L'huile minérale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'huile minérale

Message par Bentz le Sam 09 Sep 2017, 5:53 am

Salut
J'ai ma vidange à faire
BM préconise de l'huile minérale,
Je vais sans doute faire comme ils disent Rolling Eyes
l'embrayage risquerai de patiner, je crois
Vous mettez quoi? et pourquoi Question
Merci
Bentz

Moto : F800GS
Département : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'huile minérale

Message par burt74 le Sam 09 Sep 2017, 10:31 am

Tu as lu ça ou que bm préconise de la minérale ?
Rien d'indiquer sur le cd-bm enfin le 1er, a par la viscosité et encore elle a été modifié....
Il y a des topics sur l'huile, et certain sont en demi et d'autre en 100%... et idem pour la viscosité...
la préco bm actuel c'est 15w50, et avant c'était10w40 ( rien d'indiqué concernant minéral , demi ou 100%), de toute façon la viscosité choisie dépend des températures ou tu roule.

Si tu recherche un peu sur le forum ( fonction recherche), tu liras qu'avec une 15w50 a la place d'une 10w40......, la boite et plus douce et pour certain cela a diminuer voir supprimer le bruit de claquement de chaine de distribution au démarrage a froid ( tendeur de chaine hydraulique) en passant d'une 10w.. a une 15w..., en même temps bm a fait un nouveau tendeur ( légèrement différent..) car c'est un problème connu chez bm.
Je pense que la majorité ici sont en 15w50, demi ou 100%, et font la vidange tout les 10.000km, si tu la fait tout les 5000km pourquoi pas une minérale, mais pas pour 10.000km, enfin pour moi.

La minérale n'est pas mauvaise en sois, mais elle garderas moins longtemps ses caractéristiques qu'une demi, et idem entre une demi et une 100%.
Pour te conseiller, il faudrait déjà savoir combien de km a ta moto et qu'elle huile était mise dedans avant, car si ta moto a beaucoup de km (+ 40Mk, utilisation petit trajet ville etc...)  , et qu'elle n'a eu que de la demi ou minérale, n'y met pas une 100% maintenant, tu risque d'avoir un moteur qui prendras du jeux et qui claqueras au ralenti, la 100% vas te nettoyer le moteur et il auras du jeux après.. avec certainement une conso d'huile en augmentation... ( j'en parle par expérience sur voiture et moto....).
Si tu n'en sais rien je te conseille de rester sur une demi en 15w50 puisque elle adouci la boite et diminue les claquements de chaine distrib au démarrage, (a voir en hivers si tu as du -15° et que ta moto couche dehors passe a une 10 ou 5w ...)
Pour ton histoire de faire patiner l'embrayage, tu as du mal lire..... c'est arrivé a certain mais en mettant de l'huile voiture, mais beaucoup l'on fait et il n'y a pas eu de problème, au pire, tu vidange et voila..
Pour les prix, en demi il y a une 15w50 a bon prix recherche sur le fofo, et en 100% je suis passer a de l'huile Eurol 15w50  100% ( vendu par motoshop-rad.fr a 10€ le litre) qui me donne satisfaction, plus de bruit claquement de chaine maintenant et pas de conso, enfin pas plus qu'avec de la castrol  power racing ou motul 300v.

Il ne faut pas prendre pour parole bénit toutes les préco bm, parfois c'est du commerciale uniquement....un moteur reste un moteur, fait plus confiance aux retour utilisateurs qu'aux précos bm.
Si tu lis un peu les forun renault...entre les ancienne préco et les nouvelles pour boite et moteur, c'est a pisser de rire.... pour la boite ( aucune vidange...) on passe d'une elf 100% spéciale faite pour renault vendu a prix d'or, a une minérale en shell, et pour les moteurs vidange de 30.000km a 20.000km au grand max maintenant... bref le bon sens dois l'emporté sur les précos parfois ( ne jamais vidanger une boite,,,, mais bien sur      lol! )

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Message par Bentz le Sam 09 Sep 2017, 1:27 pm

Merci pour ta super réponse
Ben j'ai lu ça dans ma 2éme notice  BM en français, sympathiquement fournie par mon concessionnaire allemand où j'ai acheté ma 800GS de 03/2012 qui dort au chaud. Bon il fait parfois froid en Alsace mais pas de moto  pour moi quand ça caille No
Dans la notice, ils préconisaient de la 10W40
Mais pour ma révision des 20 000, ils ont mis  de la  15W50  sans préciser ,  je vais alors rester en 15W50 en semi comme tu me conseilles
Bon ça varie dans les notices: scratch pour la pression des pneus en solo c'est 2.2 et 2.5
Vroum V
Bentz

Message par burt74 le Sam 09 Sep 2017, 4:08 pm

La notice qu'il t'a remis ne devais pas être récente, puis va savoir d'un pays a l'autre .... enfin la ce n'est pas le Canada et l’Afrique non plus.
Demande a ton conc si il y remis de la demi ou 100%, et si pas de bruits ou conso anormal, je te dirais de remettre de la 100% bien que nos mobs ne prennent pas beaucoup de tour et on ne tape pas vraiment dedans comme une sportive.
Enfin la demi restera une valeur sur même si ton bloc a des kms, puis elle est moins cher aussi....

ps) on a le cd.rom bmw a téléchargé sur le fofo ( 1er et 2em version je crois...), c'est quand même super utile, autant le prendre, il te serviras...
a+ et bonne vidange Very Happy

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Message par Bentz le Sam 09 Sep 2017, 8:45 pm

Ouaip édition 2008!
mais c'était quand même bien cool de me le donner, je n'avais rien demandé
je vais choisir la semi synthétique et le cdrom Bm va bien m'aider
A+ et merci
Bentz

Message par pierre le Mar 19 Sep 2017, 2:59 pm

bonsoir , dans ma notice f650gs 2009 page 138 ils recommandent pour certaines huile minérales API SF à SH de " ne pas utiliser d 'additifs de lubrification , car ceux - ci pourraient nuire au bon fonctionnement de l 'embrayage .
A Nîmes ils mettent de la 15 - 50
pierre

Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse

Message par faron le Mar 19 Sep 2017, 3:22 pm

Sur tous mes Rotax 650, 800 ,Mono ou Twin
mes mécanos ou moi avons mis la 15w50 semi synthé
faron

Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : 83 VAR

Message par cejy le Ven 22 Sep 2017, 9:09 am

Perso, je ne sais pas ce que j'ai comme huile… l'huile du concess, qu'il met lors des révisions, et ça marche très bien comme ça !
clown
cejy

Moto : GS 800
Département : 57

Message par tonton jp le Jeu 28 Sep 2017, 5:18 pm

avant je mettais de l'huile 15 50 semi synthèse de carrouf et un jour de promo j'ai essayé la motul 3100 semi synthèse 15 50 ;et j'ai trouvé un petit mieux côté boite de vitesse qui me "semble" plus douce ;
donc pour moi toutes les semi synthèse 15 50 ne se valent pas
tonton jp

Moto : f 800 gsa ,800 w scrambler acceuil motard possible
Département : isere

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut