Ondice d'octane pour voyage au long cours
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Ondice d'octane pour voyage au long cours
Bonjour,
Une petite question taraude mon esprit. On voit des GS dans à peut près tous les recoins du globe, alors que dans certaines régions, pas si éloignées (je pensais à la Russie ) on ne trouve que du 92, voire pire, du 80.
Si les bons vieux momos à carbu s'en contentaient, quid des injections et plus particulièrement celle de nos GS?
Merci d'avance
Une petite question taraude mon esprit. On voit des GS dans à peut près tous les recoins du globe, alors que dans certaines régions, pas si éloignées (je pensais à la Russie ) on ne trouve que du 92, voire pire, du 80.
Si les bons vieux momos à carbu s'en contentaient, quid des injections et plus particulièrement celle de nos GS?
Merci d'avance
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
Pas de problèmes pour nos 800. Tu trouveras du 82 jusqu'au 130 et ça tourne.... Si tu prends à la pompe c'est nickel et en vrac regarde au fond de la bouteille... Ne t'inquiète pas.
moyen- Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
j'ai lu sur je ne sais plus quel forum que des 800 avaient des blèmes en amérique du sud à cause du taux d’octane trop bas
ne pourrais t'on pas le faire monter avec l’additif pour les vieux berlingues d'avant le sans plomb ?
ne pourrais t'on pas le faire monter avec l’additif pour les vieux berlingues d'avant le sans plomb ?
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
J'ai fait passer le mois dernier ma GS en compatibilité RON91 pour mon voyage.
Je consomme un peu plus et j'ai un peu moins de reprise à bas régime. Pour la conso j'attends de rouler un petit moment en dehors de la ville pour me faire une idée de l'augmentation.
Oui sur advrider deux GS achetais neuves au canada, ont eu le moteur HS en amérique du sud apparemment à cause de l'essence pourrie, leur histoire est un petit peu compliqué mais ils ont fini par rentrer avec un moteur neuf. C'était il y a 4 ou 5 ans il me semble peut être plus.
Je consomme un peu plus et j'ai un peu moins de reprise à bas régime. Pour la conso j'attends de rouler un petit moment en dehors de la ville pour me faire une idée de l'augmentation.
Oui sur advrider deux GS achetais neuves au canada, ont eu le moteur HS en amérique du sud apparemment à cause de l'essence pourrie, leur histoire est un petit peu compliqué mais ils ont fini par rentrer avec un moteur neuf. C'était il y a 4 ou 5 ans il me semble peut être plus.
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
Pour le vrac, à la bouteille ou au jerrican, ça j'ai l'habitude. D'ailleurs, le filtre à essence, si j'ai bien compris, est dans le réservoir. Est-il possible de le remplacer par un filtre à essence externe de voiture qui permet de voir le degré d'écrasement et de le nettoyer si necessaire?moyen a écrit:Pas de problèmes pour nos 800. Tu trouveras du 82 jusqu'au 130 et ça tourne.... Si tu prends à la pompe c'est nickel et en vrac regarde au fond de la bouteille... Ne t'inquiète pas.
C'est une reprogrammation de la cartographie? C'est une opération officielle BM ou une préparation genre Touratruc?PxP a écrit:J'ai fait passer le mois dernier ma GS en compatibilité RON91 pour mon voyage.
Je consomme un peu plus et j'ai un peu moins de reprise à bas régime. Pour la conso j'attends de rouler un petit moment en dehors de la ville pour me faire une idée de l'augmentation.
Du coup, pour les indices non standard, préparation obligée, ou non nécessaire mais préférable?
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
PxP a écrit:
Oui sur advrider deux GS achetais neuves au canada, ont eu le moteur HS en amérique du sud apparemment à cause de l'essence pourrie, leur histoire est un petit peu compliqué mais ils ont fini par rentrer avec un moteur neuf. C'était il y a 4 ou 5 ans il me semble peut être plus.
Bonjour,
Le risque narré ci-dessus est sans doute avéré mais la rubrique voyage de ce forum est rassurante ! Combien ont coulé leur moteur du fait d'un mauvais carburant ?
C'est un peu comme l'histoire du sans plomb pour les véhicules anciens... Tout le monde en parle mais personne ne connaît de cas où la casse est sans aucun doute liée au carburant ! Le cas cité supra a-t-il fait l'objet d'une analyse du carburant ? Faites une recherche de voyages motos en Amérique du sud sur YouTube... Des pages et des pages de vidéos vous seront proposées avec tous les types de motos possibles. Si elles avaient dû toutes casser, ça se saurait ! Non ?
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 56
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
C'est une reprogrammation de la carto faites par BMW. Par défaut la GS est compatible RON95 ou supérieur. La nouvelle carto permet de rouler avec du 91.
Après il faudrait demander à ceux qui sont partis longtemps dans des lieux avec de l'essence pourrie sans faire de reprogrammation pour savoir si ils ont eu des soucis ou non.
Perso je prends pas le risque, l'option existe sur nos motos, j'en profite.
Après il faudrait demander à ceux qui sont partis longtemps dans des lieux avec de l'essence pourrie sans faire de reprogrammation pour savoir si ils ont eu des soucis ou non.
Perso je prends pas le risque, l'option existe sur nos motos, j'en profite.
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
Ici (Sénégal), le carburant n'a pas bonne réputation mais c'est surtout dû à l'état des cuves me semble-t-il !
Et ça roule !!! Ma moto affichait le petit logo dysfonctionnement... Nettoyage des injecteurs et réglage de l'injection (je ne sais pas ce qu'ils ont fait) et le logo a disparu. Le mécano m'a propos que ça allait recommencer !
Et ça roule !!! Ma moto affichait le petit logo dysfonctionnement... Nettoyage des injecteurs et réglage de l'injection (je ne sais pas ce qu'ils ont fait) et le logo a disparu. Le mécano m'a propos que ça allait recommencer !
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 56
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
Tu peux bricoler un truc du genre:Xantios a écrit:
Pour le vrac, à la bouteille ou au jerrican, ça j'ai l'habitude. D'ailleurs, le filtre à essence, si j'ai bien compris, est dans le réservoir. Est-il possible de le remplacer par un filtre à essence externe de voiture qui permet de voir le degré d'écrasement et de le nettoyer si necessaire?
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=946768
Invité- Invité
Re: Ondice d'octane pour voyage au long cours
Cela semble intéressant mais assez compliqué pour le coup sachant que pour quelques € il y a ça :GeeK_InsiDe a écrit:
Tu peux bricoler un truc du genre:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=946768
https://www.youtube.com/watch?v=ylbObe9OgEM
En fait, je parlais de filtres à essence comme cela :
Tu le branches sur une durite visible de l'extérieur facilement et comme cela, non seulement tu protèges ton moteur, mais en plus en un coup d'œil tu vois quand il faut le changer.
On avait ça en Afrique et en filtrant l'essence achetée à la bouteille (un simple entonnoir avec un bas) on n'a jamais eu de soucis. Pour nos injections et moteurs modernes, il y a deux risques me semble-t-il :
- le taux d'octane (d'où mon post)
- les saletés, l'eau, bref, tout ce qui sert à couper l'essence qu'il suffit de filtrer
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