FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

+7
tonton jp
maxouautrans
PhilippeG
Keutain
Quasimoto
trailman
PLA
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par PLA Mar 24 Mar 2015, 4:29 pm

Bonjour,
Ma batterie commençait à donner des signes de faiblesse au démarrage. Du coup, je l'ai branché sur mon chargeur et il lui a fallu plus de 3 heures pour arriver à pleine charge. J'en conclus qu'elle commençait a être sérieusement déchargée et ceci malgré mes derniers déplacements : 3 à 4 fois des trajets de 30km et plus sur les 2 dernières semaines. Pas très catholique tout ça !  Rolling Eyes

Donc, j'ai installé un voltmètre aux bornes de la batterie qui est maintenant bien chargée :
- 12.7 V avant démarrage et démarrage impeccable (ça me semble normal)  
- 13.7 V au ralenti ~ 1200tr/min (normal là aussi)
- 13.3 V à partir de 2500- 3000 Tr/ min et au dessus (?? Tiens tiens ??)
C'est là que je m'interroge :
13.3V n'est-ce pas un peu juste en roulant pour assurer une charge correcte de la batterie ?
Je pensais plutôt que la tension de charge venant du régulateur aurait tendance à monter un peu vers les 14V ... or, elle baisse.

Et vous, avez-vous déjà noté une chute de tension (~ -0.4V) du régulateur au delà de 3000 Tr/minute ?
Merci d'avance.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Mar 24 Mar 2015, 6:03 pm

Effectivement c'est bizarre cette chute de tension, normalement la tension doit monter a 13,8 - 14 volts jusque a un certain régime puis elle se stabilise a cette valeur.
Je vais effectuer la manip sur la mienne et je te tiens au courant.
Après il faut savoir que l'odb via le canbus surveille en permanence la tension batterie peut être que si la batterie est bien chargé l'odb peut limiter la tension un peu plus bas pour par exemple favoriser l'alimentation de phares auxiliaires ou des poignées chauffantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par trailman Mar 24 Mar 2015, 10:11 pm

tu as en effet des choses de brancher avec cette tension ?
mon voltmètre indique en 13.7 et 14.2 selon les instruments branchés ...

cela me semble un peu bas ... scratch
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Quasimoto Mer 25 Mar 2015, 8:05 am

Et si c'était la batterie ( proche d'être HS) qui ''bouffait'' la tension ?
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par PLA Mer 25 Mar 2015, 8:24 am

Les mesures sont faites SANS accessoire .
Feux additionnels éteints.
Poignées chauffantes éteintes.
Pas de GPS

Juste code et veilleuse.

La batterie a 2 ans mais ce n'est pas une Yuasa :-(
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Mer 25 Mar 2015, 8:26 am

Bon voila ce que j'ai mesuré sur la mienne
moteur stoppé et contact coupé : 12,8 volts
Moteur stoppé contact mis : 12.1 volts
Moteur en fonction au ralenti juste après le démarrage : 13.4 Volts
Moteur en fonction au ralenti après 3 minutes de fonctionnement au ralenti avec qlq coups de gaz : 13,8 volts
Moteur en fonction a 3500 tours : 13,9 à 14,1
Moteur en fonction a 3500 tours avec plein phare : 13, 7 volts
Moteur en fonction à 3500 tours avec plein phare et poignées chauffantes: 13,5 volts
Ma batterie est d'origine de 2012
Pour moi le fonctionnement de l'alternateur et du régulateur est du type tout ou rien soit ça charge soit ça ne charge pas si la tension varie quand le moteur est en fonction c'est que le circuit de charge fonctionne. A prés les valeurs mesurées peuvent être fonction de l'état de la batterie, de sa charge avant le démarrage et des accessoire en fonction



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par PLA Mer 25 Mar 2015, 8:53 am

Merci Jean, pour ces mesures détaillées.
Tes mesures vont tout à fait dans le sens auquel je m'attendais : une légère augmentation de la tension du régulateur jusque vers 14V en montant dans les tours. (Et pas une baisse)
Donc, il y a bien quelque que chose qui (commence à) cloche(r) sur ma moto.

Peut-être la batterie, qui n'a que 2 ans mais ... qui n'est pas une Yuasa.
Ou alors le problème connu de certains stators dont les bobines chauffent et alimentent mal le régulateur :-(
Je vais commencer par la batterie.

PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Mer 25 Mar 2015, 9:12 am

Oui c'est aussi la piste que je suivrais surtout que sur la GS la batterie souffre beaucoup du fait qu'elle est au dessus du moteur et que la chaleur de celui-ci provoque l'évaporation de l’électrolyte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Keutain Jeu 26 Mar 2015, 8:53 am

Pour info. Conseil du concessionnaire à la livraison, rouler regulierement 50/60km sinon ca n'entretien pas bien la charge de la batterie. Ou alors la brancher tout le temps des qu'on rentre!!
Keutain
Keutain

Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Le Nord
Moto : F800 GS
Département : 59
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015, 5:51 pm

Keutain a écrit:Pour info. Conseil du concessionnaire à la livraison, rouler regulierement 50/60km sinon ca n'entretien pas bien la charge de la batterie. Ou alors la brancher tout le temps des qu'on rentre!!

Oui tout a fait j'ai l'impression que sur la GS l'alternateur est un peu faible, non pas dans sa longévité et sa solidité mais plus dans la puissance qu'il délivre a la batterie. Sinon l'optimate 4 est une trés bonne solution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Keutain Sam 28 Mar 2015, 1:39 am

C'est ce que je dois acheter. J'avais un chargeur basique avec un cablage sur ma batterie pour l'ancienne moto mais ça ne va plus sur la GS, donc on va faire les choses bien!
Keutain
Keutain

Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Le Nord
Moto : F800 GS
Département : 59
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 6:24 pm

Keutain a écrit:C'est ce que je dois acheter. J'avais un chargeur basique avec un cablage sur ma batterie pour l'ancienne moto mais ça ne va plus sur la GS, donc on va faire les choses bien!

Si tu achéte un optimate 4 je me permet un petit conseil ; installe le câblage qui se monte directement sur la batterie et qui est fournit avec le chargeur cela a deux avantages le premier est d’éviter les mauvais contacts entre l'adaptateur, la prise du chargeur, et la prise de bord de la moto et la seconde est d'éviter le can-bus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Quasimoto Sam 28 Mar 2015, 7:11 pm

Dissimulé dans les flancs du carénage avant, ça le fait très bien et c'est toujours disponible .
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par PhilippeG Sam 28 Mar 2015, 7:36 pm

Keutain a écrit:Pour info. Conseil du concessionnaire à la livraison, rouler regulierement 50/60km sinon ca n'entretien pas bien la charge de la batterie. Ou alors la brancher tout le temps des qu'on rentre!!
J’avais eu la même info chez mon concessionnaire: l’énergie consommée au démarrage nécessite une recharge de l’alternateur pendant 50 km.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 56
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Dim 29 Mar 2015, 2:06 am

c'est étonnant ce que dit ce concess, actuellement je me sers surtout de la bm pour aller au boulot,
donc trajets de 25 kms aller. Et quand je remets de l'essence de temps en temps, ça fait un tout petit trajet (après redémarrage) de 2 à 10 kms, suivant la station où je vais.

Pas eu la nécessité de recharger la batterie, je n'ai pas ressorti mon optimate 4 depuis plus d'un an et demi d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par PLA Dim 29 Mar 2015, 8:31 am

PLA a écrit:... Je vais commencer par la batterie.

Commandée hier chez Silverperformance : 60€ + Port
http://www.silverperformance.fr/batterie-yuasa-ytx14bs-ctx14bs-gtx14bs-p-2378.html
C'est ce que j'ai trouvé moins cher sur le moment.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par maxouautrans Dim 29 Mar 2015, 10:13 am

Je suis avec intérêt le post.

Personne n'a les données constructeurs (puissance délivrée selon le régime moteur) dans le Manuel d'entretien pour comparer avec les données mesurées par les uns et les autres ?
Il faudrait aussi savoir dans quelles conditions les puissances délivrées doivent être prises : tous feux éteints ou tout allumé ?

maxouautrans

Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par tonton jp Dim 29 Mar 2015, 1:30 pm

maxou mp
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par maxouautrans Dim 29 Mar 2015, 2:06 pm

Et dans la foulée j'ai ressorti la belle.
Sauf que, plus de batterie ! Rien d'étonnant après 4 mois au fond du garage sans tourner.
Qu'à cela ne tienne, un coup de pince et hop la belle est repartie.
J'en ai profité pour faire quelques tours de roues ; une dizaine de km tout au plus, car beaucoup de neige encore tout autour et du coup assez froid tout de même.

Question : Vous qui possédez une 800GS depuis plus longtemps que moi, pouvez-vous me dire, si la batterie reprend la charge rien qu'en roulant ?
Car même chaude en rentrant de mon petit roulage, impossible de la faire redémarrer elle n'a rien voulu savoir.
Par contre, un "zigomar" m'avez affirmé que s'il elle n'avait pas assez de jus pour démarrer au démarreur, elle ne démarrerait pas à la "poussette".
Je vous affirme que c'est faux.
Je l'ai poussé dans la descente et en 3éme elle est repartie comme de si rien n'était. Donc pas besoin de tension minimale pour démarrer à la poussette.

A+

maxouautrans

Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par burt74 Lun 30 Mar 2015, 11:55 am

Je n'ai jamais vidé complétement la batterie sur la moto donc je préfère ne pas répondre, mais plusieurs fois la moto est partie au coup de piston ( hivers) , donc la batterie était bien déchargé, en roulant un peu 10km comme toi, ca relançais a mon retour, mais si  la moto restait sans tourner 2-3 jours  c'était a nouveau faiblard.
En  faisant un gros trajet la batterie a rechargé nickel a chaque fois , et je redémarrais sans problème après 2-3 semaine d’arrêt, donc oui en roulant la batterie recharge bien, mais moi il me restait de la charge...
Tu avais le phares qui fonctionnais après ton retour ?  car suivant la charge de la batterie on a l'éclairage ( voyant compteur , phare etc..)  mais rien au niveau du démarreur, ca ne lance même pas ( j'ai déjà eu ça sur mes voitures).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 4:56 pm

Pour moi 10 kms ce n'est pas assez, perso une fois j'ai laissé le contact mis dans le garage...ha le c.. !!
Le lendemain impossible de démarrer, même pas "le clac" du bendix donc démarrage avec les pinces et 10-12 kms pour recharger et bien juste un petit clac et le tableau de bord a son éclairage normal
J'ai du laisser optimate 4 une nuit et la plus de soucis
il faut au moins 50 a 60 kms pour une recharge compléte si la batterie et complétement dechargée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par maxouautrans Mer 01 Avr 2015, 1:45 pm

Merci de vos avis.
Je vais commencé par la recharger et je verrai bien si elle tient ou pas la charge, sinon..... achat.

A+

maxouautrans

Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par pierre Ven 03 Avr 2015, 1:27 pm

Il ne faut pas au moins 12 heures pour recharger une batterie ?
En tout cas je ne regrette pas l 'achat du chargeur BM que je branche à chaque retour
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 3:31 pm

pierre a écrit:Il ne faut pas au moins 12 heures pour recharger une batterie ?
En tout cas je ne regrette pas l 'achat du chargeur BM que je branche à chaque retour

Le temps de charge dépend de ce que débite le chargeur et de l'état de décharge de la batterie : Pour une batterie de 14 AH et avec un chargeur qui débite 1 AH il faudra 14 heures si la batterie est complétement déchargée par exemple si tu as laisser le contact toute la nuit ( tiens cela me rappelle quelque chose)
Si ta batterie est déchargée qu'a moitié et avec le même chargeur il ne te faudra que 7 heures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par maxouautrans Lun 06 Avr 2015, 10:22 am

Bon résultat des courses ; batterie rechargée.
J'étais un peu sceptique, car la batterie n'a jamais chauffé pendant la charge ?????
Je craignais donc qu'un des éléments soit coupé et qu'elle ne se recharge pas !
Est-ce le fait d'une batterie sans entretien ?

maxouautrans

Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum