Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
3 participants
Page 1 sur 1
Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
Bonjour, en trainant mes bottes sur un autre forum, j'ai trouvé un tuto fort intéressant sur une façon de câbler des feux additionnels à leds. Pour les Leds, le flux lumineux est sensible au courant consommé (et non pas à la tension). En intercalant un petit régulateur qui limite le courant consommé on peut avoir deux types d'utilisations ... à pas cher :
- Code + Leds en daylight : avec le courant des leds courant limité par ce régulateur
- Phare + Leds en longues portée: pleine puissance lumineuse, sans le régulateur.
Voici le lien pour le tuto en question : http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Roland/Phares-additionnels/index.html
Ce tuto est accessible même en ayant échoué au CAP d’électronicien.
Je ne l'ai pas encore mis en pratique, mais j'y pense, car je viens d'installer sur ma petite Germaine des Leds 2X1600 lumens ... qui pètent un peu forts pour des day-lights.
- Code + Leds en daylight : avec le courant des leds courant limité par ce régulateur
- Phare + Leds en longues portée: pleine puissance lumineuse, sans le régulateur.
Voici le lien pour le tuto en question : http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Roland/Phares-additionnels/index.html
Ce tuto est accessible même en ayant échoué au CAP d’électronicien.
Je ne l'ai pas encore mis en pratique, mais j'y pense, car je viens d'installer sur ma petite Germaine des Leds 2X1600 lumens ... qui pètent un peu forts pour des day-lights.
Dernière édition par PLA le Lun 08 Déc 2014, 9:27 pm, édité 2 fois
Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
Super !!!
J'ai monté exactement ces feux là et en effet en feu de jour c'est impossible . Je vais me faire ce système absolument génial. Merci.
J'ai monté exactement ces feux là et en effet en feu de jour c'est impossible . Je vais me faire ce système absolument génial. Merci.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
Cela est à la fois vrai et faux. C'est bien le courant qui fait la différence mais celui-ci dépend de la tension appliquée. Les règles de l'electronique reste immuables, même avec les LEDs, qui soit dit au passage ne sont pas nouvelles puisque elles faisaient déjà partie de mes sujets de travaux durant mes études en électroniques il y a......38ans!PLA a écrit:Pour les Leds, le flux lumineux est sensible au courant consommé (et non pas à la tension).
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
En amont d'une led d’éclairage, il y a un "driver" intégré (petite alimentation stabilisée dans le boîtier du feu à led).
Les feux à leds destinées à l’automobile ont une plage d'alimentation assez large, de l'ordre de 10V à 30V (à la louche).
Dans cette plage, même quand la tension du véhicule fluctue (batterie ou régulateur de la moto), la led gardera un flux lumineux stable. C'est le rôle du "driver" (Alimentation stabilisée plus ou moins évoluée sur le plan technique, selon les fabricants).
- En dessous de cette plage d'alimentation la led restera éteinte. (pas de risque de l'endommager).
- Au dessus de cette plage, il pas conseillé de l'utilisée ainsi, ça risque de fumer quelque part.
- Dans la plage d'éclairage, si on veux réduire le flux lumineux, il faut jouer sur le courant, en le limitant.
C'est le but de ce petit montage.
Les feux à leds destinées à l’automobile ont une plage d'alimentation assez large, de l'ordre de 10V à 30V (à la louche).
Dans cette plage, même quand la tension du véhicule fluctue (batterie ou régulateur de la moto), la led gardera un flux lumineux stable. C'est le rôle du "driver" (Alimentation stabilisée plus ou moins évoluée sur le plan technique, selon les fabricants).
- En dessous de cette plage d'alimentation la led restera éteinte. (pas de risque de l'endommager).
- Au dessus de cette plage, il pas conseillé de l'utilisée ainsi, ça risque de fumer quelque part.
- Dans la plage d'éclairage, si on veux réduire le flux lumineux, il faut jouer sur le courant, en le limitant.
C'est le but de ce petit montage.
Dernière édition par PLA le Ven 05 Déc 2014, 5:26 pm, édité 1 fois (Raison : précisions)
Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
Je suis en train de commander le nécessaire . Qui qu'en veut ? Je ferai le montage pour ceux qui ont deux mains gauches ...
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
En continuant à fouiner sur ce sujet, j'ai trouvé encore plus simple à réaliser, sans toucher au fer à souder et avec la possibilité d'ajuster le réglage des Day-lights aux petit oignons. J'en parle ici :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p120-feux-additionnels#60344
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p120-feux-additionnels#60344
Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP
PLA a écrit:En continuant à fouiner sur ce sujet, j'ai trouvé encore plus simple à réaliser, sans toucher au fer à souder et avec la possibilité d'ajuster le réglage des Day-lights aux petit oignons. J'en parle ici :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p120-feux-additionnels#60344
Sinon il y a le kit "DENALI D 2" certes c'est pas donné mais on a la qualité et un fonctionnement au top
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mar 26 Mar 2024, 5:23 pm par Rico800
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 21 Mar 2024, 1:53 pm par pyram
» pneus et CT
Jeu 07 Mar 2024, 2:07 pm par pyram
» Balade dans le Jura via le Morvan
Jeu 29 Fév 2024, 6:25 am par ZENOXX
» suspensions AV/AR
Ven 16 Fév 2024, 3:45 pm par Glou8366
» La cousine Autrichienne , KTM 1090 Adventure R
Mer 14 Fév 2024, 8:01 am par Rico800
» re mise en route F650GS 2004
Sam 10 Fév 2024, 12:58 pm par Forest47
» Corsica Ferries: réservation pour 2 motos ?
Ven 09 Fév 2024, 12:19 pm par Jean83
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Ven 09 Fév 2024, 7:57 am par ZENOXX
» cablage indicateur volts ET ampères
Mar 06 Fév 2024, 6:28 pm par grizzli
» Bridage F 800 GS en A2
Lun 05 Fév 2024, 8:18 am par kazer34
» Vends GS 800 Adv
Ven 02 Fév 2024, 3:24 pm par PxP
» Mon projet F800GS type Rally
Jeu 01 Fév 2024, 7:41 am par grizzli
» Impossible de stabiliser à 2500 Tr/min grandes oscillations
Mer 31 Jan 2024, 9:21 am par AGOUE
» Présentation PS49
Sam 27 Jan 2024, 3:12 pm par Jean83
» Ralenti instable et moto qui cale en roulant
Lun 22 Jan 2024, 1:38 pm par mastraye
» Bayonette huile tordue
Lun 15 Jan 2024, 3:30 pm par dirapon
» Help ! Connecteur compteur HS !!
Jeu 11 Jan 2024, 11:56 am par Rico800
» C’est à mon tour d’avoir le soucis Stator et/ou Regulateur
Sam 06 Jan 2024, 6:32 pm par burt74
» 2023-2024 L'Mamouth2 remplace L'Mamouth1
Lun 01 Jan 2024, 12:58 pm par Alain73