FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

3 participants

Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA Jeu 04 Déc 2014, 5:49 pm

Bonjour, en trainant mes bottes sur un autre forum, j'ai trouvé un tuto fort intéressant sur une façon de câbler des feux additionnels à leds. Pour les Leds, le flux lumineux est sensible au courant consommé (et non pas à la tension).  En intercalant un petit régulateur qui limite le courant consommé on peut avoir deux types d'utilisations ... à pas cher :
- Code + Leds en daylight : avec le courant des leds courant limité par ce régulateur
- Phare + Leds en longues portée: pleine puissance lumineuse, sans le régulateur.

Voici le lien pour le tuto en question : http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Roland/Phares-additionnels/index.html
Ce tuto est accessible même en ayant échoué au CAP d’électronicien.
Je ne l'ai pas encore mis en pratique, mais j'y pense, car je viens d'installer sur ma petite Germaine des Leds 2X1600 lumens ... qui pètent un peu forts pour des day-lights.
Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Mini_860338Leds004


Dernière édition par PLA le Lun 08 Déc 2014, 9:27 pm, édité 2 fois
PLA
PLA

Nombre de messages : 537
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Quasimoto Jeu 04 Déc 2014, 7:05 pm

Super !!!
J'ai monté exactement ces feux là et en effet en feu de jour c'est impossible . Je vais me faire ce système absolument génial. Merci.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Scapadu Ven 05 Déc 2014, 10:43 am

PLA a écrit:Pour les Leds, le flux lumineux est sensible au courant consommé (et non pas à la tension).
Cela est à la fois vrai et faux. C'est bien le courant qui fait la différence mais celui-ci dépend de la tension appliquée. Les règles de l'electronique reste immuables, même avec les LEDs, qui soit dit au passage ne sont pas nouvelles puisque elles faisaient déjà partie de mes sujets de travaux durant mes études en électroniques il y a......38ans! Wink
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA Ven 05 Déc 2014, 11:08 am

En amont d'une led d’éclairage, il y a un "driver" intégré (petite alimentation stabilisée dans le boîtier du feu à led).
Les feux à leds destinées à l’automobile ont une plage d'alimentation assez large, de l'ordre de 10V à 30V (à la louche).
Dans cette plage, même quand la tension du véhicule fluctue (batterie ou régulateur de la moto), la led gardera un flux lumineux stable. C'est le rôle du "driver" (Alimentation stabilisée plus ou moins évoluée sur le plan technique, selon les fabricants).  
- En dessous de cette plage d'alimentation la led restera éteinte. (pas de risque de l'endommager).
- Au dessus de cette plage, il pas conseillé de l'utilisée ainsi, ça risque de fumer quelque part.
- Dans la plage d'éclairage, si on veux réduire le flux lumineux, il faut jouer sur le courant, en le limitant.
C'est le but de ce petit montage.


Dernière édition par PLA le Ven 05 Déc 2014, 5:26 pm, édité 1 fois (Raison : précisions)
PLA
PLA

Nombre de messages : 537
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Quasimoto Ven 05 Déc 2014, 11:58 am

Je suis en train de commander le nécessaire . Qui qu'en veut ? Je ferai le montage pour ceux qui ont deux mains gauches ...
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA Sam 31 Jan 2015, 1:44 pm

En continuant à fouiner sur ce sujet, j'ai trouvé encore plus simple à réaliser, sans toucher au fer à souder et avec la possibilité d'ajuster le réglage des Day-lights aux petit oignons. J'en parle ici :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p120-feux-additionnels#60344
PLA
PLA

Nombre de messages : 537
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Invité Sam 31 Jan 2015, 5:19 pm

PLA a écrit:En continuant à fouiner sur ce sujet, j'ai trouvé encore plus simple à réaliser, sans toucher au fer à souder et avec la possibilité d'ajuster le réglage des Day-lights aux petit oignons. J'en parle ici :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p120-feux-additionnels#60344

Sinon il y a le kit "DENALI D 2" certes c'est pas donné mais on a la qualité et un fonctionnement au top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP Empty Re: Feux à Led 2 niveaux d'éclairage : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum