Huile encore, changement de viscosité indiqué par bm.......

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Huile encore, changement de viscosité indiqué par bm.......

Message par burt74 le Ven 3 Juil 2015 - 12:32

Je me suis rendu compte en parcourant les 2 cd, que bm avais changé la viscosité de l'huile moteur....
1er CD: 10w40 ( aucune indication du type d'huile semi, 100% etc..)
2em CD: 15w50 ( toujour aucune indication du type d'huile)

Pourquoi ce changement?  est-ce que bm a constaté un soucie  ?( aléatoire comme toujours sur certaine moto, on est chez bm quoi...)

Vu les problèmes avec le tendeur de chaine de distrib, certain on le bruit de la chaine qui tape au démarrage, une fois chaud c'est ok, pas mal de lecture sur ADV sur ce sujet, et bm a modifié le tendeur de chaine comme quoi il y a bien anguille sous roche...

D’après vous, avec de la 15w, est-ce que la bonne pression d'huile est obtenu plus rapidement qu'avec de la 10w ?
Je sais bien que la 10 est plus fluide, et vas lubrifier plus rapidement le moteur au démarrage, mais concernant la pression possible qu'étant plus fluide elle mette plus de temps que de la 15 a être a la bonne pression dans le bloc, d’où ce bruit de chaine de distrib  a cause du tendeur hydraulique qui fonctionne avec la pression justement ?
Si quelqu'un a une réponse je suis preneur ....

Pour ceux qui sont passé de la 10 a la 15w, quel différence avez vous constaté? boite plus onctueuse, moins de bruit au démarrage ( chaine de distrib  qui ne tape plus ou moins par exemple ...)

J'ai le bruit au démarrage et j'ai déjà mis le nouveau tendeur, donc de suite au démarrage c'est ok maintenant, mais dès que le ralenti redescend vers les 1300tr, le bruit reviens, et il disparait complétement une fois le bloc chaud ( barrette du milieu) .
Avant j'avais le bruit jusqu’à ce que le bloc soit chaud,  donc il y a du mieux, et d’après le con qui a entendu ma moto tourner, a chaud tout est ok, aucun bruit suspect, mais lui aussi m'a bien parler de la chaine de distrib qui devais tapé un peu a froid, donc problème connu chez bm quoi.

Je me dis que c'est peu être a cause cela que bm a changé la viscosité, passé de la 10w40 a la 15w50, c'est quand même surprenant non ? et une fois trop détendu, changer la chaine c'est pas une mince affaire, faut ouvrir le bloc en 2, ou alors installer une nouvelle chaine avec maillon rapide ( sur ADV; un membre l'a fait..).

J'attends vos feeds car je vais vidanger sous peu, mais j'étais au début en  motul 5100 10w50, (demi) et ensuite 100% castrol, mais je ne me rappelle plus exactement a quel moment j'ai commencé a entendre ce bruit, avant de passé a la 100% ou après, mais comme je suis resté en 10w50, ca n'a pas du changer grand chose je pense....

ps) le filtre a huile a changé de ref, le nouveau a t'il les même caractéristique que l'ancien ?  ( je ne parle pas de la dimension extérieur)
A vous les studios.... study

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile encore, changement de viscosité indiqué par bm.......

Message par Guillaume69 le Ven 3 Juil 2015 - 13:33

Hello
Je viens de récupérer la mienne apres le controle de jeu auw soupapes chez hélice 69 à Lyon. Je m'étais fait la même réflexion concernant les indices. J'ai donc posé la question car je viens de faire la vidange avec de la 10w40 semi synthèse; La réponse "Continues avec ça c'est très bien en vue des conditions climaique que l'on a ici".
Après je trouve aussi qu'à froid c'est assez bruillant.

Guillaume69

Moto : F800gs
Département : Rhône

Message par techard le Ven 3 Juil 2015 - 14:59

J'ai aussi constaté ce changement lors de la révision des 40000 et j'ai donc remis de la 15w50 pour la vidange intermédiaire que je viens de faire en prévision des vacances, ce qui ne m'empêchera pas de mettre de la 10w40 la prochaine fois. Pas constaté de changements de bruits ou souplesse de boite.
techard

Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe

Message par ludo51 le Ven 3 Juil 2015 - 15:20

Petite synthèse

Plus le premier chiffre est bas , mieux le moteur sera lubrifié par temps froid (10W40)

Plus le second chiffre est élevé , mieux le moteur sera lubrifié par temps chaud...(15W50)

L'idéal serait donc une 10w50...(sur mon ex Moto Guzzi , j'utilisais même une 5W60)....

Mais par ces températures chaudes voire caniculaires , une 15W50 sera mieux adaptée.... Wink
ludo51

Moto : BMW R1200R LC 2015 + Suzuki 250 GT 1973
Département : Marne

Message par mixmaniax le Ven 3 Juil 2015 - 21:12

curieusement, sur ma voiture d'une grande marque, 2l turbo diesel, on m'a mis de la ELF 5w30...
à la concession.
je ne pense pas que les motos aient vraiment besoin de ces visocsités extremes sauf utilisation particuliere

mixmaniax

Moto : f700gs
Département : 37

Message par ludo51 le Ven 3 Juil 2015 - 21:38

Les motos plus que les voitures !

Les moteurs ont un rendement plus élevé et tournent bien plus vite.....
ludo51

Message par Jean FIORETTI le Ven 3 Juil 2015 - 22:32

ludo51 a écrit:Les motos plus que les voitures !

Les moteurs ont un rendement plus élevé et tournent bien plus vite.....

Oui tout a fait, plus le moteur est performant et sollicité plus on doit faire attention à la viscosité de l'huile, et avec ces températures caniculaires il est important que l' indice après le W ( indice de viscosité a chaud) soit bien approprié

Jean FIORETTI

Moto : F 800 GS
Département : 83

Message par mixmaniax le Sam 4 Juil 2015 - 9:11

en fait c'est simple:

en dessous d'aubagne, de la 20w60
entre lyon et aubagne; de la 10w50
au nord de lyon de la 0 (ca existe)w30

mixmaniax

Moto : f700gs
Département : 37

Message par Sylvain le Sam 4 Juil 2015 - 9:55

Pour ma part, une fois n'est pas coutume je vais faire un peu de pub.
J'ai rajouté du MECACYL CR lors de ma dernière vidange (c'est un hyper lubrifiant), en 2 à 300 Km j'ai tout de suite vu la différence, le moteur est moins bruyant, l'autonomie à l'ordi à augmenter de 10 Km tant que la jauge indique le plein, et la boite est beaucoup plus souple qu'avant, bref que du bonheur.
Je mets aussi tout les 2 à 3 pleins celui pour le haut moteur, résultat identique qui ce cumulent.
Pour info je suis passé prendre quelques pièces chez BM et tient ils en ont aussi.
Sylvain

Moto : F800GS
Département : Seine-Saint-Denis (93)

Message par tchoi le Sam 4 Juil 2015 - 10:16

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
c est clair Very Happy

tchoi

Moto : 800 gesse
Département : 13

Message par burt74 le Lun 6 Juil 2015 - 17:11

Merci de vos réponses déjà,
concernant la pression d'huile et le tendeur qui semble sensible a la pression , d’après ce que je trouve rapidement, a température égale, la 50 est plus visqueuse bien sur, et il semblerais qu'elle soit meilleur pour conserver la pression d'huile a haute température, la 40 devant plus fluide que la 50, arrivé a une certaine température, la pression resteras plus élevé avec une 50 si j'ai bien compris...

Vu les températures actuelle, possible que la 10 soit un peu trop fluide et qu' il faille un peu plus de temps pour que la pression max , ou celle demandé par le tendeur soit plus longue a obtenir,et comme le dit ludo, une 15w serais certainement un meilleur choix actuellement car un peu plus visqueuse a froid ( si on peu dire...).

Pas de 15w50 en synthèse chez castrol,  en motul 300v ou 7100  oui, mais plus cher et encore j'ai trouvé en promo, car au prix normal il y a un bon écart avec la castrol que j'ai trouvé a 35€ ( comme quoi les pack huile + filtre ne sont pas toujours intéressant, et ce dans la même boutique...surprenant mais c'est comme ca...)

Je vais peut-etre tester la motul 300V ou 7100 en 15w50, mais si il n'y a pas de différence, je reviendrais a la castrol en 10w50 et plutôt que de laisser la moto tourner au ralenti pendant 2-3mm le temps de m'équiper, je ferais l'inverse et partirais de suite, car en roulant la température et pression monte bien plus vite.

ps) j'hésite a repassé a la demi, car une fois que des dépôts sont présent, le retour a une 100% ne se passe pas forcément bien , vu que je suis passé a la 100% rapidement, j'aimerais bien y resté, surtout avec les vidanges a 10.000km, cela me conviens bien, pas envie de vidanger 2-3 fois par ans comme je le faisait avant avec mon ancienne sportive, 5000km entre chaque vidange et je roulais 20-25Mkm par ans... pas besoin de vous faire un dessin.

burt74

Message par GeeK_InsiDe le Lun 6 Juil 2015 - 19:09

Tiens puisqu'on en parle, c'est bien possible de faire l'appoint avec une 10W50 alors que le moteur tourne à la 10W40?
GeeK_InsiDe

Moto : BMW F 700 GS
Département : -

Message par burt74 le Lun 6 Juil 2015 - 19:42

oui, les huiles demi et synthèse sont miscible, par sécurité quand on mélange on dit que l'huile prend les caractéristiques de la moins bonne ( a proportion bien sur) , donc dans ton cas, vraiment aucun souci.

burt74

Message par GeeK_InsiDe le Lun 6 Juil 2015 - 19:47

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation Wink
GeeK_InsiDe

Moto : BMW F 700 GS
Département : -

Message par pierre le Mar 7 Juil 2015 - 11:42

Rien à voir mais , Ludo j 'ai failli bousiller mon écran en essayant d 'écraser la petite bestiole !
pierre

Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse

Message par pierre le Mar 7 Juil 2015 - 11:46

En utilisation tourisme , ces moteurs ne tournent guère plus vite qu 'une auto essence style polo ou dacia ...
pierre

Message par ludo51 le Mar 7 Juil 2015 - 12:39

tu parles bien du moteur de la 800 GS ??? Shocked

Sur la Polo essence 140 CV la zone rouge est à 6000 trs , donc sur les autres modèles elle est encore plus basse....

Idem sur une Dacia Duster

Et sur la 800 GS c'est tout de même 2500 trs plus haut !!!:
Sans parler bien sûr d'une démultiplication finale bien plus courte sur la moto que sur les ponts de voiture.....

ludo51

Message par pierre le Mar 7 Juil 2015 - 18:03

oui bien sur , mais sur la petite ( la 650 bi ) avec pignon d 'origine à 3000 trs tu es à 90 et, au couple , 4500 trs tu es à 130 Kms /h ce qui n 'est pas très haut en tours pour une moto de cette cylindrée , il me semble ?
pierre

Message par burt74 le Mer 8 Juil 2015 - 20:12

Je vais certainement tester la motul 300V en 15w50, on verra bien si cela vas changer quoi que ce soit a propos de ce claquement de chaine.... je voulais rester en 100% et ne pas passer en w60 non plus et pour cause, donc le choix c'est réduit aussi, puis je l'ai trouvé en promo.
J'ai un peu potasser les huiles pour ma culture perso, enfin approfondi, vaste sujet mais très intéressant.

Maintenant concernant le prix des huiles, il ne faut pas hésiter a regarder a plusieurs endroits non plus, même si on a l'habitude d’acheter dans tel magasin, car suivant les promos,  dans le même mag, acheter un pack ( huile + filtre) n'est pas forcément le bon plan, au détail c'est parfois  moins cher comme quoi, et idem avec les bidons, parfois 4x 1L coute moins cher que 1x 4L , vas comprendre.....
Je vous dirais ce qu'il en ai après ma vidange, mais si je ne suis pas convaincu, je reviendrais a la castrol 10w50 que l'on trouve a très bon prix.
Autant vous le dire de suite, les indice style 5w60 ou 10w60, sur nos mob, c'est plutôt contre productif, et certaine huile en w50 tienne mieux que d'autre en w60, les normes sont un minimum a respecter, mais certaines huile font au delà , et plus les indices sont écartés, plus l'huile se détériore rapidement aussi ( les additifs surtout).

burt74

Message par burt74 le Ven 10 Juil 2015 - 12:59

A propos, je ne l'avais pas précisé au début mais je n'ai pas remis un filtre huile bm, sur mes 2 dernières vidanges j'ai pris un filtre huile KN (164) pack huile + filtre, d’après les doc commerciale kn, il filtrerais plus, ( il ne font pas dire le contraire non plus), mais est-ce que cela ne pourrais pas avoir une influence justement sur ce claquement de chaine au démarrage... une petite perte de pression justement du a une filtration plus importante...
Si certain on remarqué ce claquement justement après une vidange et un KN......
Ce claquement est aussi présent sur certaines grande ( gsfr) et les conc indique bien que c'est une histoire de pression avec le tendeur, et il sont avec des filtre bm ....
La motul 15w50 est commandé , et je vais remettre un kn, comme ca  je serais déjà fixé pour le changement de viscosité, après j'en profiterais peut-etre pour tester avec un autre filtre tant qu'a faire.
Le principale c'est qu'a chaud il n'y ai plus de claquement chaine, mais si il y a moyen de le limiter  au démarrage, je préfère  pour le long terme.
Une autre chose concernant l'huile, a voir si dans la duré de la vidange le bruit n'augmente un peu, a cause de la détérioration de l'huile , j'avais lu ça aussi sur un fofo, après vidange de la même huile plus de bruit.

burt74

Message par burt74 le Sam 25 Juil 2015 - 12:54

Petit retour vite sur le passage 10w a 15w , j'ai fait ma vidange et mis la motul 300V en 15w50 avec filtre KN comme avant.
Bien sur je compare une vielle huile avec une neuve, donc faudra confirmer dans 10.000km ....
Il fait moins chaud en ce moment, mais depuis que j'ai vidanger, j'ai moins ce bruit de claquement de chaine au démarrage, voir plus du tout même...  pour la boite je la trouve un peu moins sec, un peu plus onctueuse... dans l'ensemble ca fait moins de bruit maintenant .
La motul en 15w est plutôt une huile fluide et on reste en synthèse 100%,  cette huile est bien plus cher que la castrol 10w50 (100%) que je mettait avant, mais le passage de 10 a 15w semble bien diminuer les bruits du bloc et adoucir un peu la boite...
Je verrais dans 10.000km si les bruits sont revenus ou ont augmentés a nouveau, mais pour l'instant je suis content du résultat, la motul est une 100% a base ester contrairement a la castrol racing, possible que cela joue aussi...
Si le résultat reste positif jusqu’à la prochaine vidange, possible que je repasse en motul 300V en10w40 pour cette hivers, et si les bruits reviennent ou sont plus important ce seras donc bien la viscosité qui a jouer plutôt que la composition de l'huile.
Pour ceux qui tourne en castrol, regardez le prix chez oléopneu..... et pour ceux qui veulent tester la motul 300 V (moto) le meilleurs prix trouvé et a la bécannerie , du moins en ce moment la motul et en promo,  pas eu de soucie lors de mes 2 commandes, tout a été livré rapidement en point relais.

EDIT:
J'ai un peu rouler ce week, et le gros clonk de la 1er, a bien diminué, je reste aussi sur l'impression que le passage des vitesse et moins sec, l'ensemble c'est bien adouci je trouve et ce n'est pas désagréable loin s'en faut.

burt74

Message par Isostatisme le Jeu 31 Déc 2015 - 16:12

Salut Burt, je remonte le sujet pour avoir ton retour, bien que nous ayons un hiver tres doux, es tu toujours satisfait de cette huile ?
Isostatisme

Moto : F800GS 09' / KTM 200 EXC
Département : Haute Savoie

Message par faron le Jeu 31 Déc 2015 - 16:46

Je roule toute l 'énnée et depuis des lustres en 15 w 50 semi synthèse
faron

Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : 83 VAR

Message par Newbm2 le Jeu 31 Déc 2015 - 17:08

Queiqu'un met du Mecacyl dans l'huile ?

Newbm2

Moto : f650gs
Département : Seine-Maritime

Message par 13enV le Jeu 31 Déc 2015 - 17:37

Quelques réflexions :
- les vendeurs nous ont proposé de la 10W40 pendant longtemps ;
- aujourd'hui, ils proposent de la 5W30 ;
Cette mode n'est pas satisfaisante : j'ai deux Toy qui cliquètent en 5W30 après révision ; elles sont retournées chez Toy qui a remis, gratuitement, de la 10W40 sans discuter et les cliquetis ont disparu.
- quand il fait chaud (l'été), avec de la 10W40, je bouffe de l'huile -1/2 l aux mille- dès que je fais de la montagne ou que j'allume un tant soit peu ; avec de la 15W50, plus aucune consommation d'huile, phénomène constaté sur une R1150R, une R1200R DOHC et un R1200 RT DOHC.
- pour le prix, et compte tenu de la qualité, je n'ai pas trouvé mieux que :
http://www.lubuniversal.com/4-temps/4190-silko-comp-4-15w50-electro-4l-3349914701045.html?codesf=2274496759&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=SILKO+COMP+4+15W50+ELECTRO+4L+%2B+1L+Gratuit&utm_source=LeGuide%28via+Shopping+Flux%29
soit 36,90 port inclus et donc 9,22 le litre.

Ensuite c'est comme la chanson : chacun fait fait fait ........
13enV

Moto : BMW R1200 GSA DOHC 2013
Département : Bouches-du-Rhône

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut