FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Sertissage chaine

5 participants

Aller en bas

Sertissage chaine Empty Sertissage chaine

Message par burt74 Dim 13 Aoû 2017, 3:25 pm

Bonjours a tous,

Je viens de changer mon kit chaine, chaine ouverte ( DID)  axe creux, j'ai donc acheter le rive chaine afam easy riv5 pour faire le sertissage du maillon.
Pas de problème particulier pour mettre la plaque en place, enfin pas de point dur, je suis 1 dixième plus rapproché que les plaques de la chaine, sur la vidéo il y a normalement un jeu un peu supérieur pour le maillon a sertir. A voir si la prochaine fois je ne mettrais pas des cales derrière l'appareil histoire, je me suis pourtant arrêté contre les plaques de la chaine , voir légèrement avant même.

Le sertissage me pose un peu problème, car sur l'emballage il indique de ne pas dépasser un serrage de 20Nm ( toujours par quart de tour sur chaque vis).
Il indique aussi une mesure de 4mm pour le creux des 2 tiges sur la vidéo, hors avec un serrage de 10Nm (en plusieurs fois) j'ai 3mm seulement et l'extérieur des 2 tiges est plus large que d'origine...
J'ai un autre maillon cela m'a permis de comparer et mesurer, on vois bien sur les photos que le creux des axes a été élargis, l'épaisseur est plus fine par rapport a un maillon non serti.

Comment avais vous fait votre sertissage ?  a la clef btr et arrêt dès que cela force ? a la clef dyno ? a combien de Nm ?
Vos creux de maillons ont quel aspect ? comme les miens ? ou sont resté identique, avec les bord plus épais ?
Pas évident de mesurer le creux avec mon pieds a coulisse, mais le diamètre extérieur des 2 tiges fait d'origine 5.2mm et 5.1 en bout d'axe, après mon sertissage j'ai mesuré 5.5mm donc je suis plus large que d'origine.
Voila 2 photos histoire de comparer avec vos sertissages.... Je pense que c'est ok malgré que je n'ai pas leur 4mm de la vidéo.( j'ai de l'ordre de 3.1 et d'origine 2.9, enfin avec mon pieds a coulisse...)
Sertissage chaine Dsc00015

Sertissage chaine Dsc00014




J'attends vos avis, c'est la première fois que je fait cela, et je préfère demander en cas de doute. study

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par maxouautrans Lun 14 Aoû 2017, 4:16 pm

Tiens c'est l'occasion.
Ou as-tu commander ta chaîne ? Je dois moi aussi procéder au changement d'un kit complet très prochainement.

maxouautrans

Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par trailman Lun 14 Aoû 2017, 7:38 pm

Je n'ai pas bien compris le 4mm de ton explication
regarde l'alignement de tes maillons si pas de soucis
mais pour moi la première fois , j'ai trop serré et j'ai fait un point dur puis j'ai enlevé un maillon car je m'étais gourré dans la longueur de chaine commandé et j'ai fait gaffe la 2 ème fois .
sinon, je trouve le truc très pratique et facile à transporter en rando .... Wink
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par burt74 Lun 14 Aoû 2017, 7:46 pm

la chaine seule + maillon a sertir , chez louis.de
Model ZVM-X couleur dorée et 116 maillons.

J'ai roulé un peu et mon sertissage a l'air bon, par contre mon maillon force un tout petit peu plus a la rotation que ceux de la chaine, mais c'est très léger, je n’appellerais pas ça un point dur.
Par contre j'ai un autre soucie, je m'en suis rendu compte,  la moto sur la centrale et en faisant tourner la roue avec la 1er vitesse engager, ma couronne ne tourne pas rond  ( gauche droite), la chaine sautille, a la main par contre on ne sent rien....

Apparemment bien possible que ca merde au niveau du porte couronne ( les silentblocs mal mis peut-etre... )
Je vais vérifier 2-3 truc demain, la roue seule sur l'appareil équilibrage  c'est ok, le porte couronne seul lui aussi apparemment, la couronne ne bouge que très très peu, j'ai peut-etre mal remis les silentblocs, car l'écart entre la roue et le porte couronne n'était pas régulier...
A voir si mes silentbloc ne sont pas hs, pourtant ca force pour l’assemblage..
Au besoin je démonterais la couronne pour la tester ( plat ou voilé) , j'en ai une autre neuve venant de toura et au pire je remonterais l'ancienne juste pour tester.
Je vous tiendrais au courant, mais si vous avez des idées, je suis preneur.... study
Heureusement pour le reste (roulement roue AV-AR et direction) , tout a l'air bon.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par burt74 Lun 14 Aoû 2017, 8:13 pm

Trailman,
Tu a beaucoup forcé pour le sertissage ?  uniquement fait avec une petite clef btr ?

Sur la vidéo le gars mesure les 2 creux des 2 tiges du maillon( la ou on met la pointe de l'appareil pour le sertissage) et on vois 4mm sur son pieds a coulisse, mais je ne comprend pas bien son binz, car on voie aussi que les tiges ne sont pas déformé, mais le pourtour du creux et moins épais, comme sur mes photos..
La pointe pour sertir étant conique, comment vérifier une cote précise dans le creux...   scratch
Pour moi, la circonférence extérieur de la tige ( la parti qui dépasse de la plaque) dois être un peu plus grande une fois serti et voila...
Quand 20Nm a ne pas dépasser, ben il y a intérêt si on ne veut pas de point dur, je n'ai pas dépasser 10Nm...

L’appareil est simple et sympa, mais pour le sertissage  lui même, on a pas d'explication précise comme : quoi vérifier quoi mesurer, la force a appliquer.. etc...
Il faut forcer pas mal pour rentrer la plaque, donc a bien y réfléchir, les 2 tiges n'ont pas besoin d’être beaucoup écrasés au sertissage pour maintenir le maillon.
Je n'ai jamais sertie de chaine a axe creux , et je pensais que le sertissage déformerais plus le bout des tiges, un peu comme avec les axes plein, mais ce n'est pas le cas apparemment....

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par ludo51 Lun 14 Aoû 2017, 9:01 pm

J'ai pas tout compris à vos explications non plus .....
Je me sers de cet appareil assez régulièrement et je pratique la méthode empirique : je serre avec la clé BTR jusqu'à sentir un début de point dur sur le maillon en question et basta.
Le sertissage est en fait un "évasage" de l'extrémité de l'axe creux rien d'autre...
Faut pas psychoter non plus , tant que le maillon est bien mis et le sertissage suffisant , le reste ....

@burt : idem pour la couronne , à moins d'avoir une couronne VRAIMENT ovale (ce que je n'ai jamais vu malgré les dizaines qui sont passées entre mes mains), mais avec l'usure qui se fait de manière irrégulière , si on ne remet pas la chaîne EXACTEMENT sur la position qu'elle avait auparavant , on constate le décalage avec une chaine qui se détend et se tend quand on fait tourner la roue à la main...
Mais franchement rien de rédhibitoire , faut pas non plus en faire une obsession ....
Il faut donc juste régler la tension de chaine quand elle est le plus en tension à vide voilà tout
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par burt74 Mar 15 Aoû 2017, 3:18 pm

Ludo,
Voila une explication du sertissage qui me convient, il faut donc serrer avec une simple clef btr et s’arrêter quand cela force, c'est un simple évasage de l'extrémité de l'axe creux.( leur vidéo a 2 balles .....)
Bon j'ai donc serrer au sertissage plus fort qu'il faillais, heureusement pas de vrai point dur.

Pour la couronne je vais regarder mais hier une fois tous remonter, on voyais très bien le balancement gauche-droite ( voilé...), je ne parle pas de dixième mais de plusieurs mm facile, ca fait un peu beaucoup je trouve....
J'espère ne pas avoir merdé avec le roulement du porte couronne... il a eu du mal a rentrer celui la....
Je vous tiens au courant, et merci de vos posts.

Autre chose que j'avais signaler a propos de ma couronne superprox, aucune arête ébavuré, elles acrochent toutes au touché, alors que sur la couronne acheter chez toura ( esjot) , on ne sent rien de rien.... ébavurage en vue. Wink

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par gradateur Ven 18 Aoû 2017, 9:54 pm

après évasement la tete de ton rivet doit avoir un diametre compris entre 5,68 et 5,70mm
je verifie a chaque fois au pieds a coulisse électronique et ca tombe toujours dans la bonne cote mais en serrant assez fort.

(voir ce doc en 2nd page)
https://cdn2.louis.de/content/catalogue/articles/zusatz/anl/10002556_ModeDEmploi_Kettenwerkzeug.pdf?_ga=2.49605166.960734312.1503092843-395527838.1493735825

gradateur
gradateur

Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : fontainebleau
Moto : 800 GS ADV + DRZ400S + BETA evo 250
Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par burt74 Sam 19 Aoû 2017, 9:56 am

gradiateur,
Merci de ton poste avec explication très précise, j'ai 5.5mm , et pour avoir cela j'ai serrer bien plus qu'avec la clef btr..., j'y suis aller avec ma clef dyno. Sur la doc il indique un évasement de + 0.18 a 0.2mm, j'ai donc dépasser un peu vu que j'avais mesuré 5.1 en extrémité de tige , et 5.2 au milieu de la tige. J'ai aussi remarqué que lors de mon tout dernier serrage ( par quart de tour), l'extrémité avais très légèrement commencé a d’ovaliser, mais très léger heureusement et je me suis arrêter de serrer a ce moment la.
Je n'ai pas pensé a regarder la doc des autres fabriquant... mais comme la dit ludo, il faut donc un léger évasement de l'extrémité de la tige, ce qui ne demande pas beaucoup de force au serrage.
Pour mon prochain sertissage, j'ai toutes les données, et il seras encore mieux fait, je m'en sort pas trop mal pour une 1er fois, vu que je n'ai pas de point dur. Very Happy

Je ne me suis pas servi de la moto encore, mais je pense avoir compris ce qui c'est passé pour ma couronne....
rien trouver de particulier, mais j'ai re-nettoyé le porte couronne et silentblocs, re-taper un peu les roulements ( roue et porte couronne, mais pour moi ils étaient bien mis en place..), huilé légèrement les silentblocs ( qui sont séparer en 2 ) bien remis droit le porte couronne, et cette fois ci, il y a une différence.
Ca ne tourne pas parfaitement droit, mais c'est très léger cette fois ci, rien a voir avec l'autre fois, de plus l'écart entre roue et porte couronne et régulier et fin, alors que l'autre fois ce n'était pas le cas , d’où la couronne qui bougeais gauche droite de façon trop importante.
Les silentblocs ne devais pas être remis comme il faut, je ne vois que cela, comme j'en ai 3 qui ne sont plus relier entre eux, ils avaient du se mettre un peu de travers je suppose, et les miens ont des marques d'usure maintenant, mais ca a forcé un peu pour les rentrer quand même.Je rappel que ma roue était serré, mais peut-etre pas a fond si les silentblocs étaient mal mis... study
La moto vas rouler la semaine prochaine, je verrais bien Wink

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage chaine Empty Re: Sertissage chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum