Pignon de sortie de boite

Pignon de sortie de boite

Message par capttiki le Dim 02 Sep 2018, 7:35 pm

Trouvant que nos motos tiraient un peu long (mon épouse et moi), j'ai décidé de mettre un pignon de sortie de boite avec une dent de moins sur nos deux 700 GS. Sur la 2017 aucun problème c'est parfait, sur la mienne de 2018, ça me met hs le voyant de point mort, l'indicateur de rapport engagé et bien sur je ne peux démarrer que la béquille latérale relevée. Dès que je remets le pignon d'origine tout rentre dans l'ordre. D'après mon cons ce serait une donnée supplémentaire rajoutée sur le modèle 2018 et qui se mettrait en branle quand on touche à la démultiplication. Si quelqu'un a une solution, car je trouve cette moto super quand elle tire un peu plus court. Merci pour votre aide.

capttiki

Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de sortie de boite

Message par tonton jp le Lun 03 Sep 2018, 3:23 am

bizarre , comme ton cons a accès au circuit élec il ne t'as pas dit ou il y aurai un capteur qui détecte ce changement de pignon ?
tu as encore la solution d'essayer de changer la couronne ,mais sans garanti de ne pas avoir les même alertes
tonton jp

Moto : f 800 gsa , acceuil motard possible
Département : isere

Message par Math06 le Lun 03 Sep 2018, 6:31 am

Le psb tu l as acheté chez ton concessionnaire?
Si il t as vendu une pièce d origine qui ne fonctionne pas.....
Pour moi il y a peut être un capteur dans le psb. Mais franchement je vous pas à quoi cela leur servirait à part tendre de la pièce d origine.
Math06

Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes

Message par capttiki le Lun 03 Sep 2018, 8:30 am

Les pignons ont été acheté sur un site web, d'une marque de qualité sur les conseils du mécano et le problème d'après le cons viendrait d'une donnée rajouté dans les calculateurs (abs et autres) et lui ne veut pas s'aventurer dans l'éventuelle suppression de cette donnée, dans la mesure ou cela serait possible. Je cherche un moyen de contourner ce blocage.

capttiki

Message par Jean FIORETTI le Lun 03 Sep 2018, 10:54 am

Dans la mesure ou le problème se pose dés la mise en route et que les indicateurs de point mort et de rapport engagé ne fonctionnent pas ce n'est pas directement le rapport de démultiplication qui est mesuré et pris en compte.
A mon sens comme le suggère Math 06 il doit il y a voir un capteur magnétique dans le pignon d'origine qui " valide" la présence du bon pignon ou du moins d'un pignon de la marque

Jean FIORETTI

Moto : F 800 GS
Département : 83

Message par capttiki le Lun 03 Sep 2018, 12:18 pm

La panne se produit au bout de 2 ou 3 km, c'est ce qui fait dire que c'est probablement une question de calculateur et de données intégrées d'usine. Peut être avec euro 4 une question de démultiplication par rapport au régime moteur ainsi que la consommation le tout assorti des normes antipollutions. compliqué tout ça !!!  scratch

capttiki

Message par Jean FIORETTI le Lun 03 Sep 2018, 12:57 pm

Ah oui si la panne se produit au bout de 2 ou 3 kms il est probable que ce n'est pas une question de capteur sur le pignon.
Si le calculateur a en mémoire la vitesse instantanée théorique de la moto en fonction du nombres de tour du moteur sur un rapport donné il est possible que si on change la démultiplication la vitesse va diminuer pour le même nombre de tours et le calculateur va le détecter.
Ceci peut être une explication mais je ne vois pas a quoi peut servir d'avoir une telle fonctionnalité dans le calculateur.

Jean FIORETTI

Message par Math06 le Lun 03 Sep 2018, 1:01 pm

Un phénomène captif peut être
Math06

Message par capttiki le Lun 03 Sep 2018, 2:02 pm

Euro 4 et la consommation. Une dent de moins = pour une même vitesse le nombre de tours moteur est un peu plus important donc une légère surconsommation. Mon but n'est pas de savoir pourquoi ni comment ça marche mais plutôt de trouver un moyen de supprimer cette donnée. La moto de ma femme qui est de juillet 2017 (première mise en circulation) n'a pas ce blocage.

capttiki

Message par tacaud22 le Lun 03 Sep 2018, 2:08 pm

Math06 a écrit:Un phénomène captif peut être

Le logiciel de l'ESP réagit quand il y a une différence trop marquée de rotation entre la roue AR et celle de l'AV, entraînant des coupures de l'injection.
Si sur les 2018 BM à affiné la sensibilité de l'ESP, le montage d'un PSB avec une dent en moins doit suffire pour perturber la centrale ABS/ESP,  et entraîner un message d'erreur.
Il n'y a pas besoin de système captif.
Et je doute fort que BM accepté de modifier ce système qui touche à la sécurité.
tacaud22

Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor

Message par Jean FIORETTI le Lun 03 Sep 2018, 5:02 pm

tacaud22 a écrit:
Math06 a écrit:Un phénomène captif peut être

Le logiciel de l'ESP réagit quand il y a une différence trop marquée de rotation entre la roue AR et celle de l'AV, entraînant des coupures de l'injection.
Si sur les 2018 BM à affiné la sensibilité de l'ESP, le montage d'un PSB avec une dent en moins doit suffire pour perturber la centrale ABS/ESP,  et entraîner un message d'erreur.
Il n'y a pas besoin de système captif.
Et je doute fort que BM accepté de modifier ce système qui touche à la sécurité.

A mon sens même avec un pignon plus court d'une dent il n'y a pas de différence de rotation entre la roue avant et la roue arrière, car le moteur doit certes tourner plus vite pour une vitesse donnée mais la rotation des roues reste identique a la rotation que l'on aurait a la même vitesse avec un pignon plus gros.
La ou je te rejoint Tacaud 22 c'est que même si l'on arrive a isoler le problème et voir comment le logiciel le traite je ne pense pas que BMW accepte de modifier le programme et il n'est même pas sur qu'il soit possible de modifier cette partie.
Je dois passer sous peu à la concession je poserais la question

Jean FIORETTI

Message par tacaud22 le Lun 03 Sep 2018, 5:33 pm

Tu as raison, je me suis mal exprimé:
Pour une vitesse de rotation donnée du moteur, sur un rapport, avec le pignon d'origine la vitesse de rotation de la roue AR devrait être de X, mais avec un pignon avec une dent en moins elle sera de Y, ce qui suffit pour alerter la centrale ABS/ESP et faire afficher une anomalie.
Et cela provient surement des améliorations apportées au mdle 2018 !
On n'arrête pas le progrès !
Par contre, cela ne devrait pas changer la réponse de la valise BM.
tacaud22

Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor

Message par Math06 le Lun 03 Sep 2018, 7:18 pm

C est sur qu' en off road, les vitesse de rotation des roues ont du mal à tourner à la même vitesse......
Je suis d accord avec votre avis sur la SÉCURITÉ, mais une fois de plus je comprends des amis qui roulent de plus en plus en anciennes.
Math06

Message par capttiki le Lun 03 Sep 2018, 8:22 pm

La standardisation et l'électronique nous empêche de plus en plus toute possibilité de personnalisation de nos motos  Sad

capttiki

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé