FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

conseil avant achat

+5
kevin134
ttmavie
PhilippeG
stilaur
enrconfort
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseil avant achat Empty conseil avant achat

Message par enrconfort Lun 14 Sep 2015, 4:56 pm

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et de la marque en général.

Actuellement je roule avec un DRZ 400 qui ma rendu de bon service depuis 2009.
J'ai pas mal fait d'enduro en ktm exc 125
Je souhaite maintenant passé sur un modèle tel que la 800 GS qui sera plus polyvalent et confortable tout en gardant cette esprit de moto agile et passe partout.
J'aimerais avoir vos avis entre la gs classique et l'aventure. quel son les principales différences?

Merci pour vos réponses.



enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 6:57 am

je ne suis pas un grand connaisseur de l'ADV mais a part un plus gros réservoir je ne vois personnellement pas trop la différence ....

j'ai par contre une 800 GS à vendre actuellement si par hasard ton choix se penche la dessus

http://www.leboncoin.fr/motos/853270563.htm?ca=12_s

en tout cas dans les 2 cas c'est des supers bécanes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mar 15 Sep 2015, 8:04 am

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Ta moto est très jolie mais nous sommes un peu loin.
Ce qui m’intrigue c'est la différence de prix entre les deux versions.
Est ce vraiment justifié?
Concernant les aides électronique, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai toujours conduit des motos sans aucune aides. n'est ce pas un peu gadget les contrôles de suspensions ...

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par kevin134 Mar 15 Sep 2015, 8:48 am

enrconfort a écrit:Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Ta moto est très jolie mais nous sommes un peu loin.
Ce qui m’intrigue c'est la différence de prix entre les deux versions.
Est ce vraiment justifié?
Concernant les aides électronique, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai toujours conduit des motos sans aucune aides. n'est ce pas un peu gadget les contrôles de suspensions ...

Pour la différence de prix je pense que c'est justifié !

En differences , c'est uniquement de "l'habillage" point de vue châssis moteur ce sont les memes .

Sur la ADV
Le réservoir passe de 16 a 24 litres ,
les carénages avant sont plus protecteur de la pluie et du vent ,
la selle est plus confort que la version classique.
Pares carters bas de série
Support valises de série
porte bagages de série
porte bagages de série
grande bulle de série
Protèges mains de série

Le surplus d’accessoire représentent environ 20 kg de plus sur la moto !

A sujet de l'ESA, pour ma part c'est plus un gadjet qu'autre chose , qui il ne gère pas la suspension avant ...
il règle la force d'amortissement de l'amortisseur , et déconnecte l'anti-patinage et l'ABS de la roue arrière .

Pour ma part , la ADV me plait beaucoup , surtout que la différence de prix est justifié ( a équipement égale par contre ! )
( rien qu'a mettre les accessoires sur une "Normale" on arrive au prix de la ADV )

Apres tout dépend de ce que tu veux . achète tu du neuf ?
as tu besoin des équipements proposés sur la ADV ?
Si tu fais du Off-road , mieux vaut peut être prendre une version classique qui sera plus légère ( ou alors rempli pas a fond le réservoir ^^ )

Personnellement, si c’était a refaire, j'adore ma trophy , pour moi l'occasion fait le larron . Si au moment j'avais vu une belle ADV a bon prix , je l'aurais surement prise.

Lien pour essais F800GS ADV
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par stilaur Mar 15 Sep 2015, 9:14 am

Pour rajouter à la description déjà bien complète de kevin134

la boucle arrière a été renforcé pour supporter plus de charge
la hauteur de selle est plus importante
La consommation est augmentée

Si dessous un petit tableau comparatif récupéré sur le net

  BMW F 800 GS Adventure                                                  BMW F 800 GS

Volume du réservoir :             24 litres                                         16 litres
Hauteur de selle de série :     890 mm                                         880 mm
Selle basse :                        860 mm                                         850 mm
Poids à vide selon DIN :        229 kg                                           214 kg
Charge utile :                       225 kg                                          230 kg
Dimensions
longueur / largeur / hauteur :    2 305 / 925 / 1 450 mm           2 300 / 920 / 1 345 mm

Consommation à
90/120 km/h :                           4,3 / 5,7 litres                       3,8 / 5,2 litres

stilaur

Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Toulon
Moto : F800 Adv
Département : Var
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par djphil2146 Mar 15 Sep 2015, 9:21 am

Salut, ayant acheter une f800gs neuve au mois d'avril, je peux te réponde.
Sus le catalogue est était anoncée à 11.350 €, en concession 9.990€, l'adventure en conces et catalogue 12.550€. A ce point de vu là, il y a une grosse différence de prix...

Ensuite pour ESA, je me permet de contredire Kevin134 Very Happy : on joue avec 3 mode de détente de l'amortisseur arrière (Sport, Normal, Confort) rien à voir avec la déconnection de l'anti-patinage et l'ABS de la roue arrière

Pour l'ASC : Controle de traction (anti-patinage)

Mode enduro : en gros plus d'abs arrière et ASC désactivé

L'ABS et l'ASC peuvent se désactiver manuellement.
djphil2146
djphil2146

Nombre de messages : 76
Age : 41
Localisation : VAR
Moto : Future F800 GS 2015
Département : Var
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par ludo51 Mar 15 Sep 2015, 10:13 am

Rien à rajouter aux descriptions ci-dessus......Avec quelques remarques toutefois :

Pour avoir eu les 2 ,(Trophy en 2012 et Adv en 2015) :

- Autonomie très nettement supérieure (déterminant pour moi)
- Pas plus haute mais aussi haute qu'une version normale avec une selle confort (indispensable !)
- La différence d'accastillage (pare carter , support valises...etc) compense l'augmentation de poids que l'on ne ressent absolument pas...
- Je consomme (la moto a 3000 km) en moyenne 4,2 litres/100 donc pas franchement plus....
- Protection très nettement améliorée grâce aux carénages avant plus larges et à la bulle plus haute et aux protège-mains d'origine !
- Revers de la médaille , ça chauffe un peu les genoux en plein été....
- Il y a 2 modes moteur : route et enduro.En mode enduro , la réponse aux gaz est un peu moins violente mais c'est assez ...subtil !
- ASC , ABS : tout a été dit au dessus...L'avantage est qu'ils sont déconnectables en TT , le reste......
- ESA : 3 modes dont les différences sont là aussi sensibles mais pas énormes et n'agit que sur l'amortisseur arrière.Le réglage de précompression (selon la charge) se fait toujours manuellement.C'est donc un gadget aussi utile que les carto moteur du dessus....

Conclusion personnelle : très nette préférence pour l'Adventure avec son autonomie , sa protection et son confort nettement meilleurs...

Remarque : il se murmure que l'Adventure ne soit pas reconduite au delà de 2016 , il y aurait donc matière à négocier les prix l'an prochain ..... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mar 15 Sep 2015, 11:29 am

Bonjour a tous et merci pour vos réponses bien complète.
Je suis maintenant plus renseigné sur les modèles.

J'ai trouvé une annonce avec faible kilometrage.
http://www.leboncoin.fr/motos/705435226.htm?ca=21_s

Je ne comprend pas pourquoi les gens vende au bout de 2000 Km.

La moto a la couleur katama et pourtant ca ne me semble pas etre une adv

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par djphil2146 Mar 15 Sep 2015, 12:09 pm

en 2014, il existait le kalamata en non adv
djphil2146
djphil2146

Nombre de messages : 76
Age : 41
Localisation : VAR
Moto : Future F800 GS 2015
Département : Var
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par kevin134 Mar 15 Sep 2015, 12:31 pm

enrconfort a écrit:Bonjour a tous et merci pour vos réponses bien complète.
Je suis maintenant plus renseigné sur les modèles.

J'ai trouvé une annonce avec faible kilometrage.
http://www.leboncoin.fr/motos/705435226.htm?ca=21_s

Je ne comprend pas pourquoi les gens vende au bout de 2000 Km.

La moto a la couleur katama et pourtant ca ne me semble pas etre une adv

+800 avec djphil la kalamata avait d'etre en ADV , elle existait en standard avec cette couleur .
Par contre ... quand je vois la couleur bleu du couleur d'echappement ! Aoutche ! ça a du chauffer !


ludo51 a écrit:Rien à rajouter aux descriptions ci-dessus......Avec quelques remarques toutefois :

Pour avoir eu les 2 ,(Trophy en 2012 et Adv en 2015) :

- Autonomie très nettement supérieure (déterminant pour moi)
- Pas plus haute mais aussi haute qu'une version normale avec une selle confort (indispensable !)
- La différence d'accastillage (pare carter , support valises...etc) compense l'augmentation de poids que l'on ne ressent absolument pas...
- Je consomme (la moto a 3000 km) en moyenne 4,2 litres/100 donc pas franchement plus....
- Protection très nettement améliorée grâce aux carénages avant plus larges et à la bulle plus haute et aux protège-mains d'origine !
- Revers de la médaille , ça chauffe un peu les genoux en plein été....
- Il y a 2 modes moteur : route et enduro.En mode enduro , la réponse aux gaz est un peu moins violente mais c'est assez ...subtil !
- ASC , ABS : tout a été dit au dessus...L'avantage est qu'ils sont déconnectables en TT , le reste......

Conclusion personnelle : très nette préférence pour l'Adventure avec son autonomie , sa protection et son confort nettement meilleurs...

Remarque : il se murmure que l'Adventure ne soit pas reconduite au delà de 2016 , il y aurait donc matière à négocier les prix l'an prochain ..... Wink

Ludo , tu va me donner envie de m'acheter une ADV ! Smile .

Si la ADV ne sera pas refaite en 2016 , est-ce que la standard va être ramainié ? un nouveau model se prépare t'il ?
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par djphil2146 Mar 15 Sep 2015, 2:32 pm

Pour les protèges main, au lieu d'acheter ceux en accessoires pour la 800GS, j'ai demandé ceux de l'ADV, moins cher. Pour la conso, 4,5 l / 100km, moi aussi pour 3000 km
djphil2146
djphil2146

Nombre de messages : 76
Age : 41
Localisation : VAR
Moto : Future F800 GS 2015
Département : Var
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par ludo51 Mar 15 Sep 2015, 2:33 pm

kevin134 a écrit:Ludo , tu va me donner envie de m'acheter une ADV !
Si la ADV ne sera pas refaite en 2016 , est-ce que la standard va être ramainié ? un nouveau modele se prépare t'il ?

Franchement je ne regrette pas , même en sortant d'une 1200 GS puis d'une 1200 RT !
Pour le futur , je ne suis hélas pas devin.....Mais je verrais bien une refonte du modèle avec un moteur réalésé à 900 cc et 10 CV de plus pour mieux concurrencer les Triumph , KTM et la nouvelle Honda AT......


@enrconfort : pour l'annonce , une bécane qui n'est plus garantie que 3 mois , et qui n'a fait que 2000 km en 2 ans et pas forcément dans les meilleures conditions (pots bien bleus...) , je la trouve trop chère.......
De toutes façons la majorité des motos vendues dans ce coin sont systématiquement surcotées , on ne sait pas pourquoi !
Prends la peine d'aller voir un peu plus loin , dans un coin accessible en train par exemple mais ne te précipite pas sur la première venue sous prétexte que c'est à côté de chez toi...

Mais ce n'est que mon avis..... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mar 15 Sep 2015, 4:05 pm

Bonjour,

Se forum est bien actif, c cool!!

effectivement je n'avais pas remarqué le collecteur d’échappement. elle a du tourné a au régime pendant un moment et a peine sortie du rodage c'est pas rassurant.
Je reviens de chez bm, et en vrai on voit bien la différence entre les deux.
L'adv est quand même plus imposante. peut etre un inconvenient pour la ville.
Par contre dans tous les articles et essais que j'ai lu il disent tous moto super haute.
Ben moi ca ne me choque pas. c'est sur que j'ai toujours eu des enduros ou supermot.

Le gars ma proposé de prendre rdv pour un essai. Ce que je vais faire.

Pour ce qui est du prix, la version classique qu'il avait en expo avec quelques, option tourné dans les 11000€. ca fait pas grande difference avec l'annonce si dessus avec l'avantage de te faire ton rodage et de choisir les couleurs et option que tu veut.
Reste a voir le cout de la décote a l'achat en neuf.
Une chose est sur c'est de belle moto

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mar 15 Sep 2015, 7:11 pm

Je reviens de sur LBC et je trouve quand même étrange le nombre d'annonce avec des motos tres peu kilométrée.
Les gens achètent pour faire 1000 a 2000 km et revende?

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par PhilippeG Mar 15 Sep 2015, 8:08 pm

Regrade aussi les motos de démo en concession. Il y a des bons plans, surtout en autonme. Tu demande à ce que la garantie reparte à zéro (solde de la période garantie BMW + le reste par la concession elle-même) avec nouveau carnet d'entretien à ton nom.
La maniabilité de l'adv est identique à la standard même si elle semble plus impressionante.
Maintenant, avec ton pédigré d'enduriste, si tu comptes faire la même chose qu'une KTM 125, 250, 300.. tu vas être déçu. D'un autre côté, si tu comptes faire aussi pas mal de route, tu serais déçu par une ktm 690adv.
À un moment, il faut sacrifier quelque chose, la moto parfaite n'existe pas. À moins que ce ne soit la nouvelle Africa Twin à venir ???

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 56
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mar 15 Sep 2015, 8:13 pm

Salut, je suis bien conscient que l'enduro avec cette machine c'est sur piste terre mais pas de gros caillou. concernant mon choix, c'est pour un usage routier sinon je serais resté chez ktm.

Je me renseigneré pour leur moto de d'expo

Merci a toi

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par ttmavie Mer 16 Sep 2015, 3:50 am

La 800GS est tout simplement parfaite Very Happy  ... je l’emmène dans les chemins sans appréhension.
Parallèlement aux enduro j'ai toujours roulé avec toute sorte de trail, et même
quelque fois roulé en enduro avec des trail CHAUUUUUD affraid    
....
PS Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, si tu peux garde la 400 en enduro balade elle reste dans le coup, et je sais de quoi je parle Wink
ttmavie
ttmavie

Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par kevin134 Mer 16 Sep 2015, 6:56 am

PhilippeG a écrit:
La maniabilité de l'adv est identique à la standard même si elle semble plus impressionante.
Maintenant, avec ton pédigré d'enduriste, si tu comptes faire la même chose qu'une KTM 125, 250, 300.. tu vas être déçu. D'un autre côté, si tu comptes faire aussi pas mal de route, tu serais déçu par une ktm 690adv.
À un moment, il faut sacrifier quelque chose, la moto parfaite n'existe pas. À moins que ce ne soit la nouvelle Africa Twin à venir ???

Tout est une question de choix effectivement !

Tout depend de ce que tu veux .
La Gs 800 ( en adv ou pas ) ce situe a mon sens entre la 690 ( enduro et futur adv ) qui est plus orienté TT et la futur Africa twin qui sera plus orienté route ( un peu comme la 800 tiger XC)

On a affaire a trois icone de la moto !
Pour ma part j'ai choisi la GS , parce qu'elle représente le meilleur compromis route et chemin. Elle est justement l'icone dans ce domaine ^^
De ce qu'on voit sur la 800 GS elle est capable de vraiment belle prouesse , que ça soit en route qu'en tout terrain !

Le 690 Ktm , je l'ai deja testé sur la Duke , pour un usage routier , je préfère le bi-cylindre de la GS au mono .
Par contre une fois en Tout terrain la KTM refait valoir ses droits ^^ .

kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mer 16 Sep 2015, 7:08 am

Salut,

Mon utilisation sera exclusivement routier, une petite sortie en TT sera assez rare.
Je voudrais pouvoir rouler a deux sans m’abîmer le dos et sur quelques km en plus qu'avec la drz.
Pour de l'enduro faut une moto legère a petite cylindrée. meme un 690 Ktm n'est plus au top dans les sentiers.
L'idéal reste un 250 cc 2temps avec a peine 100 Kg

Je vais prendre rdv pour l'essayer et voir ce qu'il me propose en tarif

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mer 16 Sep 2015, 5:32 pm

Salut,

Ca y est cette aprem je suis allez tester la gs 800 classique avec les deux packs.

Voici mes premieres impressions.
Moto super confortable ( selle confort)
Relativement maniable
Moteur doux et lineaire, venant d'un 400 je m'attendais a plus violent. C'est progressif et plein à tout régime mais pas de coup de pied.
Pour ce qui est des contrôles de suspension, J'ai franchement pas senti de différence. ont étaient deux sur la moto et en 25 minute j'ai pas put sentir les effets.

Voilà ca m'emballe pas mal.
Je n'ai pas réussi a obtenir une remise supplémentaire.
La proposition sort a 12000 avec:
Les deux packs
selle confort
cligno led
+
gravage
mise en service
carte grise

C'est raisonnable ou je suis un piètre négociateur?

@ plus

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par djphil2146 Mer 16 Sep 2015, 5:37 pm

Ca me semble cher.

Mon cas :
800 cadre rouge
2 packs
selle confort
Akra
porte paquet shad pour mon topaze Shad
proteges mains GSA
gravage
mise en service
carte grise

12.044 €
djphil2146
djphil2146

Nombre de messages : 76
Age : 41
Localisation : VAR
Moto : Future F800 GS 2015
Département : Var
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Mer 16 Sep 2015, 5:44 pm

Salut,

J'ai oublié de precisé cadre rouge mais effectivement moi a 12008 j'ai ni Pot, ni porte paquet ni protege mains.
Contrariant

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par GP26 Jeu 17 Sep 2015, 9:51 am

Bonjour,
Renseigne toi bien auprès d'un concessionnaire BM, car j'ai vu qu'en ce moment la 800GS est en promo à 9990 € hors option.
Bonne négo !
GP26
GP26

Nombre de messages : 272
Age : 66
Localisation : Drôme
Moto : Suzuki V-Strom 650 L2
Département : Drôme
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Jeu 17 Sep 2015, 11:11 am

Salut,

oui c'est ca 9990€
Peinture cadre rouge 255
Pack enduro 625
Pack Confort 480
Cligno 105
Gravage 99
Mise en service 84
CG 230
Plaque 35
Selle confort 105
soit 12008

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par enrconfort Lun 21 Sep 2015, 5:13 pm

Bonjour à tous,

Bon ca y est j'ai craqué pour la 800 GS neuve !!!
Elle est en stock au concessionnaire donc juste le temps qu'il me monte les protège poigné, le top case et fasse les papiers et je vais la chercher le 29.
En attendant je regarde les assurances.
C'est toujours le meme dilème, pas trop chèr et bien assuré.
J'ai toujours était chez AMV qui sont pas trop mal placé.
Avez vous de bonne adresse de ce coté là?

@ plus

enrconfort

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : DRZ 400
Département : 06
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

conseil avant achat Empty Re: conseil avant achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum