quant à la corrosion de l'éthanol , vaut juste se rappeler qu'on le compare à de l'essence, donc faut le calmer là dessus

Il fut en temps ou les joints n'étaient pas adaptés, mais c'était il y a longtemps

Gardons à l'esprit que la Com vient d'abord des pétroliers et qu'ils ne veulent pas donner un par du gâteau au Betteraviers ou au producteurs de maïs.
Certaines de nos motos sont vendus au Brésil, et là bas, c'est de l'Ethanol de Canne à sucre à 30%


En ce qui me concerne, j'ai fait un tes cet été , je vais faire un post séparé

A+

Fred
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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par Jean FIORETTI le Dim 30 Sep 2018, 11:31 am

Voila ce que les gens du S.E.A le Service des Essences des Armées m'avaient expliqué a propose des différents carburants : Tous les moteurs modernes acceptent le carburant avec 10 % d'éthnaol, voir même plus ( comme cité par Fraggy fred a propo du brésil) Certains moteur poly-carburants ou diesel peuvent même tourner avec un fort pourcentage d'huile de vidange voir d' huile de friture ! ! !
Le seul soucis c'est le rendement du moteur qui baisse avec la baisse de l'indice d'octane et donc la stabilité au ralenti, les reprises etc etc
Il est certain que ce type d’inconvénients que l'on peut tolérer sur un véhicule utilitaire ou militaire devient rapidement inacceptable sur sa propre moto d'autant plus que la différence de prix sur un plein pour nos moto n'est pas exorbitante.
Perso je met du 98 ou du 95 et le ralenti est toujours parfaitement stable.

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Re: Essence SP95evo10 ?

Message par phil1111 le Lun 01 Oct 2018, 8:34 am

Je roule sans problème deouis un an au 95-E10 et ma tire a 60.000. Faudrait voir avec quoi ils roulent au Brésil ou ailleurs en Europe. Perso que j'engraisse les céréaliers français ou les magnats du pétrole qui font crever leur peuple je m'en tape royalement à la seule condition que ce soit une agriculture raisonnée. Je vois surtout les taxes d'état.
Pour le coté technique j'aimerai savoir si l'éventuelle usure prématurée concerne l'équipage mobile (pistons-bielles-vilo) ou soupapes et accessoires comme la pompe.
Enfin je mettrai en avant l'incurie l'ensemble de la presse moto qui n'a pas été capable de mettre sur pied un bilan complet avec démotage total d'une BM à 100.000.
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Re: Essence SP95evo10 ?

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