Décharge batterie
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Bano07
ludo51
chris69
7 participants
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Décharge batterie
Bonjour,
Sur ma F800 gs de 2008, je viens de changer la batterie et je constate au bout 7 jours environ plus de contact batterie à 3.5 V....J'appelle mon vendeur et me dit de ramener la batterie pour contrôle, après 4 jours chez lui batterie bonne tient bien la charge. Donc fuite de jus à quelque part, réinstallation contrôle effectivement 12.65V arrêt et 14.17V en marche. sur cette batterie j'ai en branchement supplémentaire une prise usb et le gps. Suite lecture tutos je débranche le négatif et laisse le positif en enlevant les 2 alim + gps et usb, contrôle avec ampèremètre 0.06 et 0.00 au bout de quelques seconde donc pas de fuite. Ma question si je veux rajouter pour contrôler si fuite du gps par exemple je rajoute le fil + du gps à l'alim générale de la borne + et je ne m'occupe pas du fil de masse du gps et je rebranche l'ampèremètre ????
Merci du renseignement
Sur ma F800 gs de 2008, je viens de changer la batterie et je constate au bout 7 jours environ plus de contact batterie à 3.5 V....J'appelle mon vendeur et me dit de ramener la batterie pour contrôle, après 4 jours chez lui batterie bonne tient bien la charge. Donc fuite de jus à quelque part, réinstallation contrôle effectivement 12.65V arrêt et 14.17V en marche. sur cette batterie j'ai en branchement supplémentaire une prise usb et le gps. Suite lecture tutos je débranche le négatif et laisse le positif en enlevant les 2 alim + gps et usb, contrôle avec ampèremètre 0.06 et 0.00 au bout de quelques seconde donc pas de fuite. Ma question si je veux rajouter pour contrôler si fuite du gps par exemple je rajoute le fil + du gps à l'alim générale de la borne + et je ne m'occupe pas du fil de masse du gps et je rebranche l'ampèremètre ????
Merci du renseignement
chris69- Nombre de messages : 31
Age : 69
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Département : 69
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Décharge batterie
Je n'ai pas bien compris la question mais :
- une prise USB n'est autre qu'un transfo transformant le 12V en 5V
- Le support de ton GPS est probablement dans le même cas et certains consomment même si le GPS n'est pas posé dessus
Donc ta fuite de courant peut parfaitement provenir de l'un ou l'autre de ces éléments (voire les 2).Débranche les et fais un contrôle de tension avant et après 24 ou 48 h
D'autre part , si ta batterie affichait réellement 3,5 V , il y a de très fortes chances pour qu'elle soit endommagée et ne tienne plus la charge de toutes façons ...Au moins un des éléments a dû inverser sa polarité ...
- une prise USB n'est autre qu'un transfo transformant le 12V en 5V
- Le support de ton GPS est probablement dans le même cas et certains consomment même si le GPS n'est pas posé dessus
Donc ta fuite de courant peut parfaitement provenir de l'un ou l'autre de ces éléments (voire les 2).Débranche les et fais un contrôle de tension avant et après 24 ou 48 h
D'autre part , si ta batterie affichait réellement 3,5 V , il y a de très fortes chances pour qu'elle soit endommagée et ne tienne plus la charge de toutes façons ...Au moins un des éléments a dû inverser sa polarité ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 68
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Re: Décharge batterie
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris ton problème mais ce que je sais c'est qu'une prise USB consomme du jus et vide la batterie lorsqu'elle ne tourne pas de quelques jours j'ai une prise USB en directe sur la batterie mais j'ai mis un petit inter pour couper lorsque je ne m'en sert pas
Je n'ai pas tout compris ton problème mais ce que je sais c'est qu'une prise USB consomme du jus et vide la batterie lorsqu'elle ne tourne pas de quelques jours j'ai une prise USB en directe sur la batterie mais j'ai mis un petit inter pour couper lorsque je ne m'en sert pas
Bano07- Nombre de messages : 293
Age : 70
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Re: Décharge batterie
et l'alarme aussi
tonton jp- Nombre de messages : 817
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Re: Décharge batterie
ludo51 a écrit:Je n'ai pas bien compris la question mais :
.Débranche les et fais un contrôle de tension avant et après 24 ou 48 h
*****Voilà les contrôles sont fait sans gps et usb et la charge tient, ma question est de savoir quel est la technique pour contrôler avec soit le gps ou usb branché pour voir lequel pompe l'énergie.....
D'autre part , si ta batterie affichait réellement 3,5 V , il y a de très fortes chances pour qu'elle soit endommagée et ne tienne plus la charge de toutes façons ...Au moins un des éléments a dû inverser sa polarité ...
******C'est pour cela que je l'ai ramené au vendeur et il l'a contrôlé plusieurs jours et elle tient bien la charge
chris69- Nombre de messages : 31
Age : 69
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Moto : F 800 gs Vélorex / zeus ultimo
Département : 69
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Décharge batterie
Bano07 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas tout compris ton problème mais ce que je sais c'est qu'une prise USB consomme du jus et vide la batterie lorsqu'elle ne tourne pas de quelques jours j'ai une prise USB en directe sur la batterie mais j'ai mis un petit inter pour couper lorsque je ne m'en sert pas
******L'inter est une bonne solution
chris69- Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : region lyonnaise
Moto : F 800 gs Vélorex / zeus ultimo
Département : 69
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Décharge batterie
Et un petit contrôle du circuit de charge?
Une batterie peut tenir la charge mais se décharger par consommation et si elle n est pas rechargé correctement par le circuit de charge...... au bout d un moment elle est vide
Une batterie peut tenir la charge mais se décharger par consommation et si elle n est pas rechargé correctement par le circuit de charge...... au bout d un moment elle est vide
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Décharge batterie
[quote="chris69"]Bonjour,
....J'appelle mon vendeur et me dit de ramener la batterie pour contrôle, après 4 jours chez lui batterie bonne tient bien la charge. Donc fuite de jus à quelque part, réinstallation contrôle effectivement 12.65V arrêt et 14.17V en marche.
Cela montre que le circuit de charge est bon
....J'appelle mon vendeur et me dit de ramener la batterie pour contrôle, après 4 jours chez lui batterie bonne tient bien la charge. Donc fuite de jus à quelque part, réinstallation contrôle effectivement 12.65V arrêt et 14.17V en marche.
Cela montre que le circuit de charge est bon
Invité- Invité
Re: Décharge batterie
Problème connu, en tout cas pour les GPS de marque Garmin (Zumo) : En amont du support, il y a un boitier d'alimentation (12V -> 5V DC), qui si il est branché directement sur la batterie consomme en permanence, même si le GPS n'est pas présent.ludo51 a écrit:- Le support de ton GPS est probablement dans le même cas et certains consomment même si le GPS n'est pas posé dessus
Il convient de brancher l'alimentation du GPS sur une "Plus après contact" ou-bien sur la prise prévue pour les accessoires. La prise "accessoires" est automatiquement désactivée par le CanBus environ 3 minutes après avoir coupé le contact.
PLA- Nombre de messages : 537
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Décharge batterie
Et bien je ne suis pas d'accord, c'est un début de test.Jean FIORETTI a écrit:chris69 a écrit:Bonjour,
....J'appelle mon vendeur et me dit de ramener la batterie pour contrôle, après 4 jours chez lui batterie bonne tient bien la charge. Donc fuite de jus à quelque part, réinstallation contrôle effectivement 12.65V arrêt et 14.17V en marche.
Cela montre que le circuit de charge est bon
Le test d'un circuit de charge ne doit ps se faire qu'à froid moteur tournant au ralenti.
Les mesures de tension se feront sur la batterie et à la sortie de l alternateur
La mesure de tension faites au ralenti doit aussi se faire à 4 ou 5000 trs/mn. La première mesure te permettra de vérifier qu'il y a une charge à faible régime, le seconde te permettra de déterminer qu'en charge l'alternateur ne s'effondre pas. J'ai eu le cas sur ma vieille Futura, où la tension au ralenti était de 13,9v et tombait à 10,8 quand on montait les trs moteurs (bilan: un alternateur à faire refaire)
A cela, il faudra rajouter de laisser chauffer le moteur et lorsqu'il est en T°, faire les mêmes mesures pour vérifier une absence de courant de fuite dû à l'isolation du stator de l'alternateur défaillante à chaud.
Ensuite le test se terminera par une mesure d'impédance moteur arrêté, des enroulements du stator (<à 1 Ohm) à froid comme à chaud.
Il reste à faire un test, mais je 'y crois pas trop à celui là, tjs pareil à chaud comme à froid, mesurer une tension entre chaque phases de l'alternateur (déconnecté de la moto) et la masse du moteur. On doit avoir 0v sinon, courant de fuite.... mais il n'est pas sûr à mon idée.
Voilà pourquoi je parlais de faire un test du circuit de charge. On se sert de la moto en roulant non?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Décharge batterie
oui tu as raison la moto est faite pour rouler et ta procédure est complète et parfaite. Aprés dans le cas précis de notre ami il semble que le problème soit situé au niveau d'une des prises supplémentaires qui consomme du courant moteur arrêté et contact coupé c'est pour cela qu'un contrôle " rapide" du circuit de charge soit , a mon sens, suffisant sinon cela voudrait dire qu'il cumule deux soucis : un mauvais fonctionnement du circuit de charge et aussi la prise qui consomme du courant. Comme je suis d'un naturel confiant je n'y crois pas
Invité- Invité
Re: Décharge batterie
Voilà avec beaucoup de retard, effectivement c'était bien la prise USB du side qui me bouffait le jus, j'ai installer un inter qui me permet de couper son alim pour les arrêts prolongés et plus de problème
chris69- Nombre de messages : 31
Age : 69
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Moto : F 800 gs Vélorex / zeus ultimo
Département : 69
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Décharge batterie
Pour éviter Ce genre de problême, J'ai branché tous mes équipements sur un relais alimenter par l'allume cigare d'origine a gauche du contact. De plus le minuteur BM permet de couper le jus 2 min apres la coupure contact .
Nemo65290- Nombre de messages : 7
Age : 36
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