coulage de bielle

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coulage de bielle

Message par alma le Jeu 21 Déc 2017, 9:05 pm

Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué lors de ma présentation,j'ai coulé la bielle qui a oublié d'avoir un piston au bout.
J'ai démonter le moteur, les coussinets ont bien maigris, ils ont tourné dans la tete de bielle.
Apparemment le vilebrequin n'a pas souffert, je vais démonter la pompe à huile pour controle et essayer de comprendre.
le reste à suivre

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Re: coulage de bielle

Message par Math06 le Jeu 21 Déc 2017, 11:05 pm

Bon courage et tiens nous au courant
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Re: coulage de bielle

Message par JEF le Ven 22 Déc 2017, 5:26 pm

Salut
Comment as tu pu réaliser un tel exploit ?
Si je comprend bien la bielle est sectionnee
Il doit y avoir pas mal de dégâts dans le moteur
Tiens nous au courant

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Re: coulage de bielle

Message par maxouautrans le Ven 22 Déc 2017, 6:05 pm

Ouais pareil, pas bien compris ce qui t'es arrivé, mais intéressé de connaitre la suite.
Par contre si les coussinets ont tourné, je suis dubitatif sur les portées de vilo.
Tu as contrôlé au micrométre ? Ca donne quoi ?

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Re: coulage de bielle

Message par alma le Ven 22 Déc 2017, 8:29 pm

la bielle n'est pas abimée, le vilebrequin n'est pas marqué,le moteur à peu tourné aprés le bruit anormal. J'ai démonté la pompe à huile elle n'a rien.A l'oeil le reste est nikel. J' ai donc commandé les deux coquilles et un joint coté carter de stator et je remonte début janvier avec une prière, un peu d'eau bénite et l'espoir de pas avoir trop de pièces en trop .Si j'échoue,j'y monterai un moteur de solex,de toute façon pour rouler à 90........

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Re: coulage de bielle

Message par alma le Ven 22 Déc 2017, 8:30 pm

80 pardon

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Message par alma le Ven 05 Jan 2018, 8:20 pm

bonjour,
j'ai récupèré mes piéces chez Dupont à Orleans (bon accueil), commandée par téléphone et prise en revenant de vacances une semaine aprés.
J'ai fini de remonter ce matin, j'ai mis 2.9 l d'huile comme mis dans le livre d'entretien,le niveau est au maxi;1.5l de liquide de refroidissement en compriment les durites pour purger.
Cet aprés midi j'ai démarré,ça tourne rond, pas de bruit suspect, pas de fuite, pas de pièce en trop.Je roule 8km et dans une cote un nouveau bruit: oh surprise le ventilateur se met en route; ça ne lui était jamais arrivé (ce qui n'était pas normal alors qu'il n'était pas bloqué), je rentre aprés 20km RAS.
je vérifie le niveau d'huile et là stuppeur: en dessous du mini. En rassemblant le peu de mémoire qu'il me reste je me souviens qu'aprés avoir vidangé le moteur pour le démonter il restait de l'huile dans les alvéoles du carter moteur et pas mal dans le carter sous la bielle d'équilibrage.
J'ai mesuré le volume de l'huile totale vidangée je suis à 3.5l. Donc quand ont fait la vidange on laisse plus d'un demi litre de vielle huile dans le moteur.
j'ai complèté le niveau et je trouve 3.5l de mis en tout ce qui est logique.
Voilà ce que j'ai constaté,le ventilateur était peut étre mal connecté ou avait 7 ans de rtt, je verrait à l'usage si ma réparation tient sinon je ferait un César.

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Re: coulage de bielle

Message par Jean FIORETTI le Ven 05 Jan 2018, 8:37 pm

Un vieux mécano ( comme l'on n'en fait plus Very Happy ) m'avais dit un jour :
tu vois jeune, il y a trois quantité d'huile possible a mettre dans un moteur :
la quantité aprés vidange sans changement du filtre
la quantité aprés vidange avec changement du filtre
la quantité aprés démontage du moteur
Bon ce n'était pas hier mais cela n'a pas dut changer

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Re: coulage de bielle

Message par burt74 le Sam 06 Jan 2018, 9:26 am

C'est indiqué dans le cd -bm les quantités, il en faut plus si on ouvre le bloc que les 2.9L d'une vidange avec changement du filtre.
J'espère que ta réparation sera ok, heureusement pour moi je n'ai jamais du faire se style de réparation...

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Re: coulage de bielle

Message par JEF le Sam 06 Jan 2018, 10:12 am

Good job comme disent nos amis d outre manche
Perso je n en suis pas capable et bravo a toi
J espere que je n aurai pas ce genre de pepin car la , ma seule alternative est la carte bleue et ca doit piquer fort en terme de prix
Bravo encore

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Message par alma le Mer 25 Avr 2018, 8:11 am

Bonjour,
Me revoila avec mon problème.Depuis la réparation tout marchait normalement,300 à 400km de parcourus en trois mois, puis lundi aprés 10km baisse de régime et bruit anormal.Je suis rentré doucement et le moteur claque.Verdict sans démonter:les coquilles changées ont laché.
Du jamais vu D'aprés le concessionnaire, pas d'explication. Je ne sait plus quoi faire:la faire réparer en concession,ça va couter le prix de la moto(elle est de 2009) la mettre en épave ou redémonter pour essayer de comprendre...

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Re: coulage de bielle

Message par ludo51 le Mer 25 Avr 2018, 10:10 am

Avis perso : au point où tu en es , autant tout redémonter...

C'est quand même marrant les concessionnaires , 8 fois sur 10 , ils te répondent que c'est la première fois qu'ils voient ça !

Bon , là , c'est vrai que ton cas n'est - heureusement - pas courant malgré tout ...
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Re: coulage de bielle

Message par Jean FIORETTI le Mer 25 Avr 2018, 5:02 pm

Faiblesse de la pompe à huile ?

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Re: coulage de bielle

Message par MILETTO jean marie le Mer 25 Avr 2018, 6:16 pm

Bonsoir Alma si cela t intéresse j ai un moteur modèle 2009 il a environ 32000 km voilà sinon bon courage
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Re: coulage de bielle

Message par MILETTO jean marie le Mer 25 Avr 2018, 6:51 pm

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Re: coulage de bielle

Message par Fraggyfred le Jeu 26 Avr 2018, 9:28 am

Salut
C'est étonnant quand tu vois que quelques moteurs ont dépassé les 400 000 Km !
T'as été envouté par un marabout (hypothèse retenue par BM dans 82,5 % des pannes de ce genre ;-)

Si les pièces neuves n'ont tenues que 400 Km, va falloir creuser la recherche des causes !
Bon courage pour la suite
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Message par alma le Ven 27 Avr 2018, 9:07 am

Je vous remercie pour les réponses. Hier je suis passé à coignéres chez le concessionnaire bm, il ne comprend pas non plus ma panne.
Je vais démonter en essayant de comprendre, je n'ai rien à perdre, la moto n'ayant qu'une valeur en piéces détachées.
Je penche vers un pb de graissage , il faut que je démonte le vilebrequin pour m'assurer qu'il n'y a pas quelque chose qui bouche la sortie
genre crotte de nez ,lego ou clé de 13 oubliée par un monteur bm.
Je m'y mets dés que mon travail m'y autorise et je vous tiens au courant.(fait chier j'avais décidé que c'était ma dernière moto)

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Re: coulage de bielle

Message par Math06 le Ven 27 Avr 2018, 9:22 am

Mode decon on
Il te suffit de rajouter "avant la prochaine dans ta phrase et tout va bien"
Mode decon off
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Re: coulage de bielle

Message par PLA le Ven 27 Avr 2018, 10:23 am

400 Km en 3 mois et même problème après une grosse intervention mécanique. N'y-a-t-il pas une garantie de l'intervention précédente ?
En tout cas,très mauvaise publicité pour le garage qui a fait la "réparation".
Erreur de diagnostique ? Erreur au remontage ?
En tout cas ce n'est pas normal d'en rester là .
Il est urgent de discuter posément de tout ça avec eux, avant de commencer à démonter toi-même.
Bon courage .
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Message par alma le Ven 27 Avr 2018, 11:13 am

J 'avais fait la réparation moi meme , je ne m'en veux pas encore assez pour envisager un procés

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Re: coulage de bielle

Message par PLA le Ven 27 Avr 2018, 11:43 am

Oooops j'avais mal (tout lu) désolé.
Bon courage pour la suite;
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Re: coulage de bielle

Message par phil1111 le Ven 27 Avr 2018, 10:22 pm

alma a écrit:J 'avais fait la réparation moi meme , je ne m'en veux pas encore assez pour envisager un procés


Laughing lol!

Vois ta pompe à huile. Le vilo n'avait pas de faux-rond ?
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Re: coulage de bielle

Message par Jean FIORETTI le Sam 28 Avr 2018, 10:55 am

A mon sens tu as bien remonté le moteur, sinon il n'aurait pas tourné du tout, par contre je serais tenté de dire que tu as remédié au effets du dysfonctionnement ( coussinets hs mais que tu n'as pas résolu la cause initiale.
Attention ce n'est pas une critique, ne le prend pas mal, je veux juste essayer de t'aider Very Happy Very Happy Very Happy
Perso je me pencherais sur l'ensemble du circuit de graissage : Pompe, trous de passage de l'huile etc etc
Si tu as besoin de conseil n'hésite pas

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Message par alma le Sam 28 Avr 2018, 4:29 pm

merci, je suis tout à fait en accord avec cette analyse, c'est dans ce sens que je vais chercher

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Message par alma le Dim 27 Mai 2018, 12:38 pm

Bonjour,
Me revoici aprés démontage,ou oetopsie, du moteur.
Bilan, comme je me doutais, les coquilles de bielle d'équilibrage sont encore en cause. Normalement celà est du" à un mauvais graissage.
Donc, j'ai essayé de comprendre comment se faisait le graissage de ce moteur.Là, j'en ai appris beaucoup.
Il y a une pompe à huile à droite,elle aspire dans le petit carter en alu sous la bielle d'équilibrage,Elle refoule par deux trous dans la boite de vitesses et pas ailleurs,comment est donc graissé ce satané moteur.Là je me suis mis sur pose,la nuit portant conseil. Il doit y avoir autre chose.
J'ai démonté le pignon d'entrainement de la pompe coté gauche(attention c'est du plastoc) et j'ai découvert une deuxième pompe à huile coté gauche sur le meme axe.Pour les experts, excusez mon manque de savoir, étant agriculteur, je suis plus habitué à ouvrir des moteurs de tracteur ou de moissonneuse qui n'ont qu'une seule pompe mais grosse comme un poulet de trois semaines.
Donc, je démonte cette pompe pour étudier le circuit de graissage.Elle aspire dans le carter inférieur via la crépine (carter sec je rigole),l 'huile sous pression va à l'échangeur qui est devant puis au filtre à huile puis se divise en deux: une partie vers le haut moteur, l'autre partie dans le vilebrequin qui est percé coté gauche.Les trois paliers de bielles sont lubrifiés de cette façon. C'est là que j'en perds mon latin. Si le paliers central grippe faute de lubrification pourquoi pas les deux autres......?§/.?;,C 'est chiant des fois la mécanique.Donc je me remet en mode pose.

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