FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Pompe à essence et circuit d'essence en général

4 participants

Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 2:14 pm

Je me permets d'ouvrir ce nouveau Post suite à mes dernières aventures mécaniques au fin fond du Maroc.

Depuis 10 mois que je n'y étais pas retourné, j'attendais cette virée TT dans l'anti-Atlas et le Sahara occidental avec impatience. Une fois sur le terrain, tout a bien commencé avec une bonne piste caillouteuse et un superbe oued sablonneux pour joindre Demnate à Ouarzazate soit plus de 130 km de TT bien costaud pour nous mettre en jambe cette première matinée.

Tout allait pour le mieux jusqu'à faire le plein dans la station Total de l'entrée Est de Ouarzazate. Je reparts donc avec le plein de super et le plein de motivation vers les pistes du Dakar qui doivent nous conduire dans le Sahara quand tout à coup BBBBeeeeuuuuuurpppppppppp ! Voilà t'y pas que Miss GS nous fait le coup de la panne après 25000 km de bons et loyaux services ???

Une panne type panne d'essence alors que je venez de faire le plein. Je pense tout de suite à du carburant trafiqué et j'ouvre le bouchon. Un jeyser d'essence sort alors du réservoir. J'en déduis que les réservoir est sous pression et je pense tout de suite à la valve de mise à l'air du réservoir. On trouve un coin d'ombre avec les pôtes et je m'attaque au démontage. Je trouve la durite qui sort le long de la béquille centrale et en soufflant dedans, je m'apperçois bien vite que l'air ne passe pas. J'ai donc trouvé la panne. Je suis la durite et j'arrive au dosseret sous la selle ou je trouve un premier relais plastique puis, dans une mousse accrochée au cadre par un collier plastique, la satannée valve anti-retour. Elle est complètement oxydée et je décide donc de la supprimer en la remplaçant par un bout de durite. Il suffira de ne pas tomber pour que l'essence ne coule pas !

Fier comme tout, me voilà reparti avec ma belle qui ronronne comme au premier jour. On attaque une piste ultra-rapide après Ouarzazate avec des pointe à plus de 150 km/h et par 35 °. C'est chaud ! Puis tout d'un coup, c'est de nouveau la même panne. La valve n'étant plus là, c'est donc autre chose. Démontage en plein soleil de la valve anti-renversement qui se situe dans le réservoir sous l'habillage plastique à droite de la selle mais rien... Elle fonctionne normalement en bloquant ou libérant l'air selon sa position.

Sagement, nous décidons de retourner à Ouarzazate et de trouver un hôtel où faire la mécanique à l'aise. Mes pôtes nous dégotent ça en un rien de temps avec une piscine dont on ne profitera même pas. Question alimentation en essence il ne reste plus que le bloc pompe à démonter. Une fois la selle enlevée, démontage de la durite qui alimente les injecteurs, puis enlever les 2 branchements électriques, puis une fois enlevé le cache caoutchouc il faut dévisser en force (marteau + chasse goupille) la grossse bague métallique qui maintien le bloc pompe sur le réservoir. Ensuite, on déboite le bloc en faisant attention au joint caoutchouc et on peut enfin sortir la pompe où on trouve aussi la jauge, une crépine et un filtre à essence en alu. Ce qui est étonnant, c'est que la pompe vient après la crépine mais avant le filtre !

On décide de démonter l'ensemble et surprise, le filtre est complètement bouché ! heureusement, qu'il a fait son travail sinon les injecteurs seraient mal en point. Nettoyage avec de l'essence propre et un compresseur pour le remettre nickel, vidange et nettoyage pointilleux du réservoir. Remontage et essais de nuit. Tout a l'air de fonctionner.

Le lendemain matin, à la fraiche, départ vers Tissint sans problème, ça roule bien même lorsqu'il faut jardiner version trial dans des oueds défoncés par les pluies de l'hiver. Malheureusement, quelques kilomètres avant Tissint, sur la route, rebelote, c'est le coup de la panne.

Je vais pas faire trop long (ça l'est déjà assez) mais on va démonter, interchanger les pièces avec l'autre GS800 du groupe pour finalement isoler la panne. C'est la pompe à essence qui grippe quand elle monte en température.

On en déduit que les impuretées contenues dans l'essence ont passé la crépine puis traversé en partie la pompe avant d'être arrêtées par le filtre. Des micro-particules sont encore dans la pompe qui en se dilatant avec la chaleur (l'essence est hyper-chaude dans le réservoir dans ces conditions) se grippe et n'alimente plus les injecteurs s'où la panne d'essence.

Au fur et à mesure des démontages et de la remontée dans l'Anti-Atlas et ses températures (beaucoup) plus fraiches, la moto se remettra à fonctionner parfaitement à mon grand soulagement.

Alors, pour ceux qui font du TT régulièrement et qui sont autour des 20000 km, je leur conseille de demander à leur concessionnaire de vérifier la valve de mise à l'air du réservoir ainsi que le bloc pompe immergé et notamment le filtre alu ; ça vous évitera peut-être ce genre de galère au milieu de nulle part. Si votre moto n'est plus sous garantie, il va falloir se mettre à la mécanique.

Je n'ai malheureusement pas de photo des ces opérations à coeur ouvert (sauf celle ci-dessous où l'on peut distinguer le bloc pompe dans les mains de mes amis) mais c'est une intervention qui doit être envisagée avec de bonnes connaissances en mécaniques. Je n'aurai jamais osé aller farfouiller la dedans sans mes pôtes Domi et Chris à qui je dois une fière chandelle. J'étais à deux doigts d'appeler mon assurance rapatriement...

Pompe à essence et circuit d'essence en général 100_1513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par RedFox Mer 21 Avr 2010, 3:52 pm

Ce genre d'ennuis gâche sérieusement le plaisir Sad

Au niveau outillage et pièces de rechange, vous étiez suivi par un 4x4 ou vous aviez le super couteau suisse qui fait tout et le chewing gum à Mc Giver ?
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 5:20 pm

Ouaaaah , bon je dois etre à 18.000km et comme j'envisage le maroc au mois de septembre... je pense qu'un tour par la case concess s'impose, merci du tuyau et content que tu ai pu continuer ton odyssée là-bas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 5:20 pm

Merci pour ce compte rendu, es-tu le seul a avoir eu des soucis?
Si je comprends bien, et sans vouloir polémiquer, il semble que les pièces d'origine se destinent à un usage routier et que pour du TT il faille préparer le bestiau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010, 11:55 am

Une réponse générale :
1/Nous avions une assistance 4x4. Mais dans ce cas, j'avais les outils nécessaires sur ma moto. Ce qui me manquait surtout, c'était les connaissances mécaniques ! Heureusement, un de mes pôtes à moto est franchement calé. seul le compresseur embarqué dans le 4x4 m'a été utile en plus de mon matos. mais tu peux trouver cet équipement dans beaucoup de garages marocains. Pour le chewing gom, on avait de la pate epoxy bien utile dans beaucoup de cas et surtout quand mon pôte a percé le radiateur de sa 660 ténéré sur une chute !!!

2/WRichter, je te conseille d'essayer de faire passer ça sur la révision des 20000. Si ton concess est sympa, il pourra comme le mien te faire passer ça sous garantie...

3/ Côté 800, pas de souci pour la deuxième du groupe hormis les crevaisons, les stigmates dues aux chutes et deux joints spy de fourche. Pour les autres motos (HP2, Ténéré et KTM 525 et 660 rallye) des crevaisons, quelques pièces périphériques sur chute, un peu d'élec sur la KTM rallye (causses et branchements oxydés) et une boucle AR de cadre cassée sur l'HP2 due aux vibrations occasionnées par la sacoche à outils et le réservoir d'appoint mal positionnés.

Pour nos 800GS, si tu restes sur du TT "soft" (pistes roulantes), un train de pneus type TKC80 et c'est parti ! Par contre, si comme moi, tu veux t'attaquer à des terrains plus "hard", les équipements largements évoqués sur d'autres post de ce forum sont OBLIGATOIRES.

GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 5:58 pm

même panne heureusement en milieu urbain, super pénible, je vais voir le conces très vite, je sors tout juste de la révision des 10 000 et ma garantie finit en juillet ... merci pour le compte rendu capsudmc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par jeff34 Lun 27 Juin 2011, 6:59 pm

merci pour l' info GG
heureusement que tes potes sont diplomés en mécanique Very Happy
j' espere éviter ce genre de galère fin septembre mais je saurai au moins ou chercher si probléme . Cool
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Alain Ven 29 Mar 2013, 6:33 am

Pour ma part, j'ai eu un problème de pompe cet automne... Chez BMX Gap on me change la "pompe à carburant électronique"... Je gare la moto pour l'hiver, et la semaine dernière la ressort de son hibernation... 50 bornes RAS et de nouveau : panne !!!!
Je retourne (à pieds !) chez BMW qui me recommande...une pompe à carburant électronique".. 145 € !!!
On verra si c'était bien la pompe changée.. auquel cas je ferai jouer la garantie du garage BMW::
à plus !
Alain
Alain

Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : Barcelonnette
Moto : BMW F650 GS (TWIN 800CM3)
Département : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par trailman Ven 29 Mar 2013, 3:02 pm

c'est bien de déterrer ce post de notre GG... trés interéssant ... study
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par jeff34 Ven 29 Mar 2013, 3:27 pm

dommage qu ' on arrive pas a deterrer notre GG Sad
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence et circuit d'essence en général Empty Re: Pompe à essence et circuit d'essence en général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum