FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

5 participants

Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 12:52 pm

Pas de débat sur l'utilité ou pas d'une batterie lithium, il y a d'autres topics, celui ci est uniquement pour partager les infos sur le lithium, et que ceux qui en veulent puissent en connaitre les + et -

J'en rajoute une couche avec le lithium, mais  j'ai lu 2 topics sur adv, autant vous en faire profiter, puisque je me suis intéressé au batterie lithium, il y a des topics qui en parle, mais je vais essayer de regrouper,  et d'indiquer ce que j'ai compris ( a vous aussi de vous renseigner). Ne prenez en rien ce que je vais poster pour une vérité absolu, je ne fait que retransmettre ce que je pense avoir compris.

La comparaison batteries lithium/plomb ne se résume pas a: le lithium c'est moins bon en hivers par basse températures, c'est plus complexe .... et comparons ce qui est comparable ( a puissance égale)

Déjà il faut savoir que le fonctionnement a tous les niveaux des batteries lithium est différent des batteries plomb, a tous les niveaux ( charge et décharge).


Dernière édition par burt74 le Mer 03 Jan 2018, 4:54 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 1:03 pm

Les batteries lithiun sont faite le plus souvent avec des cellules cylindrique  A123( comme des accus rond)  ou prismatiques plat et rectangulaire , mais cela évolue, les cellules deviennent aussi plus performantes.
Sans rentrer  dans trop de détails ( je vous laisse chercher aussi), les batterie faite avec des cellules cylindriques sont par nature plus résistante au choc etc.. la liaison entre les cellules est plus solide, mais il en faut beaucoup pour avoir de grande puissance, elle prennent plus de volume que les prismatique, plus lourde aussi a puissance égale  ( a cause des liaisons entre cellules plus solide normalement)
Les prismatiques, ont plusieurs puissance possible, donc on peu avoir 4 cellules et avoir des puissance différentes, elles supporte peu la torsion et leur liaisons et moins solide que les cylindrique ( a qualité égale bien sur).
Chacune a ses avantages, certains fabriquant font même un mix parfois, enfin si la puissance et élevé et la taille et poids réduit, ca devrais être des prismatiques dans la batterie.

Les températures sont importantes pour comparer les lithium au plomb,
Les lithium on une résistance moins élevé en interne quand les températures sont douce ( été), mais cela s'inverse par basse températures.
Sur le principe général, mes chiffres sont juste un exemple, je ne vais pas faire de calculs exacte...

A 20°, si notre bloc demande 130A pour démarrer, il faudra une plomb de 220A , mais pour une lithium qui a une résistance interne moins élevé a 20°, 160 A suffiront.
A -5° cela s'inverse, la lithium auras besoin de beaucoup plus de puissance a cause de sa résistance interne, et les 160A délivré a 20° deviendront a -5° 100A , alors que le plomb sortira encore a -5° 180A.

Vous comprenez mieux je pense ce qui arrive avec les batterie sous dimensionné, et des équivalences bidon au plomb a 20°, certain fabriquant divise par 3, donc on se retrouve pour une 12ah plomb avec une lithium de 4ah réel en respectant les normes ( SAE-DIN- EN), ok pour 25° mais jamais pour 5°
Edit; mais j'allais en parler aussi, sur nos bm, même en coupant le contact, on a une consomation, le chiffre était indiqué sur adv ( a0.0029Ah ou du style) , faible ok, mais si la moto ne roule pas pendant 2 mois , avec une batterie sous dimensionné ( pas assez de réserve) ou mal recharger avant arrêt, çà ne partira pas.

La norme SAE  pour les cca c'est  au 1er essais de démarrage: 30 seconde a -18° et il dois rester 7.6v a la batterie, il y a d'autres essais après, mais si en 30 seconde on ne démarre pas, il y a un problème, la norme SAE est la plus exigeant, en gros SAE > DIN ( -40%) > EN , La norme EN lol!

lien trouvé de chez yuasa pour les normes
https://www.yuasa.fr/informations/technique/comprendre-les-specifications/


Dernière édition par burt74 le Sam 06 Jan 2018, 9:29 am, édité 3 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par Math06 Mer 03 Jan 2018, 1:59 pm

Excuse moi Burt, mais tout cela te conforte tjs dans ton choix de changer de batterie pour une lithium, sachant où tu vis?
Parce que quand je lis le résultat de tes recherches, je ne vois pas véritablement d'avantage si ce n'est pour qqn qui vit chez moi ou outre mer Sad
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 2:23 pm

Charge et décharge des lithiums

Comme je l'ai dis avant, par température été, le lithium a une faible résistance interne, et a la recharge sur nos mob en roulant si la batterie est beaucoup décharger, la batterie prendra beaucoup d'ampère si elle les reçois (en fonction de notre alternateur) , et il y a une limite d''ampère heure indiqué par les fabricants pour la recharge a ne pas dépasser.
Si la recharge et trop forte et/ou dur trop longtemps,la batterie chauffera ( une des raisons fréquente de batteries morte , car les liaisons interne sont hs).
Par temps froid, a cause de sa résistance interne élevé, il lui faudra beaucoup de temps pour se recharger par rapport a une plomb.

Si notre régulateur-redresseur est hs, la batterie recevras beaucoup de volt , bien plus qu'elle ne peux en supporter, et c'est souvent une des causes aussi de lithium HS il y a un voltage a ne pas dépasser souvent inférieur a 15V, souvent les photos de boitiers déformé qui ont commencer a fondre, parfois a cause d'un court-circuit aussi.

De par sa nature les lithiums sont constitué de plusieurs cellules, et doivent resté équilibré pour durer longtemps, ce qui n'est pas forcément vrai en rechargeant en roulant,sauf si il y a un circuit d'équilibrage sur la batterie ( BMS ou équilibreur, suivant les marque, ce n'est pas des circuit de protections, juste d'équilibrage).

Enfin cela deviens vraiment important quand certaines cellules commence a décliner, il faut absolument un chargeur lithiun et utiliser le port bms , que chaque cellules soit rechargé indépendamment des autres, certain chargeur le permet même en utilisant les bornes de la batterie.

Il faut savoir aussi qu'il y a un voltage minium pour une lithium plus élever que pour le plomb, et qu'elle ne supporte pas les décharges complète, si on descend trop bas, il y a un vrai risque que les cellules soit abimer et ne recharge plus a 100%, bien que parfois cela est possible ( suivant la qualité de la batterie).

Le lithium ne préviens pas d'une décharge comme le plomb, avec le plomb la puissance restante faibli doucement, les bonnes lithium délivre a 100%, puis en 1 seconde il n'y a plus rien... Shocked
EDIT: Ceux qui utilise des machines avec accus lithium ont du le remarquer, elle s’arrête d'un coup quand l’accu est déchargé, sans avoir de baisse de performance quelques secondes avant, full et plus rien.

Pas de recharge en mode désulfatation qui peu envoyer dans les 20v ou plus, c'est la mort assuré de la batterie.


Nos bm avant 2013 ne délivrais que peu de volts en roulant< 14V , et c'était limite pour recharger rapidement certaines lithium sous dimensionné ( en été sur petit trajet), alors en hivers. vous imaginez, si en plus vous utilisez des accessoires qui consomment.....

Heureusement bm a modifié le tir depuis 2013, et elle délivre plus de volt maintenant > 14v, les lithium se recharge donc plus rapidement sur les model ou année 2013.

Autre chose aussi, si une batterie a peu de réserve, en hivers, comme le lithium demande a être " réchauffé",il faut allumer les phares pour faire chauffer la batterie et en faire baisser la résistance interne, mais en faisant cela on consomme de la puissance... et si il y a peu de réserve on rentre a pieds...


Dernière édition par burt74 le Sam 13 Jan 2018, 1:53 pm, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 2:59 pm

Math06 a écrit:Excuse moi Burt, mais tout cela te conforte tjs dans ton choix de changer de batterie pour une lithium, sachant où tu vis?
Parce que quand je lis le résultat de tes recherches, je ne vois pas véritablement d'avantage si ce n'est pour qqn qui vit chez moi ou outre mer Sad

Bonjour Math06, ben déjà tu lis le topic..... je ne l'ai pas fait pour rien....

Pour mes 3  topics ( je vais me calmer   Very Happy ) , j'ai simplement voulu en  faire  profiter les membres qui hésiterais, comme cela, il pourront mieux choisir en connaissance de cause, les 1er testeurs ont un peu essuyé les plâtres du aux fausses indications des fabricants et ça continu encore....normale que le lithium n'est pas trop la cote.

J'ai voulu en savoir plus sur le lithium, et surtout en comprendre les + et les -  car je roule aussi en hivers, mais rarement dans le négatif car j'ai la hantise du verglas ( pas de la température), j'ai parfois serrer les fesses en décembre.... Very Happy

Pour répondre a ta question,
Non pas vraiment surtout maintenant que je pense mieux comprendre les batteries lithium.
J'ai  plusieurs choix, petite lithium pour l'été a faible poids et a pas cher, qui a mon avis ne dureras pas bien longtemps, ou en prendre une qui est plus proche de la vrai équivalence de l'origine,
A moins de rouler par des températures vraiment basse -10 ou plus, une lithium correspondant a l'origine ( norme etc..., pas les équivalence bidon a 25° pendants 3 secondes) feras l'affaire, mais la la différence de poids est moins importante, et la dépense plus élevé.
Pour mon utilisation franchement---j'ai envie de tester, je ne me rendrais peut-etre même pas compte du gain de poids.... tu sais parfois on a envie de tester un truc, se faire plaisir quoi, la logique la dedans.... lol!

Ma batterie origine date de 2012, et certainement a cause de mon chargeur ( je suis sérieux la) elle est toujours  ok, alors que je la croyais presque morte il y a 2 ans. ( elle ne dureras pas encore 5 ans...)
J'espère qu'avec une lithium correct elle tiendra le coup 5-7 ans voir plus...
Ca fait cher le kilo, mais bien moins qu'un akkraka... puis pour ne pas être coincé, je pensais acheter une autre batterie , alors autant passer a la lithium maintenant, j'ai encore ma bat plomb qui dépannera si besoin.

ps) Ne le prends pas mal, mais je vais demander plus tard a un modo de déplacer nos 2 post a la fin, je complète ce topic encore pour l'instant, autant que les échanges se fasse a la fin.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par tacaud22 Mer 03 Jan 2018, 3:52 pm

@burt74

Sincèrement, après lecture attentive de ton fil, on trouve plus d'arguments contre que de pour en ce qui concerne les batteries lithium.

Pour les, ou le positifs:
- Le poids, et là, cela ne se discute pas.
- L'encombrement, et c'est également indiscutable.
- La durée de vie, mais dans le cadre d'un mode d'utilisation particulière; "préchauffage" de la batterie quand il fait froid, utilisation d'un chargeur spécifique, vérification de la compatibilité avec le circuit de charge originel de la moto, etc ....

Les négatifs maintenant:

- Tout d'abord le prix dans le cas d'une batterie totalement adaptée à la moto. Et là ça pique !
- Ensuite le mais énoncé dans les positifs ci dessus.

En résumé, je ne vois d'intérêt dans les lithium, que dans le gain de poids, et ce dans le cas d'une utilisation spécifique, la compétition par exemple.
Par contre, et j'ai oublié de le dire ce matin dans mon fil "700GS vs Tiger 800", mais BMW ferait bien de se pencher sur le problème de la consommation passive électrique propre à tous ces modèles.
- Exemple: Sur ma 700GS, il était obligatoire de mettre la batterie sous perfusion "Optimate4" au bout de 15 jours par temps froid! Sur ma Tiger800 qui n'a pas tourné depuis 3 semaines, après 1 heure de "perfusion" aujourd'hui, tous les voyant du même chargeur sont passés au vert. Il me fallait au minimum 8 heures du même traitement sur la 700, ou la 1200GS que j'avais avant. De plus, BM ferait bien également de vérifier "l'agressivité" de ses régulateurs de tension, qui sont la raison première des H7 qui claquent prématurément sur tous les modèles de le marque.
(Ce n'est pas un tir à boulets rouges sur BM, car Triumph, ferait bien de se pencher sur ses problèmes de démarreurs qui crament trop vite, etc..)

Bref, à moins que tu n'aies déjà franchi le pas, en achetant une batterie adaptable, qui en général tient aussi longtemps que l' origine pour moitié prix, tu auras mis de côté une partie du pot krakra dont tu parlais plus haut.

Je me formaliserais pas, si mon post est déplacé dans le fond de la classe. Cool
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 3:56 pm

Protection ( bms)

Passons maintenant aux protections possible pour nos lithiums et je pense qu'il en faut, bien que normalement on peux s'en passer, il n'y a rien pour nos plomb, mais le lithium c'est autre chose.
Les protections consomment un peu de puissance dispo, mais parfois évitent une batterie hs ou complétement décharger.

Il faut absolument ne pas décharger une lithium qui en plus ne préviens pas comme une plomb, et encore moins complétement, sous risque de batterie HS, bien que parfois on arrive a les récupérer a 100%, les nouvelles cellules sont plus résistantes aux abus...

On peu réduire la durée en n'équilibrant pas individuellement  chaque cellules a la recharge, et c'est encore plus valable quand les cellules ne sont pas a 100%, il y a bien un équilibrage qui se fait même en roulant ( en fonction du montage serie/parallèle), mais c'est très très long, en gros si il y a un déséquilibre entre les cellules il vas persister. Dès qu'une cellules est morte, les autres vont être hs rapidement.


Beaucoup de constructeur propose maintenant un BMS ou équilibreurs de charge, comme cela, même en roulant, les cellules sont toutes recharger individuellement a 100%, plus besoin d'un chargeur lithium si on roule.

Chez Eartx, leur protection est apparemment la plus avancé, il y a équilibrage des cellules, mais aussi des protections contre court-circuit, surcharge etc... quand le voltage deviens trop bas, la batterie est déconnecter si j'ai compris par leur bms , il faut la mettre en recharge et la batterie repart, une protection contre les décharge de batterie quoi, de toute façon on était en panne donc....
Une protection aussi sur les survoltages (redresseur moto HS), a moins être a 500m de chez sois, on vas dégommer la batterie, alors autant que la protection fasse sont travail.

Vu que le lithium est très sensible au volt, il est impératif pour moi, d'installer un voltmètre avec inter bien sur, surtout si aucune protection....
si  le redresseur est hs vous le verrez rapidement, et a l’arrêt si la batterie est presque déchargé malgré quelle envoie encore du steak, vous pourrez la recharger le soir et ne pas rester en rad le lendemain matin. Very Happy


Dernière édition par burt74 le Sam 06 Jan 2018, 9:36 am, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 4:12 pm

Bonjour tacaut,

Aucun soucie pour ton avis, et je m’attendais a des remarques.

Dans le fond, je te donne raison, la but est bien de perdre du poids, et hors compet ou utilisation poussé comme certain membres le font....

Par contre quand les batteries lithium sont proche ou assez proche des origines, cela se passe bien, a moins de rouler par -10 et que la moto dorme dehors ( pas mon cas).
Faut y mettre le prix et oublier les batterie a 90€, sauf a rouler en été.
J'ai fait ce topic uniquement pour donner des info trouvés suite a des vrai tests, pas des chiffres bidons de fabricants, donc ceux qui réfléchissais au lithium, ne le feront plus sans savoir les avantage et inconvénients.
Après est-ce nécessaire.... non franchement, mais au moins ils seront mieux infirmé, ca m'a pris une plomb a lire les topics adv, alors je partage ( j'espère sans trop d'erreurs...). Wink

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 4:19 pm

De ce que j'en retiens pour ceux qui veulent gagner du poids grâce a une lithium.

Suivant usage de la moto:
été uniquement, batterie a pas cher, mais peu de réserve, gros gain de poids

Usage mix ( été hivers , pas -20° non plus), batterie presque équivalente a l'origine, plus cher, gain de poids moins important, mais si on y met le prix on a des batterie chez EarthX a 1.2kg etx24... et ca tiens déjà pas mal le froid.
On trouve aussi a moins cher en shorai21 etc...

Usage baroudeur, grand froid etc...
La il faut du lourd, dépasser l'équivalence origine, +/- de350$, et gain de poids réduit
etx 36 - shorai lfx36 ou autre monstres...
 batterie a 1.7kg voir 2k, on ne  gagne que 2kg sur l'origine donné a 4.6kg, mais aucun soucie avec celle la.
Pour ses batterie ça fait cher le kilo gagner, mais on a du top.


Dernière édition par burt74 le Mer 03 Jan 2018, 4:43 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 4:23 pm

Vous l'aurez compris, les batterie lithiums nous font gagner du poids, mais il y a aussi des contraintes et elles coutent plus cher si on en prend une puissante.
Donc c'est un choix pour ceux qui veulent gagner du poids, mais pas le seul ( silencieux etc...)
A chacun de choisir, on est pas toujours raisonnable avec nos mobs.

Aucun soucie si vous corriger mes erreurs au contraire, et éventuellement des conseils aux futurs acheteurs.

Pour les débat lithium ou pas, on a d’autres topics, celui ci sert uniquement a donner et regrouper des infos sur le lithium. Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par pyram Ven 05 Jan 2018, 12:06 pm

Merci Burt pour tes recherches et le partage
pyram
pyram

Nombre de messages : 303
Age : 54
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Sam 06 Jan 2018, 10:42 am

Merci pyram, au fait tu pense encore en prendre une ?

Je me rend compte maintenant qu'on a un autre problème si on veux une lithium puissante...( a partir de 7-8Ah )
shorai n'a plus d'importateur et la garantie (3ans)  du mag contacté n'est que de 1 ans, après pour les 2 autres année il faut renvoyer la batterie a shorai....oui mais ou ????...., shorai ne semble plus vendre directement aux particuliers.... ca deviens très cher pour 1 ans de garantie seulement.

Au US, ils y en a qui sont a la dimension origine et certaine tester sur ADV, mais si livrer en France,en gros +30% du prix batterie et livraison .( voir frais supplémentaire pour produit dangereux)
Les compagnies aérienne et maritime apparemment , facture a l'arrivé au moment de la livraison un supplément pour produit dangereux, j'ai encore du mal a savoir si oui ou non, les mags ne répondent pas vraiment ou alors je ne comprend pas bien avec la traduction, mais shoraidirect m'a indiqué entre 56 et 110$ depuis HongKong..
Tous cela a cause des lithium mis sur Boeing, qui ne sont pas les même li-on que nos batteries, les nôtres n'explosent pas,... mais bon...

Pour l'instant la seule grosse batterie trouvé en Europe qui rentrerais c'est une JMT a 300€ et assez lourde, apparemment pas de frais supplémentaire, mais impossible de trouver une doc du fabriquant sur leur site .... alors les chiffres indiqué par les magasins.....400A CCA norme SAE ( j'ai un très très gros doute, norme EN  plutôt je pense)
Reste au mieux, des 6ah  en correspondance réel, a 200€.
Les 7ah trouvé sont toutes en 175mm de long... hors au delà de 166mm pas sur que cela rentre ( mais vraiment pas sur....), et c'est dommage, on trouve des models a prix encore " raisonnable".


Cette histoire de frais supplémentaire pour le transport de produit dangereux change complétement la donne pour moi, j'aurais pu normalement  avoir une batterie puissante a prix " raisonnable"  voir très raisonnable.....
mais en cas de soucie si il faut encore repayer des frais---- bref pour des pays ou il faudra un transport maritine ou aérien non seulement a l'achat ca vas être cher, mais pour faire jouer la garantie aussi....
Je pense que pour une livraison en France, sauf a ne pas regarder le prix, les batteries venant des US sont a oublier ( j'attends encore des réponses...).

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par Fraggyfred Lun 08 Jan 2018, 12:58 pm

Merci pour cette belle synthèse

En ce qui me concerne, j'habite dans le Sud et je roule au minimum 5 j / semaines, donc je pense bien changer pour une Lithium quand celle d'origine faiblira
Comme la mienne est de 2014, je peux même espérer qu'elle tienne encore le temps de bénéficier de progrès et de la démocratisation de la techno

Encore merci
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par burt74 Lun 08 Jan 2018, 4:48 pm

Bonjour Fraggyfred et merci.

Pour toi a mon avis pas de soucie pour une lithium, et plus ça vas aller, plus les prix baisseront, et les batteries seront certainement encore mieux ( cellules et protections).
A part le JMT en 7AH  8AH réel ( je pense...) qui fait 166mm de long , dès que l'on veux plus que  6ah réel, toutes les batteries trouvées font 175mm, ont dirais vraiment qu'elles sortent toutes du même moule......et franchement elles se ressemble toutes d'aspect... pas comme les batteries US .

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une Empty Re: Bien comprendre les batteries lithium avant d'en acheter une

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum